Jump to content

Recommended Posts

Le dernier message adressé par le président Abdelaziz Bouteflika, mardi 13 juillet, à son homologue Nicolas Sarkozy à l’occasion de la fête nationale française illustre à lui seul le charivari algérien qui tient lieu de diplomatie et qui, s’appliquant aux rapports avec la France, alterne entre chahut, tapage, roucoulade, tumulte, agitation, puis roucoulade de nouveau, avant un autre vacarme, le tout au gré des calculs personnels du chef de l’Etat algérien. Alors que le pouvoir algérien a braqué l’opinion sur ce projet d’une loi criminalisant le colonialisme, que les hommes de Bouteflika n’avaient pas de mots assez durs pour vilipender les officiels français, voilà le chef de l’Etat algérien qui s’engage, dans son message du 13 juillet, « à œuvrer à l'approfondissement de notre dialogue politique et à la poursuite de l'œuvre d'édification d'un partenariat d'exception et mutuellement bénéfique pour nos deux pays et nos deux peuples »

L’ambassadeur de France à Alger a une formule pour ça et parle de « tendances haussières et parfois baissières comme à la Bourse de Paris... » Vraiment ? Mais alors, comment appelle-t-on en Bourse ce passage brusque d’une menace de divorce à cette déclaration d’amour du 13 juillet ? Une éruption volcanique ? Et quel est l’indice boursier en fonction duquel se mesurerait la hausse comme la baisse ? La vérité est que l’Algérie de Bouteflika n’a pas de position standard envers l’ancienne puissance colonisatrice. C’est le tempérament du moment qui tient lieu de ligne de conduite. Bouteflika a agité la proposition de loi incriminant le colonialisme français par « dépit amoureux » envers l’Elysée qui avait montré moins d’empressement à le soutenir.

Seules les âmes candides qui continuent de prêter au président Bouteflika quelque scrupule politique en sont à croire qu’il agit par souci de défendre la mémoire.

Il y a bien longtemps de la mémoire ne relève plus, pour Bouteflika, du différend historique mais du cabotinage conjugal, cette pratique un peu malsaine qui consiste à rappeler au conjoint un antécédent fâcheux chaque fois qu’on éprouve le besoin de lui extorquer une nouvelle déclaration d’amour.

La méthode est classique : Bouteflika fait provoquer, en sous-main, un début d’incendie par des pyromanes qualifiés et se donne ensuite le loisir d’intervenir en pompier, prestation qu’il monnayera alors au plus haut prix.

Selon les réponses qu’il reçoit de la France, le président algérien peut ainsi passer de la plus grande « indignation » envers le préjudice colonial à la plus béate des indulgences.

Or, pour revenir à cette "loi" criminalisant le colonialisme, rien ne se serait produit s’il n’y avait eu, au printemps dernier, cette décision française que Bouteflika considère comme un camouflet : le report, voire l’annulation de cette visite d'Etat qu’il devait effectuer en juin à Paris et que l’Elysée a jugé embarrassante car trop « proche » du scrutin bokassien du 9 avril à l’issue duquel le chef de l’Etat algérien avait été réélu avec plus de 90 % des suffrages, réélection alors qualifiée en France de « pharaonique ». L’Elysée (si on en croit le Parisien), redoutant que cette encombrante victoire ne soit évoquée par l’opposition et par les médias, avait décidé de la repousser à la fin de l’année, ce qui a fortement froissé Bouteflika, furieux d’être assimilé à un vulgaire dictateur infréquentable.

Toujours est-il que, depuis, les représailles algériennes se sont multipliées à l’encontre de la France : difficultés aux entreprises françaises exerçant en Algérie, refus de recevoir des ministres de Sarkozy et ... l’annonce de cette « loi algérienne criminalisant la colonisation".

Bouteflika entendait entretenir la pression jusqu’à être reçu par l’Elysée et briser ainsi sa soudaine « infréquentabilité »

A ces représailles a répondu une surenchère parisienne (débat sur l’identité nationale, liste des pays à risque, propos de Kouchner…).

Bouteflika a-t-il obtenu des "concessions" de l'Elysée qui expliquerait ce message du 13 juillet ?

Dans le fonds, non. L’Etat français vient de répéter son soutien à la thèse marocaine à propos du Sahara Occidental ; sur les grands dossiers – Circulation des personnes, repentance, investissements…-, d’importantes divergences persistent entre les deux pays.

Mais voilà que l’ambassadeur français parle, au Quotidien d’Oran, d’un « nouveau processus qui, nous l’espérons, pourrait être conclu par une visite du Président Bouteflika en France… »

On y est !

Une visite à Paris.

La crise avec la France n’a plus de raisons d’être.

LE MATIN

Le charivari algérien - Le Matin DZ - Les idées et le débat

Les présidents français se suivent et ne se ressemblent pas, ce qui aurait été possible avec Chirac, ne l est pas avec sarkozy dont il ne faut pas oublier que c est un sioniste et donc sur la question du sahara occidental, il est influencé dans son choix par le lobby sioniste. Il n y a donc aucune surprise de ce coté là.

Les présidents français se suivent et ne se ressemblent pas, ce qui aurait été possible avec Chirac, ne l est pas avec sarkozy dont il ne faut pas oublier que c est un sioniste et donc sur la question du sahara occidental, il est influencé dans son choix par le lobby sioniste. Il n y a donc aucune surprise de ce coté là.

Je pense que

... tant que la France respecte

... l'integrite territoriale

... et l'unite nationale de l'Algerie

... on ne peut qu'avoir de bonnes relations

... avec ce pays ami

... pour les problemes lies a l'exterieur

... meme les Algeriens n'ont pas besoin

... d'etre d'accord avec le pouvoir

Je pense que

... avec ce pays ami

Suis tout à fait d accord, et sur le plan extérieur, je n aime pas par exemple l adhésion de l Algérie à l Otan

Suis tout à fait d accord, et sur le plan extérieur, je n aime pas par exemple l adhésion de l Algérie à l Otan

Alors

... on ne va pas se facher

... avec la France

... a cause du conflit Palestino-Israelien

... ni a cause du Sahara Occidental

Je pense que

... avec ce pays ami

La France n'est pas un pays ami , mais un voisin !

Guest kastor
Et alors ?

... j'ai tort ?

le conflit israelo-palestinien, est different du conflit palestino-israelien,

A ma connaissance on commence par le plus grand... mais bon, mon avis sur le sujet c'est que je me demande si la france et l'algerie actuellement son amis ou ennemis dans la diplomatie,

je pense que dans l'histoire la france a fait un mal atroce à l'algerie, c'est pour cette raison que c'est resté dans la mémoire collective,

le conflit israelo-palestinien, est different du conflit palestino-israelien,

A ma connaissance on commence par le plus grand... mais bon, mon avis sur le sujet c'est que je me demande si la france et l'algerie actuellement son amis ou ennemis dans la diplomatie,

je pense que dans l'histoire la france a fait un mal atroce à l'algerie, c'est pour cette raison que c'est resté dans la mémoire collective,

Il faudra bien

... qu'un jour

... les protagonistes

... se parlent et comprennent

... pourquoi et comment tout

... ce mal a pu se faire

... et ce, dans l'interet de ceux

... qui n'etaient pas nes lors de ces evenements

Il faudra bien

... qu'un jour

... les protagonistes

... ce mal a pu se faire

bonjour

Ça se fera !

Alors

... on ne va pas se facher

... avec la France

... a cause du conflit Palestino-Israelien

... ni a cause du Sahara Occidental

Je ne pense pas que ce soient des sujets d'achoppement entre les deux pays. Il faut juste regretter que ce soit un sioniste qui soit à la tête de l état français.

Il faudra bien

... qu'un jour

... les protagonistes

... ce mal a pu se faire

ça arrivera lorsque l'Algérie aura à sa tête de vrais patriotes (pas des binationaux) qui n'ont rien à se reprocher vis à vis de ce pays voisin!

Le problème c'est que ça risque de prendre des décennies voire des siècles (la renaissance Algérienne :mdr: n'est pas pour demain la veille).

ça arrivera lorsque l'Algérie aura à sa tête de vrais patriotes (pas des binationaux) qui n'ont rien à se reprocher vis à vis de ce pays voisin!

Le problème c'est que ça risque de prendre des décennies voire des siècles (la renaissance Algérienne :mdr: n'est pas pour demain la veille).

bonjour

Encore un héritage de HB; que son dauphin gère a sa manière

bonjour

Encore un héritage de HB; que son dauphin gère a sa manière

Dès l'indépendance, les (nos) coco-sionistes porteurs de valises, et leurs alliés, les islamistes, ont tout fait pour karchériser tout ce que l'Algérie comptait de gens éclairés. Car si en Algérie, on apprenait le Coran, Ibn Khaldoun, la France proposait à certaines élites algériennes un vaste éventail culturel; que même le peuple n'ignorait pas. Vous avez beau dire, beau faire, les Boutef, Ben Bella et autres, intellectuellement et culturellement ça n'est pas des quiches. Et puis l'Algérie a produit et compte des littéraires, des cinéastes de renommée mondiale, et qui on enrichit le champ conceptuel de la langue française.

La "défranciasisation" a conduit à l'absurde. Mais à mon sens on assiste à un retournement. Le "bougnoul" en a marre d'être le dindon de la farce. Il prend le risque de penser par lui-même et se passe des savants de service. Avec internet, il sera difficile de faire avaler n'importe quoi.

Le mérite de Boutef (et de ceux qui l'entourent) qui est plus fort et meilleur que vous ne le croyez a été de mondialiser ses élites et d'ouvrir le pays.

Je fais les forums, je connais personnellement des algériens et je peux vous dire qu'on a l'impression d'avoir affaire à des gens ouverts; même si les circonstances imposent parfois d'hurler avec les loups. Ou de faire une pige de sionisme.

Perso, l'Algérie et la France ont entretenu des relations pendant 132 ans qui n'ont pas été toujours aussi noires que certains veulent le faire croire. Les mecs pensionnés dont certains n'étaient pas nés pendant la guerre d'indépendance, ont intérêt à faire monter la mayonnaise puisque c'est leur gagne pain.

Nous sommes actuellement dans le cycle du Boutef en pleine forme, avec des islamistes plus civilisés. Il faut dire aussi que les barbus les plus virulents les plus contagieux, et les plus indésirables on les a chez nous.

J'ai trouvé très bien que les chefs d'états africains aient assisté aux cérémonies du 14 juillet avec défilé de leurs troupes. L'Afrique, on l'aime bien quand même !

Pour répondre à ton post, ce que tu écris rejoins tout à fait ce que je pense.

Dès l'indépendance, les (nos) coco-sionistes porteurs de valises, et leurs alliés, les islamistes, ont tout fait pour karchériser tout ce que l'Algérie comptait de gens éclairés. Car si en Algérie, on apprenait le Coran, Ibn Khaldoun, la France proposait à certaines élites algériennes un vaste éventail culturel; que même le peuple n'ignorait pas. Vous avez beau dire, beau faire, les Boutef, Ben Bella et autres, intellectuellement et culturellement ça n'est pas des quiches. Et puis l'Algérie a produit et compte des littéraires, des cinéastes de renommée mondiale, et qui on enrichit le champ conceptuel de la langue française.

La "défranciasisation" a conduit à l'absurde. Mais à mon sens on assiste à un retournement. Le "bougnoul" en a marre d'être le dindon de la farce. Il prend le risque de penser par lui-même et se passe des savants de service. Avec internet, il sera difficile de faire avaler n'importe quoi.

Le mérite de Boutef (et de ceux qui l'entourent) qui est plus fort et meilleur que vous ne le croyez a été de mondialiser ses élites et d'ouvrir le pays.

Je fais les forums, je connais personnellement des algériens et je peux vous dire qu'on a l'impression d'avoir affaire à des gens ouverts; même si les circonstances imposent parfois d'hurler avec les loups. Ou de faire une pige de sionisme.

Perso, l'Algérie et la France ont entretenu des relations pendant 132 ans qui n'ont pas été toujours aussi noires que certains veulent le faire croire. Les mecs pensionnés dont certains n'étaient pas nés pendant la guerre d'indépendance, ont intérêt à faire monter la mayonnaise puisque c'est leur gagne pain.

Nous sommes actuellement dans le cycle du Boutef en pleine forme, avec des islamistes plus civilisés. Il faut dire aussi que les barbus les plus virulents les plus contagieux, et les plus indésirables on les a chez nous.

J'ai trouvé très bien que les chefs d'états africains aient assisté aux cérémonies du 14 juillet avec défilé de leurs troupes. L'Afrique, on l'aime bien quand même !

Pour répondre à ton post, ce que tu écris rejoins tout à fait ce que je pense.

BONJOUR,

Sauf que tu oublies de dire, que c'est ceux que la France a voulu qui, par la grâce de la bienfaisance de la France, ont prit le pouvoir en 1962 - les Ben boulaid et autres authentiques bigeard les a assassiné au nom de la mission civilisatrice./

BONJOUR,

Sauf que tu oublies de dire, que c'est ceux que la France a voulu qui, par la grâce de la bienfaisance de la France, ont prit le pouvoir en 1962 - les Ben boulaid et autres authentiques bigeard les a assassiné au nom de la mission civilisatrice./

"Mostefa Ben Boulaïd décède le 22 mars 1956 avec Abdelhamid Lamrani — un de ses proches collaborateurs — dans le maquis à la suite de la détonation d'un poste radio piégé parachuté par l'armée française d'après la version officielle."

ça c'était la guerre. Aux Accords d'Evian, la France a remis l'Algérie à ceux qui y sont venus. Les absents ont toujours tort.

"Mostefa Ben Boulaïd décède le 22 mars 1956 avec Abdelhamid Lamrani — un de ses proches collaborateurs — dans le maquis à la suite de la détonation d'un poste radio piégé parachuté par l'armée française d'après la version officielle."

ça c'était la guerre. Aux Accords d'Evian, la France a remis l'Algérie à ceux qui y sont venus. Les absents ont toujours tort.

L allemagne a remis la france aux derniers résistants de la dernière heure en france, c est à dire des collabos, continue tu nous intéresses :mdr:

bonjour,

et comme par hasard, ceux qui sont venus, sont ceux que la France voulait

Mon grand-pere

... m'a affirme

... que le commandant Azzedine

... et Jean-Jacques Susini

... avaient entame le dialogue

... mais ni les Ben Bellistes

... ni les Gaullistes n'avaient voulu

... cautionner ce rapprochement

bonjour,

et comme par hasard, ceux qui sont venus, sont ceux que la France voulait

On voulait surtout se débarrasser du bébé, et éviter une guerre civile maintenant, c'est vrai que comme je le répète il y ait des hommes et des femmes de qualité qui ont été sacrifiés, c'est évident. Et ça a été un rude coup porté au pays.

Mais, regarde! A travers le forum tu as en gros le spectre politique de l'Algérie, et avec moi tu as une certaine idée sur ce que certains français se font de l'Algérie; autrement dit pas mauvaise du tout.