Jump to content

Peut-on déplacer les dates du ramadan

Recommended Posts

Voila, je m'explique.

Si pour une raison ou une autre, une personne est placée dans une situation ou il lui sera presque impossible de faire son ramadan aux dates prévues, peut-elle le commencer avant ?

J'explique: mon conjoint travaille dans un autre pays et est absent 9 mois l'an. Il est musulman et moi non. Il revient le 14 aout pour 2 mois. Je veux bien respecter sa religion mais je veux aussi profiter de ces deux mois pour faire les activités d'un couple en vacances comme se coucher tard, se lever tard, manger à tout heure du jour, visiter les amis et les parents bref faire en 2 mois ce qu'un couple normal fait sur 12 mois.

Est-ce une abherration que de lui demander de faire son ramadan avant?

Voila, je m'explique.

Si pour une raison ou une autre, une personne est placée dans une situation ou il lui sera presque impossible de faire son ramadan aux dates prévues, peut-elle le commencer avant ?

J'explique: mon conjoint travaille dans un autre pays et est absent 9 mois l'an. Il est musulman et moi non. Il revient le 14 aout pour 2 mois. Je veux bien respecter sa religion mais je veux aussi profiter de ces deux mois pour faire les activités d'un couple en vacances comme se coucher tard, se lever tard, manger à tout heure du jour, visiter les amis et les parents bref faire en 2 mois ce qu'un couple normal fait sur 12 mois.

cest une blague?:D (on sait jamais avec toi)...non on peut pas cest une fois par an:) par contre si il tombe malade cest autre chose....il peut rattraper les jours plus tard...par contre jcrois kil y a des ecoles juridiques quil le considerent comme voyageur a condition kil nhabite pas dans ce pays quil na pas de maison la bas..beaucoup disent kil y a une limite de 4 jours par rapport au voyages mais les autres reponde que cette limite de jours na aucun fondement dans les textes....bref cest un sujet de fiqh assez long...

cest une blague?:D (on sait jamais avec toi)...non on peut pas cest une fois par an:) par contre si il tombe malade cest autre chose....il peut rattraper les jours plus tard...par contre jcrois kil y a des ecoles juridiques quil le considerent comme voyageur a condition kil nhabite pas dans ce pays quil na pas de maison la bas..beaucoup disent kil y a une limite de 4 jours par rapport au voyages mais les autres reponde que cette limite de jours na aucun fondement dans les textes....bref cest un sujet de fiqh assez long...

Mais monsieur excusez moi mais vous n'avez pas compris la question de la dame elle demande tout a fait autre chose vous lui compliquez les choses la

Mais monsieur excusez moi mais vous n'avez pas compris la question de la dame elle demande tout a fait autre chose vous lui compliquez les choses la

elle demande si jai bien compris davancer le ramadhan ben dapres ce que je sais non cest ce que jai repondu et effectivement peut etre jai pas compris...

Voila, je m'explique.

non les dates doivent etre respectee.

par contre, il est tout a fait legitime et accepter d avoir des relations sexuelles durant la nuit. et c est une obligation dans la religion de satisfaire sa femme.

se coucher tard n est pas un probleme, et je pense qu a part s abstenir de manger le jour il n y aura aucun probleme.

alors en gros, ca deverait pas trop changer tes plans. faut seulement lui eviter les invitations au petit dejeuner et dejeuner. et se reveiller tard t'aideras un peu a lui laisser en paix. lol

Voila, je m'explique.

Salam hurlevent

Faut juste savoir que le ramadan est un mois de l'année lunaire...comme le mois de janvier ou de fevrier dans l'année solaire...donc je vois mal comment on pourrait décaler un mois de l'année. Si la question deviendrait plutot, peut on jeuner autre mois que le ramadan, je dirai que cela reviendrait à un jeune surérogatoire qui ne répond pas a l'accomplissement du 4eme pilier de l'islam.

Pour des raisons valabes (cité au dessus) le jeune peut etre reporté apres (maladie, voyage, menstruations, femme enceinte, femme qui allaite, vieux incapable...).

Salam hurlevent

Faut juste savoir que le ramadan est un mois de l'année lunaire...comme le mois de janvier ou de fevrier dans l'année solaire...donc je vois mal comment on pourrait décaler un mois de l'année. Si la question deviendrait plutot, peut on jeuner autre mois que le ramadan, je dirai que cela reviendrait à un jeune surérogatoire qui ne répond pas a l'accomplissement du 4eme pilier de l'islam.

Pour des raisons valabes (cité au dessus) le jeune peut etre reporté apres (maladie, voyage, menstruations, femme enceinte, femme qui allaite, vieux incapable...).

Les Juifs aussi

... ont un calendrier lunaire

... et pour le fixer

... ils ont invente

... le 13eme mois

Non ce n'est pas une blague. C'est ma réalité depuis 3 ans et qui va durer un autre 2-3 ans

Mais Madame il ne peuT pas le faire avant c'est impossible , une question Madame ; votre conjoint respecte t-il votre religion et tous ses rituels? je vous repondrez après en vous remercions de me repondre

Comme je suis croyante mais non pratiquante, c'est plutot facile pour lui de respecter cela.

Si le but du ramadan ou du carême chez les cathos est de purifier son corps et son esprit une fois l'an par la privation et la prière, je ne vois pas pourquoi tout le monde devrait le faire en même temps.

Je sais que , culturellement parlant, mon milieu de vie individualise plus la pratique religieuse et c'est pourquoi je vous ai posé la question avant même de le proposer à mon conjoint.

Salam hurlevent

Merci voila une réponse tout à fait claire.

Comme je suis croyante mais non pratiquante, c'est plutot facile pour lui de respecter cela.

Si le but du ramadan ou du carême chez les cathos est de purifier son corps et son esprit une fois l'an par la privation et la prière, je ne vois pas pourquoi tout le monde devrait le faire en même temps.

Je sais que , culturellement parlant, mon milieu de vie individualise plus la pratique religieuse et c'est pourquoi je vous ai posé la question avant même de le proposer à mon conjoint.

jaimerai bien que tu lui propose et que tu nous donne sa reponse..ca nous eclairera aussi peut etre:)

merci pour moi:cool:

Ah Mista........je ne voulais pas t'offenser. Je croyais que tu ne prenais pas ma question au sérieux...voila. Désolée.

Je vais lui proposer et je vous donnerai sincèrement sa réponse. Mais après 9 mois d'absence, suis pas certaine que ce qu'il me dira sera ce qu'il fera.......Pas certaine qu'il attendra toujours la noirceur...et moi non plus.:chut::chut::chut:

Merci Madame pour votre reponse et votre confiance voila le ramadhan est un mois très sacrè chez les musulmans ils ne peuvent ne pas le faire s'ils sont en capacitè de la faire pour le faire avant le mois lunaire prevu est impossible pour le faire après c'est possible mais seulement pour la femme qui a accouchèe et qui n'a pas fait le carème ou pour une pesonne malade qui etait dans l'incapacitè de le faire elle le fait dès qu'elle se voit retablit sinon elle paye de l'aumone sans le faire et pour cela il ya des regles

pour ce qui est de vous et votre conjoint c'est comprehensible et c'est humain et votre droit le plus absolu l'islam donne ce droit a la femme comme al'homme pendant le ramadhan vous pouvez avoir des rapports sexuels pendants la nuit jusqu a l'aube après l'aube jusqu'au couchè de soleil du lendemain plus rien il est (ton mari) en etat de jeune pendant le jour vous pouvez avoir des calins mais sans des rapports ni de preliminaire tres aprofondis et c'est preferable d'eviter car c'est risquer sinon pour dormir pret de lui et respecter sans jeune ça sera un geste d'amour de votre part qui le comblera , je vous souhaite un bon ramadhan et beaucoup de bonheur vous et votre petite famille

Merci Diamant Bleu.

Je crois que le fait d'être séparés les 2/3 de l'année nous place dans une situation d'exception en ce sens que nous devons comprimer en 3 mois, ce qu'un couple normal s,autorise sur 12 mois.

Je veux bien respecter les croyances de mon mari mais je ne suis pas prête à ce que tous les compromis soient ma seule responsabilité.

Par exemple, ici le soleil se couche vers 20 hrs. Et les gens se lèvent à 5.30-6hrs pour le travail. Peut-on obliger tous ces gens à nous recevoir passé 20 heures alors qu'ils se lèvent aussi tôt?

Si l'islam permet à l'homme l'union mixte, quels mécanismes a-t'il prévu pour qu'il y ait des compromis possibles?

Voila les questions que je me pose et dont je n'ai pas réponse.

jaimerai bien que tu lui propose et que tu nous donne sa reponse..ca nous eclairera aussi peut etre:)

Voila je lui ai posé la question.

Sa réponse: Il fera ramadan tous les jours ou ce sera possible sans perturber la vie familiale et il reprendra les jours de manquement à son retour au travail.

Je trouve que c'est un excellent compromis.

salut Kathsay

tu peux détailler le calin ? ma question est anodine !!! je pensais que le contact physique du conjoint durant la jounée etait interdit ?

la vie fait que dans un couple , nous n'avons pas que des moments de calins amoureux, il arrive hélas parfois qu'ont reçoivent des nouvelles triste et que l'ont soient tres peiné , alors qui d'autres que l'époux ou l'épouse peut prendre dans ses bras son partenaires pour le consoler tendrement affectivement sans arriere pensées aucune , en isalm tout repose sur l'intention , si ton epoux te prend Kathsay dans ses bras avec des pensées saines sans arriere pensées d'arriver ou d'aboutir a des relations sexuelles , ce calin est permis en islam, or s'il te prend dans ses bras et des sentiments amoureux traversent son esprit , son jeûne sera rompue

il ne faut pas rester formater sur des regles rigides infranchissables, un autre exemple si le partenaire est malade ce qui peut aussi arriver , je donne un exemple tres typique , le mari de Kathsay est epileptique et lorsque la crise se fait sentir tu le vois commencer à tourner de l'oeil et tu sais que si tu ne le prend pas dans tes bras il va tomber et risque de se faire tres mal dans sa chute on le serrant dans tes bras tres fort tu arrive a ralentir ses soubressauts , tu arrive a le calmer , par une assurance que tu lui transmet et tu lui evite une chute et un traumatisme craniens , alors Kathsay si tu prend ton epoux dans tes bras et tu le serre tres fort , crois tu que Dieu te punisse pour un tel act ?

maintenant si tu le laisse aller dans ses bras tu te detend et tu laisse tes bras caressé son corp pour te procurer des sensations de bienfait , tu ne peux pretendre que tu jeûne , car la definition meme du jeûne c'est l'abstinence de ses plaisirs de la chair et de la nourriture

ceci est mon point de vue , bien sur , j'espere que nos amis qui ont plus de connaissance que moi dans le domaine puisse repondre a tes attentes

en conclusion tout se resume à l'intention que tu donne aux choses du fond de ton coeur

Guest Biobazard

Si l'islam permet à l'homme l'union mixte, quels mécanismes a-t'il prévu pour qu'il y ait des compromis possibles?

Justement, c'est ce que j'étais en train de me demander, vous n'êtes pas musulmane je suppose (ou alors est-ce que vous pourriez nous dire sur ce que vous voulez dire par "mixte") et dans ce cas, si on va au bout de la logique religieuse, un musulman est censé convertir sa femme à l'Islam il me semble (vous pouvez me corriger si je me trompe :p ).

Attention, ce n'est nullement un jugement ;) (un couple mixte ne me choque pas du tout :p), mais je pense qu'il est un peu difficile de chercher une solution 100% correcte du point de vue religieux étant donné ce cas.

Bon courage en tout cas ;)