pmat 276 Posted July 13, 2010 Partager Posted July 13, 2010 Qui pense que nous sommes dans l'aire de : L’homme qui tua Liberty Valence Qui se sent dan l’aire du temps de Liberty valence ? Bonjour Qui n’a pas vu ce vieux film Et encore hier soir il a été diffusé sur ARTE A moi il me fait pensé a la réalité d’aujourd’hui Ou partout dans le monde Où on élimine le gêneur pour faire plaisir au prince (les investisseurs et les autres) D’ailleurs en cherchant, j’ai trouvé la même conclusion faite du film Voyez par vous-même : Un duel à trois [modifier] Le duel au cours duquel un homme tue Liberty Valance comporte en fait trois protagonistes : Stoddard, Valance et Doniphon (aidé par Pompey). Le duel est atypique, car totalement déséquilibré3 : son issue semble fixée d'avance. Pour le souligner, le tablier de « laveur de vaisselle » que porte Stoddard. Pourtant, de la main gauche, Stoddard parvient à tuer Valance, du moins le croit-on. Mais un flash-back (dans le flash-back qu'est l'histoire elle-même) vient corriger cette première version : c'est Doniphon, tapi dans l'ombre, qui a tué Valance. Car, dans L'homme qui tua Liberty Valance, il n'y a pas un mais deux bons en face du méchant. L'opposition classique entre le voyou individualiste et sanguinaire et le héros individualiste et honnête est biaisée par l'apparition d'un troisième personnage, anti-individualiste et honnête. Et la vraie opposition du film se situe entre les deux bons, Stoddard et Doniphon4. Le processus de civilisation [modifier]Le film propose, cela a été noté à de nombreuses reprises5, une description métaphorique du processus de civilisation : Tom Doniphon représente la loi de l'Ouest, Ransom Stoddard représente la légalité, le premier s'efface au profit du second. Plus précisément6, Valance représente le règne de la force, Stoddard l'établissement de la loi et Doniphon la nécessité de la force pour établir la loi. C'est dire que ni Stoddard ni Doniphon ne se suffisent à eux-mêmes dans l'accomplissement du processus historique. Stoddard succède à Doniphon grâce à son duel contre Valance, duel auquel Doniphon a participé de manière essentielle mais qui reste cachée. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted July 13, 2010 Author Partager Posted July 13, 2010 l'afrique l'irak l'afghanistant le kossovo l'andochine le vietnam les indes et toutes les politique qui se menent pour allez ou? encore qui faut il iliminer le hamas le hizbollah les corses les oposants a l'espagne lequelles de l'irlande le nord le sud? qui encore iliminer? Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted July 13, 2010 Author Partager Posted July 13, 2010 l'allusion est compliquer oui je le sais wa hya MA'Ana une parabole Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted July 13, 2010 Author Partager Posted July 13, 2010 ah nimos n'a pas remarquer que j'ai fais un sujet compliquer a lire et a y repondre Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted July 14, 2010 Partager Posted July 14, 2010 l'afrique l'irak l'afghanistant le kossovo l'andochine le vietnam les indes et toutes les politique qui se menent pour allez ou? encore qui faut il iliminer le hamas le hizbollah les corses les oposants a l'espagne lequelles de l'irlande le nord le sud? qui encore iliminer? Bonjour Pmat je n´ai pas vu le film malheureusement le temps et surtout la passion me font defaut ces temps ci les soucis du Job :giljotiini: me prennent trop de mes reflexions...mais merci de remarquer mon absence de réaction... Pour répondre a ta liste je dirai on peut choisir dans la vie et l´interaction d´etre la coupable ou la victime. Mais d´un autre coté dans ta liste beaucoup de classement cote á cote de beaucoup de gens qui n´ont rien a faire cote á cote: e hamasIl est important de noter ici que Hamas qu´il soit les bons ou les mauvais font actuellement fausse route...en effet au lieu de prendre le taureau par les cornes et faire les chose a sa mesure, il nous refait le remake de je mets du voile sur tout ce qui bouge chez mon 2m carré et je supprime toute autre maniere de voir....vois tu Pmat, meme le Hamas élimine et sait etre pas que victime....et ses victimes sont qu´une société déja meurtrie et je ne crois absolument pas (Et sera bien menteur et hypocrite qui l´affirmerai que mettre des voiles sur les tetes des palestinienne -Dont on oublie vite la communauté Chretienne, en voulant a tout prix islamiser la cause - ) que ce voile protegera ces pauvres femmes d´etre violée ou expulsées ou que leur enfants kydnappés le hizbollahIl y a une seule chose que je leur reconnais c´est de se battre au lieu d´ouvrire leur bouche pour débiter des imbecilités comme le font leur copins au dessus... les corses Premiere confusion: Les corses n´ont pas a faire dans la meme liste que les deux premiers etant donné que le sujet est purement determinatoire, non colonialiste mais independentiste il n´appartient qu´á ceux qui sont dans leur situation d en parler et ce n´est qu´un sujet interne dans lequel les autres comme toi et Pmat n´avons point de droit a prétendre savoir de comment gerer des fibres nationaliste et independentiste les oposants a l'espagneOpposant au roi? á la Republique? a Franco? Explique lequelles de l'irlande le nord le sud? Ici je crois que le sujet a déja été clos et Pmat tu es toujours sur Arte 1990;) Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted July 14, 2010 Author Partager Posted July 14, 2010 Bonjour Pmat je n´ai pas vu le film malheureusement le temps et surtout la passion me font defaut ces temps ci les soucis du Job :giljotiini: me prennent trop de mes reflexions...mais merci de remarquer mon absence de réaction... Pour répondre a ta liste je dirai on peut choisir dans la vie et l´interaction d´etre la coupable ou la victime. Mais d´un autre coté dans ta liste beaucoup de classement cote á cote de beaucoup de gens qui n´ont rien a faire cote á cote: e hamasIl est important de noter ici que Hamas qu´il soit les bons ou les mauvais font actuellement fausse route...en effet au lieu de prendre le taureau par les cornes et faire les chose a sa mesure, il nous refait le remake de je mets du voile sur tout ce qui bouge chez mon 2m carré et je supprime toute autre maniere de voir....vois tu Pmat, meme le Hamas élimine et sait etre pas que victime....et ses victimes sont qu´une société déja meurtrie et je ne crois absolument pas (Et sera bien menteur et hypocrite qui l´affirmerai que mettre des voiles sur les tetes des palestinienne -Dont on oublie vite la communauté Chretienne, en voulant a tout prix islamiser la cause - ) que ce voile protegera ces pauvres femmes d´etre violée ou expulsées ou que leur enfants kydnappés le hizbollahIl y a une seule chose que je leur reconnais c´est de se battre au lieu d´ouvrire leur bouche pour débiter des imbecilités comme le font leur copins au dessus... les corses Premiere confusion: Les corses n´ont pas a faire dans la meme liste que les deux premiers etant donné que le sujet est purement determinatoire, non colonialiste mais independentiste il n´appartient qu´á ceux qui sont dans leur situation d en parler et ce n´est qu´un sujet interne dans lequel les autres comme toi et Pmat n´avons point de droit a prétendre savoir de comment gerer des fibres nationaliste et independentiste les oposants a l'espagneOpposant au roi? á la Republique? a Franco? Explique lequelles de l'irlande le nord le sud? Ici je crois que le sujet a déja été clos et Pmat tu es toujours sur Arte 1990;) merci Nimos bravos en tous cas pour la notion des rapprochements et les meritants mais c'est seulement pour insinuer le sujet afin qu'il soit plus comprehenssible mais en tout cas merci mais qu'en pense tu? de l'idée l'ilimination du geneur suite a ce film ou un autre Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts