Jump to content

Idée de business en l'Algérie.

Recommended Posts

Avant tout les principes techniques qui doivent guider un nouveau busness sont:

- bien sur, tenir compte des besoins locaux,

- copier des industriels européens (leurs catalogues sont en ligne sur internet),

- s'entourer de techniciens locaux ou avoir leurs conseils.

• Réponses 2,2k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

-- agence d'intérim (les sociétés étrangères sont habituées à passer par ce genre de structures),

-- agence de vigiles pour la sécurité des locaux commerciaux et industriels,

-- dans le domaine de la construction divers produits:

-colle pour carrelage

-enduit pour joints de carrelage

-croisillons plastiques pour pose de carrelage

-différents types d'enduits à séchage plus ou moins rapides (voir à ce propos les sites des sociétés étrangères dont Broutin, Weber).

343-963.jpg

bonjour,

je ne suis pas anti-marocain, loin de là, mais pour ce qui de la corruption (arrosage) le Maroc (avec dewar...) n'a rien a envier a l'Algerie

slt l'ami

je suis entièrement d'accord avec toi.....................rechoua au maroc est un véritable fléaux............

même aux urgences dans les hopitaux,il faut que tu "dowar"..............et c'est révoltant............

mais j'ai juste évoquer une expérience personnelle.............commercer avec l'algerie a été un echec pour moi...........

et pour que les choses soit clarifiées...........malgré quelques débat houleux......je suis un anti haineux........et surtout je ne supporte pas le mensonge et l'inculture...........

et je constate que la réthorique est le pain quotidien de certains sur ce forum......

Cultiver du Stevia pour produire des édulcorants.

image001.jpg

L'utilisation de la plante comme édulcorant trouve son origine en Amérique du Sud. Pendant des siècles, les Guarani du Paraguay et du Brésil ont utilisé la Stevia, principalement l'espèce Stevia rebaudania qu'ils appelaient "ka'a he'ê" (l'herbe sucrée), comme sucre et dans des breuvages médicinaux. Les feuilles de cette espèce ont un pouvoir sucrant de moyenne 45 fois supérieur à celui du saccharose[1].

Les extraits de la feuille ayant un pouvoir sucrant très supérieur au sucre, cette plante a attiré l’attention des chercheurs. La plante a montré un potentiel pour traiter l’obésité[2] et l’hypertension[3][4]. De plus, elle a un effet négligeable sur l’augmentation de glucose dans le sang et a même démontré une capacité à diminuer l'intolérance au glucose[5]. La plante peut donc fournir un édulcorant compatible avec les régimes pour diabétiques et les régimes hypoglycémiques.[6]

(Faites vous envoyer qlq pots de stevia par la famille en France).

plant_stevia_rebaudiana_3_31.jpg

Selon Le Figaro, les extraits de stévia prendront, d'ici environ 5 ans, 25% du marché mondial des édulcorants. L'entreprise Chocolat Villars en Suisse a lancé la première tablette de chocolat à la stévia[7]. Dans le secteur des boissons, Coca-Cola a reformulé le Fanta Still (avec 30% de sucres en moins) pour intégrer le Truvia (marque commerciale de Cargill pour un mélange de rébaudioside A et d'érythritol) [8]. La société suédoise Liv Natur a lancé son Liv Maté, thé glacé aromatisé à l'extrait de stevia. Eckes-Granini en a fait de même avec Rea et Joker. En France, Phare Ouest a décliné son Breizh Cola, appelé à juste titre Breizh Cola Stévia[9]. Source: Wikipedia

slt l'ami

je suis entièrement d'accord avec toi.....................rechoua au maroc est un véritable fléaux............

même aux urgences dans les hopitaux,il faut que tu "dowar"..............et c'est révoltant............

mais j'ai juste évoquer une expérience personnelle.............commercer avec l'algerie a été un echec pour moi...........

et pour que les choses soit clarifiées...........malgré quelques débat houleux......je suis un anti haineux........et surtout je ne supporte pas le mensonge et l'inculture...........

et je constate que la réthorique est le pain quotidien de certains sur ce forum......

bonjour l'ami,

c'était juste pour noter que c'est un mal qui hélas ronge pas mal de pays notamment ceux du maghreb.

Ne pas le reconnaître est en plus de l'inculture une absurdité.

Ce n'est pas on ignorant les problèmes qu'on les résout

bonjour l'ami,

c'était juste pour noter que c'est un mal qui hélas ronge pas mal de pays notamment ceux du maghreb.

Ne pas le reconnaître est en plus de l'inculture une absurdité.

Ce n'est pas on ignorant les problèmes qu'on les résout

Khouya Zagor, ana khouk.

Ouvre un topic avec Rifi et ne détournez pas l'objet du topic. Merci.

Secteur du bâtiment:

double-vitrage33.jpg

- produire des fenêtres double vitrage,

- produire de la laine de verre pour l'isolation des bâtiments.

isolation-laine-minerale.jpg

Différents matériaux peuvent être utilisés (même la fibre des vieux vêtements)

Processus de fabrication de la laine de verre

Pour la laine de verre, les matières premières sont le sable, le calcaire et la soude calcinée de même que les rognures recyclées provenant du processus de production. Le verre recyclé des vitres, du verre automobile ou des bouteilles est de plus en plus utilisé dans la fabrication de la laine de verre et représente aujourd'hui 30 à 60 % des matières premières intermédiaires. Dans certaines usines, ce pourcentage peut même atteindre 80 %.

La réutilisation de rognures et de matériaux recyclés a contribué à diminuer constamment l'apport en énergie nécessaire pour produire la laine minérale.

Four

Les matières premières sont fondues dans un four à de très hautes températures qui vont généralement de 1.300 °C à 1.500 °C.

Les fumées produites au cours du processus sont filtrées et les gaz de fumée épurés de manière à minimiser toute incidence sur l'environnement.

Filage

Après le four, les gouttelettes du corps vitreux sont filées pour donner des fibres, ces gouttelettes tombent sur des volants à rotation rapide ou bien le mélange est étiré à travers des orifices minuscules dans des fileuses à rotation rapide. Ceci permet l'obtention des fibres.

Liaison

De faibles quantités de liants sont ajoutées aux fibres. La structure et la densité du produit peuvent être adaptées à son utilisation finale précise.

Séchage

Le produit est ensuite séché à environ 200 °C.

Découpage

La laine minérale est découpée aux dimensions et à la forme nécessaires, par exemple pour former des rouleaux, des dalles minces, des panneaux ou bien est personnalisée pour être ajoutée à d'autres produits. Les rognures et autres déchets de laine minérale sont recyclés et réintroduits dans le processus de production.

Emballage

En raison de son élasticité impressionnante, la laine minérale peut être comprimée de manière à réduire son volume pendant l'emballage, ce qui la rend meilleur marché et plus facile à transporter et à manipuler.

Gaz et déchets

Les déchets, comme les rognures, par exemple, sont recyclés et réintroduits dans le processus de production, ce qui diminue les consommations intermédiaires et les besoins en énergie.

Les gaz provenant du processus de production sont nettoyés dans des filtres et des post-brûleurs de manière à minimiser leur incidence sur l'environnement.

Lancer la vente de graines potagères et de fleurs par correspondance.

Voir à cet égard l'expérience des groupes français ou hollandais.

ex: Delbard.

delbard.jpg

Bon courage.

Astuces:

- importer des plants étrangers (roses, kiwi, ...) et les bouturer en Algérie.

- acheter des graines pour agriculteurs (boite d'un kilo) et les mettre dans de petits sachets. Puis à terme produire sois même ses semences.

- faire un catalogue réduit. Privilégier des espèces comme les framboisiers qui se reproduisent à l'infini par rejets.

Plante à proposer dans les jardins des gens.

privilégier les jardins privés urbains.

l'extraction de l'huile de cactus(huile de figue de Barbarie ) très demandée en Cosmétologie et qui se vend il me semble 1000€ le litre.

et aussi la grenade qui est en forte demande en occident ( jus de grenade extrait ) , le blé et toute la céréaliculture pr etre autonome , ( l algérie était un grenier à blé jusqu à il n y a pas très longtemps ça rend fou ) , l avocat qui s adapterait très bien à ces climats , l aloe vera présente sur le territoire , les vergers , l élevage très important pr la viande et le lait , les plantes à cosmétique ( au 19 ème siècle l algérie était le 1 er producteur de jasmin )

l autre fois je lisais dans el watan , qu une vieille femme qui produisait traditionnellement à blida la ville de la rose , des eaux florales des huile essentielles , déplorait le fait qu elle voulait transmettre son savoir ancestral de distillation pour ne pas le perdre mais que ça n interessait pas trop les jeunes bref toute l agriculture , je ne comprends pas pourquoi ce secteur n attire personne en algérie alors que c est un gros business , j ai un ami algérien originaire de kabylie et qui me disait que les jeunes ne voulaient plus travailler dans ce secteur

on va aussi devoir ramener des chinois là ? il faut réhabiliter le statut d agriculteur et subventionner pour moderniser et développer ce secteur

la seule chose à ne pas faire en algérie est d introduire les cultures OGM ce qui serait une vraie catastrophe à tous les niveaux

et aussi la grenade qui est en forte demande en occident ( jus de grenade extrait ) , le blé et toute la céréaliculture pr etre autonome , ( l algérie était un grenier à blé jusqu à il n y a pas très longtemps ça rend fou ) , l avocat qui s adapterait très bien à ces climats , l aloe vera présente sur le territoire , les vergers , l élevage très important pr la viande et le lait , les plantes à cosmétique ( au 19 ème siècle l algérie était le 1 er producteur de jasmin )

l autre fois je lisais dans el watan , qu une vieille femme qui produisait traditionnellement à blida la ville de la rose , des eaux florales des huile essentielles , déplorait le fait qu elle voulait transmettre son savoir ancestral de distillation pour ne pas le perdre mais que ça n interessait pas trop les jeunes bref toute l agriculture , je ne comprends pas pourquoi ce secteur n attire personne en algérie alors que c est un gros business , j ai un ami algérien originaire de kabylie et qui me disait que les jeunes ne voulaient plus travailler dans ce secteur

on va aussi devoir ramener des chinois là ? il faut réhabiliter le statut d agriculteur et subventionner pour moderniser et développer ce secteur

la seule chose à ne pas faire en algérie est d introduire les cultures OGM ce qui serait une vraie catastrophe à tous les niveaux

Je te rejoins là dessus DODO, il faut essayer de développer le Bio en Algérie, ça pourrait ouvrir des marchés.

l'extraction de l'huile de cactus (huile de figue de Barbarie ) très demandée en Cosmétologie et qui se vend il me semble 1000€ le litre.

ok, je ne savais pas

l'extraction de l'huile des pépins de raisons

une française a développer son entreprise sur cette base en cosmétologie

je vous recherche les sources

Caudalie.gif

Caudalie est née de la rencontre entre un couple de Bordeaux, Mathilde Thomas et son mari, et le Professeur Joseph Vercauteren. Lors de la saison des vendanges en 1993, ce dernier adresse à Mathilde Thomas une phrase qui changera sa vie "Savez vous que vous êtes en train de jeter des trésors", à propos de la vigne et du raisin.

Deux ans plus tard, en 1995, le couple Thomas dépose un brevet sur l'extraction et la stabilisation des Polyphénols de pépins de raisin et crée la marque Caudalie.

Read more at http://www.beaute-addict.com/marque/caudalie-127-0.php#ZHy3rcsKcgKee1oC.99

Fabriquer du beurre de cacahuettes.

rapunzel-beurre-de-cacahuete-bio.jpg

ok, je ne savais pas

l'extraction de l'huile des pépins de raisons

une française a développer son entreprise sur cette base en cosmétologie

je vous recherche les sources

Bonsoir Zoubir8,

Tu as tout à fait raison,et en plus pour qu'elle dégage tout ses bienfaits(l'huile) il faut que le pépin soit pressé d'une façon artisanale.Bravo pour ce sujet passionnant!

il y a bcp de petites usines qui ferment en France

il y a des machines à ramener au bled

PS: je connais un industriel français qui veut produire du film alimentaire en Algérie.

t'as de bonnes idées mais juste un conseille faut jamais tout dire ces idées un jour ou l'autre on fini par te les piquer

t'as de bonnes idées mais juste un conseille faut jamais tout dire ces idées un jour ou l'autre on fini par te les piquer

Me piquer ces idées?

Mais je serais le plus heureux des hommes.

J'ai envie que notre pays se développe.

Me piquer ces idées?

Mais je serais le plus heureux des hommes.

J'ai envie que notre pays se développe.

Sympa comme topic, mais ce qui m'a toujours posé probleme ne sont pas vraiment les idées. Elles éclatent comme du pop corne dans la tete!

Mais la vraie question, est comment développé ces idées? D'ou peut-on avoir les fonds? Tout en évitant les pots de vin et les interets....

Bonsoir Zoubir8,

Tu as tout à fait raison,et en plus pour qu'elle dégage tout ses bienfaits(l'huile) il faut que le pépin soit pressé d'une façon artisanale.Bravo pour ce sujet passionnant!

Bonsoir:

Voila les coordonnées de l'entreprise dont je parlais:

CAUDALIE - La beauté par la vigne - Caudalie

Bienvenue au Spa Vinothérapie® ! Voir la vidéo Eau Fraîche Énergisante Découvrez la fragrance délicate de la Fleur de Vigne Votre ordonnance beauté Quels ...

Caudalie est née de la rencontre entre un couple de Bordeaux, Mathilde Thomas et son mari, et le Professeur Joseph Vercauteren. Lors de la saison des vendanges en 1993, ce dernier adresse à Mathilde Thomas une phrase qui changera sa vie "Savez vous que vous êtes en train de jeter des trésors", à propos de la vigne et du raisin.

Deux ans plus tard, en 1995, le couple Thomas dépose un brevet sur l'extraction et la stabilisation des Polyphénols de pépins de raisin et crée la marque Caudalie.

En 1999, après la découverte d'une source d'eau chaude dans leur domaine, les fondateurs de Caudalie inventent le premier Spa Vinothérapie, en utilisant les bienfaits vitalisants de cette eau, associés à des extraits de vigne et de raisins.

Read more at http://www.beaute-addict.com/marque/caudalie-127-0.php#ZHy3rcsKcgKee1oC.99

Mais la vraie question, est comment développé ces idées?

=======================

Il faut démarrer petit

s'entourer de gens compétents

s'informer

D'ou peut-on avoir les fonds?

===========

d'abord, ta famille, puis les banques

Tout en évitant les pots de vin et les interets...

=================

ça c'est un autre sujet, un autre topic

nous ici on parle techniques

après: 3oum bahrek!:

Mais la vraie question, est comment développé ces idées?

=======================

Il faut démarrer petir

s'entourer de gens compétents

s'informer

D'ou peut-on avoir les fonds?

===========

d'abord, ta famille, puis les banques

Tout en évitant les pots de vin et les interets...

=================

ça c'est un autre sujet, un autre topic

nous ici on parle techniques

après: 3oum bahrek!:

Lol, merci pour la réponse!

Mais bon, sa confirme un peu mes craintes.

On peut commencer avec un petit capital quand dans le cas ou l'activité est basée sur un savoir faire!

Si on ne peut compter sur la famille, difficile de compter sur la banques (manque de garant, présence d'intérêts...)

L'idée du topic est toute fois intéressante, espérant que l'état puisse encourager les initiatives individuelle et accompagne les jeunes dans leurs projets professionnels!

Fabriquer (ou importer du tétrachlorure de carbone) pour traiter les maladies des moutons.

Ce produit est utilisé en Europe.

Voila un article suite à une rapide recherche.

Evaluation non-invasive des cytolyses hépatiques chez le mouton = Quantitative evaluation of liver cytolysis in sheep

Auteur(s) / Author(s)

Barros Vidal Luis ; Braun J.-P. (Directeur de thèse) ;

Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s)

Institut national polytechnique de Toulouse, Toulouse, FRANCE (Université de soutenance)

Résumé / Abstract

L'évaluation quantitative non-invasive des cytolyses hépatiques chez le mouton a été faite en se fondant sur les principaux paramètres de disposition de la glutathion S-transférase (GST), de la glutamate déshydrogénase (GLD) et de l'asparate aminotransférase (ASAT) après leur libération par le foie. Après administration de deux doses d'un homogénat de foie homologue à 6 brebis les valeurs obtenues pour GST, GLD et ASAT étaient: clairance= 0,26 ± 0,08 ; 0,034 ± 0,017 et 0,048 ± 0,017 ml.kg-1.min-1 ; volume de distribution= 44 ± 22 ; 35 ± 19 et 53 ± 19 ml.kg-1 ; temps de demi-vie= 335 ± 116 ; 657 ± 81 et 3038 ± 2143 min. Les activités dans les foies de mouton (n= 10) étaient: GST= 71,4 ± 37,1 ; GLD= 113,7 ± 38,7 et ASAT= 72,9 ± 54,3 U.g-1. A partir des aires sous les courbes Activité enzymatique =f(temps), des équations moyennes sont proposés pour quantifier les lésions hépatiques en équivalent de masse de parenchyme (Q) détruit: Q (g.kg-1) = AUC (U.1-1. min-1) x respectivement: 3,64.10-6 pour GST ; 0,25.10-6 pour GLD et 0,66.10-6 pour ASAT. Après administration de 0,025 ; 0,05 ; 0,10 et 0,20 ml.kg-1 de tétrachlorure de carbone, il a été observé: 1) des fortes variations inter-individuelles particulièrement aux doses faibles ; 2) qu'il existe une relation dose-quantité de foie détruit ; 3) que les évaluations faites avec les trois enzymes donnent des résultats très voisins et 4) que la dose de 0,10 ml.kg-1 a déterminé des lésions libérant des enzymes équivalent à la destruction de 1,5 à 2 g.kg-1 de parenchyme hépatique. Des essais similaires chez des moutons atteints de fasciolose, de cétose subclinique ou traités par le phénobarbital n'ont déterminé que des variations d'activité très faibles ou nulles et n'ont pas permis d'évaluation quantitative

Source / Source

Travaux Universitaires - Thèse nouveau doctorat

1996 [Note(s) : [223 p.]] (bibl.: 261 ref.) (Année de soutenance : 1996) (No : 96 INPT 0060)

La Tétrachlorure de carbone dans le traitement des affections parasitaires des animaux dom.

Richard, René, Auguste, Romain. (Auteur)

Avis des internautes (0)

Donner votre avis

Auteur : Richard, René, Auguste, Romain.

Editeur : Imprimerie Bosc Frères & Riou,

Date de parution : 1926

Genre : Medecine vétérinaire,Parasitologie, Chien, Chat, Porc, Thèse,

Langue : français

Complément Minéral Vitaminé pour l'élevage:

14-14-5 Semoulette 25kg ref. : 10014141 17,46 €

Caractéristiques :

Poids : 25,00 Kg.

Dose conseillée par jour et par animal :

Chèvres 15 – 30 g

Jeunes bovins 25 – 75 g

VA 50 – 100 g