Jump to content

Du complot contre l'euro

Recommended Posts

Avec le Financial Times, le Wall Street Journal fait partie des journaux les plus lus par les acteurs des marchés anglo-saxons

L'affaire est entendue. Depuis quelques mois, il y a un complot contre l'euro, contre l'Europe. Et, bien sûr, contre la France. Après les cupides gérants de hedge-funds, les cruelles agences de notation, voici venu le temps de pointer du doigt les méchants journalistes de la presse anglo-saxonne - Financial Times, Wall Street Journal et The Economist en tête - qui mènent une inacceptable campagne de déstabilisation contre l'euro et l'Union européenne. Derrière cet acharnement, il faudrait y voir la revanche de ceux qui n'ont jamais cru à la monnaie unique. Les journalistes des journaux les plus lus par les marchés se sont donc donné le mot pour mettre à mal la crédibilité de la BCE et des pays de la zone euro... C'est d'ailleurs avec ces lunettes-là qu'il faut lire l'interview de Claude Guéant, il y a deux semaines, dans le Financial Times, qui portait la bonne parole pour défendre le plan de rigueur à la française (attention, complot : si le plan de rigueur français n'a jusque-là guère convaincu au-delà de l'Hexagone, c'est évidemment parce que l'on en veut à la France).

La thèse est reprise en choeur par les grands patrons français et les politiques. Ils tempêtent aujourd'hui contre la malveillance de ces journaux qui, il y a encore quelques semaines, étaient leur bible, disaient-ils, pour souligner avec dédain "le faible niveau" de la presse française. Le problème, c'est que la théorie du complot ne tient pas la route une seconde. Sauf à imaginer que Joseph Stiglitz, Nouriel Roubini, Paul Krugman ou Paul Volcker - il y en a pour tous les goûts idéologiques dans cette petite liste -, qui publient régulièrement des tribunes anxiogènes vis-à-vis de la gouvernance de la zone euro, aient sciemment fait de la monnaie unique leur bouc émissaire parce qu'ils n'avaient rien d'autre à se mettre sous la dent.

À chaque crise économique, ses boucs émissaires

Les "conspirationnistes" vont pourtant très loin. Ici, on pointe du doigt une photo publiée à la une du FT - un éclair frappant le Parthénon, la belle affaire ! - ou une erreur - bien réelle - dans un papier défavorable à l'euro pour montrer toute la perversité des journalistes d'outre-Manche. Voir derrière tout cela un complot, c'est non seulement méconnaître le fonctionnement du FT ou du WSJ, où les informations publiées sont davantage que partout ailleurs vérifiées et recoupées, mais c'est aussi totalement injuste. Et pour cause : chaque jour, il circule des centaines de folles rumeurs sur les marchés. Et c'est justement le grand mérite des meilleurs journaux de leur tordre le coup, ce que font le FT et le WSJ dans chaque édition. C'est aussi n'avoir qu'une lecture partielle de ces quotidiens qui sont au moins aussi cruels contre la livre, le déficit budgétaire britannique, les atermoiements politiques de Barack Obama que contre les défaillances de la gouvernance européenne. À chaque crise économique, les politiques cherchent des boucs émissaires pour ne pas avoir à s'autoflageller en public. On se souvient d'Alain Juppé furieux contre les "gnomes de Londres" en 1995 alors que le franc était au plus bas.

Mais défendre l'idée d'un complot de la presse anglo-saxonne, c'est un peu faible. C'est en tout cas manquer singulièrement de cartouches. C'est se rassurer à bon compte, s'autopersuader que les suicidaires conflits internes européens en période de crise ne sont pas si graves que ça, se dédouaner de n'avoir rien dit des petits mensonges de nos amis grecs, s'absoudre de ne pas avoir tiré la sonnette d'alarme sur la croissance espagnole tout en sachant très bien que cela ne reposait que sur du vent (et du béton). Et pour cause... Cela permettait aux Français de continuer à nourrir un déficit public pantagruélique comme depuis trois décennies, en s'indignant que certains puissent s'en alarmer. Mais l'autopersuasion est un formidable antidote contre la réalité. Les journaux mentent. "Tout va très bien, Madame la Marquise." La zone euro va mieux que bien. L'important, c'est d'y croire.

LOL en lisant ça, ça m'a fait penser aux arabes qui s'autopersuadent qu'Israel est le responsable de tous leurs maux. Que rajouter de plus ??

C'est toujours plus confortable d'être parano que d'ouvrir les yeux et de se prendre la vérité en pleine gueule.

Complot contre l'euro il y a en effet...Cependant celui ci fait partie d'un des nombreux complots qui meublent l'agenda de l'élite mondiale dont le but ultime est un nouveau découpage mondial où les pays joueraient plus un rôle secondaire comme les régions et les départements aujourd'hui. Et quoi de mieux pour unir l'Europe que de les forcer à affronter ensemble cette crise pour faire admettre aux européens qu'ils doivent perdre leur identité patriotique pour une identité européenne puis mondiale. Je parle évidemment des gens du peuple (cha3b), car leur élite n'est pas pire que la notre; ils cachent mieux leur jeu, ou alors le peuple algérien est très fort pour démasquer les salops; cette élite est évidement au courant de celà puisqu'elle fait partie du complot mais ils ne peuvent rien faire sans l'aval de leurs compatriotes, c'est une règle générale en matière de gouvernance que le régime soit démocratique monarchique ou dictatorial: faire croire que l'on est du coté du peuple et qu'ainsi toutes les décisions font suite à ce que demande le peuple, ce que le peuple ne sait pas c'est que les gouvernements ont le pouvoir de suggérer aux peuples ce que eux veulent.

En observant à la loupe les pointillés présents sur les lignes à compléter des chèques bancaires de certaines grandes banques françaises on observe qu’il s’agit en réalité d’un texte : LEUROPENESEFERAPASDUNCOUP NIDANSUNECONSTRUCTIONDENS EMBLEELLESEFERAPARDESREALI SATIONSCONCRETESCREANTDA BORDUNESOLIDARITEDEFAIT.

Détails :

Ci-dessous, le message présent sur les chèques bancaires :

Fait à ___________________________

Le _____________________________

On peut donc “lire” :

L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble. Elle se fera par des réalisations concrètes, créant d’abord une solidarité de fait.”

Il s’agit de la déclaration de Robert Schuman, considérée comme la déclaration de naissance de l’Union Européenne.

Officiellement, il s’agit d’une mesure anti-violation décidée par le Comité Français d’Organisation et de Normalisation Bancaire (qui regroupe toutes les banques et la Banque de France), et les phrases auraient été choisies … par hasard.

La probabilité qu’une séquence de lettres aléatoire donne cette phrase est suffisamment faible pour que des théories conspirationnistes voient le jour. Cependant, Spontex ne saurait cautionner une conspiration basée sur le côté subliminal de cette phrase. Toutefois, un utilisateur de moins de 30 ans doit, en théorie, pouvoir lire cette phrase s’il place le chèque à moins de 30 cm de ses yeux.

Or ici l'Europe fait face à une grande menace, sa seule chance est de se solidariser et d'abandonner une partie de son identité pour laisser place à l'union européenne qui d'ailleurs s'accorde depuis quelques semaine un droit d'ingérence sur les pays qui la composent au vu de la proposition de la comission européenne faite en Mai dernier afin de contrôer et juger les budgets de ses pays membres.

Complot contre l'euro il y a en effet...Cependant celui ci fait partie d'un des nombreux complots qui meublent l'agenda de l'élite mondiale dont le but ultime est un nouveau découpage mondial où les pays joueraient plus un rôle secondaire comme les régions et les départements aujourd'hui. Et quoi de mieux pour unir l'Europe que de les forcer à affronter ensemble cette crise pour faire admettre aux européens qu'ils doivent perdre leur identité patriotique pour une identité européenne puis mondiale. Je parle évidemment des gens du peuple (cha3b), car leur élite n'est pas pire que la notre; ils cachent mieux leur jeu, ou alors le peuple algérien est très fort pour démasquer les salops; cette élite est évidement au courant de celà puisqu'elle fait partie du complot mais ils ne peuvent rien faire sans l'aval de leurs compatriotes, c'est une règle générale en matière de gouvernance que le régime soit démocratique monarchique ou dictatorial: faire croire que l'on est du coté du peuple et qu'ainsi toutes les décisions font suite à ce que demande le peuple, ce que le peuple ne sait pas c'est que les gouvernements ont le pouvoir de suggérer aux peuples ce que eux veulent.

Or ici l'Europe fait face à une grande menace, sa seule chance est de se solidariser et d'abandonner une partie de son identité pour laisser place à l'union européenne qui d'ailleurs s'accorde depuis quelques semaine un droit d'ingérence sur les pays qui la composent au vu de la proposition de la comission européenne faite en Mai dernier afin de contrôer et juger les budgets de ses pays membres.

C'est un gros fake ça, je viens de sortir mon chéquier et nulle part je en lis cette phrase :mdr:. Concernant l'Europe, je ne dis pas que c'est une fumisterie, on est tous bien contents de pouvoir voyager en Europe sans visa et sans changer de monnaie, mais faut reconnaître que ses valeurs ultra-libérales nous restent un peu en travers de la gorge. Et politiquement franchement, qui peut dire que l'Europe existe, puisque chaque État agit comme selon ses intérêts. Et puis nous ici on se plaint, mais faut pas oublier que l'Espagne, le Portugal, l'Italie, l'Irlande et la Grèce ne se sont développées qu'à partir de 1986, à leur entrée dans l'UE. Ces pays là avaient le *** dans le caniveau avant cette date, et d'ailleurs c'est bien pour cela qu'aujourd'hui ils se sont à nouveau fragilisés, leur industrialisation était trop récente et superficielle.

C'est un gros fake ça, je viens de sortir mon chéquier et nulle part je en lis cette phrase :mdr:.

subliminal.jpg

Source:

NEWS OF TOMORROW

ESSAYE AVEC UN SCAN, JE SUIS EN TRAIN DE SCANNER 2 CHEQUES DE 2 BANQUES DIFFERENTES (LCL, BANQUE POSTALE) AVEC LA RESOLUTION MAX DE MON SCANNER. SI JE CONFIRME PAS L'INFO JE LA RETIRE DSL J'AURAIS DU VERIFIER AVANT MAIS BON APPAREMENT LE CHEQUE CI DESSUS APPARTIENT A SociétéGénérale, il faut peut être essayer sur un de leur chèque...

Je suis chez LCL et je en vois pas cette phrase de plus quand je lis la phrae suivante :

"Toutefois, un utilisateur de moins de 30 ans doit, en théorie, pouvoir lire cette phrase s’il place le chèque à moins de 30 cm de ses yeux".

Ça me fait doucement rigoler, j'ai beau coller mes yeux aux chèques, je ne vois que des lignes. Ça ne me dérange pas que pour des raisons de sécurité, on est décidé d'écrire ce message ou n'importe quel autre, puisque je ne crois pas au subliminal ; la preuve je signe bcp de chèques mais je ne suis pas forcément pro-européenne...

Je suis chez LCL et je en vois pas cette phrase de plus quand je lis la phrae suivante :

"Toutefois, un utilisateur de moins de 30 ans doit, en théorie, pouvoir lire cette phrase s’il place le chèque à moins de 30 cm de ses yeux".

Ça me fait doucement rigoler, j'ai beau coller mes yeux aux chèques, je ne vois que des lignes. Ça ne me dérange pas que pour des raisons de sécurité, on est décidé d'écrire ce message ou n'importe quel autre, puisque je ne crois pas au subliminal ; la preuve je signe bcp de chèques mais je ne suis pas forcément pro-européenne...

Mdr ce n'est pas moi qui ai écrit l'article et par soucis de rigueur, je n'ai pas touché au contenu.

Le subliminal c'est vrai que c'est un peu dur à accepter, parce que j'admets que tel qu'il est décrit c'est une idéologie de manipulation où les personnes manipulées (généralement c'est à nous que ca fait référence ;) ) ne sont conscientes ni de l'action (soumission du message subliminal) , ni de la réaction que nous avons à ce message, encore moins de son but et de son auteur. Du coup ca se résume à : quelqu'un, on ne sait pas qui, nous a soumis à quelque chose, on ne sait pas quoi, afin de nous faire réagir d'une certaine manière, on ne sait pas laquelle, dans un but que l'on ne connait pas non plus.

N'étant pas de l'autre coté de la barrière je me contente uniquement de te montrer des photos où apparaissent des messages suggestifs...

cocacola_subliminal.jpg

Hey oui pas si saine la pub!

Le-Roi-Lion.jpg

Je suis de la génération du roi lion, tu vois à quoi on a eu droit.

686961332.jpg

Bernard et Bianca

Et je te jure que j'en ai encore des dizaines.Si ca continue d'être utilisé par "EUX" tu penses que ca n'a vraiement aucun effet au moins à long terme sur NOUS ???