Jump to content

Recommended Posts

• Réponses 308
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest The Bride

L'orgueil est une opinion très avantageuse, le plus souvent exagérée, qu'on a de sa valeur personnelle aux dépens de la considération due à autrui, à la différence de la fierté qui n'a nul besoin de se mesurer à l'autre ni de le rabaisser. Manque ou absence d'humilité.

Dans la religion catholique, il désigne un péché capital, celui qui donne le sentiment d'être plus important et plus méritant que les autres, de ne rien devoir à personne, ce qui se traduit par un mépris pour les autres et le reste de la création et un rejet de la révélation et de la miséricorde divines.

A l'inverse, l'orgueil peut également être perçu par d'autres référentiels culturels ou civilisationnels comme une vertu ou un idéal. A cet égard, on peut citer le code du bushido, qui sous tend l'organisation du japon féodal particulièrement durant l'ère Edo, et qui exalte "l'orgueil qui doit être sorti de son fourreau, comme une bonne lame, pour qu'elle ne rouille pas" (Hagakure, Jocho Yamamoto). De même, en Europe, la période romantique voit une forme de fascination artistique et littéraire pour l'orgueil et de la révolte qu'il peut entrainer, comme le note Camus dans ses analyses (dans l'Homme révolté notamment).

Source Wikipédia

Merci Kastor je t'adore:o

Elles sont frêles mes épaules :down:...faut en prendre soin des épaules d'une jeune fille :o

justement, l'orgueilleux ou l'orgueilleuse n'a pas les épaules frêles, généralement,...et puis j'en connais des jeunes filles qui ont de ces épauuules, comme les nageuses, par exemple :boat::flex:

..Waow, Lyz 12873 messages :eek:, mais tu appartiens à l'âge du néolithique de FA, toi,...c'est ici que t'as connu ton mari ???:p

c'est parceque j'etais une bonne élève, il on multiplier mes message par 10

c'est tout, pour mon mari, en moins de 12 mois je suis avec mon 4è forumiste et mari. :mdr:

avec le temps peut-etre je serais ton mari, avec les filles de mon quartier j' ai apprit à etre mefiant

ne t'inquiette pas je me mari pas avec les El-bierois, je ne veux pas les faire

souffrir, donc tu est sauvé!!! je suis gentille . :mdr:

Nooooooon elles collent pas mais lorsque elles collent c' est du patex américain

de moi tu peu dormir sur tes 2 oreilles je laisse toujours une distance donc

incollable. :D

..ça se voit que t'as eu ton permis de conduire,..et que t'es jamais rentré dans le pare-choc arrière de la voiture qui est devant toi :mdr:

bravo tu bien réveillé toi !!! :detective::mdr: