Guest Vert*et*fier Posted May 21, 2012 Partager Posted May 21, 2012 Envie d'investir !!! Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted May 21, 2012 Partager Posted May 21, 2012 Attends, attends, c'est quoi cette histoire de métaux lourds? Faut pas charrier. Toute pollution en mer est diluée. Puis, l'algue il ne faut pas aller la pêcher à côté d'Arzew. Diluée? essaye Minamata sur google ça va te donner une idée. A titre d'exemple du coté de Ghazaoeut le taux de Cd est de 0,1 mg/l à cause de l'usine Metanof. Cela peut paraitre infime mais c'est énorme. On l'aura notre Minamata un jour ou l'autre. Tiens un idée de business. prend une colonie de moules du coté de Cap Tarsa minéralise les et fabrique des bicyclettes avec les résidus. Tu en auras suffisamment pour équiper le tour de France sur 2 ans au moins. Avec de la volonté tu arriveras a fournir les chantiers navals coréens en matière première. Il ne s'agit pas de s'éloigner des sources de pollution. Ce que tu qualifies de "dilué" n'est que diffusé plus loin et encore plus loin. Min yadrab el gharbi ton Hg part jusqu'en Tatawinéranié. Il s'agit plutôt d'agir au niveau des sources de pollution. Autre idée de business: Des stations d'épuration portables à gratomachin zigomatique. rrroule sait de quoi elle parle, beaucoup mieux que nous. Il vaut mieux l'écouter. ps: Ce que tu vois sur nos plages ne sont pas des algues mais de la Posidonie. Voir les herbiers à Posidonie crever sur les plages est indicateur de pollution et non de profusion. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted May 21, 2012 Author Partager Posted May 21, 2012 Diluée? essaye Minamata sur google ça va te donner une idée. A titre d'exemple du coté de Ghazaoeut le taux de Cd est de 0,1 mg/l à cause de l'usine Metanof. Cela qui peut paraitre infime mais c'est énorme. On l'aura notre Minamata un jour ou l'autre. Tiens un idée de business. prend une colonie de moules du coté de Cap Tarsa minéralise les et fabrique des bicyclettes avec les résidus. Tu en auras suffisamment pour équiper le tour de France sur 2 ans au moins. Avec de la volonté tu arriveras a fournir les chantiers navals coréens en matière première. Il ne s'agit pas de s'éloigner des sources de pollution. Ce que tu qualifies de "dilué" n'est que diffusé plus loin et encore plus loin. Min yadrab el gharbi ton Hg part jusqu'en Tatawinéranié. Il s'agit plutôt d'agir au niveau des sources de pollution. Autre idée de business: Des stations d'épuration portables à gratomachin zigomatique. rrroule sait de quoi elle parle, beaucoup mieux que nous. Il vaut mieux l'écouter. ps: Ce que tu vois sur nos plages ne sont pas des algues mais de la Posidonie. Voir les herbiers à Posidonie crever sur les plages est indicateur de pollution et non de profusion. - Avez vous des chiffres? Sans chiffres c'est comme vouloir cacher le soleil bel ghalbel! - moi je m'insurge contre ceux qui veulent parler d'une question sans avoir des éléments concrets. Donnez des chiffres! sinon, vos propos n'ont AUCUN fondement. - précision: l'intoxication de plomb dont vous parlez a eu lieu qu'à Minamata à proximité d'une usine et pas ailleurs... Citer Link to post Share on other sites
Guest Vert*et*fier Posted May 21, 2012 Partager Posted May 21, 2012 Attends, attends, c'est quoi cette histoire de métaux lourds? Faut pas charrier. Toute pollution en mer est diluée. Puis, l'algue il ne faut pas aller la pêcher à côté d'Arzew. :eek: Si elle est organique et biodégradable !!!! Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted May 21, 2012 Partager Posted May 21, 2012 - Avez vous des chiffres? Sans chiffres c'est comme vouloir cacher le soleil bel ghalbel! - moi je m'insurge contre ceux qui veulent parler d'une question sans avoir des éléments concrets. Donnez des chiffres! sinon, vos propos n'ont AUCUN fondement. - précision: l'intoxication de plomb dont vous parlez a eu lieu qu'à Minamata à proximité d'une usine et pas ailleurs... Si tu avais fais plus attention il y' a déjà un chiffre très important, du Cd à 0,1 mg/L . C'est du cadmium hé. Regarde un peu sur google ce que ça peut provoquer. Metanof ce ne sont pas des usines? Ca te lache du Cu ,du Cd et d'autres bestioles direct dans l'eau depuis des décennies. Tu prends n'importe quel thème d'étude sérieux sur le sujet en Algérie et tu auras des chiffres à interpréter jusqu'en mille neuf cents deux mille soixante. Tiens au pif un thème sur la Moule. http://www.umc.edu.dz/revue/C25_Pdf/Integral/9-6p-90-04.pdf Citer Link to post Share on other sites
FNP 10 Posted May 21, 2012 Partager Posted May 21, 2012 kholala zoubir et les chiffres....... dis bouch ,les algues toxiques ,on peut rien avec non Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted May 21, 2012 Partager Posted May 21, 2012 kholala zoubir et les chiffres....... dis bouch ,les algues toxiques ,on peut rien avec non Qu’entends -tu par ne rien pouvoir avec? Eviter la diffusion des algues toxiques ou remédier contre une intoxication aux algues? Pour le premier cas c'est surtout la pollution aux phosphates et autres nitrates et nitrites qu'il faut réduire. Pour le deuxième aucune idée. Ce n'est vraiment pas mon domaine. J'e n'y connais pas grand chose et je suis mal placé pour te répondre. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted May 21, 2012 Partager Posted May 21, 2012 Zoubir tu voulais des chiffres ben les voilà. L'étude date de 2008 Essaye d'interpréter ces chiffres puisque tu les voulais. Tu conflueras par toi même. Citer Link to post Share on other sites
Guest Vert*et*fier Posted May 22, 2012 Partager Posted May 22, 2012 Je n'ai pas suivi toute la discussion depuis le début ! mais bon ... je dis que les métaux lourds s'ils sont dans l'air ou dans l'eau affecteront le milieu dans lequel il sa trouvent ! le pouvoir d'auto purification du milieu dépend de plusieurs paramètres. notamment de la nature et de la concertation du polluant ! Le problème chez nous c'est qu'il n'y a pas d'études ni de données ! et s'il elles existent il n'y pas pas de suivie ... trouver une information est tellement difficile que parfois ont se réfère à des sources étrangère pour des informations locales ... et là aussi c'est une défaillance du système d'information !!! (je sais je sors du sujet mais c'est lié en réalité !) Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted May 22, 2012 Author Partager Posted May 22, 2012 Zoubir tu voulais des chiffres ben les voilà. L'étude date de 2008 Essaye d'interpréter ces chiffres puisque tu les voulais. Tu conflueras par toi même. - bravo pour ces chiffres, - voila qui relève le niveau du débat et vous honore, - vraiment chapeau, - les chiffres semblent élevés au niveau des ports et des Zones Industrielles, - il serait intéressant de voir ce qu'il en est un peu plus loin des ports. - en tout cas, les responsables de ces installations devraient envisager des solutions contre cette pollution. Je reformule ma proposition: récupérer algues sur les plages (loin des ports) afin de: - les incorporer aux aliments du bétail, - aux engrais pour leur richesse en iode et autres oligo-éléments. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted May 22, 2012 Author Partager Posted May 22, 2012 Zoubir tu voulais des chiffres ben les voilà. L'étude date de 2008 Essaye d'interpréter ces chiffres puisque tu les voulais. Tu conflueras par toi même. Remarque: - il s'agit d'analyses dans les sédiments, - il serait intéressant de voir des analyses dans de l'eau de mer autour des algues. Citer Link to post Share on other sites
Guest Vert*et*fier Posted May 22, 2012 Partager Posted May 22, 2012 Je reformule ma proposition: récupérer les algues sur les plages (loin des ports) afin de: - les incorporer aux aliments du bétail, - aux engrais pour leur richesse en iode et autres oligo-éléments. Ah! donc, c'est ça le point de débat ... pour le premier point ! je crois qu'il faut un petit traitement, non ! Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted May 22, 2012 Author Partager Posted May 22, 2012 Ah! donc, c'est ça le point de débat ... pour le premier point ! je crois qu'il faut un petit traitement, non ! - les laisser sécher sur une plate forme au soleil et à la pluie pour perdre leur sel (NaCl) si c'est pour utiliser comme fumier. - créneau intéressant, - demande peu de moyens. Citer Link to post Share on other sites
Guest Vert*et*fier Posted May 22, 2012 Partager Posted May 22, 2012 - les laisser sécher sur une plate forme au soleil et à la pluie pour perdre leur sel (NaCl) si c'est pour utiliser comme fumier. - créneau intéressant, - demande peu de moyens. Voilà dans c'est ça ... se débarrasser (par lavage à l'aide d'une eau déminéralisée: la pluie) de l'acide, qui pourrait altérer la terre ! oui c'est intéressent mais il faudra une étude techno-économique pour delà. Moi je pensais que c'était pour utilisation à l'échelle individuelle pas industrielle ! Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted May 22, 2012 Author Partager Posted May 22, 2012 Voilà dans c'est ça ... se débarrasser (par lavage à l'aide d'une eau déminéralisée: la pluie) de l'acide, qui pourrait altérer la terre ! oui c'est intéressent mais il faudra une étude techno-économique pour delà. Moi je pensais que c'était pour utilisation à l'échelle individuelle pas industrielle ! - des agriculteurs bretons récupèrent depuis des lustres des algues sur les plages, - ils les laissent un peu sur le sol sous la pluie pour les laver du sel avant de les mettre dans leurs champs, - ma proposition: -- les sécher, en faire de la poudre et les ajouter à petites doses pour les oligo-éléments dans les aliments du bétail, -- en mettre dans le sol (la société Guyomar les pulvérise sur les cultures), -- on peut extraire des algues rouges l'agar-agar qui sert de gélatine alimentaire (halal). Citer Link to post Share on other sites
Guest Vert*et*fier Posted May 22, 2012 Partager Posted May 22, 2012 - des agriculteurs bretons récupèrent depuis des lustres des algues sur les plages, - ils les laissent un peu sur le sol sous la pluie pour les laver du sel avant de les mettre dans leurs champs, - ma proposition: -- les sécher, en faire de la poudre et les ajouter à petites doses pour les oligo-éléments dans les aliments du bétail, -- en mettre dans le sol (la société Guyomar les pulvérise sur les cultures), -- on peut extraire des algues rouges l'agar-agar qui sert de gélatine alimentaire (halal). De très bonnes idées, simples et très pratiques. En plus, déjà approuvées ! Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted May 22, 2012 Author Partager Posted May 22, 2012 De très bonnes idées, simples et très pratiques. En plus, déjà approuvées ! Quelques application en alimentation du bétail; Sources: KOMPASS. Farines d'algues marines pour alimentation animale : accédez aux contacts dont vous avez besoin grâce à Kompass Grâce à notre interface de recherche fonctionnelle et ultra pertinente, trouvez facilement les modèles de Farines d'algues marines pour alimentation animale que vous recherchez pour votre entreprise. Obtenez en deux temps trois mouvements des données concrètes et chiffrées en fonction du secteur d’activité ou de la géolocalisation de votre choix. Avec Kompass, rien de plus facile que de trouver de nombreux types de Farines d'algues marines pour alimentation animale ainsi que tous le matériel indispensable à votre activité. Aliments pour animaux (suite) : pour l’achat de Farines d'algues marines pour alimentation animale, procurez-vous les adresses de sociétés présentes sur Kompass Faites le choix de la diversité des fournisseurs, des références de Farines d'algues marines pour alimentation animale et des prix en compulsant les milliers d’adresses présentes dans votre annuaire thématique. Les clients et les fabricants s’y retrouvent pour acheter, vendre une multitude de Farines d'algues marines pour alimentation animale. Améliorez le rendement de votre entreprise devient une formalité en boostant vos prospections de Farines d'algues marines pour alimentation animale avec Kompass ! Setalg 22610 PLEUBIAN France Depuis 1985, Setalg récolte et transforme les matières naturelles d'origine... Consultez les informations détaillées de Setalg Envoyez nous un E-mail Almimet 75002 PARIS 02 France Négoce de matières premières - produits chimiques et agro-alimentaires et... Consultez les informations détaillées de Almimet Envoyez nous un E-mail Union Coopérative Agricole Vendeenne 85000 LA ROCHE SUR YON France - Coopérative agricole - Achat/vente de céréales - Achat/vente... Consultez les informations détaillées de Union Coopérative Agricole Vendeenne Envoyez nous un E-mail Sarl Née 50000 RAMPAN France Distributeur d'alimentation animale, semences, produits phytosanitaires, engrais, combustibles Consultez les informations détaillées de Sarl Née Envoyez nous un E-mail Sarl Née 50190 PERIERS France Distributeur d'alimentation animale, semences, produits phytosanitaires, engrais, combustibles Consultez les informations détaillées de Sarl Née Envoyez nous un E-mail Sarl Née Agrimer Centre d' Etude et de Valorisation des Algues Le moteur des sociétés, Kompass, vous présente la liste des fournisseurs experts en Aliments pour animaux (suite) et en Farines d'algues marines pour alimentation animale. Pour plus de précisions à propos des entreprises de ce domaine d'activité, pour tout ce qui est Produits en bois et en liège ou Location consultez ce site. Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted May 22, 2012 Partager Posted May 22, 2012 Remarque: - il s'agit d'analyses dans les sédiments, - il serait intéressant de voir des analyses dans de l'eau de mer autour des algues. C'est proportionnel! Quand ça dépasse les normes dans le sédiment, même pas besoin de mesurer dans l'eau! même si des facteurs accentuent le relargage des métaux dans l'eau dans certaines zones par rapport à d'autres (pH, hydrodynamisme, ...) Il faut aussi avoir en tête que les macroalgues sont tout près du sédiment! Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted May 22, 2012 Partager Posted May 22, 2012 rrouuule les algues toxiques!! Les algues qui produisent des toxines, sont des microalgues (microscopiques) qui existent naturellement dans l'eau, elles deviennent dangereuses quand elles pullulent ( pollutions urbaines et agriculture, source notamment d'azote) Le risque c'est quand tu manges des moules, des huîtres (bivalves) et oursins qui s'en nourrissent et concentrent les toxines. Eaux colorées (microalgues toxiques) http://www.lbm-univ-annaba.org/IMG/image/EAUX%20ROUGES2.JPG Les épisodes d'algues toxiques sur les plages (ulves ou laitues de mer) sont aussi dus à des apports d'azote par les engrais agricoles , mais c'est leur putréfaction qui dégage des gaz toxiques! (ce n'est pas l'algue en soi qui l'est) Accumulation importante de laitue de mer Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted May 22, 2012 Partager Posted May 22, 2012 Diluée? essaye Minamata sur google ça va te donner une idée. A titre d'exemple du coté de Ghazaoeut le taux de Cd est de 0,1 mg/l à cause de l'usine Metanof. Cela peut paraitre infime mais c'est énorme. On l'aura notre Minamata un jour ou l'autre. Tiens un idée de business. prend une colonie de moules du coté de Cap Tarsa minéralise les et fabrique des bicyclettes avec les résidus. Tu en auras suffisamment pour équiper le tour de France sur 2 ans au moins. Avec de la volonté tu arriveras a fournir les chantiers navals coréens en matière première. Il ne s'agit pas de s'éloigner des sources de pollution. Ce que tu qualifies de "dilué" n'est que diffusé plus loin et encore plus loin. Min yadrab el gharbi ton Hg part jusqu'en Tatawinéranié. Il s'agit plutôt d'agir au niveau des sources de pollution. Autre idée de business: Des stations d'épuration portables à gratomachin zigomatique. rrroule sait de quoi elle parle, beaucoup mieux que nous. Il vaut mieux l'écouter. ps: Ce que tu vois sur nos plages ne sont pas des algues mais de la Posidonie. Voir les herbiers à Posidonie crever sur les plages est indicateur de pollution et non de profusion. mdrrrrrrrrrrrrr! J'ai une autre idée! Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted May 22, 2012 Partager Posted May 22, 2012 - des agriculteurs bretons récupèrent depuis des lustres des algues sur les plages, - ils les laissent un peu sur le sol sous la pluie pour les laver du sel avant de les mettre dans leurs champs, - ma proposition: -- les sécher, en faire de la poudre et les ajouter à petites doses pour les oligo-éléments dans les aliments du bétail, -- en mettre dans le sol (la société Guyomar les pulvérise sur les cultures), -- on peut extraire des algues rouges l'agar-agar qui sert de gélatine alimentaire (halal). La Bretagne, ce sont les grandes algues, les laminaires entre autres! (c'est plus rentable) Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted May 23, 2012 Author Partager Posted May 23, 2012 La Bretagne, ce sont les grandes algues, les laminaires entre autres! (c'est plus rentable) Super d'avoir mis la photo du bateau qui récolte des algues avec un simple filin en le faisant tournoyer dans l'eau. Qu'en est-il des algues existant sur nos côtes? Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted May 24, 2012 Partager Posted May 24, 2012 Super d'avoir mis la photo du bateau qui récolte des algues avec un simple filin en le faisant tournoyer dans l'eau. Qu'en est-il des algues existant sur nos côtes? c'est impossible chez nous! la taille moyenne des algues les plus grandes tournent autour des 30cm. (c'est mon approximation à moi) Nous c'est l'algoculture qui marcherait. on peut envisager une culture par simple bouturage! c'est à dire, tu as un champ d'algues, tu enlèves des fragments, tu les fixes sur des cordes dans l'eau (en bassin ou milieu naturel), ça pousse, en reprend des boutures, ... Il y a des techniques basées sur la reproduction sexuée, plus dures à maîtriser. Si je trouve une approche intéressante, promis je poste quelque chose sur les algues en Algérie. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted May 24, 2012 Partager Posted May 24, 2012 @rrroule Zoubir confond toujours la Posidonie crevant sur les plages et algues. Si tu pouvais lui trouver un truc sur ça aussi ça serait sympa. Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted May 24, 2012 Partager Posted May 24, 2012 @rrroule Zoubir confond toujours la Posidonie crevant sur les plages et algues. Si tu pouvais lui trouver un truc sur ça aussi ça serait sympa. mdrrrr! Oui, les banquettes de Posidonie (je dis que les romains utilisaient pour le rembourrage des lits? :p) Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts