Jump to content

Recommended Posts

Bonjour à vous tous,

Je viens tout juste de m inscrire sur le forum, et je profite de l occasion pour saluer tous ceux et celles qui y font partie.

Je vais essayer de vous exposer le problème auquel je suis actuellement confronté, ca concerne plus exactement la constitution du dossier exigé par CampusFrance pour les étudiants souhaitant poursuivre ou entamer des études supérieures en France.

Dans l élaboration du dossier il est demandé au candidat de présenter tous ces relevés de notes (pour toutes les années passées à l université) y compris celui du Baccalauréat, pour ce dernier il n y pas de souci, mais pour les autres relevés, j ignore comment faire pour me les procurer, surtout que j ai cru comprendre qu ils étaient indispensables au dossier.

Pour ceux ou celles qui ont déjà eu à faire face à une telle situation, j aurais souhaité savoir comment vous y êtes vous pris.

Par ailleurs, j ai l intention d entamer de nouvelles études en France et non pas de poursuivre les études que j ai déjà débuté ici, dans ce cas, est ce que le fait de présenter juste le relevé de notes du bac suffit pour que le dossier soit validé, ou bien je serais quand même obligé de leur fournir tous les relevés de notes pour chaque année passée à la fac.

Enfin, je vous remercie d avoir consacré un peu de votre temps à la lecture de mon message, en espérant recevoir rapidement de votre part des réponses à mes interrogations.

Bonne journée à tous.

Guest The Bride

normalement à chaque fin d'année en vous donne vous relevez de notes :04:

Sinon adresses toi aux chefs de départements pour qu'ils t'en fassent un de chaque années.

Salam,

Pour les relevés tu peux les avoir dans ton université, ou département, pour le reste, il vaut mieux s'approcher de l'organisme ( Campus France ) pour la validation des acquis.

De toutes les façons, si tu es en 2è année ( par exemple ) en Algérie, tu dois recommencer en 1è année en France.

Wa Salam

Bonsoir,

Tout d abord merci à vous pour vos éclaircissements.

J aurais une autre question à vous poser.

Je souhaite entamer les démarches dès la rentrée universitaire, dans ce cas est il envisageable de m inscrire dès le mois d Octobre et par la suite (si admission il y a bien sur) faire la demande de visa au mois de Janvier par exemple, et attendre ensuite jusqu au mois de Septembre pour débuter mes cours.

Merci de m éclairer.

Bonsoir,

Tout d abord merci à vous pour vos éclaircissements.

J aurais une autre question à vous poser, il s agit des dates de pré-inscriptions au niveau des universités en France. en réalité je souhaite entamer les démarches dès la rentrée universitaire, dans ce cas est il envisageable de m inscrire dès le mois d Octobre et par la suite (si admission il y a bien sur) faire la demande de visa au mois de Janvier par exemple.

Merci de m éclairer.

salut je ne comprends pas tu veux t inscrire au mois d octobre sans visa ? pour cette année ? car ça prend du temps

Bonsoir à vous,

Non je souhaite entamer dès le mois d Octobre seulement les démarches d admissions et de pré-inscriptions, et par la suite faire la demande de visa, mais c est pour l année prochaine et non pas pour cette année.

J ai besoin de savoir si j aurai le visa ou non, et ca ne m arrange pas vraiment beaucoup d attendre jusqu à la fin de l année pour le savoir.

Merci à vous.

Guest The Bride
Bonsoir à vous,

Non je souhaite entamer dès le mois d Octobre seulement les démarches d admissions et de pré-inscriptions, et par la suite faire la demande de visa, mais c est pour l année prochaine et non pas pour cette année.

J ai besoin de savoir si j aurai le visa ou non, et ca ne m arrange pas vraiment beaucoup d attendre jusqu à la fin de l année pour le savoir.

Merci à vous.

ahhh si c'est pour 2011/2012 c'est la bonne periode ....je crois

Bonsoir à vous,

Merci à vous.

En général, les demandes d'inscription pour un nouveau cursus ou dans une nouvelle école ne se font pas avec une année d'avance ! Ta démarche est assez étonnante.

Pour une inscription en sept-oct les procédures commencent à partir de mars-avril (chaque établissement a sa politique). Je te conseille en tout cas de prendre contact avec l'établissement que tu vises, au moins par email, tu seras fixé.

• 4 weeks later...

Pour la validation du dossier tu dois fournir tous tes relevés de note et diplômes.....,depuis ta 1ere année à luniversité (dans le cas ou ta fini tes eutdes)

et si t'es tjr etudiant, pas encore diplomé, tu dois fournir meme les relevé de note du lycée...

en tout cas trop de casse tête, je pense que tu dois meme fournir tes factures (telephone, loyer ...) :mdr::mdr:

alors il faut te renseigner bien auprès du CCF.

Bonne chance

démarches pour la rentrée 2011/2012

slt a tous j'ai eu mon bac 2010 en langues étrangeres avec 12.08 de moyen et mon afféctation a l'université est langue francaise je veux savoir quand dois-je commencer mes démarches pour partir étudier en france pour la rentrée 2011/2012? merci de me répendre.

slt a tous j'ai eu mon bac 2010 en langues étrangeres avec 12.08 de moyen et mon afféctation a l'université est langue francaise je veux savoir quand dois-je commencer mes démarches pour partir étudier en france pour la rentrée 2011/2012? merci de me répendre.

Ben t'a toute une année devant toi, tu peux commencer a partir du mois d'octobre (inscription ccf, TCF (éventuellement)....)

Bonne chance

slt a tous je suis algerienne j'habite a tiziouzou j'ai eu mon bac 2010 langues étrangeres avec 12.08 de moyen. mon affectation a l'université de tiziouzou est langue francaise cycle lmd. je veu savoir quand dois-je commencer mes démarches pour partir étudier en france pour la rentrée 2011/2012? merci de me repondre le plus vite possible.

Je vous propose le site de Compus France, tout est bien explicité dedans, d’ailleurs il faut bien lire les article pour le cycle souhaité (Premier Cycle - deuxième Cycle ou bien troisième Cycle ).

Campus France Algérie - Campus France - Algérie

Concernant les relevé de notes, tu peux demandé un relevé global à ton université.

Par contre pour le relevé de note du bac, tu dois contacter le rectorat afin de te procurer ce dernier pendant 24 heures afin de faire des photocopies ainsi que la traduction.

Bon Courage !!!

• 1 year later...

Salut Tous le monde.

Je suis un jeun algerien , je passe mon Bac Bientot , Et j'aimrai bien savoir l'équivalance du bac Algerien en France ? Est-il possible De poursuivre ses études dans en Fac Francaise avc Le Bac Algerien ??

Avec tous mes remerciments d'avance .