Jump to content

Un bon post

Guest GlamourDZ

Recommended Posts

Guest GlamourDZ
Je laisse les autres forumeurs choisir l'avatar de Glamour :D , et pendant ce temps là, je vais essayer d'apporter mon point de vue sur la qualité d'un fil.

Un bon fil entre autres, c'est celui où le respect reigne ;) :cool:

• 7 months later...

il a fallu que je lise plus loin pour accrocher a ce post.

La ténacité et le volontarisme des participants est donc un élément determinant pour un bon fil.

J'estime qu'un fil doit être attractif.

L'humour est mon facteur principal d'attraction, tout sujet confondus.

pas facile de rester serein parfois, mais les humains étant ce qu'ils sont..

Mieux vaut en rire non?

• 6 months later...
Le cycle de vie d'un fil commence par son lancement, meilleur le fil de depart, meilleurs sont les commentaires. Les commentaires viennent pour soit ajouter de l'information autours du fil, soit critiquer le contenu, et du coup on arrive à la fin à un fil bien construit si les commentaires sont honnêtes et interessant.

Tout le secret de la reussite d'un espace communautaire est la dedans, c'est ça qui fait que des nouveaux forumeurs interessants arrivent et que des forumeurs interessants se cassent. Parce qu'il ne faut pas se leurrer, qu'est ce qu'il fait d'un forumeur un bon forumeur ? Son envie de partager ce qu'il decouvre, cette soif de connaitre du nouveau et le partager avec d'autres, le symptome qu'on retrouve souvent est le fait qu'un forumeur decouvre un sujet, un fait, .. alors il le publie aussitot, et en le publiant ça le pousse à bien decouvrir le sujet, il passe du temps pour se renseigner, peaufiner son fil, et après il le post. Quand il le poste, il s'attends à quoi, là il y'a plusieurs types de reponses :

1 - Une critique pure et dure, du genre, "oui cher forumeur, mais tu n'as pas pris en compte tellle et telle information", avec preuve à l'appuie, la discussion continue et on tend vers un echange fructueux, et le forum est heureux.

2 - Un remerciement gentil, même si ça ne coute rien, la vanité humaine chez celui qui aime partagé qui soit en passant est un peu developpé est servi, le forumeur se dit que son post a été lu et apprecié, alors il est content, il prefere des critiques, mais il est content quand même. Ce comportement est très repondu chez les anglosaxons, ce qui fait que leurs forums sont assez riches.

3 - Rien, 0 commentaires, là notre forumeur commence à se poser des questions, est ce que son post a plus ou pas, il rentre dans une periode de doute, il ne sait pas quoi penser.

4 - Un commentaire qui n'a rien à voire le contenu, un autre forumeur lui rentre dedans sans lire le minimum, et là il y'a 3 comportements possibles : - La bagare qui commence - notre cher forumeur ne dit rien - Notre cher forumeur reponds par des reponses classiques du genre RTFA (Read the fine article pour ne pas être vulgaire, le F peut dire autre chose qui se termine par ck).

5 - Ca peut aussi rentrer dans un Flame War, et ça arrive dans les sujets un peu polémiques, Religion, Politique, Editeurs de texte, ... notre cher forumeur peut apprecier ce genre de debat, parce que c'est passionés.

Mais qu'est ce qui fait un forum se barre ?

Je vous laisse repondre, je préparerai un petit truc la dessus.

Alors, je vais me la jouer anglosaxone (catégorie 2) en saluant ta démarche de réflexion sur la construction d'un post attractif. Mais ajouterai également (catégorie 1) que la pertinence d'une argumentation n'est pas exclusivement scientifique. Je pense qu'au-delà de chercher à légitimer un propos, il faut l'étayer et réussir à rendre l'argument accessible au plus grand nombre. J'appelle donc la notion de partage de sa propre expérience, par l'exemple ou l'anecdote, qui me paraît plus proche d'une réalité quotidienne, plus palpable et transférable par tous qu'un argument scientifique froid et distant.

Loin de moi, vous l'aurez j'espère compris, l'idée de dénigrer la science et sa vérité mais juste le rappel de la richesse de l'expérience personnelle.

Maintenant, c'est ma manière d'appréhender le partage dans un forum via l'anonymat et je comprends également le besoin de distanciation en faisant référence à un tiers pour argumenter son propos.