Jump to content

Idée de business en l'Algérie.

Recommended Posts

• Réponses 2,2k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bruleur à déchets toxiques:

Super vidéo: Gazéïficateur pour huiles usagées/ Oil waste burner

Utilisation de ce concept:

- chauffage d'eau pour un hammam,

- chauffage dans une petite cimenterie,

- forge,

- fonte de l'aluminium,

- obtention d'une forte chaleur afin de détruire des produits toxiques (il faut se renseigner sur les températures selon les produits). Mais une entreprise comme Véolia s'oriente vers ce marché.

Un poste de soudure par points

Dw5.JPG

Un super bricoleur livre ses astuces, Mr. philippe.demerliac.free.fr http://www.Cyrob.org

Ca fait longtemps que ça me trottait dans la cabeza !! Pouvoir souder des petites tôles par point. Ca fait de très belle soudures trés solides. (les voitures modernes sont quasiment assemblées avec ce procédé)

Je ne vais pas re-expliquer le principe qui est trés largement décrit sur le Web (Chercher : Soudure par point, Soudure par résistance, Spot welding, etc...)

Pour souder par point il faut : des ampères (plus de 500) et 2 électrodes reliées à la source capable de conduire ce courant avec le moins de perte possible.

J'ai vu sur le net que beaucoup d'Internaute se basaient sur un transfo de four à micro-onde modifié. Ca tombe bien, j'en ai 2 ou 3 de reccup que je gardait pour faire des manip en haute tension. Je choisi donc un transfo volontaire pour un changement dragstique d'affectation.

Enlever l'enroulement secondaire se fait sans problème. Je scie un des coté au ras des tôles du transfo, puis avec un chasse goupille et un maillet, je sort l'enroulement. Il faut bien sûr veiller à ne pas abimer le secondaire. (Voir ce lien pour une exemple sur l'excellent forum usinage.com)

Dans un premier temps, j'avais acheté du gros fils souple (utilisé par les Jackies pour la sono de leur voitures) et des electrodes pour Tig en cuivre. j'avais monté les electrodes sur des supports en laiton. Le bobinage a été trè facile mais le résultat déplorable...Le fils chauffait trop et les soudure ne tenaient pas...

Bon, je prends du gros fils de cuivre pour raccordement electique de puissance. Il est trés peu rigide et j'ai un mal fou à le bobiner. Une fois encore, les essais ne sont pas satisfaisants....

Cogitations, il faut un fil pouvant tenir un trés fort courant et le plus souple possible... Je pense bien sûr au cable utilisé pour le soudure à l'arc. J'en ai point et c'est cher. Puis je pense à la tresse qui sert à relier les batteries à la masse. Je suis sûr que ça le ferait, mais encore une fois, pas de ça en stock. En ce long WE de 1 Novembre, les magasins sont fermés et j'aimerai une solution 'Economique'.

De penser à la tresse, ça me fait penser à la tresse de masse des cables video et autres utilisés dans l'informatique. Hors, des cables video, j'en ai recupéré un sac entier. J'e prend donc 18 tresses de blindage que je fixe entre mon étau et le mandrin de ma perceuse à main. Quelques tours et j'ai un gros cable d'un peu plus de 10mm de section. Il est super souple. Yes ! me dit-je, je tient le banbou..heuh, le bon bout !!

Dw1.JPG

Il faut bien sûr isoler ce cable. J'utilise une gaine 'Rilsan' qui va très bien.

Reste à faire des cosses au bout qui tiennent les ampères. Je scie 2 bouts de tube de cuivre de plomberie, met le bout du cable dedans puis serre le tout à mort dans l'étau. Ensuite, chauffage au chalumeau et remplissage de soudure.

Dw2.JPG

Y'a plus qu'a mettre une gaine thermo pour faire propre puis à percer un trou de 6mm pour fixer le porte electrode.

Le bobinage est un jeu d'enfant, le cable est extremement souple. Une spire suffit. je veux des Ampères, pas des Volts.

Dw3.JPG

Pour souder par points, il faut serrer les electrodes assez forts sur la pièce à souder. Je décide donc de sacrifier un pince à ressort 'Wolfcraft" qui trainaient par là. (Faut pas trainer dans mon lab quand je suis en phase d'expérimentation, ça peut finir mal....) Afin de pouvoir mettre différents type d'electrodez, je trouve une barre de cuivre que je perce pour montage sur la pince.

(Juste pour info, j'avais récupéré cette barre il y plus de 30 ans sur une imprimant à chaine IBM. Elle servait à mettre en parallele toute une batterie de condensateurs chargés de fournir le courant aux 132 electro-aimants chargés de frapper les caractères de la chaine au bon moment....)

La fixation sur la pince ne pose pas de problème particulier.

Dw4.JPG

Maintenant, les electrodes ! Il faut du cuivre rond et plein. J'en ai pas et aprés 1 heure de recherche sur le net, c'est pas évident à trouver à un prix convsenable.

Je fini chez un de mes fournisseurs préféré (Chronos LTD au Royaume Unis) et là, miracle, il vendent tous ce dont j'ai besoin. Je trouve même des rivets en cuivre qui me semble d'excellents candidats pour faire de petites electrodes sympas et vraiment pas chères)

Je commande donc quelques barres de cuivre de diffèrents diamètres et un 100 de rivets. Me reste plus qu'a attendre le facteur...qui dépose le colis le Samedi 12 dans ma boite.

Dw6.JPG

Je fais des trous borgnes du diamétre des rivets au bout des portes electrodes. Pour qu'ils tiennent, j'écrase leur extémités trés légerement dans l'étau et je les rentre à la presse. Impec, et le changement sera facile.

Dw5.JPG

Et vient l'instant tant attendu du test. Je pince 2 bouts de tôle (Provenenant d'une boite d'ananas en conserve, du fer blanc par cher...en plus j'adore l'ananas !)

J'appuis sur le bouton poussoir que j'ai monté en série avec le primaire du transfo. Il 'grogne' un peut, un peu de fumée s'échappe du point de contact. Je sort l'assemblage, légèrement collé aux electrodes. C'est un succés complet. La soudure est solide !!

Je fait une mesure du courant avec ma pince ampèremétrique: preque 900 ampères. Vingt dieux, ça donne !!

Le cable chauffe trés peu, ainsi que le tranfo. Par contre les porte-electrodes chauffent plus, je peux à peine les toucher. Je ne pense pas que c'est le courant, mais ils absorbe l'intense chaleur des rivets. He oui, le cuivre conduit bien l'électricité ET la chaleur. Je souffle de l'air comprimé dessus pour les refroidir.

Je fait donc plein d'essais. Si je laisse le courant trop longtemps, les rivets rougissent...

Voila un gros plan de 2 points de soudure sur de la tôle.

Dw8.JPG

Ici j'ai essayé sur de l'alu, toujours un résultat impec !!

Dw7.JPG

Bon, je suis trés satisfait. Me reste plus qu'a façonner différentes electrodes selon mes besoins....

Pour l'instant, je vais garder mon bouton poussoir, mais j'aimerai faire un temporisateur electronique pour faire des soudures plus précises....encore un nouveau projet dans ma liste déjà bien remplie....

Produire du phosphate.

Les engrais phosphatés vont manquer dans 30 ans. On peut en produire en récupérant celui contenu dans les urines. Des industriels des Pays Bas y pensent.

Urines + magnésium donne struvite (bon engrais phosphaté). Il s'agit là de voies de recherche. L'engrais obtenu a moins de solubilité. A suivre.