Guest JILLA Posted August 16, 2007 Partager Posted August 16, 2007 bonjour ou sont nos posts anciens et la rubrique "sous forum "histoire" je n'arrive pâs à placer un theme historique sans deborder sur les autres forum comme a si bien recommandé mr l'administrator. En tt les cas je profite de ce post et déplacez le dans le forum qui vous convient pour ne pas nuire à la quietude de ce forum paisible. Car ma discussion avec argelino va etre trés animée. Mohamed khider est né le: 13 mars 1912 à Alger, il est issu d’une famille modeste originaire de Tolga (wilaya de Biskra) . A la fin de la première guerre mondiale il rejoint l’école française ou il fait ces études primaire. , Mohamed Khider commença ses activités politiques; ceci lui permet d’intégrer les rangs du parti de l’étoile nord-africaine (E.N.A ), où il fait montre de grandes capacités d’organisation et de gestion. L’année 1937 il adhère au parti du peuple (P.P.A) au sein du quel il continue son combat politiques jusqu’à son arrestation le 08 mai 1945, date à laquelle il est emprisonné à Sercadji (Alger) . Après le déclenchement de la révolution du 1er novembre 1954 il désigné comme membre de la délégation extérieure du front de libération National (FLN). Le 22 octobre 1956 Lors d un Voyage Par Avion du Maroc Vers La Tunisie il est Kidnappé Par Les Services de Sécurité Français et emprisonnée en compagne de Ahmed Bnbella ,Mohamed Boudiaf, Ait Ahmed El Hocine et Mostepha Lecheraf . A L’indépendance du pays il est nommé au bureau politique (BP) du Front de Libération National (FLN). Après une brève période il en démissionne. Arrêté et emprisonné il rejoint, à sa Libération, Le Maroc puis La France où il s’installe jusqu’en 1966, année de son départ vers Madrid (Espagne), où il est assassiné Le 1er janvier 1967. Sa dépouille mortelle est transportée au Maroc où il sera inhumé Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts