Jasmine77 10 Posted July 15, 2010 Partager Posted July 15, 2010 Les cours de civisme c'est aux parents à les donner, après que l'école le fasse c'est une bonne chose aussi, mais normalement les valeurs de respect de l'autre, de l'environnement, de la propreté et tout ce qui se rattache c'est aux parents à la faire Oui, les parents jouent un rôle important ! Et bcp de choses à prendre en compte aussi : - entre autre, le regard des autres... En France, on a toujours un peu honte de jeter des trucs par terre, parce qu'on sent le regard réprobateur d'autrui (comme on ose pas se curer le nez en public :D) et puis il y a toujours une mémé pour te faire des remarques. En gros, on sait que c'est quelque chose qui ne ce fait pas, donc ça limite un peu les dégâts. - il y a un phénomène qui est connu, c'est que quand un lieu est bien tenu, on a moins tendance à vouloir le salir. En France, on voit les balayeurs tous les jours. Et à Paris dans certaines rues, depuis l'été, je vois tous les jours les trottoirs karchérisés le matin, (malgré tout ça, il parait qu'on a un choc quand voit la diff avec le Japon)... Et franchement, quand on voit des gens s'activer au nettoyage, je pense qu'unanimement on respecte leur travail. Visiblement, la propreté n'est pas qqch d'innée en l'Homme mais elle s'apprend, wech ?!! Citer Link to post Share on other sites
wijdene 10 Posted July 15, 2010 Partager Posted July 15, 2010 Les cours de civisme c'est aux parents à les donner, après que l'école le fasse c'est une bonne chose aussi, mais normalement les valeurs de respect de l'autre, de l'environnement, de la propreté et tout ce qui se rattache c'est aux parents à la faire salam, je pense comme toi c'est au parents de donner cette educations, l'école c'est un plus. le probleme en algerie c'est qu'il faudrait rééduquer toute la population pas seulement les enfants malheureusement... Citer Link to post Share on other sites
Guest Paprickaa Posted July 15, 2010 Partager Posted July 15, 2010 Moi je ne suis pas née musulmane mais hamdoullilah sur la propreté de moi ou de l'environnement mes parents m'ont très très bien éduqués, et j'essaie de faire pareil avec ma fille, et j'ai même rendue mon mari plus soucieux de l'environnement parce que ça laissait à désirer chez lui aussi question respect... Citer Link to post Share on other sites
wijdene 10 Posted July 15, 2010 Partager Posted July 15, 2010 c'est vrais c'est pas inné jasmine77 ca s'apprend la propreté, et c'est pas encore ancré dans la culture algerienne de pas jeter les papiers par terre et puis en fait je vais te dire c'est chez les arabes en gle je suis de marseille et jeter ton mc do par la fenetre des que tu es dans les quartiers "d'arabes" c'est monnaie courante! ! ! en ce qui concerne passer les trottoirs au karcher et surtout la manque d'eau est un pb mais il pourrait au moins balayer!! lol Citer Link to post Share on other sites
Guest chihiro Posted July 15, 2010 Partager Posted July 15, 2010 salam, je pense comme toi c'est au parents de donner cette educations, l'école c'est un plus. le probleme en algerie c'est qu'il faudrait rééduquer toute la population pas seulement les enfants malheureusement... mais c'est impossible alors c'est un porblème sans solution?!! Citer Link to post Share on other sites
wijdene 10 Posted July 15, 2010 Partager Posted July 15, 2010 quand il n'y a pas de solution, il n'y pas de problème!!! lol faudrait faire de la communication sur l'environnement ca a bien marché a Marseille... c'est un peu plus propre!!! c'est au maire et aux représentants des wilayas de le faire... mettre des poubelles dans les rues y en a rarement! Citer Link to post Share on other sites
hnina93 10 Posted July 16, 2010 Partager Posted July 16, 2010 mais c'est impossible alors c'est un porblème sans solution?!! Impossible n'est pas français :D Et il n'y a pas de problème sans solutions !! Ce qu'il faut c'est des campagnes publicitaires, des avertissement, des préventions, qu'on en parle de plus en plus, qu'on fasse du démarchages..... et surtout qu'on mette au moins des poubelles pour les gens. Moi ou j'habites ya pas de poubelle pour les gens c'est des nuits les gens qui ramassent les poubelles passent avec leur camion, mais avant que ces gens la passent les personnes jetent leurs poubelles par terre et entre temps ya les chats qui viennent les ouvrir et sa en met partout et c'est dégueu.......... donc ce qu'il faut c'est avant tout donner des poubelles aux gens comme ici, après faire les préventions........ !! Citer Link to post Share on other sites
mistaaywa 10 Posted July 16, 2010 Partager Posted July 16, 2010 Impossible n'est pas français :D Et il n'y a pas de problème sans solutions !! Ce qu'il faut c'est des campagnes publicitaires, des avertissement, des préventions, qu'on en parle de plus en plus, qu'on fasse du démarchages..... et surtout qu'on mette au moins des poubelles pour les gens. Moi ou j'habites ya pas de poubelle pour les gens c'est des nuits les gens qui ramassent les poubelles passent avec leur camion, mais avant que ces gens la passent les personnes jetent leurs poubelles par terre et entre temps ya les chats qui viennent les ouvrir et sa en met partout et c'est dégueu.......... donc ce qu'il faut c'est avant tout donner des poubelles aux gens comme ici, après faire les préventions........ !! slt hnina pas de poubelles tes serieuses thabite a kaboul ou koi?:D Citer Link to post Share on other sites
diamant bleu 10 Posted July 16, 2010 Partager Posted July 16, 2010 Impossible n'est pas français :D Et il n'y a pas de problème sans solutions !! Ce qu'il faut c'est des campagnes publicitaires, des avertissement, des préventions, qu'on en parle de plus en plus, qu'on fasse du démarchages..... et surtout qu'on mette au moins des poubelles pour les gens. Moi ou j'habites ya pas de poubelle pour les gens c'est des nuits les gens qui ramassent les poubelles passent avec leur camion, mais avant que ces gens la passent les personnes jetent leurs poubelles par terre et entre temps ya les chats qui viennent les ouvrir et sa en met partout et c'est dégueu.......... donc ce qu'il faut c'est avant tout donner des poubelles aux gens comme ici, après faire les préventions........ !! Et surtout des sanctions et des amendes Citer Link to post Share on other sites
diamant bleu 10 Posted July 16, 2010 Partager Posted July 16, 2010 Il ya une ville en Algerie qui est un model de propretè c'est la ville de Setif je vous invite chère Batoule a aller la visiter vous allez etre etonnèe ,j'avais enttendu parler et je n'y avais pas cru mais le jour ou je l'ai visitè ma surprise fut grande et la question que j'ai eu c'etait "pourquoi les autre villes ne prennent pas exemple de Setif c'est possible d'avoir une jolie ville propre alors qu'est-cequi empèchent les autres villes a etre ainsi. Citer Link to post Share on other sites
hnina93 10 Posted July 16, 2010 Partager Posted July 16, 2010 slt hnina pas de poubelles tes serieuses thabite a kaboul ou koi?:D SAluuuuut mista !! Jte jure je suis sérieuse, mais quand je dis poubelle c'est pas les sacs poubelles qu'ils ont pas c'est les conteneur à ordures pour que les sacs ne se retrouvent pas par terre et que les chats ne les ouvrent pas !! Mdrr non mista je n'habites pas kaboul mais je parles de l'algérie ! Bon en France on va pas dire c'est le TOP non plus niveau poubelles et propreté mais bon on a des conteneur et c'est quand meme plus pratique !! Citer Link to post Share on other sites
hnina93 10 Posted July 16, 2010 Partager Posted July 16, 2010 Et surtout des sanctions et des amendes MOuais sanctions j'en vois pas pour ce type de pb paske on va pas les viré de leur maison donc ca peut pas marcher, et amendes je pense pas paske tu peux ne pas payer et je pense vaut mieux sy prendre avec douceur !! Expliquer que ca peut nuir à la santé ...... Si on les "force" en faisant du chantage genre si tu fais pas ca bah t'auras une amende ca risque de pas le faire et surtout de créer des conflits. Donc moi je pense que les préventions et tout ca sont mieux pour les habitants, paskil faut pas que ca soit une charge supplémentaire pour eux ou une sorte d'obligation mais plus un devoir de citoyen et aussi le faire pour eux et pour ceux qui sont autour afin d'éviter la saleté, les problèmes de santé.... !! PS: c'est bien sur juste mon avis ;) Citer Link to post Share on other sites
diamant bleu 10 Posted July 16, 2010 Partager Posted July 16, 2010 MOuais sanctions j'en vois pas pour ce type de pb paske on va pas les viré de leur maison donc ca peut pas marcher, et amendes je pense pas paske tu peux ne pas payer et je pense vaut mieux sy prendre avec douceur !! Expliquer que ca peut nuir à la santé ...... Si on les "force" en faisant du chantage genre si tu fais pas ca bah t'auras une amende ca risque de pas le faire et surtout de créer des conflits. Donc moi je pense que les préventions et tout ca sont mieux pour les habitants, paskil faut pas que ca soit une charge en plus pour eux ou une sorte d'obligation mais plus qu'il le font pour eux et pour ceux qui sont autour afin d'éviter la saleté, les problèmes de santé.... !! PS: c'est bien sur juste mon avis ;) C'est pratiquè dans des pays et croyez moi que ça marche tres bien moi j'ai vecu a Singapour et labas il ya une brigade de police speciale pour tout ce qui touche organisation et propretè et croyez moi qu'il frappe de main forte tous ceux qui negligent ce cotè; des sanctions tres sevère et des amendes qui aillent jusqu'a des sommes incoryable labas c'est nikel comme un labo de chirrurgie et c'est organisè et meticuleux les gens contribuent a cette organisation et cette propretè et n'osent mème pas penser a cracher ou a jetter un papier par terre tout marche tout seul tellement les gens ont un civisme impecable et je vous signale que c'est un pays musulman qui tire cela des enseignement de l'islam quand on leur pose la question il nous disent l'islam exige la propretè . Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted July 16, 2010 Partager Posted July 16, 2010 SAluuuuut mista !! Jte jure je suis sérieuse, mais quand je dis poubelle c'est pas les sacs poubelles qu'ils ont pas c'est les conteneur à ordures pour que les sacs ne se retrouvent pas par terre et que les chats ne les ouvrent pas !! Mdrr non mista je n'habites pas kaboul mais je parles de l'algérie ! Bon en France on va pas dire c'est le TOP non plus niveau poubelles et propreté mais bon on a des conteneur et c'est quand meme plus pratique !! Il n'y a pas de local à poubelles non plus dans les immeubles, ni de concierges qui s'en occupent, il me semble. Cela s'organise. Il suffit que les maires prennent des mesures. Pourquoi sont-ils payés ? Je vois pas comment les gens peuvent se débarrasser proprement de leurs ordures si on ne met rien à leur disposition. C'est sûr que ça coûte cher la gestion des déchets, mais tout a un prix dans la vie, et l'environnement n'est pas une charge, c'est créateur d'emplois, il ne faut pas l'oublier !! Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted July 16, 2010 Partager Posted July 16, 2010 C'est pratiquè dans des pays et croyez moi que ça marche tres bien moi j'ai vecu a Singapour et labas il ya une brigade de police speciale pour tout ce qui touche organisation et propretè et croyez moi qu'il frappe de main forte tous ceux qui negligent ce cotè; des sanctions tres sevère et des amendes qui aillent jusqu'a des sommes incoryable labas c'est nikel comme un labo de chirrurgie et c'est organisè et meticuleux les gens contribuent a cette organisation et cette propretè et n'osent mème pas penser a cracher ou a jetter un papier par terre tout marche tout seul tellement les gens ont un civisme impecable et je vous signale que c'est un pays musulman qui tire cela des enseignement de l'islam quand on leur pose la question il nous disent l'islam exige la propretè . J'ai pas osé parler de Singapour, mais c'est vrai. En même temps, ils sont asiatiques, et plus discipliné que ce peuple, tu ne trouveras pas. Citer Link to post Share on other sites
hnina93 10 Posted July 16, 2010 Partager Posted July 16, 2010 Il n'y a pas de local à poubelles non plus dans les immeubles, ni de concierges qui s'en occupent, il me semble. Cela s'organise. Il suffit que les maires prennent des mesures. Pourquoi sont-ils payés ? Je vois pas comment les gens peuvent se débarrasser proprement de leurs ordures si on ne met rien à leur disposition. C'est sûr que ça coûte cher la gestion des déchets, mais tout a un prix dans la vie, et l'environnement n'est pas une charge, c'est créateur d'emplois, il ne faut pas l'oublier !! Je sais pas pour les immeubles vu qu'en Algérie j'habite en maison mais bon meme si ya pas de local a poubelles qu'il y ai au moins des conteneurs et les concierges pffff meme en france et parfois ca sert pas a grand chose donc ca c'est secondaire je dirais.... !! Maintenant pour ceux qui est des maires frch je savais meme pas que en algérie aussi yavait des maires de ville mdrrrrr (je suis largué moi lool) m'enfin ca c'est aussi aux citoyens de se plaindre paske vivre dans les détritus :eek: faut que ca avance des deux cotés, et du coté de l'état (mettre en place des campagnes, des conteneurs....) et aussi du coté des habitants (faire des efforts, repecter autrui....) enfin voila quoi on va ptètre y arriver un jour inchaAllah, m'enfin c'est pas du jour au lendemain que ca va changer et surtout sans moyens on peut rien faire, donc a eux de se plaindre ........ etc !! Citer Link to post Share on other sites
Guest Biobazard Posted July 16, 2010 Partager Posted July 16, 2010 Moi une fois en Algérie, j'étais avec un copain et je mangeais une glace sur une terrasse qui donnait sur la mer. Quand j'ai terminé ma glace, j'ai voulu la jeter mais je trouvais pas de poubelle :confused: (Normal quoi :D !), du coup j'ai gardé le pot (qui contenait la glace) dans ma main mais au bout d'un moment, ça commençait à me faire chier de le tenir ... et là, mon copain, s'apercevant de ma gène, m'enleva le pot de la main et me dit : "Je vais te montrer comment il faut faire !" et là, il balança le pot par dessus le grillage de la terrasse :D:D Sinon, un autre aspect de non propreté : Les gens qui crachent partout au bled :mad: Citer Link to post Share on other sites
hnina93 10 Posted July 16, 2010 Partager Posted July 16, 2010 Moi une fois en Algérie, j'étais avec un copain et je mangeais une glace sur une terrasse qui donnait sur la mer. Quand j'ai terminé ma glace, j'ai voulu la jeter mais je trouvais pas de poubelle :confused: (Normal quoi :-D !), du coup j'ai gardé le pot (qui contenait la glace) dans ma main mais au bout d'un moment, ça commençait à me faire chier de le tenir ... et là, mon copain, s'apercevant de ma gène, m'enleva le pot de la main et me dit : "Je vais te montrer comment il faut faire !" et là, il balança le pot par dessus le grillage de la terrasse :D:-D Sinon, un autre aspect de non propreté : Les gens qui crachent partout au bled :mad: bah voila exemple typique, balancer le pot par le grillage et en plus de ca il couronne le tout avec 'je vais te montrer comment faire' :rolleyes: comme quoi l'éducation elle est pas seulement a revoir en algérie chez les algériens mais aussi les gens qui y viennent en vacances :eek: un pot de glace c'est pas ce qui t'allourdi lool donc au pire rentrer chez un épicier et le jeter dans sa poubelle ca fait quand meme bcp plus propre, écolo....... et ca moins mal poli et 'jemenfoutiste'.... !! Les gens qui crachent partout faut pas abuser mais t'en a partout c'est pas que au bled et c'est que les mecs qui font ca et c'est vraiment écoeurant :chut: pfiouuuu faut tout vous apprendre mdrr paske cracher par terre pas besoin d'avoir fait harvard pour savoir que c'est pas bien, que c'est écoeurant, que c'est mal poli........ !! Citer Link to post Share on other sites
Umm Sophiane 10 Posted July 16, 2010 Partager Posted July 16, 2010 Bonsoir, Vous auriez du appeler votre discussion " les algériens et la propreté, ou les arabes et la propreté", mais en aucun cas faire l'amalgame entre des arabes et des musulmans. Le manque d'hygiène et de respect de l'environnement vont à l'encontre des règles de vie islamiques. Citer Link to post Share on other sites
Umm Sophiane 10 Posted July 16, 2010 Partager Posted July 16, 2010 salam batoul et bienvenue à toi, les vrai musulmans vivent et respire propre ceux que tu as vu n'ont d'islam que le titre car dieu et beau et aime tout ce qui est beau, comme tu l'a si bien dis heureusement que c'est pas tout les algériens qui sont sale pour sa hamdoullah:) Ya3tik essa7a ! Citer Link to post Share on other sites
Guest madz Posted July 16, 2010 Partager Posted July 16, 2010 Ya3tik essa7a ! Salam alikoum, Heureux de te revoir parmi nous, j'espère que ton voyage s'est bien passé! J'aurai aimé savoir ce qu'il en est de ton projet pour l'Algérie! PS: désolé pour la pollution Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted July 17, 2010 Partager Posted July 17, 2010 Bonsoir, Vous auriez du appeler votre discussion " les algériens et la propreté, ou les arabes et la propreté", mais en aucun cas faire l'amalgame entre des arabes et des musulmans. Le manque d'hygiène et de respect de l'environnement vont à l'encontre des règles de vie islamiques. Je crois que la crasse est inhérente à la pauvreté. Et c'est la preuve que la pauvreté transcende toutes les religions : les trottoirs algériens ressemblent plus à ceux de Kinshasa, qu'à ceux de Singapour (pays musulman). Les musulmans sont des Êtres humains comme les autres, ils n'ont pas une morale supérieure, ni ne sont des surhommes. Citer Link to post Share on other sites
Victime 10 Posted July 17, 2010 Partager Posted July 17, 2010 le problème c 'est que la loi existe jeter les ordures dans les poubelles dans un abs du temps bien précis du 19 :00 à 23 :00 et un procès de 2000 DA à celui qui le jette avant ou après elle fut appliqué pendant un bon moment mais hélas il n'avait pas eu de continuité, si on avait fournis autant d'effort qu'on l'a fait et qu'on le fait pour la ceinture de sécurité Alger serait aussi blanche qu'on voudrait qu'elle soit Ceci n'est pas du à l'islam mais à l'anarchie jasmine a bien fait de préciser que c'est le devoir des maires de veiller à la propreté de la ville puisque c'est eux les responsables, les lois existent pour dresser les gens et quand on les applique pas on a ce qu'on a Citer Link to post Share on other sites
Guest chihiro Posted July 18, 2010 Partager Posted July 18, 2010 je suis de l'avis de victime ,le citoyen ne sentira la réalité du problème que si on touche a son argent . je trouve que cet anarchie est causé par l'absence de loi . Citer Link to post Share on other sites
Guest Biobazard Posted July 18, 2010 Partager Posted July 18, 2010 je trouve que cet anarchie est causé par l'absence de loi . Justement, l'absence de l'état (qui est censé être le garant de la loi) en général engendre une anarchie à tous les niveaux et pas uniquement l'hygiène ... Et puis faut pas non plus occulter une mauvaise éducation et l'absence de repères sains chez une grosse partie des algériens, et ceci dans pleins de domaines, qui fait qu'ils ne rentrent dans le droit chemin que si y a une autorité derrière leur dos .... et malheureusement c'est pas possible de surveiller tout le monde, partout et tout le temps :[ Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts