batoul2003 10 Posted July 15, 2010 Partager Posted July 15, 2010 Salam alaykoum, Je suis une franco-française convertie à l’islam et je vis depuis quelques mois avec mon mari en Algérie. Je souhaite témoigner ma profonde tristesse sur un sujet que je trouve très important : la propreté et le respect de l’environnement. Je suis choquée de voir les trottoirs, les rues, les bords des routes, des chemins et de la mer, les champs et les forêts (en fait, presque tous les lieux) souillés de déchets. Je suis choquée de voir les gens jeunes et vieux jeter leurs déchets sur le sol sans scrupules comme si c’était normal. C’est la création d’Allah (la nature) qui est salie injustement par Ses créatures. Est-ce que les gens n’ont pas honte ? Je pleure parfois quand je pense au comportement des gens en général et de ce pays en particulier… Heureusement, certains frères et sœurs ont un comportement exemplaire qui m’empêche de perdre espoir. Allah a mis à notre disposition et sous notre responsabilité (à nous les êtres humains) une partie de Ses créations : la terre et l’eau, pour faire pousser des arbres, des fruits, des légumes et des plantes afin que nous puissions nourrir nos corps des bienfaits qu’ils contiennent. Or, c’est grave : nous mangeons directement dans la poubelle (j’exagère pour provoquer une réaction mais nous ne sommes pas loin de cette situation) ! Aussi, nous gâchons la beauté de ce pays si magnifique qu’Allah a gratifié d’abondantes ressources ! De plus, nous sommes des musulmans et, à ce titre, nous devrions être des modèles pour tous les habitants de cette planète. Allah nous a tout donné pour être la meilleure communauté ! Les occidentaux devraient être jaloux de nous musulmans, de notre comportement, de notre savoir-vivre, de notre organisation (il y a sur ce dernier sujet aussi beaucoup de chose à dire, j’y reviendrai inchallah)... Mais malheureusement aujourd’hui, c’est d’eux (les occidentaux) que nous devons tirer des leçons (sur certains points). La propreté n’est pas un sujet secondaire : elle fait partie intégrante de notre foi. Il ne s’agit pas de la propreté de notre seule personne, maison, jardin ou propriété, mais de la propreté et du respect de tout ce qu’Allah nous a donné dans Sa grande générosité et miséricorde. Je suis triste quand les gens sourient en disant « c’est culturel » comme si cette situation est irréversible, de plus la culture n’a rien à voir avec l’Islam. Je suis triste d’entendre dire « nous avons d’autres problèmes » ou « nous sommes pauvres » : la misère n’est pas une excuse valable au mauvais comportement. Notre Prophète (salla Allah alayhi wa sallam) était pauvre et il n’a rien négligé dans cette vie. Allah a commandé aux croyants dans Son Livre Saint « d’ordonner le bien et d’interdire le mal » : en vérité, la pollution de Sa création (la nature, la planète…) est une chose mal. Allah nous a donné des règles à suivre dans tous les domaines de cette vie d’ici-bas et Allah nous a donné le meilleur modèle, notre Prophète (salla Allah alayhi wa sallam) pour que nous suivions son exemple. Alors, nous devons nous demander : qu’est-ce que le Prophète (salla Allah alayhi wa sallam) aurait fait à ce sujet ? Quel rapport et quel comportement le Prophète (salla Allah alayhi wa sallam) avait-il avec la nature et que nous a-t-il enseigné sur la gestion de l’environnement ? La réponse, je la demande à ceux qui savent car j’aimerais la connaître et quelle soit connue de tous dans ses détails les plus précis (versets et hadiths). Je terminerai par ce verset du Saint Coran : « Des anges sont attachés à chaque être humain et, placés devant et derrière lui, le protègent sans cesse, sur ordre du Seigneur. En vérité, Dieu ne modifie point l’état d’un peuple tant que les hommes qui le composent n’auront pas modifié ce qui est en eux-mêmes. Et quand Dieu décide de punir un peuple, nul ne peut L’en empêcher, car les hommes en dehors de Lui n’ont nul protecteur. » (Coran, Sourate 13, Verset 11 – Traduction française par Mohammed Chiadmi, édition Tawhid, 2007). Certes le respect de l’environnement (comme celui des êtres vivants) fait parti du bon comportement islamique et s’acquière par des efforts permanents de réflexion et d’action, mais le peuple algérien a surmonté des défis bien plus grands… Ne vivons pas par comparaison avec d’autres pays en disant « oui, mais les autres peuples font pire, ils font ça et ça… ils polluent plus, ils utilisent des pesticides dangereux… » Est-ce que c’est cela que nous dirons à Allah le Jour Dernier ? Efforçons nous d’être la meilleure communauté et ne nous cherchons pas des excuses. Le peuple algérien a tout le potentiel pour faire de son pays un pays modèle et il fait d’ailleurs preuve de beaucoup de courage pour défendre des nobles causes comme son soutien à nos frères palestiniens. Ce serait dommage d’abandonner et de baisser les bras sur un point qui n’est pas surhumain à surmonter et qui relève de l’éducation de notre comportement. Citer Link to post Share on other sites
batoul2003 10 Posted July 15, 2010 Author Partager Posted July 15, 2010 suite et fin Je souhaite que la propreté, le respect de l’environnement, de la nature et de la planète en générale entrent sincèrement dans le cœur de tous les musulmans inchallah, car nous sommes responsables de ces éléments, et comme pour chaque chose, nous devrons rendre des comptes devant Allah. J’espère que de nombreux sermons et fatwas seront faits sur ce sujet inchallah car c’est un sujet riche d’enseignements pour les croyants à beaucoup d’autres niveaux (respect de la création d’Allah et donc amélioration de la vie en communauté). Je remercie les lecteurs pour l’intérêt qu’ils porteront à ce thème injustement négligé. Qu’Allah nous guide dans le droit chemin, renforce notre foi, nous assiste pour améliorer notre comportement et ouvre nos cœurs à la connaissance de Lui. Salam alaykoum Batoul Citer Link to post Share on other sites
zagor 10 Posted July 15, 2010 Partager Posted July 15, 2010 Je souhaite que la propreté, le respect de l’environnement, de la nature et de la planète en générale entrent sincèrement dans le cœur de tous les musulmans inchallah, car nous sommes responsables de ces éléments, et comme pour chaque chose, nous devrons rendre des comptes devant Allah. J’espère que de nombreux sermons et fatwas seront faits sur ce sujet inchallah car c’est un sujet riche d’enseignements pour les croyants à beaucoup d’autres niveaux (respect de la création d’Allah et donc amélioration de la vie en communauté). Je remercie les lecteurs pour l’intérêt qu’ils porteront à ce thème injustement négligé. Qu’Allah nous guide dans le droit chemin, renforce notre foi, nous assiste pour améliorer notre comportement et ouvre nos cœurs à la connaissance de Lui. Salam alaykoum Batoul bonjour, c'est un ENORME PARADOXE, AUTANT IL EST PROPRE DANS SA PERSONNE AUTANT IL EST SALE ET DEGUEUX QUANT A SON ENVIRONNEMENT Citer Link to post Share on other sites
SSchatten 10 Posted July 15, 2010 Partager Posted July 15, 2010 bonjour, c'est un ENORME PARADOXE, AUTANT IL EST PROPRE DANS SA PERSONNE AUTANT IL EST SALE ET DEGUEUX QUANT A SON ENVIRONNEMENT Pas si sure, c'est pas parce qu'on s'aspergent d'eau qu'on est propres, suffit de voir les pieds de certains, crasseuuuux, n'empeche le mec à fait ses ablutions, ch'lakh ch'lakh et le tour est jouer :D :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Paprickaa Posted July 15, 2010 Partager Posted July 15, 2010 Pas si sure, c'est pas parce qu'on s'aspergent d'eau qu'on est propres, suffit de voir les pieds de certains, crasseuuuux, n'empeche le mec à fait ses ablutions, ch'lakh ch'lakh et le tour est jouer :D :D tout à fait d'accord avec toi ;) d'ailleurs j'en connais qui ne doivent pas connaitre l'utilité d'un savon :confused: Citer Link to post Share on other sites
zagor 10 Posted July 15, 2010 Partager Posted July 15, 2010 tout à fait d'accord avec toi ;) d'ailleurs j'en connais qui ne doivent pas connaitre l'utilité d'un savon :confused: salut sauf celui de Marseille pardi! Citer Link to post Share on other sites
loukman 10 Posted July 15, 2010 Partager Posted July 15, 2010 Je souhaite que la propreté, le respect de l’environnement, de la nature et de la planète en générale entrent sincèrement dans le cœur de tous les musulmans inchallah, car nous sommes responsables de ces éléments, et comme pour chaque chose, nous devrons rendre des comptes devant Allah. J’espère que de nombreux sermons et fatwas seront faits sur ce sujet inchallah car c’est un sujet riche d’enseignements pour les croyants à beaucoup d’autres niveaux (respect de la création d’Allah et donc amélioration de la vie en communauté). Je remercie les lecteurs pour l’intérêt qu’ils porteront à ce thème injustement négligé. Qu’Allah nous guide dans le droit chemin, renforce notre foi, nous assiste pour améliorer notre comportement et ouvre nos cœurs à la connaissance de Lui. Salam alaykoum Batoul salam batoul et bienvenue à toi, les vrai musulmans vivent et respire propre ceux que tu as vu n'ont d'islam que le titre car dieu et beau et aime tout ce qui est beau, comme tu l'a si bien dis heureusement que c'est pas tout les algériens qui sont sale pour sa hamdoullah:) Citer Link to post Share on other sites
loukman 10 Posted July 15, 2010 Partager Posted July 15, 2010 tout à fait d'accord avec toi ;) d'ailleurs j'en connais qui ne doivent pas connaitre l'utilité d'un savon :confused: :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
assireme 10 Posted July 15, 2010 Partager Posted July 15, 2010 la salté est crée par DIEU et DIEU aime tout ce qu'il a crée . svp arretez de ne faire culpabiliser avec cette nouvelle religion qui a le meme mode d'emplois que les autre a savoir faire culpabiliser l'homme pour ensuite faire de l'argent sur son dos. Citer Link to post Share on other sites
hnina93 10 Posted July 15, 2010 Partager Posted July 15, 2010 la salté est crée par DIEU et DIEU aime tout ce qu'il a crée . svp arretez de ne faire culpabiliser avec cette nouvelle religion qui a le meme mode d'emplois que les autre a savoir faire culpabiliser l'homme pour ensuite faire de l'argent sur son dos. OUi le porc aussi a été crée par Dieu et pourtant il reste interdit et malsain tout comme la saleté et pleins d'autres choses..... !! :rolleyes: Toute les religions ne servent pas qu'à faire culpabiliser l'homme pour ensuite en faire del'argent sur son dos :eek:.........;; sérieux les gens arrétez de sortir vos salades a 2 balles, c'est pas pour rien qu'on dit "tourne ta langue 7 fois avant de parler" bah ici moi jte dirais "réfléchis a plusieurs fois avant de taper des absurdités sur FA" :D Citer Link to post Share on other sites
assireme 10 Posted July 15, 2010 Partager Posted July 15, 2010 OUi le porc aussi a été crée par Dieu et pourtant il reste interdit et malsain tout comme la saleté et pleins d'autres choses..... !! :rolleyes: Toute les religions ne servent pas qu'à faire culpabiliser l'homme pour ensuite en faire del'argent sur son dos :eek:.........;; sérieux les gens arrétez de sortir vos salades a 2 balles, c'est pas pour rien qu'on dit "tourne ta langue 7 fois avant de parler" bah ici moi jte dirais "réfléchis a plusieurs fois avant de taper des absurdités sur FA" :D il y a une religion qui ne fait pas de l'argent? je suis partant. Citer Link to post Share on other sites
*muslima* 10 Posted July 15, 2010 Partager Posted July 15, 2010 la salté est crée par DIEU et DIEU aime tout ce qu'il a crée . svp arretez de ne faire culpabiliser avec cette nouvelle religion qui a le meme mode d'emplois que les autre a savoir faire culpabiliser l'homme pour ensuite faire de l'argent sur son dos. La saleté c'est l'homme qui l'a crée :mad: Citer Link to post Share on other sites
hnina93 10 Posted July 15, 2010 Partager Posted July 15, 2010 il y a une religion qui ne fait pas de l'argent? je suis partant. mais aucune religion ne fait de l'argent sur le dos des autres, etre musulman en quoi ca fait de l'argent sur le dos des autres, etre chrétien idem....... !! MAis dis moi en quoi ca fait de l'argent sur le dos des autres paske la frch je vois pas .... :eek: T'es athée je veux bien le croire mais de la a dire que toute religions n'est la seulement que pour faire culpabiliser et se faire de l'argent la désolé mais non non non et non !!!!!!!! Citer Link to post Share on other sites
Chirine.L 10 Posted July 15, 2010 Partager Posted July 15, 2010 Je pense qu'avant de juger les musulmans sois disant en Algerie et ou tu es:franco-française:) je pense qu'il fallait proceder dans le sens inverse: Quelles sont les causes de ce manque d'hygienne ecologique et peut etre meme personelle dans le pays ou tu es? Manque de resources en eau potable en Algerie. Eh oui .... Ce n'est pas le fond qui manque c'est la forme qui est difforme... Le sous-developpment? peut etre..... Sommes nous arrivés a accepter cette situation de laisser aller? J'ose esperer que NON.. les sequelles du colonialisme? :rolleyes: il RESTE les bases de la propreté en Islam malgré tout: Un musulman se lave quand il utilise le petit coin ce qui n'est pas le cas chez les non-musulmans qui utilisent du papier et parfois se contentent de ne rien utiliser ni de laver leurs mains en sortant des toilettes Nous pensons PROPRES meme si nous sommes pauvres:( c'est notre mentalité... en pensant a des jours meilleurs et ou l'Algerie sortira enfin du joug franco-français;) Citer Link to post Share on other sites
casawoui 10 Posted July 15, 2010 Partager Posted July 15, 2010 il y a une religion qui ne fait pas de l'argent? je suis partant. toi t a fonde dans tn tn matoub qui est sou la tombe donc revien a la realité et arret de dormir Azul Citer Link to post Share on other sites
zagor 10 Posted July 15, 2010 Partager Posted July 15, 2010 OUi le porc aussi a été crée par Dieu et pourtant il reste interdit et malsain tout comme la saleté et pleins d'autres choses..... !! :rolleyes: Toute les religions ne servent pas qu'à faire culpabiliser l'homme pour ensuite en faire del'argent sur son dos :eek:.........;; sérieux les gens arrétez de sortir vos salades a 2 balles, c'est pas pour rien qu'on dit "tourne ta langue 7 fois avant de parler" bah ici moi jte dirais "réfléchis a plusieurs fois avant de taper des absurdités sur FA" :D bonjour, le porc est interdit aux musulmans, mais il est loin d'être malsain, ils sont des milliards a en consommer sur terre et ils se portent comme des charmes (physiquement -beauté-santé intelligence etc etc ...) donc commence par respecter ce que tu dis et arrêtes tes salades a 2 balles. Citer Link to post Share on other sites
hnina93 10 Posted July 15, 2010 Partager Posted July 15, 2010 bonjour, le porc est interdit aux musulmans, mais il est loin d'être malsain, ils sont des milliards a en consommer sur terre et ils se portent comme des charmes (physiquement -beauté-santé intelligence etc etc ...) donc commence par respecter ce que tu dis et arrêtes tes salades a 2 balles. Il est loins d'etre malsain :eek: excuse nous Mr jesaistout :rolleyes:, mais pourquoi tu m'agresse mdrr tranquil, le porc a tout de malsain beurk il se roule dans la boue c'est dégeulasse, son intérieur est malsain alors excuse moi mais c'est toi ki devrait arrété tes salades et tes excuses a deux balles !! BAh bsahathoum si ils se portent bien en mangeant des "cochonneries" (c'est pas pr rien qu'on dit cochoneries et ca vien de cochon lol) mais moi j'ai mon point de vue et khlass i changera pas !! PS: pq tu te sens viser?? t'en manges bah bshtek mais viens pas m'agresser or qu'au fond le porc c'est malsain faut pas se voiler la face !!!! Citer Link to post Share on other sites
oujdawia 10 Posted July 15, 2010 Partager Posted July 15, 2010 bonjour, le porc est interdit aux musulmans, mais il est loin d'être malsain, ils sont des milliards a en consommer sur terre et ils se portent comme des charmes (physiquement -beauté-santé intelligence etc etc ...) donc commence par respecter ce que tu dis et arrêtes tes salades a 2 balles. cest peut etre toi qui raconte des salades et parle avec respect si on te la apris si tu veux manger du halouf ben vasy .... Citer Link to post Share on other sites
zagor 10 Posted July 15, 2010 Partager Posted July 15, 2010 Il est loins d'etre malsain :eek: excuse nous Mr jesaistout :rolleyes:, mais pourquoi tu m'agresse mdrr tranquil, le porc a tout de malsain beurk il se roule dans la boue c'est dégeulasse, son intérieur est malsain alors excuse moi mais c'est toi ki devrait arrété tes salades et tes excuses a deux balles !! BAh bsahathoum si ils se portent bien en mangeant des "cochonneries" (c'est pas pr rien qu'on dit cochoneries et ca vien de cochon lol) mais moi j'ai mon point de vue et khlass i changera pas !! PS: pq tu te sens viser?? t'en manges bah bshtek mais viens pas m'agresser or qu'au fond le porc c'est malsain faut pas se voiler la face !!!! Bonjour, loin de moi toute idée d'agression ce n'est point dans ma culture. (arretes de jouer la victime, en parlant d'agression) il faut admettre que c'est péché pour les musulmans mais le reste du monde qui le mange se porte a merveille, Je respecte ton point de vue, taches d'être larges d'esprit et de respecter ce que font les autres. Quant a ce que je mange, c a ne regarde personne! Citer Link to post Share on other sites
hnina93 10 Posted July 15, 2010 Partager Posted July 15, 2010 Bonjour, loin de moi toute idée d'agression ce n'est point dans ma culture. (arretes de jouer la victime, en parlant d'agression) il faut admettre que c'est péché pour les musulmans mais le reste du monde qui le mange se porte a merveille, Je respecte ton point de vue, taches d'être larges d'esprit et de respecter ce que font les autres. Quant a ce que je mange, c a ne regarde personne! Mais oui bien sur c'est pas dans ta culture paske c'est dans la mienne peut-etre :rolleyes: JOuer la victime?? excuse moi mais le premier a avoir parler d'une facon agressive c'est bien toi et NOn moi, donc la c'est toi qui joue la victime !! Mais je m'en fiche du reste du monde qui mange du porc c'est ca que tu comprends pas, la je parle pour moi en tant que musulmane et les musulmans respectant la religion qui n'en mangent pas............... paske ceux ki veulent manger des cochonneries ca les regardent eux et leur organisme !! M'enfin ceux qui bouffent du porc et se portent a merveille comme tu dis bah ca ca reste a voir paske le porc est nocive pour la santé en lui meme.... !! MAnge ce que tu veux j'ai pas dis que ca me regardai, loin de la chacun fait ce qu'il veut de sa vie, libre a toi de bouffer du porc, boire .........; :D Source : "Les bactéries, pesticides, antibiotiques et des OGM contenus dans votre bacon ou votre jambon." "Le jambon, le bacon ou les saucisses que vous consommez peuvent rendre inefficaces les prochains antibiotiques que votre médecin vous prescrira. "Manger des produits animaux issus d’animaux contaminés par les bactéries peuvent causer des empoisonnements alimentaires qui occasionnent des symptômes variant des crampes d’estomac et de diarrhées à des défaillances de divers organes et même jusque la mort." Citer Link to post Share on other sites
Guest Paprickaa Posted July 15, 2010 Partager Posted July 15, 2010 Non mais pourquoi des que quelqu'un fait une petite remarque sur certains musulmans ça part de suite en vrille ? Wo faut aretter, c'est une soeur en + vue qu'elle est aussi musulmane, pourquoi elle voudrait casser du musulman en le traitant de sale alors qu'elle a elle même choisi cette religion, elle ne fait que nous donner un constat que même moi j'ai pu voir en étant venue 2 mois en Algérie, à savoir que l'environnement n'est pas des plus propre, à la base elle n'a parlés que de l'environnement... Citer Link to post Share on other sites
Cosner 10 Posted July 15, 2010 Partager Posted July 15, 2010 salam batoul salam et tres heureux de te savoir parmi nous , que dieu agré ton action et ton devouement le probleme est plus profond , maintenant que tu vis en algerie , approche toi des gens qui t'entourre discute et tu comprendra qu'il y a un travail de longue haleine avant d'arriver aux esperances que tu cite , qu'il en soit du simple zerwali , soit du simple citoyens , jusqu'au plus haut dignitaire , tu comprendra par toi meme oh combien est difficile la mission des gens comme toi qui veulent croire et construire quelque chose dans ce pays , mais restons optimiste inchaallah un jour ,on arrivera , avec la determination , la volonté et la foi Citer Link to post Share on other sites
diamant bleu 10 Posted July 15, 2010 Partager Posted July 15, 2010 Wa alykoum asalam Batoule Helas! Je ne peux vous contredire sur tout ce que vous avez dit moi mème je souffre et je me sens depaysèe dans mon propre pays a cause de ce vous avancez , je ne trouve pas de reponse et je ne peux admettre que ceci arrive dans un pays ou les valeurs de l'islam doivent etre apparente ou une societè saine et sereine doit s'y trouvè votre remarque m'a etè faite par pas mal de gens d'autre pays qui m'avaient rendu visite en Algerie ; Comme vous l'expliquez si bien que l'islam est une religion qui exige la propretè en tout commençant par le corps a l'entourage jusqu'a l'environnement helas! c'est tout a fait le contraire qui se fait et peu sont ceux qui respectent et contribuent a rendre leur entourage propre et beau c'est un grand problème dont les notres arrivent a admettre ni veulent le debattre mais il existe bel et bien ,prions ma soeur qu'un jour la propretè sera dans nos rues et que notre environnement sera meilleur d'ici la eduquons nos enfant et sensibilisons les pour un futur meilleur inchalah Citer Link to post Share on other sites
Guest chihiro Posted July 15, 2010 Partager Posted July 15, 2010 moi aussi j'ai mal au cœur quand je vois des trottoirs sales ,des sacs de poubelles partout ...alors la ce que je ne supporte pas ,c'est que la personne jette ses déchets (de nourriture par exemple )par terre ,alors que la poubelle est deux pas! je crois que c'est un problème d'éducation,normalement c'est dans le programme dans le primaire ,dans les cours de science islamique , et faire apprendre aux enfants de respecter l'environnement , de ne pas jetez par terre les ordures . d'ici la comme tu l'as dit diamant bleu ,on devrait le faire apprendre a nos enfants , a nos frère et donner conscience au gens que c'est un réel problème . Citer Link to post Share on other sites
Guest Paprickaa Posted July 15, 2010 Partager Posted July 15, 2010 moi aussi j'ai mal au cœur quand je vois des trottoirs sales ,des sacs de poubelles partout ...alors la ce que je ne supporte pas ,c'est que la personne jette ses déchets (de nourriture par exemple )par terre ,alors que la poubelle est deux pas! je crois que c'est un problème d'éducation,normalement c'est dans le programme dans le primaire ,dans les cours de science islamique , et faire apprendre aux enfants de respecter l'environnement , de ne pas jetez par terre les ordures . d'ici la comme tu l'as dit diamant bleu ,on devrait le faire apprendre a nos enfants , a nos frère et donner conscience au gens que c'est un réel problème . Les cours de civisme c'est aux parents à les donner, après que l'école le fasse c'est une bonne chose aussi, mais normalement les valeurs de respect de l'autre, de l'environnement, de la propreté et tout ce qui se rattache c'est aux parents à la faire Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts