Jump to content

Idée de business en l'Algérie.

Recommended Posts

• Réponses 2,2k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

zoubir t'es chômeur,rmiste ou retraité ? les trois en même temps peut être si tu es débrouillard

Une idée: ces inclusions dans de la résine:

En Algérie, il serait intéressant de les faire avec des objets typiques de chez nous.

images?q=tbn:ANd9GcSBguSTrJz0fVuLVkOwxyrVmtcRmQziFR_qcrbQQMhuhwQB-n0OIw

bracelet-inclusion-gm-resine-femme-A37181-1600-a.10.jpg

inclusion-resine-femme-A34600-1600-a.10.jpg

https://media1.instantluxe.com/joaillerie/bracelet/louis-vuitton/inclusion-resine-femme-A34600-1600-a.10.jpg

977170DSC01140b.jpg

Fabriquer des maisons à ossature bois:

Liens: voir le site de http://www.Natilia.fr

maison-ossature-bois-3.jpg

Vidéo.

Maison modulaire montée en 1 jour.

Fabriquer des panneaux de copeaux agglomérés.

http://youtu.be/ Usine de fabrication de ces panneaux.

Même si nous avons moins de bois, il faut savoir que la fabrication d'agglomérés utilise tout type de bois, même les branches d'arbres.

Développer le Ticket Repas Entreprise

ticket-restaurant.jpg

http://idata.over-blog.com/450x338/5/01/63/36/archives/0/ticket-restaurant.jpg

Trop souvent on pense à production quand on souhaite investir.

Il existe en France et dans plusieurs pays le Ticket Repas Entreprise.

Pourquoi ne pas le développer en Algérie?

Le Ticket Repas

Le Ticket-repas répond d'une certaine manière à la solution idéale, pour gérer la prise en charge de la restauration des Salariés au sein des entreprises, grâce ...

Fonctionnement du ticket-repas

Un ticket restaurant est un moyen de paiement valable pour les consommations alimentaires. Il est utilisable dans les restaurants, les boulangeries et les charcuteries. Il est remis par les employeurs pour assurer une partie des frais du repas journalier de leurs salariés. Le présent article représente le ticket restaurant et évoque son fonctionnement ainsi que ses avantages et ses inconvénients.

La représentation du ticket restaurant

%%%

Ils sont différents des autres moyens de paiement et ne peuvent donner lieu à un rendu de monnaie.

Les employeurs sont les seules personnes à pouvoir les prescrire.

Ils ne peuvent être attribués qu'aux salariés.

Les tickets-restaurants sont financés par le salarié et l’employeur.

Ils servent qu'a payé les repas.

Ils sont limités à 3 mois.

Les conditions d'obtention

Il faut être salarié ou bénévole.

Il faut l'inexistence des repas dans le lieu de travail.

Le fonctionnement du ticket-restaurant

Des contraintes sont imposées par l’émetteur des tickets restaurant.

Le budget associé aux tickets restaurant doit être mis dans un compte spécial nommé compte ticket-restaurant.

Un déséquilibre dans le compte du titre-restaurant doit être compensé immédiatement par l'employeur.

Les tickets expirés doivent être redistribués aux clients pour couvrir les frais de cette opération.

Les organismes émetteurs des tickets-restaurant

Les organismes émetteurs rendent des comptes explicitant leur activité et le remboursement de ces tickets.

Les organismes émetteurs des tickets-restaurant sont :

Chèques restaurant.

Chèques Déjeuner.

Ticket Restaurant.

Chèques de table.

Les 4 organismes émettent 460 millions tickets par an et chaque ticket est d'un montant 6,30€.

Les avantages et les inconvenients

Les avantages

Le fonctionnement des tickets-restaurant présente de nombreux avantages tels que :

La participation de l'employeur dans le ticket atteint 5,21€ en 2010.

Une exonération de l’impôt sur le revenu annuel à la limite de 1344 en 2010.

Les titres peuvent être utilisés le week-end et les jours fériés.

Les inconvénients

Il comporte également des inconvénients qui peuvent nuire au bénéficiaire de ces tickets comme :

En cas de refus des avantages offerts, le salarié ne peut en bénéficier sous forme de compensation sur son salaire.

Les titres sont nominatifs et distribués uniquement aux salariés.

Les tickets-restaurants ne sont pas distribués dans le cas du remboursement des frais du repas dans le cadre des déplacements.

Suite: maisons en bois:

Une maison installée en 12 heures...

bbc-maison-bois-modules-pre-fabriques-3258_300x260.jpg

Du camion à la plate-forme livraison et montage des premiers murs en bois...

OMEA-livraison-ossature-bois.jpg

Gros chantier d'une maison en bois. Murs à base de madriers, assez grosse charpente pour le toit. Animation en accéléré.

ossature-bois-maison-3d.jpg

Construction d'un garage en bois:

Armature en bois. Vidéo en accéléré. Très intéressant à voir.

Algérie - Construction de logements L'option du préfabriqué

Publié le 06/12/2012 Source : Info Soir Algérie - Construction de logements L'option du préfabriqué

M14411.jpg

Pour réduire les délais de réalisation de logements, les autorités semblent avoir choisi l’option des nouvelles techniques.

Les responsables du secteur du logement aspirent, à travers cette nouvelle stratégie, à rattraper le retard accusé dans le programme des projets de logements.

«A la fin 2012, seuls 50 % des projets prévus par le programme quinquennal de logements ont été lancés», a précisé le ministre de l’Habitat affirmant que «la priorité actuelle est de rattraper le retard accusé et c'est pourquoi une grande partie des projets restants sera lancée en 2013».

Dans cette perspective, un protocole d'accord entre la SGP INDJAB et deux entreprises portugaises portant sur la création de deux usines de fabrication de logements a été signé récemment, a indiqué, hier, mercredi, le président de ce directoire, Hafid Fassouli. La capacité de production de cette usine dépasserait les 20 000 logements par an, selon M. Fassouli. Les Portugais, à travers ces deux sociétés nouvellement créées, vont introduire un nouveau procédé dans la construction de logements qui consiste à fabriquer la charpente métallique et les panneaux préfabriqués en usine puis leur installation sur le site des projets d'habitat.

«L'Algérie a opté pour l'industrialisation du bâtiment par de nouvelles technologies de construction qui nous arrangent mieux. Ces nouveaux systèmes répondent favorablement à nos besoins, d'autant que nous vivons dans une zone sismique», a-t-il expliqué. Les deux nouvelles usines sont capables de réaliser plus de 20 000 logements par an, après leur installation qui se fera au plus tard au début du second trimestre 2013. «Actuellement, nous sommes dans la phase de création, mais il y a des aspects d'ordre technique qui nécessitent toute une programmation et qui nous laissent penser que d'ici au début du 2e trimestre 2013, les usines seront installées», a-t-il estimé. Concernant les sites industriels où seront implantées les deux usines, le choix s’est porté sur deux sites à Annaba et à Oran.

Outre le logement, ce type d'industrie peut également contribuer à la construction d'écoles, d’hôpitaux et autres équipements, affirme M. Fassouli. Le protocole d'accord signé avec des entreprises portugaises exige une formation, théorique et sur chantier, du personnel algérien en Algérie et au Portugal. Par ailleurs, la SGP INDJAB est en discussion avec d'autres entreprises sur le même programme de construction de logements. «Nous sommes en discussions avec d'autres partenaires, notamment des entreprises espagnoles. Nous allons également discuter avec des entreprises italiennes», a ajouté M. Fassouli. En outre, une autre société mixte algéro-italienne dans le domaine de l'industrie du logement est en cours d'installation, selon le président de la SGP INDJAB. Implantée à Alger, cette entreprise est en mesure de réaliser 2 000 logements par an en usine, avant de les monter sur chantier. Le gouvernement, qui va lancer des projets de réalisation de 800 000 logements «en urgence», a entamé des discussions avec plusieurs pays pour prendre en charge une «bonne» partie des projets de logements publics, a encore précisé M. Fassouli. La feuille de route de ces partenariats comprend notamment l'introduction des techniques modernes de construction ainsi que l'installation des usines de préfabrication lourdes et légères de logemen

Fabrication de matériel pour l'élevage:

Introduction:

Les étables en Algérie n'ont souvent pas l'eau courante. Pourtant les animaux (surtout les vaches laitières doivent avoir à disposition H24 une eau propre ni trop froide (en hiver) ni trop chaude. Etat d'une petite étable en Algérie:

Etat d'étables au Maroc. Vous constaterez l'absence d'abreuvement dans les étables. Les animaux n'ont pas d'eau à volonté.http://youtu.be/bvfKfLFqcFg

1- Abreuvoirs automatiques:

---une belle vidéo montrant leur utilisation

SITE: http://www.labuvette.com

---une étable marocaine avec des abreuvoires automatiques

---une autre vidéo montrant leur mécanisme.

1.1 Le concept:Souvent nos animaux n'ont pas d'eau à volonté dans leur étable ou dans les champs. Ceci est un facteur limitant de la production.

Un abreuvoir automatique ne distribue l'eau que lorsque l'animal appuie sur la languette métallique. Il apprend vite à le faire. L'eau n'est pas gaspillée et elle reste propre.

1.2 Le mécanisme: Voir la troisième photo. L'appareil est moulé dans de l'aluminium. Le reste est un mécanisme dont le premier plombier venu vous expiquera comment faire.

8ff0_1_b.JPG

http://i2.ebayimg.com/06/i/000/91/4e/8ff0_1_b.JPG

1210840029Photo_011.jpg

http://www.boissinot-elevage.fr/images_prod/1210840029Photo_011.jpg

-image-26284-grande.png

http://www.equiphorse.com/upload/image/-image-26284-grande.png

Pour les volailles, il existe un autre type d'appareil. Les animaux viennent y boire en cherchant une goutte d'eau.

588-S1-1024x682.jpg

Approvisionnement en eau en agriculture:

Alimentation solaire d'un abreuvoir à bovins dans un pré.

Avec une éolienne

eol_hydrau.jpg

Petite éolienne facile à fabriquer pour pomper l'eau.

Eolienne verticale fabriquées avec un vieux fut de 200 litres.

Eolienne à axe verticale fabriquée avec deux fûts plastique de 200L.

Alimentation par "bélier hydraulique". Pompe révolutionnaire à découvrir. * * * Nombreuse doc sur you tube

belier-2010a.jpg

Eolienne artisanale à axe horizontale.

Alimentation animaux:

Le Grit est indispensable à toutes bonnes digestions . Il contient: coquilles d'huîtres , coquillages , pierre rouge , petits coraux , petits graviers (utiles pour broyer les graines dans le gesier);

En un mot, c'est vendre aux éleveurs de poules du petit gravier. Il suffit t'roh lel oued ou t'3amar er-mal.

Grit_1_kg._4c4617e79ca90.jpg

http://www.boutique-oiseaux-europiafs.com/images/stories/virtuemart/product/Grit_1_kg._4c4617e79ca90.jpg

distribuer du grit à des pigeons.

Fabrication d'appareils pour récolter les olives:

1- Récolte des olives chez nous en Algérie:

2- Récolte à l'étranger avec des peignes mécaniques:

http://saintgeorgesdorques.blogs.midilibre.com/media/02/02/193241307.JPG

3- Récolte avec un secoueur de tronc chez les autres là bas.

Recoltevibreur1.jpg

4- Récolte avec un secoueur de branches chez les autres là bas.

secoueur_cifarelli_sc105-situation_1.jpg

Regardez cette pluie d'olives.

ps: appareil fabricable par un bon bricoleur.

RECOLTEUSE DE POMME DE TERRE INDHOUE: http://youtu.be/uZypOxwPTN4

Fabriquer des pompes hydrauliques ne demandant ni fuel ni électricité: pompe à "bélier hydraulique".

Cette vidéo est intéressante car elle présente le mécanisme d'une façon très pédagogique.

Et cette autre vidéo montre comment fabriquer votre propre pompe:

Bonsoir Zoubir8,

j'ai été fasciné par toutes vos recherches et par vos partages d'idées sur ce topic !

Il faut dire que les personnes intéressées par les inventions et qui osent mettre la main dans le cambouis se font rare.

Je me présente je suis moi-même étudiant dans une classe preparatoire et j'ai pour objectif d'integrer l'ENSAM ecole ou je pourrai développer mon sens de la technologie.

Pendant mes études j'essayerai de monter un projet dans un pays hors UE et pourquoi pas en Algérie pays qui sera amené un jour ou l'autre à se développer très rapidement (dans un futur proche inchallah).

Mais ma question est : avez vous déjà tenté de développer un projet en Algérie dans le but d'améliorer la condition ? Et si oui vous a t-on mis des bâtons dans les roues ? Car les idées sont infinies comme le tend a prouver ce topic ! Et par exemple je me disais si un ingénieur proposait de développer des infrastructures de bases (telles que les feux tricolores entre autres ) l'état algérien ira t-il en collaboration avec cet ingénieur ou ce sera niet ?

Et par curiosité dans quelles domaines travaillez (étudiez)-vous ?

Bonne soirée !

Bonsoir Zoubir8,

j'ai été fasciné par toutes vos recherches et par vos partages d'idées sur ce topic !

Il faut dire que les personnes intéressées par les inventions et qui osent mettre la main dans le cambouis se font rare.

Je me présente je suis moi-même étudiant dans une classe preparatoire et j'ai pour objectif d'integrer l'ENSAM ecole ou je pourrai développer mon sens de la technologie.

Pendant mes études j'essayerai de monter un projet dans un pays hors UE et pourquoi pas en Algérie pays qui sera amené un jour ou l'autre à se développer très rapidement (dans un futur proche inchallah).

Mais ma question est : avez vous déjà tenté de développer un projet en Algérie dans le but d'améliorer la condition ? Et si oui vous a t-on mis des bâtons dans les roues ? Car les idées sont infinies comme le tend a prouver ce topic ! Et par exemple je me disais si un ingénieur proposait de développer des infrastructures de bases (telles que les feux tricolores entre autres ) l'état algérien ira t-il en collaboration avec cet ingénieur ou ce sera niet ?

Et par curiosité dans quelles domaines travaillez (étudiez)-vous ?

Bonne soirée !

Bonjour,

Merci pour vos remarques et votre intérêt pour ce modeste topic.

- d'après ce que je vois, il y a de plus en plus de gens qui osent investir dans la production en Algérie. Mais, c'est vrai, il en faudrait plus.

- pourriez vous nous présenter votre Ecole? De quel domaine traite-t-elle?

- bon courage pour votre projet. C'est une bonne chose d'avoir déjà en tête l'idée d'innover et de penser à mettre en pratique un projet durant sa période d'études universitaires. Moi, c'est cette vision qui m'a manqué. Vous concernant, pour vos stages, votre choix de sous-spécialité ou pour votre mémoire d'études prenez vos décisions en fonction de votre projet actuel ou des projets futurs qui peuvent se présenter à vous (on évolue avec le temps).

- oui, j'ai tenté de monter des projets en Algérie mais de façon très modeste. Les ventes progressaient régulièrement. Je n'ai eu à me plaindre de l'administration. Honnêtement, je n'ai pas eu le courage de me lancer à fond (j'avais par ailleurs un emploi confortable).

- je n'ai pas les éléments en main afin de vous répondre quant à la possibilité d'un projet tels les feux tricolores. Mais, il me semble qu'il ne faut pas mettre tous les oeufs dans le même panier et ne pas dépendre des commandes d'une seule administration. En tout cas les dispositifs de l'Ansej sont une chance pour les jeunes innovateurs comme vous.

- mon domaine d'activité et d'études? études d'ingénieur; beaucoup de centres d'intérêts comme vous avez pu le constater.

- il serait intéressant que vous participiez à ce topic (même chose pour ceux qui ont des compétences ou des idées de bon sens).

Encore merci pour votre intérêt. Proposons des idées d'investissements qui puissent enrichir la réflexion des investisseurs potentiels. Il nous faut contribuer à une économie Algérienne créatrice d'emplois. C'est le but modeste de ce topic.

Recyclage du verre:

Vidéo: http://youtu.be/5u_g3zZFhtA On voit les étapes de tri du verre et de son broyage pour alimentation des usines de bouteilles.

Fabrication de vis sans fin:

C'est un produit très demandé en Algérie et dans l'industrie:

- on peut faire monter des produits comme sur le début de la vidéo ici (cas de paillettes plastiques, mais ça peut être des grains de blé, ...)

vis-sans-fin01.jpg

vis-sans-fin.jpg

- on peut compresser un produit:

-- pour en extraire de l'huile, ou du jus:

vissansfin.jpg

Worm_Screw_For_Palm_Oil_Press.jpg

-- pour lui donner une forme (exemple de presse d'argile pour fabriquer des briques.

022.jpg

clay_brick_machine_mixer_TL_JBJ_290IV.jpg

2012HOT_full_automatic_clay_brick_making_machine_in_China_included_brick_making_machine_production_line.jpg

-- pour lui donner une forme (cas du plastique dans une presse):

schema_extrud.jpg

Appareil pour couper le bois de chauffage:

Конструктор Хеммель

Ce bricoleur russe est particulièrement inventif. Pas mal de vidéo de lui en ligne sur you tube

Miniature 1:47

Измельчение брусков - hemmel RM 800.4 1 020 vues | il y a 1 an

Miniature 1:21

RM 800.4 с регулятором фракции. 1 864 vues | il y a 1 an

Miniature 2:46

hemmel RM 800.4/330 + калибратор щепы 1 615 vues | il y a 1 an

Miniature 2:03

Дровокол (колун) полуавтомат KRx-330 1 507 vues | il y a 1 an

Miniature 2:48

Хеммель Украина. Дробильно - сортировочный комплекс 3 445 vues | il y a 1 an

Miniature 3:02

RK 847 для призводства брикет, пеллет. Хеммель У… 4 091 vues | il y a 1 an

Miniature 2:29

Дровокол с выгрузкой 15 250 vues | il y a 1 an

Miniature 4:29

Рубильная машина - hemmel RM 800.5/3 Р 2 320 vues | il y a 1 an

Miniature 4:27

Рубильна машина RM 800.5/3 21 817 vues | il y a 1 an

Miniature 2:08

Дровокол (колун) K-450.1200 бензопила не нужна 156 351 vues | il y a 2 ans

Miniature 1:33

Дровокол автомат KRx-290 2011.03.11 4 548 vues | il y a 2 ans

Miniature 2:39

Дровокол (колун) К-450.1200 9 538 vues | il y a 2 ans

Дробилка тракторная RM-805.3 (тест) 1 095 vues | il y a 2 ans

Miniature 6:48

Дробилка. Измельчительный комплекс Хеммель-Украина 6 161 vues | il y a 2 ans

Miniature 1:52

Испытания молотковой мельницы RM 807 3 276 vues | il y a 2 ans

Miniature 2:28

Хеммель-Украина в новостях пятого канала 2 971 vues | il y a 2 ans

Дробилка (измельчитель) + сито RM-804.330 (2) 21 634 vues | il y a 2 ans

Miniature 1:08

Дробилка (измельчитель) RM 800.4/330 + сито 17 612 vues | il y a 2 ans

Introduction à la culture de spiruline artisanale

Publié le 23 février 2013 par Florian Spiruline dans la catégorie Culture.

Comment se cultive la spiruline ? Voici une introduction à la culture artisanale de spiruline. Visionnez les différentes étapes de la production : la filtration, le pressage, l’extrusion et le séchage.

Culture de spiruline artisanale from FlorianSpiruline

La spiruline artisanale peut se cultiver de manière très simple et avec très peu d’énergie. C’est un énorme avantage, à la fois pour l’environnement mais aussi pour son développement, notamment en Afrique.

Une fois que la concentration des bassins est arrivé à un certain niveau, il est alors possible d’en extraire une partie pour la transformer en matière sèche.

Première étape : la filtration. Il s’agit d’amener l’eau des bassins sur des filtres à l’aide de pompes. L’eau passe à travers et retourne dans le bassin tandis que la spiruline reste « capturer » sur le filtre et s’accumule petit à petit.

L'eau des bassins de spiruline est amenée sur des filtres pour recueillir la spiruline

Filtration de la spiruline

Seconde étape : le pressage. La biomasse recueillie sur le filtre contient encore beaucoup d’eau, il faut alors la presser pour en éliminer un maximum. L’application d’un poids pendant quelques minutes permet cela. On obtient alors à ce stade de la production une pâte, ressemblant à de la pâte à modeler, appelée spiruline fraîche. Sous cette forme, la spiruline se consomme mais ne se conserve pas très longtemps. Le seul moyen de la conserver sera de la déshydratée.

La spiruline est pressée pour obtenir la spiruline fraîche

Pressage de la spiruline

Troisième étape : l’extrusion. La pâte pressée est donc introduite dans un poussoir de manière à la transformer en spaghettis de spiruline. Ces spaghettis sont étalés sur des cadres qui seront ensuite placés dans un séchoir.

Extrusion de la spiruline fraîche en spagettis

Extrusion de la spiruline fraîche en spaghettis

Quatrième étape : le séchage. Un système de ventilation va permettre de déshydrater la spiruline en quelques heures. Pour garantir un produit de qualité, il faut veiller à ne pas monter au delà des 40°, de manière à préserver toutes les vitamines de la spiruline. C’est ce qu’on appelle un séchage à basse température.

Séchage de la spiruline à basse température dans un séchoir ventilé

Séchage de la spiruline à basse température, par ventilation

La spiruline ainsi déshydratée va pouvoir se conserver plusieurs années.

À la ferme Spiruline de Provence, la récolte se fait quotidiennement du mois d’avril à octobre. Le principe est d’en récolter chaque fois de petites quantités de manière à en laisser suffisamment dans les bassins pour qu’elle puisse continuer à se développer correctement.

N’hésitez pas à réagir dans les commentaires si vous avez des questions.

Lancer un site internet de co-voiture genre "Blablacar":

BlaBlaCar-Members-In-The-Car.jpg

Concept:

- bcp de gens ont des voitures,

- les gens se déplacent bcp (week-end, Aïd, jeunes du service national...),

- les trains et bus ne suffisent pas ou sont chers,

- des jeunes qui ont des voiture veulent les rentabiliser.

Importer des chèvres mongoles et produire de la laine de luxe Cachemire.

ziegen.jpg

Des producteurs qui ont eu cette idée en France:[/b

Hautes-Alpes / Sigottier (05700) La Ferme de la Montagne Bernard et Catherine LANTEAUME

Mohair, Alpaga, Cachemire, Angora... Une aventure unique et passionnante dans le Buech !

Bienvenue dans notre élevage : surprises et découvertes autour d'une histoire millénaire, pour petits et grands.

La ferme de la montagne est une des très rares exploitations à produire de la fibre de cachemire en France. Le " cachemire " est le duvet ou " sous poil " produit par cette chèvre. Cette chèvre domestiquée est issue du Cachemire et de la Mongolie.

Productions de la ferme : Elevage de chèvres angora et de chèvres cachemire. La ferme adhère à un réseau d'éleveurs qui assure la transformation de la toison en produit fini.

Pour en savoir plus, visitez le site de la ferme : http://www.fermedelamontagne.blogspot.com