Jump to content

Idée de business en l'Algérie.

Recommended Posts

• Réponses 2,2k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• 3 weeks later...

j'aime beaucoup tes propositions et idées, il est vrai que nous manquons de produits"made in Algeria" mais je pense qu ça va venir dans quelques années... il faudrait qu'ils nous allègent un peu les procédures car pour entreprendre quelque chose en algerie il faut avoir les nerfs solides "la bureaucratie"

j'aime beaucoup tes propositions et idées, il est vrai que nous manquons de produits"made in Algeria" mais je pense qu ça va venir dans quelques années... il faudrait qu'ils nous allègent un peu les procédures car pour entreprendre quelque chose en algerie il faut avoir les nerfs solides "la bureaucratie"

Merci.

Oui la lenteur des procédures...

Personnellement, je pense que lorsqu'on a des connaissances en chimie, on peut faire fortune en Algérie.

je suis d'accord avec ce que tu dis mais y a aussi beaucoup de contraintes, pour l'utilisation des produits chimiques il faut avoir une autorisation d'acquisition du ministère de l’énergie et des mines, une enquête de la gendarmerie et de la sécurité militaire doit être mener un vrai casse tête et ton autorisation est délivrée au bout de 6mois si ce n'est pas plus, tu n'as pas le droit d'exercer ou d'acheter le produit sans ce document donc on revient a la lenteur administrative.

je travaille dans ce domaine...mais je ne suis pas chimiste

Idea: synthèse d'aspirine. Très facile. C'est faisable dans un lycée. Nombreux protocole sur le net.

Protocole expérimental.

On introduit dans un erlenmeyer de 250 mL bien sec :

* 5,0 g d’acide salicylique

* 7 mL d’anhydride éthanoïque

* 3 à 4 gouttes d’acide sulfurique concentré.

On réalise le montage ci-dessous :

Le mélange chauffé au bain-marie est maintenu entre 50 et 60°C pendant 15 à 20 min tout en agitant régulièrement.

On retire le bain-marie et on introduit de manière progressive par le haut du réfrigérant environ 10 mL d’eau froide. Quand l’ébullition est arrêtée,on ajoute 50 mL d’eau froide et on agite à température ambiante jusqu’à l’apparition de cristaux.

On enlève le réfrigérant après avoir arrêté la circulation d’eau. On rajoute alors 50 mL d’eau glacée et on place l’erlenmeyer dans un bain eau-glace jusqu’à cristallisation complète.

Le mélange obtenu est filtré sur Büchner.

Les cristaux sont rincés à l’eau froide, puis essorés et récupérés dans un bécher.

:woot_jump:

Il y a des rigolos sur ce forum qui n'ont pas peur du ridicule

Le roi du bricolage amateur créateur d'une multinationale pharmaceutique:mdr::mdr::mdr:

Sur ce forum vous avez beaucoup d"idées" qui existaient déjà ou des idées farfelues infantiles,Je me demande si vous vivez vraiment la réalité quand je lis vos idées. Mais ce qui manque le plus ce sont des bras valides(qui sont plutôt cassés en général:mdr:)

Combien sur ce forum travaillent réellement ou ont travaillé?

J'aimerai bien voir sur ce forum quelqu'un dire "j'ai crée telle entreprise qui tourne depuis tant de temps, je fait un chiffre d'affaire de tant etc....

Sur ce forum vous avez beaucoup d"idées" qui existaient déjà ou des idées farfelues infantiles,Je me demande si vous vivez vraiment la réalité quand je lis vos idées. Mais ce qui manque le plus ce sont des bras valides(qui sont plutôt cassés en général:mdr:)

J'aimerai bien voir sur ce forum quelqu'un dire "j'ai crée telle entreprise qui tourne depuis tant de temps, je fait un chiffre d'affaire de tant etc....

...vous êtes ridicule!!

.....pourquoi vous venez dans le forum des bras cassès ? vous devez surement avoir plus que les deux bras cassès !

......la caravane passe.

Exemple de l'application d'une idée présentée ici sur ce topic et des quantités vendues sur le marché local en 6 mois et suite à différentes opérations de ré-approvisionnement auprès d'une société nationale produisant localement:

- 1 kg,

- 50 kg,

- 200 kg,

- 1 tonne (mais il était l'heure d'aller au Service National).

On ne répond pas à quelqu’un qui connait aussi bien l'orthographe, 6 mots 2 fautes, ça se voit que tu n'es pas un bras cassé toi :)

Quand on a rien à dire pour sa défense on détourne le sujet comme le font souvent les membres de ce forum.C'est vraiment petit comme attitude:bicycle:

Donc changeons de sujet et allons sur ton terrain qui est la langue française.

J'ai lu quelques unes de tes interventions sur le forum et tu n'es pas le roi du zéro fautes (pour un bac+6!!:mdr:)

Bien que ton bac+6 ne m'impressionne nullement.

Moi je sais corriger mes fautes au moins ,tu es tellement nul que tu vois 2 fautes

Je fais(faute corrigée :D) un chiffre d'affaire de tant etc..

Bon arrêtons le enfantillages.

PS appelle moi quand tu auras ta multinationale algérienne car il est temps de bosser sérieusement et arrête tes gamineries :mdr::mdr:

Monter une exploitation de safran bio.

Prq:

- nous avons des terres cultivables et peu polluées par les engrais

- la géographie (hauts plateaux et même kabylie par exemple) se prête bien à ce genre d'agriculture

- une main d'oeuvre peu coûteuse

- des exportations possibles (bcp de pays très demandeurs)

- possibilité de bénéfices importants (le safran est vendu très très cher)

Moi je sais corriger mes fautes au moins ,tu es tellement nul que tu vois 2 fautes

Je fait tant de chiffre d'affaire

Je fais(faute corrigée :D) un chiffre d'affaire de tant etc..

Je fait tant de chiffre d'affaire = 2 fautes, je fais + chiffre d'affaires toujours avec un "s"

Le problème c'est que tu as passé 3 plombes à chercher la deuxième faute et que tu n'as pas trouvé, et ça c'est encore plus dramatique ... :)

Je fait tant de chiffre d'affaire = 2 fautes, je fais + chiffre d'affaires toujours avec un "s"

Le problème c'est que tu as passé 3 plombes à chercher la deuxième faute et que tu n'as pas trouvé, et ça c'est encore plus dramatique ... :)

N'importe quoi !:mdr::mdr:

C'est une règle d'accord à l'algérienne :D:D

Encore une invention grammaticale à la " blédarde"

Tu devrais postuler une place d'académicien (au bled):mdr:

N'importe quoi !:mdr::mdr:

C'est une règle d'accord à l'algérienne :D:D

Encore une invention grammaticale à la " blédarde"

Tu devrais postuler une place d'académicien (au bled):mdr:

Chiffre d'affaires[modifier]

On écrit toujours un chiffre d'affaires avec un "s" à affaires, car il s'agit du chiffre des affaires.

Source : Wikipédia:Fautes de français - Wikipédia

Tu t'enfonces ... critique les blédards critique ... c'est bien continue comme ça, les émigrés ont cette sale habitude de traiter les algériens d'Algérie de blédards, je vous imagine bien le leur dire en face, viol il y aura à coup sûr, souviens-toi bien, chiffre d'affaires toujours avec un S,tu dormiras moins con au moins.

Je n'ai pas l'habitude de communiquer avec les animaux mais la je fais une exception.

Monter une exploitation de safran bio.

Prq:

- nous avons des terres cultivables et peu polluées par les engrais

- la géographie (hauts plateaux et même kabylie par exemple) se prête bien à ce genre d'agriculture

- une main d'oeuvre peu coûteuse

- des exportations possibles (bcp de pays très demandeurs)

- possibilité de bénéfices importants (le safran est vendu très très cher)

il faut exploiter (je maintiens :mdr: ) l'agriculture du figuier de barbarie, arbre indigène. car l'huile de graine de figue de barbarie est la plus chère au monde!

Huile Végétale Figue de Barbarie Bio de Aroma-Zone sur Beauté-test.com

voilà 3000€ le litre actuellement de cette huile là, c'est la Tunisie qui détient le monopole de la vente (mais vu la surface et la quantité qu'il y a au bled, on peut leur faire la pige bien comme il faut)

faut faire du locale avec les ressources locales, et y a moyen d'avoir des cojones de oro comme ça, tout en restant en bio bien sûr, pas d'intensif, pas de polluants comme au Maroc.

fort potentiel, c'est magnifique.

moi d'ici 10ans si personne se lance dans ce secteur, je vais m'y mettre je crois. :crazy:

ps: la majorité du vrai safran vendu arrive d'iran.

Ouverture d'une boulangerie pâtisserie en 2007 à Oran, matériels importés de France, farine de qualité...07 employés, bénéfice net en 2011 de 150 000 DA mensuel...:) en progression constante....
il faut exploiter (je maintiens :mdr: ) l'agriculture du figuier de barbarie, arbre indigène. car l'huile de graine de figue de barbarie est la plus chère au monde!

Huile Végétale Figue de Barbarie Bio de Aroma-Zone sur Beauté-test.com

voilà 3000€ le litre actuellement de cette huile là, c'est la Tunisie qui détient le monopole de la vente (mais vu la surface et la quantité qu'il y a au bled, on peut leur faire la pige bien comme il faut)

faut faire du locale avec les ressources locales, et y a moyen d'avoir des cojones de oro comme ça, tout en restant en bio bien sûr, pas d'intensif, pas de polluants comme au Maroc.

fort potentiel, c'est magnifique.

moi d'ici 10ans si personne se lance dans ce secteur, je vais m'y mettre je crois. :crazy:

ps: la majorité du vrai safran vendu arrive d'iran.

Mais l'un empêche pas l'autre lol! On peut faire du safran ET de la figue ;) !

Tu dis qu'il faut faire du local avec des ressources locales, le safran est une plante méditerranéenne à la base(d'origine grecque!), et oui! De toute façon je suis convaincue que tout peut pousser en Algérie.

L'avantage avec cette culture de plus c'est qu'elle nécessite bcp de main d'oeuvre donc elle est pourvoyeuse de travail, c'est important.

Sinon l'idée de la figue est pas mal, mais il faut être sur place pr créer tout ça.

C'est toujours pareil, il faut vouloir s'installer en Algérie, ça peu de gens sont encore prêts à le faire(sauf les chinois!). J'ai vu un reportage sur les libanais qui revenaient s'installer au pays, créer leurs entreprises etc...en Algérie ça reste encore anecdotique malheureusement.

Mais l'un empêche pas l'autre lol! On peut faire du safran ET de la figue ;) !

Tu dis qu'il faut faire du local avec des ressources locales, le safran est une plante méditerranéenne à la base(d'origine grecque!), et oui! De toute façon je suis convaincue que tout peut pousser en Algérie.

L'avantage avec cette culture de plus c'est qu'elle nécessite bcp de main d'oeuvre donc elle est pourvoyeuse de travail, c'est important.

Sinon l'idée de la figue est pas mal, mais il faut être sur place pr créer tout ça.

C'est toujours pareil, il faut vouloir s'installer en Algérie, ça peu de gens sont encore prêts à le faire(sauf les chinois!). J'ai vu un reportage sur les libanais qui revenaient s'installer au pays, créer leurs entreprises etc...en Algérie ça reste encore anecdotique malheureusement.

la diaspora libanaise est extremement riche et prospère, et a bien essaimé de par le monde (afrique, brésil etc...) ils disposent de ressources financières et matérielles nettement plus importantes que les notres (diaspora algérienne).

le problème du retour au pays, y a beaucoup de gens qui l'envisage, qui en ont envie, mais matériellement est ce possible, là est la question.

j'ai 3 copines qui ont fait ce choix: une française, mariée avec un algérois partie vivre à Alger après son mariage, ils sont resté là bas 4ans puis retour en France (enfin lui venue en France quoi) car le problème pour elle c'était qu'elle avait aucune perspective professionnelle.

une autre qui est partie en famille à Bejaia, mais son mari à un contrat d'expat', pour eux ça se passe bien financièrement, mais matériellement, le problème c'est l'avenir scolaire de ses gosses, pour l'instant dans le primaire alors ça va, mais après elle sait pas trop si elle va les mettre en internat sur Alger ou les envoyer en france.

une autre, à monter sa boite avec son mari a Casablanca, ils ont tout quitté ici, avec les gosses et tout, avait une maison là bas, les gosses inscrits en école française, niveau taf ça a roulé, mais le projet n'a pas tenu et retour à la case départ au bout de 3ans....à cause de leurs familles parasites sur place qui ont fait des problèmes (notamment exigence d'embauche, détournement de matos, de tunes, pas de respect, méga prise de tête :crazy: ), ils sont revenus racistes quoi.

ha oui j'ai oublié mon autre copine dont le père est retourné au Sénégal après 35ans en france se lancer dans l'hotellerie.

comme quoi c'est possible, mais après quand on est habitué à une certaine rigueur, une productivité et des compétences, que ça roule bien quoi, bah arriver là bas, où c'est pesant, voir où tu as de la bonne volonté mais où l'on te met des bâtons dans les roues (et pas seulement les autorités, ça peut être les gens, les zouefras de base, la famille, les jaloux, les trimards qui veulent pas gratter alors voir quelqu'un s'agiter ça les fait flipper quoi)

tout ça c'est à prendre en compte, se lancer dans une entreprise dans son propre environnement c'est déjà un risque, alors dans un "environnement hostile" voilà quoi. :confused:

maintenant, y a beaucoup de personnes qui sont en position attentistes vis à vis du bled, parce que malgré la desespérance des jeunes là bas, ça évolue énormément, ça bouge, y a du taf, du potentiel, des trucs à faire quoi.

mais faut de l'argent.