Guest Nimos Posted July 20, 2010 Partager Posted July 20, 2010 La société Algérienne doit elle faire des pas en arriere pour mieux se retrouver ou au contraire ce retour en arrire est il une régression? La société est elle est en régression? ou est elle en complet désaroi sans concepts sociaux? Citer Link to post Share on other sites
Aio- 10 Posted July 20, 2010 Partager Posted July 20, 2010 La société Algérienne doit elle faire des pas en arriere pour mieux se retrouver ou au contraire ce retour en arrire est il une régression? La société est elle est en régression? ou est elle en complet désaroi sans concepts sociaux? A mon sens, négliger l'histoire c'est suicider. Si seulement on nous racontera notre passé de la façon qui pourra donner un coup de pousse aux générations nouvelles, si seulement on nous mentira pas, si seulement on nous laissera choisir après lire. On vit la dictature des pensés. Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted July 20, 2010 Partager Posted July 20, 2010 A mon sens, négliger l'histoire c'est suicider. Si seulement on nous racontera notre passé de la façon qui pourra donner un coup de pousse aux générations nouvelles, si seulement on nous mentira pas, si seulement on nous laissera choisir après lire. On vit la dictature des pensés. Regarder en arriere quelques fois c´est bien mais faire des pas en arriere est il bien? Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted July 20, 2010 Partager Posted July 20, 2010 La société Algérienne doit elle faire des pas en arriere pour mieux se retrouver ou au contraire ce retour en arrire est il une régression? La société est elle est en régression? ou est elle en complet désaroi sans concepts sociaux? Ca depend ... si tu fais marche-arriere ... pour retrouver la tombe ... de Okba ... ou celle de son vainqueur ... Koceilah Citer Link to post Share on other sites
Aio- 10 Posted July 20, 2010 Partager Posted July 20, 2010 Regarder en arriere quelques fois c´est bien mais faire des pas en arriere est il bien? Je suppose que là c'est la sagesse qui commandera, il se peut que dans certains cas il faut faire des pas en arrière pour pouvoir avancer plus sainnement, comme parfois il faut avancer sans même regarder en arrière, mais seulement il faut savoir choisir le moment propice. Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted July 20, 2010 Partager Posted July 20, 2010 Je suppose que là c'est la sagesse qui commandera, il se peut que dans certains cas il faut faire des pas en arrière pour pouvoir avancer plus sainnement, comme parfois il faut avancer sans même regarder en arrière, mais seulement il faut savoir choisir le moment propice. ´La sagesse est un mot ambigu est le savoir ou l´experience? ou la foie? Citer Link to post Share on other sites
Aio- 10 Posted July 20, 2010 Partager Posted July 20, 2010 ´La sagesse est un mot ambigu est le savoir ou l´experience? ou la foie? je voulais dire par "sagesse" "savoir choisir où mettre son pied au bon moment" autrement dit "savoir faire le bon choix au bon moment" Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted July 20, 2010 Partager Posted July 20, 2010 je voulais dire par "sagesse" "savoir choisir où mettre son pied au bon moment" autrement dit "savoir faire le bon choix au bon moment" Cela reste Ambigu, ce choix se ferait en accord a quoi? la science? l´experience? la foie? qui le fera? qui décidera de la faire? comment se fera t il? Citer Link to post Share on other sites
Aio- 10 Posted July 20, 2010 Partager Posted July 20, 2010 Cela reste Ambigu, ce choix se ferait en accord a quoi? la science? l´experience? la foie? qui le fera? qui décidera de la faire? comment se fera t il? Ma réponse reste ambugu car la question est tellement vaste. Dire "faire des pas en arriere est il bien?" est vaste. Parlant de la société et pas d'un individu incluera tous les domaines qui pourront influencer cette société. A mon sens, les médias et les rois des médias sont ceux qui peuvent apporter du "positif" ou du "négatif" dans ce sujet. La société fera un pa en arrière si les médias le décident, et elle fera un pa en avant si cette dernière le décide. Je parle du "savoir" en citant "sagesse". ça pourra regrouper la science et l'expérience dans la société des cerveaux gauches, et ça incluera la foie pour les gens du cerveau droit. Citer Link to post Share on other sites
Seneque 10 Posted July 20, 2010 Partager Posted July 20, 2010 retour au passé, je dirais "non" Un regard vers le passé "oui" Citer Link to post Share on other sites
devlopassion 10 Posted July 21, 2010 Partager Posted July 21, 2010 La société Algérienne doit elle faire des pas en arriere pour mieux se retrouver ou au contraire ce retour en arrire est il une régression? La société est elle est en régression? ou est elle en complet désaroi sans concepts sociaux? je pense qu'il faut retourner en passé, non pas pour rester mais pour apprendre de nos erreurs et savoir ce qui nous rendez fort à l'époque. Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted July 21, 2010 Partager Posted July 21, 2010 La société Algérienne doit elle faire des pas en arriere pour mieux se retrouver ou au contraire ce retour en arrire est il une régression? La société est elle est en régression? ou est elle en complet désaroi sans concepts sociaux? En gros, reculer pour prendre de l'élan, s'envoler et se retrouver face contre terre... Non, je ne pense pas qu'il faille régresser pour mieux avancer. Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted July 21, 2010 Partager Posted July 21, 2010 je pense qu'il faut retourner en passé, non pas pour rester mais pour apprendre de nos erreurs et savoir ce qui nous rendez fort à l'époque. Je crois qu´on a toujours pas cerné le souci: Qui décide que telle chose ou telle période était FAUSSE ou Correcte? Selon quel concept? Comment se décide ce regard? Citer Link to post Share on other sites
luminelle 10 Posted July 21, 2010 Partager Posted July 21, 2010 Je crois qu´on a toujours pas cerné le souci: Qui décide que telle chose ou telle période était FAUSSE ou Correcte? Selon quel concept? Comment se décide ce regard? Tout à fait! En basant notre reflexion sur ce principe-là, on peut supposer que dans le futur, des générations entières admireront notre époque. Qui nous dit que ce que nous vivons est le pire et qui nous dit qu'avancer dans le temps c'est progresser et dans le même sens reculer dans le temps c'est regresser. Citer Link to post Share on other sites
mailing237 10 Posted July 21, 2010 Partager Posted July 21, 2010 décider quelle période est bonne ou pas est très subjectif, au primaire j'ai décidé que le cours d'histoire n'était pas très clean donc après j'ai recherché par moi même et je dis que l'algérie à chaque instant de sa vie a été malade, sauf qu'aujourd'hui elle est aux portes de la mort d'ailleurs je dirai que bientôt on écrira dans toutes les frontières :" abandonne tout espoir toi qui rentre ici" comme sur les portes de l'enfer..mais je préfère regarder l'aspect positif est dire qu'on a une chance de survivre et surtout de bien vivre...comment?? quand j'ai vu l'élan de solidarité des algériens lors d'un match de foot, je me suis dit "le jour "est arrivé nous allons enfin faire de grandes choses, comme ma déception a été grande quand on a pas fait la même chose pour améliorer notre quotidien pour dire "non" d'une seule voix à ce qui se passe actuellement et ce dans tout les domaines...mais comme je l'ai dit je regarde le positif on a le petit quelque chose faut juste le placer ailleurs que dans le foot... Citer Link to post Share on other sites
Guest minela Posted July 21, 2010 Partager Posted July 21, 2010 on va rien gagner en retournant en arrière, on ne peut pas négliger notre passé car notre situation actuelle est une conséquence de ce passé mais il ne faut pas arreter à ce niveau et de réciter ce que les anciens ont fais (ou chadine ghir fi hnakna), vous n'avez pas remarquer que notre société ne cesse pas de vivre dans l'époque de la révolution, nous sommes tous fièrs de notre histoire mais non à un point de nous empoisonner, il y a trop d'exagération, en plus à chaque evenement correspond un jour férié, on va pa y aller trop loin avec cette mentalité, nous devrons voir en avant et c'est à notre tour de mieux faire. Citer Link to post Share on other sites
monaluiza 10 Posted July 21, 2010 Partager Posted July 21, 2010 Pour moi, l'algérie doit faire un retour dans le passé par rapport à la religion. Pour moi, la religion que mes grands parents m'ont inculquée n'a rien à voir avec la religion d'aujourd'hui Citer Link to post Share on other sites
Guest minela Posted July 21, 2010 Partager Posted July 21, 2010 Pour moi, l'algérie doit faire un retour dans le passé par rapport à la religion. Pour moi, la religion que mes grands parents m'ont inculquée n'a rien à voir avec la religion d'aujourd'hui nous devrons revoir aussi nos principes qu'on vient de les perdre en se cachant derière la civilisation. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts