rrroule 10 Posted May 19, 2012 Partager Posted May 19, 2012 oui exact voila c'est la spiruline,je l'avais cherché une fois mais j'ai rien trouvé au marché....mais si tu descends au sud ,ils la bouffent direct en poudre......remede miracle oui,tu peux manger que la spiruline pendant des jours sans avoir besoins d'autres choses Exactement, contient les acides aminés retrouvés dans les protéines animales! Tu as deux usages différents : les africains l'utilisent pour réhydrater leurs corps et survivre aux carences dues à la malnutrition de la misère, les consommateurs des pays développés pour combler les carences dues aux diètes pour maigrir! Ce qui est intéressant c'est qu'à l'origine il y avait une souche de Tamanrasset qui en porte le nom (Arthrospira platensis var tamanrasset), maintenant je ne sais pas si c'est la même qui est produite! Les plus grandes fermes restent celles des Etats unis! C'est très facile à produire là encore! :rolleyes: Ce qui fait la différence en terme de rentabilité, c'est la valorisation en gélules, entre autres! Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted May 19, 2012 Partager Posted May 19, 2012 Exactement, contient les acides aminés retrouvés dans les protéines animales! Tu as deux usages différents : les africains l'utilisent pour réhydrater leurs corps et survivre aux carences dues à la malnutrition de la misère, les consommateurs des pays développés pour combler les carences dues aux diètes pour maigrir! Ce qui est intéressant c'est qu'à l'origine il y avait une souche de Tamanrasset qui en porte le nom (Arthrospira platensis var tamanrasset), maintenant je ne sais pas si c'est la même qui est produite! Les plus grandes fermes restent celles des Etats unis! C'est très facile à produire là encore! :rolleyes: Ce qui fait la différence en terme de rentabilité, c'est la valorisation en gélules, entre autres! ....................... elle a quoi comme vertu ? :huh: Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted May 19, 2012 Partager Posted May 19, 2012 ....................... elle a quoi comme vertu ? :huh: Bah, ce qui fait sa particularité, c'est sa richesse (jusqu'à 70%) en "bonnes protéines" ( acides aminés similaires à ceux des protéines animales), en acides gras insaturés, en fer, en vitamines, ... En plus, le corps absorbe très bien les nutriments de cette algue! Quelques grammes par jour peuvent rendre la vie à des enfants ou adultes souffrant des maladies de la malnutrition (ex. Kwarshiorkor ), elle renforce l'immunité, elle est même utilisée comme traitement d'appoint pour le cancer et le SIDA ... C'est un aliment consommé depuis l'ère des Incas! Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted May 19, 2012 Partager Posted May 19, 2012 Bah, ce qui fait sa particularité, c'est sa richesse (jusqu'à 70%) en "bonnes protéines" ( acides aminés similaires à ceux des protéines animales), en acides gras insaturés, en fer, en vitamines, ... En plus, le corps absorbe très bien les nutriments de cette algue! Quelques grammes par jour peuvent rendre la vie à des enfants ou adultes souffrant des maladies de la malnutrition (ex. Kwarshiorkor ), elle renforce l'immunité, elle est même utilisée comme traitement d'appoint pour le cancer et le SIDA ... C'est un aliment consommé depuis l'ère des Incas! ................. une dernière question peut t'on la trouver sur Alger ? :D Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted May 19, 2012 Partager Posted May 19, 2012 Production artisanale de Spiruline (En France) Au lac Tchad (hyper extra extra artisanal ... ) Aux States Spiruline sous le microscope Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted May 19, 2012 Partager Posted May 19, 2012 ................. une dernière question peut t'on la trouver sur Alger ? :D Oui, mais je ne me rappelle plus de quel pharmacien il s'agit! Je n'aurais pas fait de pub si je savais de toute façon :D Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted May 19, 2012 Partager Posted May 19, 2012 Oui, mais je ne me rappelle plus de quel pharmacien il s'agit! Je n'aurais pas fait de pub si je savais de toute façon :D ............. ben dit toi que c'est pour la bonne cause un peu comme pour le bakhssisse ! :D pas grave je finirai bien par trouver :mdr: Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted May 20, 2012 Partager Posted May 20, 2012 ............. ben dit toi que c'est pour la bonne cause un peu comme pour le bakhssisse ! :D pas grave je finirai bien par trouver :mdr: Je l'avais oubliée l'histoire du vakhssisse! Bah tu sais, on peut toujours produire une quantité pour une consommation familiale! (il faut avoir du soleil et préparer un milieu basique riche en minéraux) Il y a plein de guides mis gratuitement à disposition du grand public (Le manuel de JP Jourdan c'est un peu la référence) http://www.antenna.ch/documents/manuelJourdan2061.pdf Je me rappelle juste que pour le milieu de culture, on peut même employer de l'urine humaine (pourvu que la personne ne soit pas malade) et on peut tremper dans la solution des clous rouillés pour enrichir en fer, ... plein d'astuces sans risques! :p Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted May 20, 2012 Partager Posted May 20, 2012 Je l'avais oubliée l'histoire du vakhssisse! Bah tu sais, on peut toujours produire une quantité pour une consommation familiale! (il faut avoir du soleil et préparer un milieu basique riche en minéraux) Il y a plein de guides mis gratuitement à disposition du grand public (Le manuel de JP Jourdan c'est un peu la référence) http://www.antenna.ch/documents/manuelJourdan2061.pdf Je me rappelle juste que pour le milieu de culture, on peut même employer de l'urine humaine (pourvu que la personne ne soit pas malade) et on peut tremper dans la solution des clous rouillés pour enrichir en fer, ... plein d'astuces sans risques! :p .............. du coup je crois que j'en est plus envie ! :confused: Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted May 20, 2012 Author Partager Posted May 20, 2012 C'est un beau jeu de mot en tout cas :mdr: (j'adore) [Hagar Hagar] L'agar agar est une poudre qui donne une texture gélifiante aux liquide, elle est extraite des algues rouges "marines" (on rajoute aux desserts, au crèmes de beauté comme épaississant, ...) Pour le Sud, notamment Tamanrasset, et dans d'autres pays africains (surtout le Tchad) on cultive une algue bleue microscopique ( la spiruline), c'est une algue miracle! (un seul exploitant en Algérie, à Tam) Je ne te raconte pas ses vertus (bien sûr, c'est vendu en poudre et en gélules dans les pharmacies en Europe, chez nous récemment j'ai appris qu'un pharmacien en avait ramené) ça ferait l'objet d'un topic à part! - merci pour l'info, - bonne idée un topic spiruline Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted May 20, 2012 Author Partager Posted May 20, 2012 bsr Monsieur, tjr actif, c un sujet qui m’intéresse, autant que consommateur et pas producteur:mdr: g tjr voulu essayé ce roduit!:confused: Il y a des lampes pour les particuliers. En cherchant "lampes UV + agroalimentaire" je suis tombé sur une annonce. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted May 20, 2012 Author Partager Posted May 20, 2012 L'extraction de l'agar est faisable ! (processus très simple) Il faut juste évaluer nos stocks d'algues rouges! Je ne pense pas qu'on puisse en produire des quantités énormes La valorisation des algues n'est pas encore à l'ordre du jour ... mais c'est un bon créneau ! - il y a des quantités énormes d'algues sur nos plages, - ça se produit facilement, - débouchés énormes: -- agroalimentaire, -- compléments pour alimentations des animaux d'élevage (étant donné leur richesse en sels minéraux dont iode et oligo-éléments, ...), -- utilisation comme complément aux engrais (piur sa richesse en éléments minéraux parfois absents dans nos sols ou bloqués par le pH élevés des sols argilo-calcaires algériens), - prendre vite le créneau... Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted May 20, 2012 Partager Posted May 20, 2012 - il y a des quantités énormes d'algues sur nos plages, - ça se produit facilement, - débouchés énormes: -- agroalimentaire, -- compléments pour alimentations des animaux d'élevage (étant donné leur richesse en sels minéraux dont iode et oligo-éléments, ...), -- utilisation comme complément aux engrais (piur sa richesse en éléments minéraux parfois absents dans nos sols ou bloqués par le pH élevés des sols argilo-calcaires algériens), - prendre vite le créneau... ................ la plupart de celles si son polluer avec des métaux lourd !! Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted May 20, 2012 Partager Posted May 20, 2012 ................ la plupart de celles si son polluer avec des métaux lourd !! Effectivement, c'est le risque quand on les utilise pour l'alimentation humaine et animale! Mais pour certaines autres utilisations, le risque est réduit, voire absent! Sinon, il est inconcevable qu'aujourd'hui on exploite et épuise les ressources du milieu naturel : la culture est indispensable ( et cette culture évite la contrainte de la contamination) Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted May 20, 2012 Author Partager Posted May 20, 2012 Effectivement, c'est le risque quand on les utilise pour l'alimentation humaine et animale! Mais pour certaines autres utilisations, le risque est réduit, voire absent! Sinon, il est inconcevable qu'aujourd'hui on exploite et épuise les ressources du milieu naturel : la culture est indispensable ( et cette culture évite la contrainte de la contamination) Attends, attends, c'est quoi cette histoire de métaux lourds? Faut pas charrier. Toute pollution en mer est diluée. Puis, l'algue il ne faut pas aller la pêcher à côté d'Arzew. Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted May 20, 2012 Partager Posted May 20, 2012 Effectivement, c'est le risque quand on les utilise pour l'alimentation humaine et animale! Mais pour certaines autres utilisations, le risque est réduit, voire absent! Sinon, il est inconcevable qu'aujourd'hui on exploite et épuise les ressources du milieu naturel : la culture est indispensable ( et cette culture évite la contrainte de la contamination) .............. il devrai y'avoir des méthodes pour contourner toute cette pollution comme la méthode artisanale au lieu de l'intensif comme on le voit pour les states ! Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted May 20, 2012 Partager Posted May 20, 2012 Attends, attends, c'est quoi cette histoire de métaux lourds? Faut pas charrier. Toute pollution en mer est diluée. Puis, l'algue il ne faut pas aller la pêcher à côté d'Arzew. j'ai dit que c'était un risque, il te sera difficile d'évaluer les concentrations en métaux lourds, dans l'eau, dans le sédiments et dans les tissus vivants (algues), juste parce que tu juges que tu es dans une zone non industrialisée. Les algues concentrent les métaux lourds dans le temps! phénomène d'adsorption! et ça s'accumule le long de toute la chaîne trophique! Il ne faut pas penser à développer une valorisation des algues à partir des stocks du milieu naturel, mais à partir de l'algoculture! (l'Algérie c'est pas la Bretagne, on a des algues de petites tailles ) Citer Link to post Share on other sites
FNP 10 Posted May 20, 2012 Partager Posted May 20, 2012 Effectivement, c'est le risque quand on les utilise pour l'alimentation humaine et animale! Mais pour certaines autres utilisations, le risque est réduit, voire absent! Sinon, il est inconcevable qu'aujourd'hui on exploite et épuise les ressources du milieu naturel : la culture est indispensable ( et cette culture évite la contrainte de la contamination) et les algues toxiques qu'il y'a en Bretagne? Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted May 20, 2012 Partager Posted May 20, 2012 Attends, attends, c'est quoi cette histoire de métaux lourds? Faut pas charrier. Toute pollution en mer est diluée. Puis, l'algue il ne faut pas aller la pêcher à côté d'Arzew. .................. ce que je sais c'est que c'est derniers prennent des décennie voir des siècles pour changer de forme entre le pétrole a l’état brute et tout c'est dériver le mercure les industrie du médicament ....faut savoir aussi que la plupart de nos station d’épuration ne fonctionne pas ce qui donne des rejets régulier ... Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted May 20, 2012 Author Partager Posted May 20, 2012 j'ai dit que c'était un risque, il te sera difficile d'évaluer les concentrations en métaux lourds, dans l'eau, dans le sédiments et dans les tissus vivants (algues), juste parce que tu juges que tu es dans une zone non industrialisée. Les algues concentrent les métaux lourds dans le temps! phénomène d'adsorption! et ça s'accumule le long de toute la chaîne trophique! Il ne faut pas penser à développer une valorisation des algues à partir des stocks du milieu naturel, mais à partir de l'algoculture! (l'Algérie c'est pas la Bretagne, on a des algues de petites tailles ) Exact, sauf que l'accumulation maximale se fait en bout de chaîne sur les consommateurs secondaires (poissons carnivores). Alors, l'algue faudrait en manger des tonnes pour avoir des problèmes! Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted May 20, 2012 Partager Posted May 20, 2012 j'ai dit que c'était un risque, il te sera difficile d'évaluer les concentrations en métaux lourds, dans l'eau, dans le sédiments et dans les tissus vivants (algues), juste parce que tu juges que tu es dans une zone non industrialisée. Les algues concentrent les métaux lourds dans le temps! phénomène d'adsorption! et ça s'accumule le long de toute la chaîne trophique! Il ne faut pas penser à développer une valorisation des algues à partir des stocks du milieu naturel, mais à partir de l'algoculture! (l'Algérie c'est pas la Bretagne, on a des algues de petites tailles ) ............... j'ai cru comprendre que les gros poisson faisait de même un peu comme les baleines et les gros dauphin ? bouchakara ou est tuuuuuuuuuu ? :D Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted May 20, 2012 Partager Posted May 20, 2012 .............. il devrai y'avoir des méthodes pour contourner toute cette pollution comme la méthode artisanale au lieu de l'intensif comme on le voit pour les states ! Attends, tu parles de la Spiruline? la spiruline est une espèce continentale (d'eau douce, quoique saumâtre)! Les cultures ne présentent pas de risques, car on contrôle "relativement" les intrants (on n'injecte pas de source de métaux lourds dans le milieu d'élevage) Le problème se pose surtout pour les algues d'eau de mer, qui sont exposées aux rejets industriels! Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted May 20, 2012 Partager Posted May 20, 2012 Exact, sauf que l'accumulation maximale se fait en bout de chaîne sur les consommateurs secondaires (poissons carnivores). Alors, l'algue faudrait en manger des tonnes pour avoir des problèmes! Pour la consommation, il faut savoir que nous n'avons pas beaucoup d'espèces de grand intérêt gastronomique, hormis les ulves! et les ulves se retrouvent souvent dans les étagement suéprieurs (en eaux peu profondes), souvent à proximité des exutoires! :crazy: Ce qui est intéressant à mon avis pour l'Algérie (je peux me tromper), c'est la culture pour la cosmétique, l'extraction d'alginates et d'agar (mais faut intensifier la culture et bien étudier la faisabilité) et surtout le lagunage! La Spiruline au sud est par contre un atout sûr ! Citer Link to post Share on other sites
FNP 10 Posted May 20, 2012 Partager Posted May 20, 2012 rrouuule les algues toxiques!! Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted May 21, 2012 Author Partager Posted May 21, 2012 Pour la consommation, il faut savoir que nous n'avons pas beaucoup d'espèces de grand intérêt gastronomique, hormis les ulves! et les ulves se retrouvent souvent dans les étagement suéprieurs (en eaux peu profondes), souvent à proximité des exutoires! :crazy: Ce qui est intéressant à mon avis pour l'Algérie (je peux me tromper), c'est la culture pour la cosmétique, l'extraction d'alginates et d'agar (mais faut intensifier la culture et bien étudier la faisabilité) et surtout le lagunage! La Spiruline au sud est par contre un atout sûr ! Merci pour toutes ces informations. Suggestion: vous devriez ouvrir un topic sur ce sujet que vous semblez bien maîtriser. La spiruline semble très intéressante si déjà des gens l'utilisent. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts