Jump to content

Idée de business en l'Algérie.

Recommended Posts

- méga sécheresse au Maroc ce printemps,

- comment donner de la viande dans ces conditions aux populations du Mahgreb?

- solution: la viande végétale!

- on connaît déjà ça en Algérie: el garantita (purée de pois-chiches).

- c'est très riche en protéines.

- on pourrait améliorer ce plat:

-- en y ajoutant du soja (tofu),

-- en y ajoutant des arômes et des épices,

-- en modifiant la présentation (pané à la chapelure, nuggets, ...),

- en Algérie on importe à prix d'or des graines de soja pour le donner aux poules et aux vaches (ya 3adjaba comme dit ma voisine),

- suggestion: récupérez ces graines et faites des essais de garantita améliorée, de fromage (tofu) ou du lait de soja.

- puis après lancez vous en grand 'il y a opportunité de bussiness), vous vous voyez alimenter des supermarchés en garantita et tofu.

- documentation riche sur le net.

Bsahatkoum ya louled.

• Réponses 2,2k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest printemps
Merci pour le topique Mr Zoubir :)

Je le trouve très intéressant, mais dejas pour qu’on accepte notre plan sans passer par l’ansej , faut vraiment un coup de pousse el maarifa , et pour passer par l’ansej, y’a trop de paperasse , :(

Des fois même un coup de pousse aussi pour ça ANSEJ . je vous raconte un exemple seulement , il y’a type qui a voulu faire une micro entreprise il est passé par l’ansej (zamma c’était intéressant pour les jurys ) , déjà rien que pour la paperasse, on lui a tiré les vers du nez , mais ça va son parcours avance , il loue un local pendant 3 ans , la paperasse n’est pas encor terminée , fin du contrat on l’oblige à changer de local car le monsieur ne veux plus lui louer sons petit espace , il change de local , l’ansej lui a ont dit : habbesse !!monsieur faut tout refaire le dossier depuis le début (tout ses papiers étaient sur le nom de l’ancien local faut tout revoir , donc imaginez 3 ans et c’est pas fini. Et le pire il était sans travail, car faut être sans job pour faire ce dossier.

Le pauvre il était à deux doigts de finir son dossier, reste l’équipe d’inspection pour venir vérifier.

Le monsieur a fait une crise de nerf. :crazy:

Vraiment ce n’est pas les idées qui manquent mais c’est le système qui ne nous laisse pas bouger monsieur Zoubir . :(

salem aleykoume,

une chose à faire en algerie aussi, faire bouger les administrations

Fabriquer de la Tapenade.

Tapenades noire et verte

Lieu d'origine Provence

Créateur Meynier, de la Maison Dorée, à Marseille

Date 1880

La tapenade est une recette de cuisine provençale, inventée en 1880, à Marseille, dans laquelle entrent des olives et des câpres (tapena en occitan, d'où son nom).

Sommaire

[masquer]

* 1 Historique

* 2 Tapenade noire

* 3 Tapenade verte

* 4 Dégustation

* 5 Accord mets / vin

* 6 Notes et références

* 7 Bibliographie

* 8 Voir aussi

o 8.1 Articles connexes

Historique[modifier]

Jean-Baptiste Reboul indique que la tapenade a été créée, en 1880, par le chef Meynier, du restaurant La Maison Dorée à Marseille. Pour garnir des moitiés d'œufs durs, il avait pilé ensemble un même poids (200 grammes) de câpres et d'olives noires, puis avait incorporé des filets d'anchois et du thon mariné (100 grammes de chaque). Cette composition condimentaire avait ensuite été liée au fouet après y avoir ajouté des épices, du poivre, de l'huile d'olive et deux verres de cognac[1].

Tapenade noire[modifier]

La composition de la tapenade noire s'est actuellement simplifiée. Les olives sont devenus le premier ingrédient, suivis par les câpres et les seuls filets d'anchois pour en rehausser les arômes, y est ajouté une gousse d'ail pilée avec de l'huile d'olive et du poivre[2].

Tapenade verte[modifier]

Il existe sa jumelle à base d'olives vertes. Elle est uniquement faite en les mixant, à parts égales, soit avec des pignons de pin, soit avec de la poudre d'amande. La présence de câpres est devenue facultative[2].

Dégustation[modifier]

Elle peut être dégustée sur canapé, notamment à l'apéritif ou simplement en la tartinant sur du pain ou en y trempant des bâtonnets de légumes. Mais elle peut aussi servir de farce pour la volaille.

sources; Wikipêdia.

Des pétales de tapenade récompensés au SIAL 2006

01/01/2007

Développés par le CTCPA, Pétales, la nouvelle gamme de tapenade à croquer du Moulin du Calanquet a reçu le prix spécial du jury au cours du Salon International de l'Alimentaire en octobre 2006.

Fini les apéritifs abrégés par manque de pain pour tartiner la tapenade. Aujourd¿hui, la tapenade se croque. Les pétales de tapenade du Moulin du Calanquet, développés en partenariat avec le CTCPA, ont reçu le prix spécial du jury au SIAL en octobre dernier. Déclinés sous deux saveurs, ces produits à croquer ont été remarqués pour leur recette et leur positionnement marketing.

Ce nouveau concept, baptisé « Pétales », est né sur un salon professionnel alors que le Moulin du Calanquet n'avait plus de toasts pour leurs tapenades , c'est une véritable innovation pour cette PME de St Rémy de Provence (13). Cette entreprise gérée par Anne et Gilles BRUN, frère et sœur, fabrique depuis 2000 huile et tapenade de manière traditionnelle, au cœur des oliviers des Alpilles. « Nous avions formulé le produit, mais je ne savais pas comment le peaufiner», décrit Anne BRUN, directeur R&D du Moulin du Calanquet et responsable du projet.

Le CTCPA est alors appelé en renfort dès 2005. Le centre travaille sur la formule de la tapenade. «Je manquais d'informations sur le dosage des ingrédients, j'avais divers points nécessitant une expertise particulière » continue Anne BRUN. Le CTCPA aboutit ainsi à un produit croquant, brillant, qui ne dégouline pas dans le four de cuisson-séchage et ne colle pas aux doigts. En bref, un produit totalement adapté à l'apéritif. Travaillant de façon artisanale, le Moulin du Calanquet réfléchit aujourd'hui à industrialiser la fabrication pour, explique-t-elle, « augmenter la productivité de l'atelier et homogénéiser la production », des exigences qui devraient favoriser l'exportation de son produit, alors que les ventes au Moulin et en épicerie fine sont prometteuses.

Voir également:

Le Parc des Monts d'Ardèche valorise ses châtaignes

Des chips de pomme faciles à faire

et aussi l'innovation au CTCPA

• 3 weeks later...
Zoubir, tu as plein d'idées ... reviens, on a besoin de toi :D

Merci khouya.

Concernant cette idée de fabriquer une arracheuse de pomme de terre, j'y crois. Un bon artisan peut le faire; voir la vidéo du jeune russe.

La couscousbox existe déjà en France,.... depuis 2007 environ il me semble ...sans grand succès d'ailleurs

Avez vous plus d'infos?

ps: moi je suggérais cela pour Djazaîrouna.

ps: il y a des plats à inventer. Beaucoup de jeunes mangent à l'extérieur, pas mal de mères de famille travaillent et n'ont pas le temps de cuisiner. Des plats sont à inventer.

Par ailleurs, des substituts de la viande et du fromages sont à inventer en utilisant:

- olives,

- pois chiches,

- soja.

Seuls les plus inventifs, les plus imaginatifs sauront profiter de ces opportunités.

• 3 weeks later...

Idea: fabriquer un produit régime minceur,

- prendre de la poudre agar-agr (poudre gélifiante quand on rajoute de l'eau),

- lui donner un goût fraise,

- la vendre en sachet.

- documentation: voir agar-agar sur le Net.

IDEA:

- fabrication de matériel de désinfection pour l'industrie agro-alimentaire,

- fabriquer un tapis roulant,

- le munir d'un couvercle muni de lampe UV qui tuent les microbes.

Les modules de désinfection UV BlueLight ont été spécialement conçus pour le secteur alimentaire. Ce type de matériel atteint un taux d'inactivation des germes supérieur à 99.9%. Les modules s'installent sur les unités de remplissage des produits laitiers et des boissons, servent à la désinfection des tapis roulants, des conteneurs de transport et des surfaces de travail, ou à la désinfection de surface des aliments. Les matériaux de conditionnement atteignent le degré de pureté correspondant à la classification "matériaux de conditionnement à faible teneur en germes". Grâce au détecteur de casse, les modules peuvent sans problème être installés au dessus de la chaîne de production. Heraeus propose des échantillons de lampes et du matériel d'essai. Les modules de désinfection BlueLight sont des systèmes prêts à l'emploi comprenant:Une ou plusieurs cassettes UV, taille de la fenêtre: 365 mm à 1315 mm de long x 107 mm à 370 mm de large pour une puissance de 140 W à 1000 W Une lampe UV Goldspot Un refroidissement à air forcé utilisant l'air ambiant Une alimentation électrique 50/60Hz, 230 V +15% Des vitres en quartz équipées d'un détecteur de casse La certification CELa protection IP 55. Avantages des modules de désinfection UV BlueLight UV : Un rayonnement UV intense et froid Plus besoin de produits chimiques Un taux de désinfection élevé en quelques secondes seulement Des coûts de fonctionnement réduits. Une conversion facile des machines existantes.

Catégories de la fiche :Electricité, électronique » Distribution électrique » Appareil électrique

Demander un devis

Informations sur Heraeus Noblelight

24 autre(s) fiche(s) produit de Heraeus Noblelight - Catégories :

Appareil électrique

Émetteur infrarouge Golden 8 Émetteur infrarouge Golden 8

Émetteur infrarouge Carbone Émetteur infrarouge Carbone

Émetteur infralight NIR Émetteur infralight NIR

Émetteur infra rouge spécial Émetteur infra rouge spécial

Systéme infra rouge modulaire Systéme infra rouge modulaire

Source lumineuse FiberLight Source lumineuse FiberLight

Système SteriBelt: désinfection UV en continu Système SteriBelt: désinfection UV en continu

Eclairage, appareils électriques

Lampe au deutérium Lampe au deutérium

Lampe au deutérium de rechange Lampe au deutérium de rechange

Lampe à cathode creuse Lampe à cathode creuse

Lampe UV lointain Lampe UV lointain

Lampe tungstène halogène Lampe tungstène halogène

Lampe de photo-ionisation (DPI) Lampe de photo-ionisation (DPI)

Lampe source de raie Lampe source de raie

Appareil d'alimentation électrique Appareil d'alimentation électrique

Lampe CW (onde continue) Lampe CW (onde continue)

Lampe pulsée Lampe pulsée

Lampe à amalgame Lampe à amalgame

Lampe moyenne pression Lampe moyenne pression

Lampe basse pression Lampe basse pression

Lampe immersible Lampe immersible

Système à excimère BlueLight Système à excimère BlueLight

Lampe de séchage UV Lampe de séchage UV

Lampe métal halogène Lampe métal halogène

- la vendre en sachet.

bsr Monsieur, tjr actif, c un sujet qui m’intéresse, autant que consommateur et pas producteur:mdr: g tjr voulu essayé ce roduit!:confused:

Guest Frontalier
IDEA:

- fabrication de matériel de désinfection pour l'industrie agro-alimentaire,

- fabriquer un tapis roulant,

- le munir d'un couvercle muni de lampe UV qui tuent les microbes.

Les modules de désinfection UV BlueLight ont été spécialement conçus pour le secteur alimentaire. Ce type de matériel atteint un taux d'inactivation des germes supérieur à 99.9%. Les modules s'installent sur les unités de remplissage des produits laitiers et des boissons, servent à la désinfection des tapis roulants, des conteneurs de transport et des surfaces de travail, ou à la désinfection de surface des aliments. Les matériaux de conditionnement atteignent le degré de pureté correspondant à la classification "matériaux de conditionnement à faible teneur en germes". Grâce au détecteur de casse, les modules peuvent sans problème être installés au dessus de la chaîne de production. Heraeus propose des échantillons de lampes et du matériel d'essai. Les modules de désinfection BlueLight sont des systèmes prêts à l'emploi comprenant:Une ou plusieurs cassettes UV, taille de la fenêtre: 365 mm à 1315 mm de long x 107 mm à 370 mm de large pour une puissance de 140 W à 1000 W Une lampe UV Goldspot Un refroidissement à air forcé utilisant l'air ambiant Une alimentation électrique 50/60Hz, 230 V +15% Des vitres en quartz équipées d'un détecteur de casse La certification CELa protection IP 55. Avantages des modules de désinfection UV BlueLight UV : Un rayonnement UV intense et froid Plus besoin de produits chimiques Un taux de désinfection élevé en quelques secondes seulement Des coûts de fonctionnement réduits. Une conversion facile des machines existantes.

Catégories de la fiche :Electricité, électronique » Distribution électrique » Appareil électrique

Demander un devis

Informations sur Heraeus Noblelight

24 autre(s) fiche(s) produit de Heraeus Noblelight - Catégories :

Appareil électrique

Émetteur infrarouge Golden 8 Émetteur infrarouge Golden 8

Émetteur infrarouge Carbone Émetteur infrarouge Carbone

Émetteur infralight NIR Émetteur infralight NIR

Émetteur infra rouge spécial Émetteur infra rouge spécial

Systéme infra rouge modulaire Systéme infra rouge modulaire

Source lumineuse FiberLight Source lumineuse FiberLight

Système SteriBelt: désinfection UV en continu Système SteriBelt: désinfection UV en continu

Eclairage, appareils électriques

Lampe au deutérium Lampe au deutérium

Lampe au deutérium de rechange Lampe au deutérium de rechange

Lampe à cathode creuse Lampe à cathode creuse

Lampe UV lointain Lampe UV lointain

Lampe tungstène halogène Lampe tungstène halogène

Lampe de photo-ionisation (DPI) Lampe de photo-ionisation (DPI)

Lampe source de raie Lampe source de raie

Appareil d'alimentation électrique Appareil d'alimentation électrique

Lampe CW (onde continue) Lampe CW (onde continue)

Lampe pulsée Lampe pulsée

Lampe à amalgame Lampe à amalgame

Lampe moyenne pression Lampe moyenne pression

Lampe basse pression Lampe basse pression

Lampe immersible Lampe immersible

Système à excimère BlueLight Système à excimère BlueLight

Lampe de séchage UV Lampe de séchage UV

Lampe métal halogène Lampe métal halogène

Wech 7abbitna naklou djaj ta3 tricinti :D

- la vendre en sachet.

L'extraction de l'agar est faisable ! (processus très simple)

Il faut juste évaluer nos stocks d'algues rouges! Je ne pense pas qu'on puisse en produire des quantités énormes

La valorisation des algues n'est pas encore à l'ordre du jour ... mais c'est un bon créneau !

L'extraction de l'agar est faisable ! (processus très simple)

Il faut juste évaluer nos stocks d'algues rouges! Je ne pense pas qu'on puisse en produire des quantités énormes

La valorisation des algues n'est pas encore à l'ordre du jour ... mais c'est un bon créneau !

c'est un creneau tres difficile je trouve et comme tu dis il faut des quantites enormes

c'est un creneau tres difficile je trouve et comme tu dis il faut des quantites enormes

La seule possibilité est de faire de l'algoculture, c'est même inévitable!

Tu me diras qu'on a du mal à cultiver la terre ... alors la mer :p

Enfin, rien que la poudre d'algue (thalassothérapie Sidi Fredj), c'est importé!

Mais c'est une grande perte que nous ne profitions pas des algues ( alimentation, cosmétique, gélifiants, épuration des eaux, ...)

La seule possibilité est de faire de l'algoculture, c'est même inévitable!

Tu me diras qu'on a du mal à cultiver la terre ... alors la mer :p

Enfin, rien que la poudre d'algue (thalassothérapie Sidi Fredj), c'est importé!

Mais c'est une grande perte que nous ne profitions pas des algues ( alimentation, cosmétique, gélifiants, épuration des eaux, ...)

oui tu as raison d'ailleurs avec tout le potentiel que l'algerie a dans tout les niveaux on en profite pas dutout ,y'a surtout de la mauvaise gestion.

mais dis moi c'est bien l'agar agar qu'on peut cultiver dans de grands bassins,je crois qu'il le font au niveau du sud ou un truc du genre,dans les pays africains aussi ,je ne suis pas sur si c'est le hagar hagar

oui tu as raison d'ailleurs avec tout le potentiel que l'algerie a dans tout les niveaux on en profite pas dutout ,y'a surtout de la mauvaise gestion.

mais dis moi c'est bien l'agar agar qu'on peut cultiver dans de grands bassins,je crois qu'il le font au niveau du sud ou un truc du genre,dans les pays africains aussi ,je ne suis pas sur si c'est le hagar hagar

C'est un beau jeu de mot en tout cas :mdr: (j'adore) [Hagar Hagar]

L'agar agar est une poudre qui donne une texture gélifiante aux liquide, elle est extraite des algues rouges "marines" (on rajoute aux desserts, au crèmes de beauté comme épaississant, ...)

Pour le Sud, notamment Tamanrasset, et dans d'autres pays africains (surtout le Tchad) on cultive une algue bleue microscopique ( la spiruline), c'est une algue miracle! (un seul exploitant en Algérie, à Tam) Je ne te raconte pas ses vertus (bien sûr, c'est vendu en poudre et en gélules dans les pharmacies en Europe, chez nous récemment j'ai appris qu'un pharmacien en avait ramené)

ça ferait l'objet d'un topic à part!

C'est un beau jeu de mot en tout cas :mdr: (j'adore) [Hagar Hagar]

L'agar agar est une poudre qui donne une texture gélifiante aux liquide, elle est extraite des algues rouges "marines" (on rajoute aux desserts, au crèmes de beauté comme épaississant, ...)

Pour le Sud, notamment Tamanrasset, et dans d'autres pays africains (surtout le Tchad) on cultive une algue bleue microscopique ( la spiruline), c'est une algue miracle! (un seul exploitant en Algérie, à Tam) Je ne te raconte pas ses vertus (bien sûr, c'est vendu en poudre et en gélules dans les pharmacies en Europe, chez nous récemment j'ai appris qu'un pharmacien en avait ramené)

ça ferait l'objet d'un topic à part!

oui exact voila c'est la spiruline,je l'avais cherché une fois mais j'ai rien trouvé au marché....mais si tu descends au sud ,ils la bouffent direct en poudre......remede miracle oui,tu peux manger que la spiruline pendant des jours sans avoir besoins d'autres choses