Jump to content

Désertification en Algérie : Catastrophe en vue!

Recommended Posts

Tout dabord je ne vous permet pas de m'appeller papillon surveillez votre langage sinon je le signale aux responsables

Et pour ce qui est de la piraterie en eaux Algerienne oui elle etait libre de faire ce qu'elle voulait pourquoi les espagnoles n'etaient des enfants de coeur avec nous ni les Français mais a de la mettre l'Algerie et la Somalie dans le mème sac c'est pas du tout pareil.

Bonjour à toutes & tous.

Je "visionne" attentivement certaines discussions, sans trop "participer" (à cause des prises de positions extrèmes des deux bords)

Mais là, l'on s'éloigne un peu du sujet non !, le titre est bien "la désertification". (Là, je trouve captivant et, suis prêt à participer)

Et, spécialement pour Diamant bleu

(petite précision)

le terme "Minute papillon", est à mon humble avis une expression imagée toute faite typiquement Française (peut-être suite au livre du bagnatd dit: Papillon)

Qui doit vouloir dire:

Ho ! pas si vite. (dans l'interprétation ou la conclusion)

C'est du moins comme cela que je l'interprète, si cela ne devait pas être la bonne définition de par son auteur laissons en lui le doute.

C'est tout de même plus "correct & sympa" comme ça. Non ?

• Réponses 59
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour à toutes & tous.

Je "visionne" attentivement certaines discussions, sans trop "participer" (à cause des prises de positions extrèmes des deux bords)

Mais là, l'on s'éloigne un peu du sujet non !, le titre est bien "la désertification". (Là, je trouve captivant et, suis prêt à participer)

(petite précision)

le terme "Minute papillon", est à mon humble avis une expression imagée toute faite typiquement Française (peut-être suite au livre du bagnatd dit: Papillon)

Qui doit vouloir dire:

C'est du moins comme cela que je l'interprète, si cela ne devait pas être la bonne définition de par son auteur laissons en lui le doute.

Possible

.... que ce soit

.... une chenille

.... pourquoi la traiter

.... de paipillon ?

Bonjour à toutes & tous.

(petite précision)

Qui doit vouloir dire:

Minute papillon, une expression familière qui effectivement, signifie : pas si vite.

La désertification a des causes multiples. Les changements climatiques y sont pour beaucoup, mais il faut aussi faire intervenir des facteurs historiques et humains. La perception de l'espace, la conception de Œkoumène n'est pas la même au Maroc et en Algérie, et les effets liés au climat n'ont pas la même ampleur. Tout est devenu politique; même le sable.

Minute papillon ! L'Algérie turque était bien connue des pays riverains de la Méditerranée : France, Espagne notamment. C'était une terre qui ressemblait un peu à la Somalie actuelle. Des documents, il y en a en pagaille en France et en Espagne, avec un excellent ouvrage de Fernand Braudel : « La Méditerranée du temps de Philippe II » ça c’est de l’histoire et non de la propagande. On reconnaît le sous-développement au conditionnement des individus à des réflexes primaires de type pavlovien. Mais voilà, la réalité finit toujours par broyer les porteurs de chimères. Avec la France, l’Algérie avait l’occasion de s’arrimer aux wagons du développement économique et social ; elle a préféré les mirages du désert arabique. Grand bien lui fasse.

Mais alors pourquoi les arabes nous combattent pour ensuite venir s’inviter à notre table. Et l’Arabie alors ? Encore que je trouve les Saoud suffisamment lucides pour échapper à tous ces allumés et incendiaires de belles moissons.

Tant que le Bled en restera à cet état d’esprit que ce soit Boutef ou le pape, aucun ne pourra rien pour lui.

Parenthèse : Vautier voit les choses avec ses lunettes de coco. Au lieu de vous faire mousser avec son cinéma, il ferait mieux de vous apprendre à bouffer.

Comment osez vous comparer l'incomparable?

L'empire Ottoman (dont l'Algérie faisait partie) était autrement plus développé , évolué et civilisé que l'Europe du sud !

Ce n'est pas parce que la France était militairement supérieure (et ce n'était pas une avance technologique mais plus , de métier avec toutes les guerres que la France a connues) que vous pouvez vous permettre de comparer l'Algérie de 1830 , assez prospère (qui vous prêtait de l'argent) à la Somalie de 2010!

En matière de mode de vie , de "droits sociaux" , de "droits de l'homme" c'était incomparable et la rive sud de la méditérannée était nettement en avance sur une Europe "intégriste" et "réactionnaire".

Les famines c'était en Europe , pas en Algérie (ou il y en a eu quelques unes du temps de la France!)

Mr Ladoz répète que les Algériens , en majorité, savaient lire et écrire l'arabe littéraire en 1830 alors qu'en 1962 , l'écrasante majorité d'entre eux était analphabète Multilingue .

Bonjour à toutes & tous.

(petite précision)

Qui doit vouloir dire:

Merci Zim pour votre gentilesse mais je tiens a ce que ce Joan ne me parle pas d'une façon famillière il doit s'adresser a moi comme je m'adresse a lui , pour la pollution c'est vrai on est très loin du thème initial je m'en excuse auprès de l'initiateur du post Mr Ladoz.

L'empire Ottoman (dont l'Algérie faisait partie) était autrement plus développé , évolué et civilisé que l'Europe du sud !

Ce n'est pas parce que la France était militairement supérieure (et ce n'était pas une avance technologique mais plus , de métier avec toutes les guerres que la France a connues) que vous pouvez vous permettre de comparer l'Algérie de 1830 , assez prospère (qui vous prêtait de l'argent) à la Somalie de 2010!

En matière de mode de vie , de "droits sociaux" , de "droits de l'homme" c'était incomparable et la rive sud de la méditérannée était nettement en avance sur une Europe "intégriste" et "réactionnaire".

Les famines c'était en Europe , pas en Algérie (ou il y en a eu quelques unes du temps de la France!)

Mr Ladoz répète que les Algériens , en majorité, savaient lire et écrire l'arabe littéraire en 1830 alors qu'en 1962 , l'écrasante majorité d'entre eux était analphabète Multilingue .

bonjour,

cet état de hautement plus civilisé n'a pas servi a grand chose 1830!

Ce n'est pas parce que la France était militairement supérieure (et ce n'était pas une avance technologique mais plus , de métier avec toutes les guerres que la France a connues) que vous pouvez vous permettre de comparer l'Algérie de 1830

Elle était supérieure ( militairement ou autre ) et les résultats le prouvent.

En la comparant a la somalie d'aujourd'hui, elle faisait allusion a la piraterie

je refuse de croire que tu n'as pas compris ça!

A quoi leur a servi de savoir lire et écrire puis qu'ils n'ont pas u protéger leur territoire?

On parle de désertification , en fait :mdr: :mdr:, pas d'histoire !!!

bonjour,

revenant au sujet !

Hb avait tenter une solution, mais , comme tout ce qu'il a entreprit, c'était plus démagogique et nullement réfléchis pensé, le résultat est un fiasco!( comme tout ce qui a eté entrepris dnas d'autres domaines)

Dans le temps en me rendant a Ain séfra, je rencontrais le sable 10 km avant d'arriver en ville; actuellement on voit le sable a bougteb (pour ceux qui connaissent la région)

Puisqu'il y avait tant de lettrés, comment t'expliques-tu qu'il n'y ait aucun texte depuis St Augustin; même pas sur les parois des cavernes. Absolument rien, que du néant. Les turcs "se sucraient" en prétextant qu'ils faisaient la police entre les tribus, martyrisaient les populations, les affamaient par des livraisons obligatoire, pratiquaient la piraterie, et le trafic d'esclaves. Alger était célèbre pour son marché d' esclaves et son orientalisme, et ça s'arrêtait là.

bonjour,

cet état de hautement plus civilisé n'a pas servi a grand chose 1830!

Ce n'est pas parce que la France était militairement supérieure (et ce n'était pas une avance technologique mais plus , de métier avec toutes les guerres que la France a connues) que vous pouvez vous permettre de comparer l'Algérie de 1830

Elle était supérieure ( militairement ou autre ) et les résultats le prouvent.

En la comparant a la somalie d'aujourd'hui, elle faisait allusion a la piraterie

je refuse de croire que tu n'as pas compris ça!

A quoi leur a servi de savoir lire et écrire puis qu'ils n'ont pas u protéger leur territoire?

Ben en 2010 , la Corée du nord peut bien envahir la Suisse de par sa puissance armée :mdr: :mdr:

La Corée du nord est-elle pour autant plus développée que la confédération Helvète?

Les arabes n'ont pas vraiment l'expérience de la guerre en tant que telle (hormis les guérillas urbaines) autrement ils ne se seraient pas faits battre par l'entité sioniste en 1967 !!

Puisqu'il y avait tant de lettrés, comment t'expliques-tu qu'il n'y ait aucun texte depuis St Augustin; même pas sur les parois des cavernes. Absolument rien, que du néant. Les turcs "se sucraient" en prétextant qu'ils faisaient la police entre les tribus, martyrisaient les populations, les affamaient par des livraisons obligatoire, pratiquaient la piraterie, et le trafic d'esclaves. Alger était célèbre pour son marché d' esclaves et son orientalisme, et ça s'arrêtait là.

De quels textes tu parles?

Ibn Khaldoun c'était quoi ?

Leq Turcs n'affamaient personne et n'étaient pas venus en occupants mais en "invités" , rien à voir!

Les Turcs n'ont pas "enfûmé" des arabes ni "bombardé au napalm" des Kabyles .

La piraterie d'alors n'est pas plus condamnable que le vol et la rapine qu'opère l'occident actuellement !

L'esclavage , c'est sans commentaire et devant ce qui s'est passé en Amérique (par des blancs Européens , mieux vaut cacher le soleil avec un tamis la aussi :mdr: :mdr:)

Ben en 2010 , la Corée du nord peut bien envahir la Suisse de par sa puissance armée :mdr: :mdr:

La Corée du nord est-elle pour autant plus développée que la confédération Helvète?

Les arabes n'ont pas vraiment l'expérience de la guerre en tant que telle (hormis les guérillas urbaines) autrement ils ne se seraient pas faits battre par l'entité sioniste en 1967 !!

bonjour,

La corée peut battre la suisse, c'est toi qui le dis et ça n'engage que toi!

(méme si je ne vois ce qui te permets une telle suposition)

Pourtant ils ont conquit le monde depuis l'arabie jusqu'à l'andalouse.

Quand a la guerre de 1967, israele était aidée par les usa,et l'egypte et la syrie incapable de s'entendre; cherchant chacune de son cote le za3imisme

De quels textes tu parles?

Ibn Khaldoun c'était quoi ?

Leq Turcs n'affamaient personne et n'étaient pas venus en occupants mais en "invités" , rien à voir!

Les Turcs n'ont pas "enfûmé" des arabes ni "bombardé au napalm" des Kabyles .

La piraterie d'alors n'est pas plus condamnable que le vol et la rapine qu'opère l'occident actuellement !

L'esclavage , c'est sans commentaire et devant ce qui s'est passé en Amérique (par des blancs Européens , mieux vaut cacher le soleil avec un tamis la aussi :mdr: :mdr:)

Tu m'en cites un depuis St Augustin. Combien de penseurs de philosophes de scientifiques en Europe durant cette période ? Et tu trouves qu'un sociologue est un moteur de transformation sociale ?

Vas à la bibliothèque universitaire d'Alger et tu trouveras de quoi nourrir ton esprit.

Le mal de l'Algérie, c'est d'avoir des gens capables de faire évoluer les esprits, mais qui n'ont pas fait assez d'efforts sur eux-mêmes pour sortir d'un conditionnement simpliste de l'arabe qui terrasse le sioniste, qui évacue ses terribles échecs à travers quelques faits de la colonisation française et glorifie les colonisations arabe et turque qui ont à la fois stérilisé les terres et les esprits.

Ladoz en est le pur spécimen.

bonjour,

La corée peut battre la suisse, c'est toi qui le dis et ça n'engage que toi!

(méme si je ne vois ce qui te permets une telle suposition)

Pourtant ils ont conquit le monde depuis l'arabie jusqu'à l'andalouse.

Quand a la guerre de 1967, israele était aidée par les usa,et l'egypte et la syrie incapable de s'entendre; cherchant chacune de son cote le za3imisme

En 1967 l'entité Sioniste était aidée d'une façon illimitée par l'OTAN et bénéficiait d'une supériorité aérienne grâce à l'avancée technologique Américaine et surtout grâce à des pilotes expérimentés qui avaient fait la seconde guerre mondiale.

Ni l'Egypte , ni la Syrie ne savaient ce qu'était une guerre pour eux , autrement les choses ne se seraient pas passées comme ça (il aurait fallu que l'Egypte attaque en premier , mais hélas , stupides comme tous les arabes les Égyptiens avaient refusé d'attaquer par peur du "qu'en dira-t-on international).

Ceci sans parler des colonels et généraux juifs (qui avaient eux aussi fait la guerre de 39/45) !!!!

Pendant que les parasites et hypocrites du pouvoir se partagent la rente pétrolière (du sahara) , un grave , très grave, gravissime danger menace l'Algérie venant de ce même Sahara (pas totalement de la bas , mais en grande partie) à savoir la désertification.

Des scientifiques alarmistes (ça donne froid dans le dos) affirment que d'ici 50 ans la sable aura envahi toute la côte Oranaise (donc adieu les terres fertiles de Mascara et de Mohamadia) alors que d'ici 2 siècles au maximum , l'ensemble du territoire ne sera qu'un simple désert aride .

Nos "irresponsables" au pouvoir s'en foutent (plein les poches aussi :mdr:) de ce danger , et selon leur propre logique ils ont bien raison de le faire.

D'ici 50 ans , plus de pétrole , plus d'argent à voler donc ni eux ni leurs enfants (ni petits enfants) ne seront encore ici .

Ils seront là ou ils achètent , actuellement, leurs biens et les indigènes (qui les applaudissent chaleureusement maintenant) peuvent bien crever de faim , de soif ou de ..........guerre civile !!!!!!!

Mr Ladoz aimerait avoir des contributions voir des liens d'études scientifiques sur ce sujet très important!

Pourtant pour la première fois, l Algérie a vu sa production agricole fortement augmenté, au point meme d exporter ?

Qu en est il du fameux barrage vert ?

Tu m'en cites un depuis St Augustin. Combien de penseurs de philosophes de scientifiques en Europe durant cette période ? Et tu trouves qu'un sociologue est un moteur de transformation sociale ?

Vas à la bibliothèque universitaire d'Alger et tu trouveras de quoi nourrir ton esprit.

Le mal de l'Algérie, c'est d'avoir des gens capables de faire évoluer les esprits, mais qui n'ont pas fait assez d'efforts sur eux-mêmes pour sortir d'un conditionnement simpliste de l'arabe qui terrasse le sioniste, qui évacue ses terribles échecs à travers quelques faits de la colonisation française et glorifie les colonisations arabe et turque qui ont à la fois stérilisé les terres et les esprits.

Ladoz en est le pur spécimen.

joan 30 + 4 doit etre le sauveur que nous attendions :mdr::mdr::mdr:

Les arabes ne peuvent compter que sur eux meme, ils ont bien fait pousser dans le déser des oasis sans technologie, ils pourront verdir l Algérie sans problème, et ils pourront meme traiter les parasites ;) avec des methodes naturels :cool:

• 1 month later...

agissez reagisser engagez vous!

Essalam aleicom wa rahmattoullah

Null besoin d'étre visionnaire , encore moins alarmiste pour voir la catastrophe environementale qu'encour l'algerie vue du ciel les images satelittes sont criantent ! le desert avance et a grande échelle.ceux qui ne se sentent concerné par rien ! eux seulement diront le contraire .Il est possible de faire quelque chose tjrs !des l'instant c'est pour le bien, l'interêt général, la prise de conscience déja est un pas ensuite il faut en parler sensibiliser les enfts les adultes....bref la société.il s'uffi de s'angager pour le bien le progrés le developpement l'écologie

la vie saine l'avenir de nos gosses de l'humanité! Dieu nous aime ainsi engagé!

avez vous penser à planter des arbres ds le cadre d'actions écologiques avec des associations ça éxiste plantez un arbre au lieu de raconter des bétises.

a bientôt inchaAllah

Guest MARCEL

Le FLN est responsable certes mais on ne doit lui faire assumer que les siennes(responsabilités)!

En 1832 , la majorité d'Algériens savait lire et écrire.

Il y avait même plus d'analphabètes en France métropolitaine qu'en Algérie.

En 1962 , ça se passe de tout commentaires avec 90 pour cent d'analphabètes , qui ,loi du nombre oblige,dirigeront ce pays avec les conséquences qu'on vit!

Dans le drame Algérien il y a beaucoup de responsabilités et le colonialisme Français en porte énormément!

En 1832,tes ancêtres les étaient appelés "INDIGÈNES" et tous illéttrés.

La France a permis à leurs enfants et petits enfant,dont Mr LADOZ,

d'apprendre la langue Française.Et aussi de s'asseoir sur une chaise.

d'apprendre la langue Française aussi de s'asseoir sur une chaise.

Et alors ! , en quoi serait-ce péjoratif ?..., tout autochtone est indigène dans son pays . Pour le reste tu ferait mieux de regarder dans les deux sens les partages des connaissances .

Ps ; Ce n'ai pas parceque tes ançêtres étaient analphabètes que les autres le furent également .

Guest MARCEL
Et alors ! , en quoi serait-ce péjoratif ?..., tout autochtone est indigène dans son pays . Pour le reste tu ferait mieux de regarder dans les deux sens les partages des connaissances .

Ps ; Ce n'ai pas parceque tes ançêtres étaient analphabètes que les autres le furent également .

Tu te mêles de quoi? Tu te considères touché par cette remarque?Si c'est le cas,

qui se sent morveux se mouche.Mes ancêtres n'étaient pas des indigènes et encore

moins "GADJI TARBAH AACHRIN" ou"TU RENTRES MOHAMED,TU SORS JOSEF".

Les goumiers n'ont jamais éxisté dans notre région.

d'apprendre la langue Française.Et aussi de s'asseoir sur une chaise.

La France avait en 1830 plus d'illétrés que l'Algérie dont la majorité des autochtones savait lire et écrire (en arabe) , les Turcs n'ayant à aucun moment cherché à génocider culturellement un peuple pour lui imposer leur langue .

Ils n'étaient pas illétrés comme tu dis .Les Algériens vivaient mieux que les Français , et c'était bel et bien l'Algérie qui leur prêtait de l'argent.

Mr Ladoz pense que l'Algérie aurait très bien pu se passer de cette "civilisation" colonisatrice de la France .

Au moins on aurait des gens qui parlent leur ........... langue , des médecins qui prescrivent les médicaments dans leur .......... langue , des étudiants qui étudient aussi dans leur ......... langue.

Surement aussi qu'on n'aurait pas autant de binationaux parasites et hypocrites au pouvoir :cool:

PS: Le terme "indigène" n'est aucunement péjoratif sricto sensu puisqu'il veut dire autochtone !

Tu te mêles de quoi? Tu te considères touché par cette remarque?Si c'est le cas,

qui se sent morveux se mouche.Mes ancêtres n'étaient pas des indigènes et encore

moins "GADJI TARBAH AACHRIN" ou"TU RENTRES MOHAMED,TU SORS JOSEF".

Les goumiers n'ont jamais éxisté dans notre région.

Tiens Mr Marcel a des lords British comme aieux :mdr::mdr:

Ho , Monsieur ............ un arabe reste un arabe et plus il renie son arabité .............

Mr Marcel pourrait-il nous édifier sur les "immenses" réalisations et accomplissements historiques de ses ancêtres?

Guest MARCEL

La France avait en 1830 plus d'illétrés que l'Algérie dont la majorité des autochtones savait lire et écrire (en arabe) , les Turcs n'ayant à aucun moment cherché à génocider culturellement un peuple pour lui imposer leur langue .

Ils n'étaient pas illétrés comme tu dis .Les Algériens vivaient mieux que les Français , et c'était bel et bien l'Algérie qui leur prêtait de l'argent.

Mr Ladoz pense que l'Algérie aurait très bien pu se passer de cette "civilisation" colonisatrice de la France .

Au moins on aurait des gens qui parlent leur ........... langue , des médecins qui prescrivent les médicaments dans leur .......... langue , des étudiants qui étudient aussi dans leur ......... langue.

Surement aussi qu'on n'aurait pas autant de binationaux parasites et hypocrites au pouvoir :cool:

PS: Le terme "indigène" n'est aucunement péjoratif sricto sensu puisqu'il veut dire autochtone !

Echanger avec toi ne m'apporte rien de positif.

Tu es un disque rayé mon pauvre Ladoz.

Tu as du temps à perdre (retraité).

Moi je reprend mes affaires dès demain.

Donc bye,bye.

Guest MARCEL
Tiens Mr Marcel a des lords British comme aieux :mdr::mdr:

Ho , Monsieur ............ un arabe reste un arabe et plus il renie son arabité .............

Mr Marcel pourrait-il nous édifier sur les "immenses" réalisations et accomplissements historiques de ses ancêtres?

Encore et encore les Arabes!