Jump to content

Créationnisme ou évolutionnisme?

Créationnisme ou évolutionnisme?  

51 members have voted

1. 1. Créationnisme ou évolutionnisme?

• Les idées créationnistes
      22
    • Les idées évolutionnistes
      29

Recommended Posts

Voilà, le titre résume un peu la chose.

C'est un sujet très polémique, je sais, mais j'aimerais connaitre vos avis ici. Pensez-vous que l'être est le fruit d'une évolution génétique qui a duré des millions d'années à partir d'autres espèces? Ou pensez-vous qu'il y a eu un couple originel, Adam et Eve pour ne pas les nommer, qui a donné naissance à l'humanité ?

• Réponses 416
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest vuqaruy
Voilà, le titre résume un peu la chose.

C'est un sujet très polémique, je sais, mais j'aimerais connaitre vos avis ici. Pensez-vous que l'être est le fruit d'une évolution génétique qui a duré des millions d'années à partir d'autres espèces? Ou pensez-vous qu'il y a eu un couple originel, Adam et Eve pour ne pas les nommer, qui a donné naissance à l'humanité ?

c'est comme dire:croyez-vous a l'humanité selon Darwin ou religieusement?

En étant croyant, et avec un peu d'objectivité, c'est a dire entre l'homme qui est issu du singe, et dieu créa l'homme, je prends la deuxième hypothèse!!et elle n'est plus une hypothèse mais une évidence!

Petite precision quand même : La théorie de l'evolution ne dit pas exactement que l'homme est issu du singe, mais que l'homme et le singe sont cousins et qu'ils ont probablement des ancetres communs. Et puis c'est Dieu aussi qui a créé les singes non ?

bonjour Seneque , premièrement je te souhaite la bienvenue parmi ns , au plaisir

évolutionnisme, crois moi , je peux penser à tt , sauf à ça , la cause est simple , c cette précisent - ac tt ce qui définie ce terme - qui nous entoure , elle se trouve meme en nous , partt ... où on met notre regard scientifique ... on la trouve ... dans les plus petites créatures , une mouche par exemple avec ses systèmes de mesure de température et de pression pour lui assurer un bon décollage et atterrissage également , tt comme ou plutt mieux de loin ce que connait l'être humaine en aéronautique ,

dans l'air qui est indispensable pour la vie , et l'échange CO2 / O2 entre les plantes et humain / animal ...

ds les fluides ... ts les fluides , gagnent en poids après solidification , sauf un seul fluide , je dis bien un seul qui perd un peu de son poids en solidification par rapport a son état liquide , il s'agit de l'eau , les scientifique ont trouvé que ds le cas contraire , c a dire si l'eau H2O n'avait pas cette caractéristique , c'est tte la planète ( 71% d'eau qui va se solidifier ) ...

ds la couche d'ozone, qui laisse passer 0.01% de rayons de soleil , et qui renvoie les 99,99% restants ,

( 0.01% / 99.99%) c'est comme si cette couche d'ozone peut distinguer un type bien entre 10000 personnes et le laisser passer en renvoyant les autres 9999 méchants ...

dans les plantes et leurs systèmes de distribution de leurs semences… par explosion , par systèmes d'hélices comme les hylico’ , par ailes , ou par échange en offrant leurs fruits , ...

dans les êtres vivants , ds les non vivants , …

je suis prêt a parier contre tt le monde, qu’on ne trouve pas un seul endroit, grand ou petit,ou mm un grain ds cet univers sans une complète précision

En étant croyant, et avec un peu d'objectivité, c'est a dire entre l'homme qui est issu du singe, et dieu créa l'homme, je prends la deuxième hypothèse!!et elle n'est plus une hypothèse mais une évidence!

La théorie de Mister Darwin a été rejeté par la beaucoup de scientifiques pour la principale particularité de l'homme (bipèdie).

Concernant la création du monde, la théorie la plus crédible est le "big bang" (Explosion gigantesque qui serait à l'origine de l'univers et de son expansion).

Voila ce qu'on peut lire dans le coran concernant la création de l'univers:

21.30 "Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ?"

J'estime que la création divine est l'origine de toute chose, ensuite l'évolution des espèces a joué son rôle selon des règles très précise...donc les deux se complètent et ne s'oppose pas!

Mon avis c'est que Dieu a déclenché la première étincelle, c'est-à-dire le big bang qui a donné naissance à l'espace et au temps, et qu'il a mis en place des lois régissant l'univers. L'evolution fait partie de ces lois. Et que l'histoire d'Adame et Eve est une métaphore

Mon avis c'est que Dieu a déclenché la première étincelle, c'est-à-dire le big bang qui a donné naissance à l'espace et au temps, et qu'il a mis en place des lois régissant l'univers. L'evolution fait partie de ces lois. Et que l'histoire d'Adame et Eve est une métaphore

Comment sa? métaphore par rapport a quoi? Lorsque Dieu détaille la création d'Adam et d'Eve, c'est de la métaphore? Quand il explique depuis quelle matière précise l'homme a été crée est une métaphore?

Comment sa? métaphore par rapport a quoi? Lorsque Dieu détaille la création d'Adam et d'Eve, c'est de la métaphore? Quand il explique depuis quelle matière précise l'homme a été crée est une métaphore?

Les connaissances en matière de biologie ou de genetique etaient inexistantes au 7eme siecle. Et je ne parle même pas de paleo-anthropologie. La theorie de l'evolution a elle aussi évolué est s'est affiné depuis l'epoque de Darwin.

Que doit-on faire de toutes les decouvertes qui ont été faites, surtout ces 20 ou 30 dernières années ? Les rejeter en bloc ?

c'est assez compliqué de mettre la religion et la foi de coté pour repondre a cette question !mais il le faut bien!

qui voudrai bien admettre qu'il est un descendant directe d'un macaque!! mais les fait sont là et l'evolution est belle est bien un constat scientifique mais on ne peut pas comparaitre l'evolution de micro-organismes (comme des bacteries) a l'évolution d'une espèce! les mutations genetiques, la capacité d'adaptation, la compétition...sont les temoins que l'instinct de survie peut entrainer a des changement génotypique qui peuvent devenir phenotypique et donc des changement morphologique d'un etre vivant mais la science evolue aussi et ceux qui disaient que le soleil tourne autour de la terre ont été démentis! ceux qui disaient l'atome est la plus infime entité sont allé se couché!....

j'ai repondu qu'on est le fruit de la création!

fawqa kouli dhi ilmin 3alim:)

Évolutionniste, sans l'ombre d'un doute.

La preuve ? très simple, Dieu crée l'homme dans une condition de fœtus, puis l'homme évolue avec l'age (le temps).

Comment nier donc que Dieu a crée l'homme dans une forme primaire et qu'il a évolue avec le temps.

Le miracle est dans la création évolutive.

D'ailleurs nous sommes capable de créer, des machines, des programmes ....etc, mais nous sommes incapables de créer quelque chose qui évolue d'elle même.

Évolutionniste, sans l'ombre d'un doute.

La preuve ? très simple, Dieu crée l'homme dans une condition de fœtus, puis l'homme évolue avec l'age (le temps).

Comment nier donc que Dieu a crée l'homme dans une forme primaire et qu'il a évolue avec le temps.

Le miracle est dans la création évolutive.

D'ailleurs nous sommes capable de créer, des machines, des programmes ....etc, mais nous sommes incapables de créer quelque chose qui évolue d'elle même.

Belle argumentation

bonjour,

puisque l'homme descend du singe

et le singe il descend d'où? :mdr::Lighten:

sauf peut être la taille des humain, on disait, le coran en témoigne, qu'Adam avait plus de 30 mètres quand dieu l'a créé

Il n'est nullement mentionné (à ma connaissance) qu'Adam etait un geant de 30 mètres. ?!?!

Guest vuqaruy
Il n'est nullement mentionné (à ma connaissance) qu'Adam etait un geant de 30 mètres. ?!?!

60 coudées c'est environ 30 mètres, c'est un hadith t'as raison!!!

Les squelettes découverts prouvent que l'homme était plus petit, et que sa taille grandie de plus en plus.

D'un coté en a un Hadith rapporté par des hommes au fil des siècles, d'un autre coté des preuves scientifiques, qui croire ?

Guest anincognito
Les squelettes découverts prouvent que l'homme était plus petit, et que sa taille grandie de plus en plus.

D'un coté en a un Hadith rapporté par des hommes au fil des siècles, d'un autre coté des preuves scientifiques, qui croire ?

La question serait plutôt, est-il utile de croire?

La science est utile, car elle nous permet de manipuler les phénomènes à notre avantage, la croyance et la certitude (religieuse) n'est que le brouillard qui veut nous maintenir dans l'aveuglement.

60 coudées c'est environ 30 mètres, c'est un hadith t'as raison!!!

Pour ce qui est du hadith, il y en a environ 150 000 qui sont repertoriés. Et ceux dont on est sûrs à 100% de l'authenticité c'est 6000 au grand maximum

Si l'on se refere aux ossements et fossiles decouverts jusqu'à maintenant je suis d'accord