Zoubir8 174 Posted August 6, 2013 Author Partager Posted August 6, 2013 Salam Zoubir8, Je ne peux qu'à vous remercier pour votre générosité et votre intention de partager ces richesses avec l'autrui. J'ai lu et j'ai diagnostiqué quelques idées qui sont plus attrayantes et réalisables par rapport aux autres. Cela m'a amplement motivé pour lire davantage et décortiquer le fonctionnement de chaque système. J'avoue que la mise en œuvre de la majorité de ces projet fait partie du domaine du possible si l'administration contribue convenablement avec les jeunes innovateurs. Quant à moi, j'essaie activement de préparer une plate forme pour un nouveau créneau dont son installation est un peu onéreuse et les moyens sont limités. Je continue à creuser quand même en s'inspirant des courants de l'été, si jamais la brise nous portera conseil. Encore une fois, merci pour ces efforts. Saha Ftourek Merci Khouya pour vos encouragements. Je vous souhaite aussi un bon Ramadhan. Société d'épandage de boues de station d'épuration des eaux usées (STEP). -Pour cela il vous faut un camion ou un tracteur avec remorque, un chargeur et une remorque épandeuse. -Vous prenez les boues de la station d'épuration et vous allez les épandre chez les agriculteurs ou les déposer en "bout de champs". - il existe une législation (absence de métaux lourds dans les boues, plan d'épandage, ...). - cela peut être intéressant pour quelqu'un qui a quelques moyens de transport et est à côté d'une STEP ou qui a travaillé le sujet ou tout simplement qui trouve cette idée intéressante. - les STEP doivent éliminer de grosses quantités de boues, et les agriculteurs recherches des matières fertilisantes pour leurs champs, - l'idée est de rapprocher les deux. La société Terralys lance un projet d'épandage de boues sur une ... http://www.forum-algerie.com/economie/www.actu-environnement.com/.../terralys_epandage_peuplier_2444.php... 5 avr. 2007 - En association avec la ville de Corbeille (45), la société Terralys expérimente le traitement des boues issues de la station d'épuration de la ville ... Citer Link to post Share on other sites
el hayel 10 Posted August 6, 2013 Partager Posted August 6, 2013 SAHA RAMDHANAK ZOUBIR NAGH Bonjour Zoubir on te voit plus làà, yak dhal khiir??? Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted August 6, 2013 Partager Posted August 6, 2013 Merci Khouya pour vos encouragements. Je vous souhaite aussi un bon Ramadhan. Société d'épandage de boues de station d'épuration des eaux usées (STEP). -Pour cela il vous faut un camion ou un tracteur avec remorque, un chargeur et une remorque épandeuse. -Vous prenez les boues de la station d'épuration et vous allez les épandre chez les agriculteurs ou les déposer en "bout de champs". - il existe une législation (absence de métaux lourds dans les boues, plan d'épandage, ...). - cela peut être intéressant pour quelqu'un qui a quelques moyens de transport et est à côté d'une STEP ou qui a travaillé le sujet ou tout simplement qui trouve cette idée intéressante. - les STEP doivent éliminer de grosses quantités de boues, et les agriculteurs recherches des matières fertilisantes pour leurs champs, - l'idée est de rapprocher les deux. La société Terralys lance un projet d'épandage de boues sur une ... http://www.forum-algerie.com/economie/www.actu-environnement.com/.../terralys_epandage_peuplier_2444.php... 5 avr. 2007 - En association avec la ville de Corbeille (45), la société Terralys expérimente le traitement des boues issues de la station d'épuration de la ville ... -------------------------------------------------------------------------SALEM ZOUBIR ! j'adore lire tes sujets mais j'ai l'impression que tu rassembles en toi toutes les idees des 35 autres millions d'algeriens , tu ne leur laisse rien ...pendant que tu reflechis a la maniere de rendre les terrains fertiles eux ils betonnent et speculent a la revente - il faudra je pense revenir dans 10 ans quand ahmi petrole sera a 15 dollars ! - je dis a tout le monde de conserver tes idees dans des archives car va bien falloir un jour les mettre en oeuvre ... pour cette derniere idee moi meme je cherche quelqu'un capable de me transformer un terrain d'un hectare en terrain fertile mais impossible de choper la perle rare....en revenant d'oran je suis passé par une zone semi desertique plate comme un plan sur plus de 400 kilometres -toutes ces terres sont a l'abandon -imagine le potentiel dans cette activité a long terme de refertilisation de ces terres -il manque la volonté d'agir . Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted August 6, 2013 Author Partager Posted August 6, 2013 -------------------------------------------------------------------------SALEM ZOUBIR ! j'adore lire tes sujets mais j'ai l'impression que tu rassembles en toi toutes les idees des 35 autres millions d'algeriens , tu ne leur laisse rien ...pendant que tu reflechis a la maniere de rendre les terrains fertiles eux ils betonnent et speculent a la revente - il faudra je pense revenir dans 10 ans quand ahmi petrole sera a 15 dollars ! - je dis a tout le monde de conserver tes idees dans des archives car va bien falloir un jour les mettre en oeuvre ... pour cette derniere idee moi meme je cherche quelqu'un capable de me transformer un terrain d'un hectare en terrain fertile mais impossible de choper la perle rare....en revenant d'oran je suis passé par une zone semi desertique plate comme un plan sur plus de 400 kilometres -toutes ces terres sont a l'abandon -imagine le potentiel dans cette activité a long terme de refertilisation de ces terres -il manque la volonté d'agir . Segalas, merci pour vos remarques. Pour votre terrain, pourquoi ne pas essayer de produire du sirop d'agave? L'agave pousse bien en Algérie. La recette du sirop d’agave. Collecte de la sève d'agave chez les OtomisLe sirop peut être produit à partir de plusieurs espèces d’agaves telles que l’agave tequilana weber (également appelée agave bleue ou agave à tequila) et l’agave salmiana (également appelée agave verte ou agave a pulque). L’agave doit être cultivé pendant 6 à 9 ans avant de pouvoir être exploité. Avant qu’il ne fleurisse, le cœur de l’agave est coupé et creusé. Sa sève (aguamiel) s’écoule alors dans le creux ainsi formé. Elle y est collectée deux fois par jour. En quelques jours, un pied d’agave peut ainsi fournir jusqu’à 70 litres de liquide sucré. Une fois la sève d’agave collectée, elle est portée à ébullition dans de grandes marmites. Au fur et à mesure que l’eau s’évapore, le liquide s’épaissit et sa couleur devient plus sombre. Il est maintenu à ébullition, tout en évitant qu’il ne brûle, jusqu’à ce que le volume du sirop ainsi obtenu atteigne environ 1/10e du volume de sève initial Ethnolatin - L'Amerique latine autrement Agave Le sirop d’agave est un édulcorant pur, naturel, 1,4 fois plus doux que le sucre raffiné, riche en fibres et en protéines et faible en calories. C’est un produit traditionnel mexicain. Aujourd’hui, la culture de l’agave et l’obtention de ses dérivées sont devenues la principale source de revenus du peuple Otomi de l’état central d’Hidalgo. L’agave doit être cultivé pendant 6 à 9 ans avant de pouvoir être exploité. Le sirop d'agave - Qu'est-ce que l'agave ? - Les Otomis et l'agave - Les bienfaits de l'agave - La recette du sirop d'agave Qu’est-ce que l’agave ? Haies d'agaves délimitant les champsL’agave est une plante originaire du centre du Mexique. Elle est principalement cultivée dans les états d’Hidalgo, Jalisco, Tlaxcala et Michoacán. Peu gourmande en eau, sa culture est parfaitement adaptée au climat semi désertique de cette région. Elle y est partie intégrante de l’agriculture locale depuis des siècles. Traditionnellement les agaves sont plantés en rangs entre les champs dans lesquels poussent les aliments de base de cette région : les haricots et le maïs. Ils fournissent ainsi une barrière naturelle contre l’érosion due au vent et à l’eau et retiennent le sol. Par conséquent, réduire la culture de l’agave a un impact négatif direct sur les autres cultures. Les Otomis et l’agave L’agave présente l’avantage de pouvoir être utilisé intégralement. C’est pourquoi il a pris une grande importance dans l’histoire du peuple Otomi Sac en fibre d'agave (ixtle).originaire de cette région du Mexique. Ils se servaient de ses larges feuilles comme de tuiles et de sa fibre (ou ixtle) pour confectionner des vêtements, des couvertures et des cordes. Ils mangeaient sa fleur comme légume. Quand à sa sève sucrée, ils en tiraient soit une boisson énergisante et édulcorante (le sirop), soit une boisson alcoolisée (le pulque). Aujourd’hui, la culture de l’agave et l’obtention de ses dérivées sont devenues la principale source de revenus des Otomis de l’état central d’Hidalgo. Plusieurs coopératives s’y sont d’ailleurs constituées afin de profiter d’un marché croissant. Les revenus de l’agave sont complétés par la récolte du mais, l’élevage d’ovins et des projets de tourisme écologique. Les bienfaits de l’agave Avant l’arrivée des conquistadors espagnols qui le remplacèrent par le sucre de canne, le sirop d’agave était la boisson la plus consommée par les Otomis, qui le considéraient comme un remède énergétique. Le sirop d’agave est un édulcorant pur, naturel, 1,4 fois plus doux que le sucre raffiné, riche en fibres et en protéines et faible en calories. Outre les bienfaits apportés par les minéraux et les vitamines qu’il contient, le sirop d’agave aurait des vertus préventives contre différentes maladies telles que l’ostéoporose et les affections respiratoires mais aussi contre le diabète. En effet, le fructose que contient l’agave ne stimule pas la sécrétion d’insuline digestive comme le font d’autres édulcorants. La recette du sirop d’agave. Collecte de la sève d'agave chez les OtomisLe sirop peut être produit à partir de plusieurs espèces d’agaves telles que l’agave tequilana weber (également appelée agave bleue ou agave à tequila) et l’agave salmiana (également appelée agave verte ou agave a pulque). L’agave doit être cultivé pendant 6 à 9 ans avant de pouvoir être exploité. Avant qu’il ne fleurisse, le cœur de l’agave est coupé et creusé. Sa sève (aguamiel) s’écoule alors dans le creux ainsi formé. Elle y est collectée deux fois par jour. En quelques jours, un pied d’agave peut ainsi fournir jusqu’à 70 litres de liquide sucré. Une fois la sève d’agave collectée, elle est portée à ébullition dans de grandes marmites. Au fur et à mesure que l’eau s’évapore, le liquide s’épaissit et sa couleur devient plus sombre. Il est maintenu à ébullition, tout en évitant qu’il ne brûle, jusqu’à ce que le volume du sirop ainsi obtenu atteigne environ 1/10e du volume de sève initial Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted August 7, 2013 Author Partager Posted August 7, 2013 Bonjour Zoubir on te voit plus làà, yak dhal khiir??? Bonjour, khouya rani en vacances et je n'ai pas un accès à internet. Fabriquer des engrais organiques. ***** sur l'humifertak eco d'équilibre 7-12-2 ... C'est un engrais 100% organique fabriqué à base de fumier de brebis, de farine de sang et de farine de plume. Son objectif principal est de nourrir la plante en entretenant en même temps le sol physiquement (texture) et chimiquement (taux d'humus). Le fumier de brebis est le fumier qui apporte le plus de réactivité sur l'humus du sol en fonction du tonnage à l'ha apporté. L'équilibre correspond très bien entre autre au besoin du colza au moment du semis (entre le mois de juillet et le mois de septembre) et au sol riche en potasse et dépourvu de phosphore. Cet engrais 100% organique est d'autant plus certifié par ecocert et est utilisable en agriculture biologique. Il apporte par consequent une alternative aux nouvelles directives interdisant les apports d'engrais minéraux à partir du 1er juillet. Il est conseillé à partir de 400 kg/ha jusqu'à une T /ha selon les besoins et les cultures. N'hésitez pas à vous renseigner dans votre magasin le plus proche. Plus d'infos Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted August 10, 2013 Author Partager Posted August 10, 2013 Construire des maisons en bois (cube). Dans les zones d'Algérie où il ne neige pas, pas besoin de toit à pente. Citer Link to post Share on other sites
peggy 236 Posted August 10, 2013 Partager Posted August 10, 2013 saha aidek zoubir :o une maison en bois même là ou il ne neige pas, za3ma c'est résistant ?:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted August 11, 2013 Author Partager Posted August 11, 2013 saha aidek zoubir :o une maison en bois même là ou il ne neige pas, za3ma c'est résistant ?:rolleyes: Saha aidek Peggy. Ya khti haya t'chouffi hna en Bretagne, les maisons en bois m'dayerine hala. Je passais hier dans une propriété avec deux maisons en bois dans le jardin. J'ai demandé au proprio cela coûte combien un cube en bois. Il m'a dit: entre 25 000 et 30 000 euros avec les raccordements (électricité, eau, gaz, ...). Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted August 11, 2013 Author Partager Posted August 11, 2013 Exemple de fonderies et autres activités. Fonderie aluminium DIACE FONDERIE ALU DIACE - FONTE D ALUMINIUM - REALISATION DE PIECES ALLIAGES ALUMINIUM | Usinage intégré - ISO 9000 Tous secteurs d'activité Mallard Chaudronnerie http://www.mallard-sa.fr Chaudronnerie Tôlerie Soudure Rechargement. Devis rapide Construction de Mobil Home pour les camping et l'habitat permanent. Mobil-Home à 99€/mois SibluExclusif.fr/ Votre Mobil-Home pour 99€/mois Offre Imbattable sur le Marché ! Citer Link to post Share on other sites
peggy 236 Posted August 11, 2013 Partager Posted August 11, 2013 Saha aidek Peggy. Ya khti haya t'chouffi hna en Bretagne, les maisons en bois m'dayerine hala. Je passais hier dans une propriété avec deux maisons en bois dans le jardin. J'ai demandé au proprio cela coûte combien un cube en bois. Il m'a dit: entre 25 000 et 30 000 euros avec les raccordements (électricité, eau, gaz, ...). je suis en Algérie, je dois compter le double et encore ma3liche je vais en rêver quand même c'est beau :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted August 11, 2013 Author Partager Posted August 11, 2013 je suis en Algérie, je dois compter le double et encore ma3liche je vais en rêver quand même c'est beau :mdr: De jeunes architectes avec une entreprise de bâtiment pourraient imaginer de telles maisons avec les matériaux qu'on trouve localement. Fabriquer du phospho-compost avec du fumier, des boues résiduaires, zbal ta3a les décharges publiques, et du minerais de phosphate. Utilisation des phosphates naturels pour une agriculture durable - FAO http://www.fao.org/docrep/007/y5053f/y5053f0d.htm Le phospho-compostage est basé sur des principes scientifiques. ... Un avantage additionnel de l'application de phospho-compost est le mouvement du ... Phospho Compost Due to Unavailability of phosphatic fertilizer in market, the yield level and soil fertility is decreasing day by day. To solve this problem we have introduced our own Phospho Compost project since 2007-08 .For this context Initially collaborations with Vasumitra Life Energies Pvt. Ltd, Pune. & excitingly Varun Phosphates And Bio-Organics Pvt.Ltd. we have introduced our products through this project,viz Organic Phosphatic Fertilizer,SHAHU PHOSPHO COMPOST prepared from well decomposed in reached compost, Rock phosphate & phosphate solublizing herbal extract etc. We have conducted trials of this phospho compost on 100 acre with D.A.P fertilizer. In result it is found that yield level is increased by 3 to 5 M.T/acre & average sugar recovery by 0.15 % . Shree Chhatrapati Shahu Co-Op. Sugar Factory Ltd., Kagal, Dist.Kolhapur Maharashtra (India). Autre source: Australian Journal of Basic and Applied Sciences, 6(5): 268-276, 2012 ISSN 1991-8178 Corresponding Author: Hellal, F.A., Department of Plant Nutrition, National Research Centre, Dokki, Egypt. E-mail: hellalaf@yahoo.com 268 Article: "Influence of Phospho-Composting on Enhancing Phosphorus Solubility from Inactive Rock Phosphate". 1 Hellal, F.A.,2 Nagumo, F. and 1 Zewainy, R.M. 1Department of Plant Nutrition, National Research Centre, Dokki, Egypt. 2 JIRCAS, Soil and water management group, Ishigaki, Okinawa, Jap Citer Link to post Share on other sites
peggy 236 Posted August 11, 2013 Partager Posted August 11, 2013 ya zoubir rebbi yehdik on parle d’algériens, tu les a déjà vu bosser ou innover ? :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted August 12, 2013 Author Partager Posted August 12, 2013 ya zoubir rebbi yehdik on parle d’algériens, tu les a déjà vu bosser ou innover ? :mdr: Peggy, tiens une idée: Fabriquer des planches en plastique recyclé. Yekhri hna nous n'avons pas bcp de bois. Pourquoi ne pas fabriquer des planches en plastique? Colombie : La maison en plastique, garantie 500 ans! [maison plastique] Ce nouveau concept pourrait déboucher sur la construction de logements sociaux; un modèle flottant destiné aux zones côtières devrait même voir le jour. Ainsi, des planches obtenues à partir de plastique recyclé permettent de fabriquer des habitations à l'épreuve du temps et des intempéries. De loin, ce nouveau matériau de construction ressemble à s'y méprendre à une planche de bois traditionnelle. Pourtant, il est composé presque exclusivement de PET recyclé (le plastique employé pour la fabrication des bouteilles en plastique), et permet ainsi, selon ses concepteurs, de lutter contre la déforestation. Développé par l'entreprise Econciencia, il a permis la construction d'une maison témoin à Rionegro, dans le département d'Antioquia. D'une surface de 57 mètres carrés, ce logement insolite comporte deux chambres à coucher, un salon, une cuisine, une salle de bain/WC et une annexe pouvant servir de troisième chambre. Econciencia a pu voir le jour grâce au travail des 40 chiffonniers de l'association Planeta Verde, qui récupèrent chaque mois plusieurs tonnes de plastique. Le principal objectif de cette initiative consiste à offrir aux travailleurs de la coopérative le moyen d'acquérir un logement décent et écologique, pour un prix raisonnable. Il a fallu recycler près de 5 tonnes de plastique pour construire la maison témoin de Rionegro, dont le coût est estimé à un peu plus de 10 000 euros. Les travaux ont pu être accomplis en deux jours seulement, les planches en plastiques étant unies entre elles au moyen de simples boulons. Le prix du logement est fonction de la surface, des finitions et du type de toit choisis par le client. L'entreprise affirme pouvoir construire deux maisons par mois et aimerait faire monter ce chiffre à huit prochainement. John Berrío López, fondateur et responsable d'Econciencia, signale que plusieurs modèles sont d'ores et déjà disponibles, et qu'une maison flottante adaptée aux zones côtières devrait rapidement voir le jour. Il espère que ce type de logement permettra d'éviter les tragédies dues aux inondations qui frappent régulièrement la Colombie en période hivernale. Ce nouveau matériau recyclable ne se déforme pas, ne se fissure pas et est imputrescible. Contrairement au bois, il résiste parfaitement aux termites et aux autres insectes présents dans les climats humides et chauds, sans qu'il soit nécessaire de le vernir ou de l'imperméabiliser. Convaincus de l'extrême robustesse de leur matériau, les experts d'Econciencia ont décidé de le garantir pour une période de 500 ans. Des maisons en plastique (recyclé) Alors que le documentaire « Plastic Planet » sort en salle demain, il y a de part le monde des initiatives pour utiliser le plastique dans la fabrication des maisons. En Angleterre, Affresol, une société innovante a mis au point un matériau de construction fabriqué à partir de plastiques usés. Cette société peut ainsi fabriquer des maisons à bas coût modulables qui se construisent très vite ! En effet, 4 jours suffisent pour construire une maison en TPR ! En Argentine, une famille a entièrement conçu sa maison à partir de bouteilles plastique. En Colombie, l'entreprise Econciencia a mis au point une planche en PET qui sert de base à la fabrication de maisons, garantie 500 ans. Au brésil, en Serbie ou encore à Los Angeles on peut voir également des maisons en plastiques. En Angleterre, toujours, le présentateur de télévision James May a construit une maison d'habitation en briques de Lego (près de 816 millions de pièces de Lego ont été utilisées). Cette maison a été détruite depuis ... Même si ces initiatives semblent intéressantes à première vue, reste à vérifier qu'il n'y a pas d'impacts sur la santé des occupants de ces maisons. N'oublions pas que de nombreux types de plastiques restent des matériaux nocifs pour la santé et la planète puisqu'on parle même de 8ème continent dans le Pacifique Nord... Et oui, le plastique, c'est pratique mais c'est pas écologique... sauf si on continue sur la voie du recyclage ? Sources : elcolombiano.com http://www.greenetvert.fr/ Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted August 12, 2013 Author Partager Posted August 12, 2013 Planches et poutres en plastique recyclé. Plancher. Bancs publics Clotures. Jeux pour enfants. Pontons imputrescibles. VIDEOS: http://youtu.be/roK-amK3lmQ Recyclage à Skikda. Une chaîne simple de recyclage (collecte, broyage, lavage, extrusion). Citer Link to post Share on other sites
peggy 236 Posted August 12, 2013 Partager Posted August 12, 2013 bonjour Zoubir :o merci pour ces idées ! pour la transformation chez nous je crois que ça ne se fait pas encore !!! Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted August 12, 2013 Author Partager Posted August 12, 2013 bonjour Zoubir :o merci pour ces idées ! pour la transformation chez nous je crois que ça ne se fait pas encore !!! Bla m'ziya khti. Si certaines de ces idées peuvent servir tant mieux. Vidéo de jeunes entrepreneurs Algériens. Dommage qu'ils ne connaissent pas l'étape de l'extrusion pour la transformation des paillettes en granulés plastique. L'extrusion, c'est la machine qui fait sortir des sortes de spaghettis de plastique. On voit qu'il y a des jeunes qui se lancent. Cela donne espoir quant au développement de Djazaïrouna. Broyeur pour plastique de fabrication Made in Tunisia. Citer Link to post Share on other sites
peggy 236 Posted August 12, 2013 Partager Posted August 12, 2013 Bla m'ziya khti. Si certaines de ces idées peuvent servir tant mieux. Vidéo de jeunes entrepreneurs Algériens. Dommage qu'ils ne connaissent pas l'étape de l'extrusion pour la transformation des paillettes en granulés plastique. L'extrusion, c'est la machine qui fait sortir des sortes de spaghettis de plastique. On voit qu'il y a des jeunes qui se lancent. Cela donne espoir quant au développement de Djazaïrouna. il y'a une minorité qui veulent bien faire, mais ils n'ont pas les moyens pour commencer ! Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted August 12, 2013 Author Partager Posted August 12, 2013 il y'a une minorité qui veulent bien faire, mais ils n'ont pas les moyens pour commencer ! Ya khti wach, ramasser dans ez-zbel le plastique cela ne demande qu'une camionnette et un broyeur pour commencer. Wallah loukane kount fel bled, j'essayerais. Chouffi le prix de la tonne de plastique (en euros). Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted August 12, 2013 Author Partager Posted August 12, 2013 Tunisie: recyclage et tri à la source en banlieue nord de Tunis HuffPost Maghreb | Par Sarah Ben Hamadi Publication: 19/06/2013 "Parfois on me qualifie d’éboueur, cela ne me dérange pas du tout, si ça peut faire avancer la société, alors je suis content d’être éboueur!" C'est l'état d'esprit de Selim Achour, un trentenaire qui jongle entre son métier d'informaticien le jour, sa passion pour la musique la nuit et son combat contre la pollution jour et nuit. Chaque semaine il fait la tournée de foyers qui se trouvent entre Gammarth et le Kram pour collecter les poubelles déjà triées par les riverains inscrits sur le site de l'association Tunisie Recyclage, qu'il a co-fondé en 2012 et dont l’objectif est de "mettre fin aux poubelles qui débordent, et récupérer tout ce qui est recyclable". Le saviez vous? Un papier met entre 6 et 12 mois à se dégrader Un mouchoir en papier met 3 mois à se dégrader Une canette en acier met 100 ans à se dégrader Un sac en plastique met 400 ans à se dégrader La production de papier recyclé, par rapport à celle de papier non recyclé, consomme jusqu’à 5 fois moins d’énergie et d’eau et émet jusqu’à 30 % de CO2 en moins Jeter les déchets dans la nature n’est pas sans conséquence pour l’environnement, d’où l’importance du recyclage qui permet de préserver les ressources naturelles, de réduire la pollution et de créer une nouvelle chaîne de valeur. A titre indicatif, en Tunisie, la quantité des déchets ménagers et assimilés produite est estimée à 2,2 millions de tonnes (estimations de 2007) et environ 53000 tonnes d’emballage par an, selon les chiffres de l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANGeD). Le papier et le plastique représentent ensemble 21% de ce chiffre. déchets ménagers tunisie ©ANGeD – Chiffres 2007 Tunisie recyclage est née en septembre 2012 pour répondre à l'enjeu écologique posé par ces déchets. Engagés dans la sauvegarde de l'environnement et la lutte contre la pollution, la plupart de ses membres étaient déjà des adhérents à l'association Tunisie Propre. "Au départ, nous lancions des rendez-vous sur Facebook pour aller nettoyer la plage de La Marsa", se rappelle Selim Achour. Après la création de l'association, ils ont commencé à faire du porte-à-porte pour promouvoir leur activité auprès des citoyens avant de lancer leur site web. "Les intéressés peuvent désormais s’inscrire sur notre site. Ils nous fournissent leurs adresses et nous allons leur livrer 2 sacs en leur expliquant comment faire le tri sélectif". Les deux sacs sont de couleurs différentes: le bleu pour les produits en plastique, aluminium et tetra pack, le vert pour les déchets en papier et carton. Une fois leurs sacs remplis, les inscrits envoient un mail à l’association qui se charge de les collecter. "Chaque foyer produit environ 5 kilos de déchets par semaine" estime Selim. Après la collecte (trois fois par semaine), un deuxième effort de tri est fait dans un dépôt à la Soukra, avant que les déchets ne soient prêts à la revente. Actuellement, Tunisie Recyclage vend à des sociétés comme Sotuverre (verre), Cosmoplast (plastique) et Ecora (papier). Créé en 1991, le ministère de l’Environnement est chargé de proposer "la politique générale de l’Etat dans les domaines de la protection de l’environnement, de la sauvegarde de la nature" ainsi que d’œuvrer "à la bonne gouvernance écologique". Pourtant, en matière de recyclage il n’y a pas une grande sensibilisation de la part des autorités. "On se réunit parfois avec des fonctionnaires de la municipalité, mais rien de concret n’en sort", affirme Selim avant de relativiser: "la mairie de La Marsa nous prête souvent des tracteurs et semi-remorques pour nos opérations de nettoyage à la plage". Toutefois, une solide collaboration avec un organisme public existe, celle tenue avec l’ANGed, un établissement public à caractère non administratif qui a démarré son activité 2005 et qui offre gratuitement à l’association les sacs de collecte. Bientôt, Tunisie Recyclage pourra même lui vendre certains déchets. tunisie recyclage A 50 millimes le kilo de verre, 40 millimes le kilo de papier, 650 millimes le kilo de plastique et 300 millimes le kilo de pehd (polyéthylène de haute densité), Tunisie Recyclage arrive aujourd'hui à couvrir ses charges et payer son unique salarié. Mais, si l’association ne cherche pas à être bénéficiaire, le désir des fondateurs de garder le statut d'association ne les empêche pas de préparer un nouveau projet qui permettra la création de 130 emplois, en collaboration notamment avec l'Agence allemande de coopération internationale (GIZ). "Actuellement, nous sommes à environ 70-80 foyers par semaine", raconte Selim. Tunisie Recyclage est présente sur la banlieue nord de Tunis, dont elle veut faire un pilote. Si c'est l'unique zone couverte pour le moment, ce n'est pas seulement parce que les membres de l'association y résident, mais aussi par manque de ressources humaines et matérielles. Les personnes résidant en dehors de ce périmètre peuvent cependant contacter l'association sur internet pour savoir comment emmener leurs déchets triés directement au dépôt. "Nous préférons nous concentrer sur une seule zone mais faire du bon travail que de le bâcler un peu partout, argue Selim, il y a cent soixante mille foyers à La Marsa, notre objectif est de toucher au moins 10% d’entre eux". Citer Link to post Share on other sites
peggy 236 Posted August 12, 2013 Partager Posted August 12, 2013 il ne faut pas des machines pour la transformation, élimination des déchets ? Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted August 15, 2013 Author Partager Posted August 15, 2013 il ne faut pas des machines pour la transformation, élimination des déchets ? Si, voir les vidéos et textes sur le recyclage du PVC. Il faut: -un broyeur, -une machine pour extrusion du PVC. Formations Emailing Experian.fr/Formations-Emailing Maîtrisez tout les aspects de l'emailing et devenez un expert! Citer Link to post Share on other sites
zaki123 10 Posted August 16, 2013 Partager Posted August 16, 2013 bonsoir zoubir tu passes les gens sous la douche des idées.. coté pédagogie faut revoir la forme..le fond est pas mal.. coté expérience les russes communiste ont presque tout donner mais les arabes n'ont pas suivie..tu ne peux pas donner une idée et que sa marche.. chez nous y a des remorques qui t'empêchent de te relever .''les femmes au foyer'' mdrrr une véritable calamité.. Citer Link to post Share on other sites
medjdoub 10 Posted August 16, 2013 Partager Posted August 16, 2013 IL ME SEMBLE QU'IL Y A UNE DIFFÉRENCE ENTRE LE TERME IDÉE ET PUBLICITÉ Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted August 18, 2013 Author Partager Posted August 18, 2013 bonsoir zoubir tu passes les gens sous la douche des idées.. coté pédagogie faut revoir la forme..le fond est pas mal.. coté expérience les russes communiste ont presque tout donner mais les arabes n'ont pas suivie..tu ne peux pas donner une idée et que sa marche.. chez nous y a des remorques qui t'empêchent de te relever .''les femmes au foyer'' mdrrr une véritable calamité.. @Zaki. L'idée du jour fabriquer de la salade "Mechouia". Il y a un pied-noir, mdayer halla avec ce produit en France. Extrait d'un blog: La salade méchouia signifie « salade grillée » en français. Est-il important de savoir si la salade mechouiya est un plat tunisien, algérien ou marocain ? C’est un plat cuisiné dans tout le Maghreb, avec plus ou moins de différences de recettes. Pour certains cette salade était appelée « salade juive » à Alger. recette salade mechouia Cette boîte de salade mechouia (l’image ci-dessus), de marque Fantasia, peut s’acheter dans les épiceries du coin ou en grandes surfaces. Ce produit est importé de Tunisie. Que trouve-t-on dans la salade mechouia ? Il y a du poivron rouge grillé au four ou au barbecue, des tomates grillées et de l’ail hachés. Il y a aussi de l’huile d’olive, du sel, du poivre, de la harissa (ou un ou deux piments verts) pour la rendre bien piquante, du cumin. On peut le décorer d’oeufs durs et d’olives noires. Et vous comment faites-vous votre salade mechouiya ? Ou peut-être que vous l’achetez tout simplement… Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted August 18, 2013 Author Partager Posted August 18, 2013 IL ME SEMBLE QU'IL Y A UNE DIFFÉRENCE ENTRE LE TERME IDÉE ET PUBLICITÉ Khouya, quand une entreprise étrangère réussi, il est intéressant de voir comment elle fait. Les Japonais et Chinois ont commencé à copier les Occidentaux puis s'en sont affranchis. Djabli Rabi, nous sommes encore dans la première phase... ps: je précise que je n'ai aucun intérêt quand je cite des marques d'entreprises. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts