Jump to content

Sauver le Grand Phare de Jijel

Recommended Posts

Bonjour

Je fais appel aux algériens de ce forum pour la signature d'une pétition établie par les gens de Jijel pour faire réagir les autorités.

En effet, du jour au lendemain, l'accès au Grand Phare, un des monuments de référence à Jijel et dont les plages ont toujours été accessibles au public, a été confisqué sans explications par les militaires.

Nous ne savons pas ce que "zone militaire" signifie pour ce bout de terrain, ni quelles réelles intentions ont ces "militaires" sur ce phare et sur cette région.

Jijel a peu à peu vu ses plages accessibles à la population confisquées sans considération pour ses habitants.

L'Algérie est-elle vraiment leur propriété?

Pour ceux qui ne connaissent pas voilà un lien pour admirer la beauté de ce site:

Le Grand phare zone interdite - Jijel Actu - Articles - jijel-echo.com

Déjà qu'Al Aouana ex Cavallo a été saccagé pour en faire une région rentable, une espèce de marina sans respect pour l'environnement, voilà que le grand phare est prêt à subir le même sort à son tour.

Demain, ce sera toute la corniche. Demain, l'Algérie finira asphyxie par l'avidité des investissements et autres. L'Algérie doit-elle devenir un désert?

Si vous aimez la nature faites partie des amis du Grand Phare et signez s'il vous plait cette pétition, si vous aimez l'Algérie aussi.

Merci

Pétition en ligne contre la déstruction du grand phare - Pétition En Ligne

Bonsoir l'ami .

Si ce lieux revêt une importance stratégique pour l'armée , ta pétition serait ridicule . Surtout que l'état d'urgence est toujours en vigueur et que les choix des forces armées sont toujours prioritaires .

...... bonne chance quand même !

Je ne suis pas de jijel mais je connais un peu la region (quoi que ça fait tres longtemps que je n'y suis pas allé), et je trouve ça dommage. Mais connaissant nos decideurs, même si cette petition rassemble 2 milliards de signataires, ils detruiront quand même le phare, sans etat d'âme.

Sans oublier bien sûr les facteurs cités par notre ami wahrani.

bon mais je crois que je vais signer quand même, par principe

Merci

Merci pour vos réponses.

Wahrani, ce n'est pas Ma pétition, c'est celle des amoureux de la nature de Jijel.

Elle n'a rien de ridicule, Je ne vois pas en quoi ce site naturel et très fréquenté par les riverains puisse être stratégique.

Peut-être que c'est normal pour toi de te réveiller un beau matin avec une interdiction de circuler sous prétexte de "zone militaire" mais ce n'est pas le cas de tous.

Raser la végétation est donc naturel? Pour y mettre des baraquements?

Nous ne savons même pas pourquoi ils ont décidé cela, toute la région se militarise. ELLE EST TROP BELLE pour ça!

La corniche devrait être protégée pas saccagée.

Merci Sénèque, avec un pseudo pareil, on n'attend pas moins :)

Je craignais que l'Algérie ne soit pas une nation face à l'indifférence des autres algériens.

Bonne soirée et n'oubliez pas, il est vital et urgent de préserver l'environnement dans lequel nous vivons. Même si Oran est loin de Jijel, ça n'empêchera pas la destruction de cette région d'avoir des répercussions sur Wahran.

Jijel est un vrai paradis écologique.

Merci pour vos réponses.

Wahrani, ce n'est pas Ma pétition, c'est celle des amoureux de la nature de Jijel.

Elle n'a rien de ridicule, Je ne vois pas en quoi ce site naturel et très fréquenté par les riverains puisse être stratégique.

Peut-être que c'est normal pour toi de te réveiller un beau matin avec une interdiction de circuler sous prétexte de "zone militaire" mais ce n'est pas le cas de tous.

Nous ne savons même pas pourquoi ils ont décidé cela, toute la région se militarise. ELLE EST TROP BELLE pour ça!

Je craignais que l'Algérie ne soit pas une nation face à l'indifférence des autres algériens.

Bonne soirée et n'oubliez pas, il est vital et urgent de préserver l'environnement dans lequel nous vivons. Même si Oran est loin de Jijel, ça n'empêchera pas la destruction de cette région d'avoir des répercussions sur Wahran.

Ca fait longtemps

... que le travail de

... destruction d'Oran

... a commence

Merci pour vos réponses.

Zombretto l'a si bien dit , le travail de démolition a commencé depuis longtemps déja ,

Si vous pensez que par une pétition sur internet vous allez faire plier l'armée , c'est que vous êtes bien naïfs .

Ceci est mon avis

Zombretto l'a si bien dit , le travail de démolition a commencé depuis longtemps déja ,

Si vous pensez que par une pétition sur internet vous allez faire plier l'armée , c'est que vous êtes bien naïfs .

Ceci est mon avis

Le sordide

... avait donne des instructions

... a Ould Kablia, le valet,

... devant temoins

... dans la caserne de CRS

... pres de la cite des recasements

... en 1970

... de bloquer le developpement d'Oran

... tous les investissements devant se faire

... dans les localites des Aures

Le sordide

... avait donne des instructions

... a Ould Kablia, le valet,

... devant temoins

... dans la caserne de CRS

... pres de la cite des recasements

... en 1970

... de bloquer le developpement d'Oran

... tous les investissements devant se faire

... dans les localites des Aures

Contrairement à ce que cela peut laisser penser , pas grand chose n'a été investi dans les Aures durant les années 70 , mis à part quelques fabriques de textile et de quincaillerie et la région est restée l'une des plus enclavées d'Algérie , mis à part Batna ville .

Contrairement à ce que cela peut laisser penser , pas grand chose n'a été investi dans les Aures durant les années 70 , mis à part quelques fabriques de textile et de quincaillerie et la région est restée l'une des plus enclavées d'Algérie , mis à part Batna ville .

Ca veut donc dire

... que le sordide

... a trahi meme les siens

Non, il ne s'agit pas de naïveté mais de tentative de se faire entendre.

Les élus se sont cachés, le maire et le wali se servent de capes d'invisibilité. Les citoyens sont perdus.

Qui osent manifester de nos jours? Les kabyles l'ont déjà payé au prix fort et les algérois aussi.

Jijel est une paisible ville et les militaires pensent qu'il n y aura pas de résistance.

Nous, algériens, sommes devenus trop passifs. Nous acceptons les lois injustifiées comme du temps des monarques.

Pourtant, il y a de la "fronde" en chaque algérien!

Je ne suis pas naïve, je ne vois pas quoi faire d'autre? Si vous avez des idées, elles seront les bienvenues.

bonne soirée

Mohamed Boukharrouba est né dans un patelin du coté de Guelma , qui n'est pas une terre chaouie , loin au nord des Aures .

Allaoua

... boukharrouba

... n'est pas ne a Guelma

... il a ete abandonne

... sur la corniche Oranaise

... par une jeune Juive

... seduite et abandonnee par un Maltais

Allaoua

... boukharrouba

... n'est pas ne a Guelma

... il a ete abandonne

... sur la corniche Oranaise

... par une jeune Juive

... seduite et abandonnee par un Maltais

Heu o___O c'est vrai ça?? je croiyais qu'il est né à Guelma, vous etes sur de cette information? j'aimerais bien connaitre !

Bonjour

Je fais appel aux algériens de ce forum pour la signature d'une pétition établie par les gens de Jijel pour faire réagir les autorités.

En effet, du jour au lendemain, l'accès au Grand Phare, un des monuments de référence à Jijel et dont les plages ont toujours été accessibles au public, a été confisqué sans explications par les militaires.

Nous ne savons pas ce que "zone militaire" signifie pour ce bout de terrain, ni quelles réelles intentions ont ces "militaires" sur ce phare et sur cette région.

Jijel a peu à peu vu ses plages accessibles à la population confisquées sans considération pour ses habitants.

L'Algérie est-elle vraiment leur propriété?

Pour ceux qui ne connaissent pas voilà un lien pour admirer la beauté de ce site:

Le Grand phare zone interdite - Jijel Actu - Articles - jijel-echo.com

Déjà qu'Al Aouana ex Cavallo a été saccagé pour en faire une région rentable, une espèce de marina sans respect pour l'environnement, voilà que le grand phare est prêt à subir le même sort à son tour.

Demain, ce sera toute la corniche. Demain, l'Algérie finira asphyxie par l'avidité des investissements et autres. L'Algérie doit-elle devenir un désert?

Si vous aimez la nature faites partie des amis du Grand Phare et signez s'il vous plait cette pétition, si vous aimez l'Algérie aussi.

Merci

Pétition en ligne contre la déstruction du grand phare - Pétition En Ligne

Même si l'espoir est infime, je ne peux rester indifférente à ce genre d'initiative,à ce genre de combat....donc je signe....Merci.

l'état civil ( français de l'époque ) n'est pas de cet avis ! :D

Si le colonel Athman

... a pu changer l'etat-civil Francais

... en faisant naitre son fils a Oran

... en 1959

... boukharrouba a bien pu chager son prenom

... apres 1962 tout etait possible

... aux barons

Même si l'espoir est infime, je ne peux rester indifférente à ce genre d'initiative,à ce genre de combat....donc je signe....Merci.

Bonsoir joli profil !

Puisque tu signes , je signe et si on gagne on fera une wa3da autour du phare ! :D

Bonsoir joli profil !

Puisque tu signes , je signe et si on gagne on fera une wa3da autour du phare ! :D

Salut bel écusson,

Je n'en attendais pas moins de quelqu'un qui aime son métier.:D

Les phares ,ces vieilles sentinelles de la mer qui,dans tous les pays connaissent une seconde vie grâce à l'intervention de passionnés qui les ont transformé en musée,en restaurant....Comment peut-on détruire ces témoins de l'histoire,des beautés d'architecture situés généralement dans des endroits de toute beauté??

Nous sommes vraiment dans un pays qui vit à l'envers!!!:crazy:

Ps:j'espère vraiment que nous la ferons cette wa3da:D