Jump to content

Créationnisme ou évolutionnisme?

Créationnisme ou évolutionnisme?  

51 members have voted

1. 1. Créationnisme ou évolutionnisme?

• Les idées créationnistes
      22
    • Les idées évolutionnistes
      29

Recommended Posts

Guest blood-n-sugar
Je connais, l'histoire du pauvre chat.

Dans ta réponse

-j'ai vue des explications

-des exemples

- et encore plus de questions

mais aucune réponse ?

Dans le cas de l'atome, l'observation est un facteur déclencheur, et de par cette nouvelle propriété elle perd sa neutralité. Donc dans ce cas précis l'observation devient substrat dans un mécanisme réactionnel.

Substrat + réactif + agents annexes conduisent aux produits de réaction.

Non je n'ai pas tranché la question.

J'aurais tendance à dire que oui l'arbe fait du bruit, mais pas tel que cela existe dans notre conscience. Mais il y a des animaux dans la foret qui le percevront, et des plantes aussi. C'est maintenant prouvé scientifiquement que les plantes ont une forme de communication entre elles.

Alors après, si on colle sur ces termes la conception humaine du bruit ou d'exister, peut-être qu'on peut répondre non? Je sais pas. Ca revient à un jeu de philologue plutôt qu'autre chose. On a la preuve que le monde a existé sans les hommes, au temps des dinausores par exemple. Mais est-ce que ce monde existait identiquement, ou différemment, est-ce que le fait qu l'homme soit là change quelque chose à cette notion d'existence. Comment peut prétendre avoir une réponse à cette question sans pouvoir sortir de notre champ humain de perception.

• Réponses 416
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Autre hypothèse, admettons qu'une personne voulons soumettre un peuple. Ne viendrait pas pour dire, je suis dieu, mais plutôt je suis envoyé par dieu, un soupçon de logique de peur, et un conditionnement mental pour faire croire a ce peuple que cette personne ne leur veuille que du bien, il prêche la bonne parole, et cherche le bonheur de tout le monde, obtiendrait le même pouvoir qu'un dieu sur cette terre.

Oui, mais ça serait quand même un mensonge

Guest aladin1000
Autre hypothèse, admettons qu'une personne voulons soumettre un peuple. Ne viendrait pas pour dire, je suis dieu, mais plutôt je suis envoyé par dieu, un soupçon de logique de peur, et un conditionnement mental pour faire croire a ce peuple que cette personne ne leur veuille que du bien, il prêche la bonne parole, et cherche le bonheur de tout le monde, obtiendrait le même pouvoir qu'un dieu sur cette terre.

pour accepter un envoyé de dieu il faut croire a un dieu avant!

Guest blood-n-sugar
je pense que oui .. les tombeaux de neandertaliens qui ont été découverts et qui contiennent des squelettes en position foetale et des fossiles de cranes d'ours par exemple impliquent que ces inhumations ont été faites de façon "cérémoniale" , et je suppose que l'idée d'une vie après la mort doit dater de cette période .. jusqu'à preuve du contraire ...

Oui je sais, je pensais à ça aussi, et la découverte plus récente dans une grotte epagnole de corps recouverts de colliers fait de coquillages, il me semble même que la découverte était phénoménale car ça serait une autre espèce d'hominidé, mais je ne me rappelle plus son nom, je cherche désespérément l'article.

Ce que je dis simplement, c'est que la 1ere règle en archéologie, c'est que "absence de preuve ne signifie preuve d'absence"

Nous on se base sur ces sépultures comme signe de religion. Mais ça veut pas forcément dire que c'est le premier ou l'unique signe de religion, que la religion a commencé par là, mais ptet que c'est le seul signe qu'on retrouvé.

(Ceci dit je pose les questions pour garder l'esprit ouvert, je pense que la concsience de la mort et de sa fin inéluctable est centrale et primordiale dans la naissance de la religion)

Guest blood-n-sugar
c'est un cercle vicieux .. c'est justement le but de l'envoyé de Dieu de convaincre de son existence ..

Ca devient très nietzschéen tout ça :04:

Dieu est mort (parce qu'il n'y a plus personne pour croire en lui)

Guest blood-n-sugar
Oui, mais ça serait quand même un mensonge

Ca devient anthropologique tout ça :D Quand la question de la vérité ou du mensonge devient secondaire. Ce qui importe c'est le résultat de voir comment les religion forme des peuples, un vrai ciment civilisateur, un germe pour la culture, les traditions, l'identité d'un peuple. Que ça soit vrai ou pas au départ devient secondaire car au final ça fait tourner le monde et ça devient vrai pour ce monde.

Guest Milgrame
Non je n'ai pas tranché la question.

J'aurais tendance à dire que oui l'arbe fait du bruit, mais pas tel que cela existe dans notre conscience. Mais il y a des animaux dans la foret qui le percevront, et des plantes aussi. C'est maintenant prouvé scientifiquement que les plantes ont une forme de communication entre elles.

Alors après, si on colle sur ces termes la conception humaine du bruit ou d'exister, peut-être qu'on peut répondre non? Je sais pas. Ca revient à un jeu de philologue plutôt qu'autre chose. On a la preuve que le monde a existé sans les hommes, au temps des dinausores par exemple. Mais est-ce que ce monde existait identiquement, ou différemment, est-ce que le fait qu l'homme soit là change quelque chose à cette notion d'existence. Comment peut prétendre avoir une réponse à cette question sans pouvoir sortir de notre champ humain de perception.

Dans ce cas, je te conseils l'ouvrage de Jean-Paul Sartre L'être et le néant

Bonne journée tout le monde:chinese:

Guest blood-n-sugar
Dans ce cas, je te conseils l'ouvrage de Jean-Paul Sartre L'être et le néant

Bonne journée tout le monde:chinese:

Je connais.

Et la question ne se résume pas à un seul essai d'un seul philosophe.

Il ne s'agit pas de faire le perroquet mais confronter des pensées pour les faire évoluer et se forger la sienne

Oui je sais, je pensais à ça aussi, et la découverte plus récente dans une grotte epagnole de corps recouverts de colliers fait de coquillages, il me semble même que la découverte était phénoménale car ça serait une autre espèce d'hominidé, mais je ne me rappelle plus son nom, je cherche désespérément l'article.

Ce que je dis simplement, c'est que la 1ere règle en archéologie, c'est que "absence de preuve ne signifie preuve d'absence"

Nous on se base sur ces sépultures comme signe de religion. Mais ça veut pas forcément dire que c'est le premier ou l'unique signe de religion, que la religion a commencé par là, mais ptet que c'est le seul signe qu'on retrouvé.

(Ceci dit je pose les questions pour garder l'esprit ouvert, je pense que la concsience de la mort et de sa fin inéluctable est centrale et primordiale dans la naissance de la religion)

tu as (encore une fois :D) attisé ma curiosité, et j'ai fait une petite recherche : ce dont tu as parlé c'est le site d'Atapuerca en espagne

Le gisement de Sima de los Huesos (grotte des os) a livré l'ensemble le plus important des fossiles osseux de la seconde moitié du Pléistocène moyen, de -500 000 jusqu'à -120 000 ans avant le présent. Les os appartiennent à un groupe de quelque 30 squelettes de l'espèce Homo heidelbergensis, considérée comme l'ancêtre de l’Homme de Néandertal. L'âge de ces pré-néandertaliens est estimé entre -300 000 et -420 000 ans. Ils semblent avoir été jetés intentionnellement dans la cavité ; l’absence d’ossements animaux, de marques de dents de charognards et d'outils (à l'exception d'un biface) indiquent qu'il ne s'agit pas d’un lieu d'habitat mais plutôt d'un dépôt intentionnel dans le cadre d’un rite funéraire. Le biface, seul outil découvert sur le site et dont la réalisation semble avoir été particulièrement soignée, pourrait constituer une offrande funéraire[1].
Qui sait ? peut-etre qu'adam et eve étaient espagnols :crazy:
Guest blood-n-sugar
tu as (encore une fois :D) attisé ma curiosité, et j'ai fait une petite recherche : ce dont tu as parlé c'est le site d'Atapuerca en espagne

Ah merci :in_love: Je mélange ptet avec un autre site vu qu'ils n'ont pas l'air de parler des colliers ou offrande de coquillage... C'est pour ça que je recherche des articles scientifiques pas "grand public" qui en général expliquent plus en profondeur... Grrr c'est chiant de toujours déménager et perdre ses bibliothèques :D

Ah merci :in_love: Je mélange ptet avec un autre site vu qu'ils n'ont pas l'air de parler des colliers ou offrande de coquillage... C'est pour ça que je recherche des articles scientifiques pas "grand public" qui en général expliquent plus en profondeur... Grrr c'est chiant de toujours déménager et perdre ses bibliothèques :D

tu devrais tout transférer sur clé usb, c'est plus simple ... et moins lourd à transporter :04:

Guest blood-n-sugar
tu devrais tout transférer sur clé usb, c'est plus simple ... et moins lourd à transporter :04:

oooh Sénèque! Cela veut dire que tu te porte volontaire pour scanner et archiver mes 600+ bouquins? T'es un amooouuuur :D

:crazy:

oooh Sénèque! Cela veut dire que tu te porte volontaire pour scanner et archiver mes 600+ bouquins? T'es un amooouuuur :D

:crazy:

:mdr: figure-toi que j'ai eu l'idée de faire ça pour la mienne de bibliothèque ... j'ai laissé tombé cette idée :confused: mais je vais scanner quand même quelques manuscrits ... il n'y en a pas beaucoup à vrai dire ...

Quoi ?? 600 ? c'est tout ?? :D

Guest blood-n-sugar
figure-toi que j'ai eu l'idée de faire ça pour la mienne de bibliothèque ... j'ai laissé tombé cette idée :confused: mais je vais scanner quand même quelques manuscrits ... il n'y en a pas beaucoup à vrai dire ...

Quoi ?? 600 ? c'est tout ?? :D

Meh... Je sais pas, je reste réticente au numérique... je suis assez old school, rien ne vaut un vrai livre... C'est vrai qu'il peut y avoir des avantages comme tu dis quand on est mobile... Mais un livre reste un livre, c'est facile d'interférer ou falsifier des documents numériquement... Et j'aime les livres, tourner les pages l'odeur du papier, le petites marques laissées par le temps... je pourrais chercher des pdf de ces llivres mais ça m'intéresse moyennement.. Je crois que je préfère encore retrouver des foires pour acheter des secondes copies pas cher :crazy:

La seule fois que j'ai apprécié le numérique, c'est pour assister mon prof d'archéo, scanné des lettres des 1700 pour travailler sur les copies garder les originales en conservation, et aussi joué avec photoshop un après-midi sur les filtres couleur pour faire ressortir l'écriture pas évidente à lire...

Enfin voilà quoi.. tout ça pour dire "mouais" :D

Oui je sais c'est pas beaucoup :down: Mais bon on verra combien j'en aurai quand j'aurais ton âge :04:

Guest blood-n-sugar
Chhut !! faut pas le repeter, mais blood est membre des "Skulls & Bones" :crazy::D

Oh! Je prends ça comme un énooooorme compliment, si on croit que je suis assez intelligente pour être non seulement étudiante à Yale, mais en plus membre VIP de sa société secrète!!! :cool: :crazy:

(J'aurais préféré Harvard mais je vais pas faire ma capricieuse :innocent: )

Meh... Je sais pas, je reste réticente au numérique... je suis assez old school, rien ne vaut un vrai livre... C'est vrai qu'il peut y avoir des avantages comme tu dis quand on est mobile... Mais un livre reste un livre, c'est facile d'interférer ou falsifier des documents numériquement... Et j'aime les livres, tourner les pages l'odeur du papier, le petites marques laissées par le temps... je pourrais chercher des pdf de ces llivres mais ça m'intéresse moyennement.. Je crois que je préfère encore retrouver des foires pour acheter des secondes copies pas cher :crazy:

La seule fois que j'ai apprécié le numérique, c'est pour assister mon prof d'archéo, scanné des lettres des 1700 pour travailler sur les copies garder les originales en conservation, et aussi joué avec photoshop un après-midi sur les filtres couleur pour faire ressortir l'écriture pas évidente à lire...

Enfin voilà quoi.. tout ça pour dire "mouais" :D

Oui je sais c'est pas beaucoup :down: Mais bon on verra combien j'en aurai quand j'aurais ton âge :04:

C'est vrai que le livre reste un objet particulier, presque sensuel .. mais pour une personne qui a tendance a souvent changer de place la solution numérique pourrait etre pratique ...

ben en fait j'ai un avantage sur toi, c'est que la mienne s'est constituée sur 2 générations, et je ne suis qu'une étape dans la vie de cette bibliothèque, donc même quand tu auras le double de mon âge .........

Oh! Je prends ça comme un énooooorme compliment, si on croit que je suis assez intelligente pour être non seulement étudiante à Yale, mais en plus membre VIP de sa société secrète!!! :cool: :crazy:

(J'aurais préféré Harvard mais je vais pas faire ma capricieuse :innocent: )

sans oublier que ça a été l'anti-chambre de la CIA :D

Guest blood-n-sugar
C'est vrai que le livre reste un objet particulier, presque sensuel .. mais pour une personne qui a tendance a souvent changer de place la solution numérique pourrait etre pratique ...

ben en fait j'ai un avantage sur toi, c'est que la mienne s'est constituée sur 2 générations, et je ne suis qu'une étape dans la vie de cette bibliothèque, donc même quand tu auras le double de mon âge .........

T'as de la chance :drool: Je peux venir voir ta bibliothèque? :04:

Mon ex-fiancé avait une bibliothèque commencée par son arrière grand-père, qui avait été éditeur à Paris et qui avait édité des grands, des manuscrits écrit par Hugo et cie... J'aurais bien voulu ça comme dot moi :innocent:

T'as de la chance :drool: Je peux venir voir ta bibliothèque?

Mon ex-fiancé avait une bibliothèque commencée par son arrière grand-père, qui avait été éditeur à Paris et qui avait édité des grands, des manuscrits écrit par Hugo et cie... J'aurais bien voulu ça comme dot moi :innocent:

hmmm, je vais y reflechir :D enfin je ne sais si tu apprécierais, vu que plus du tiers des ouvrages sont en arabe ... tiens c'est bizarre une femme qui veut des livres comme dot :mdr: .. enfin comme on dit "femme qui lit, à moitié ... ah non mince je dois confondre, pardon, désolé ....... :confused::D