Jump to content

Crédit à taux bonifié ..ultime sollution au problème de logement en Algérie !


Recommended Posts

Djamel Bessâa, le P-dg de la CNEP a révélé, hier, sur les ondes de la chaîne III que depuis l’entrée en vigueur, au mois de mars dernier, des dispositions relatives à l’octroi du crédit immobilier à taux bonifié de 1 et 3%, 1500 dossiers ont été traités et qu’un montant de 1,5 milliard DA a été consacré pour le financement.

 

Le premier responsable de la CNEP qui est également président de l’association des banques et établissements financiers (ABEF) a précisé à cette occasion que 99% des fonctionnaires répondent aux critères d’octroi de ces crédits à taux bonifié.

 

Interrogé sur le financement des projets AADL qui ont été transférés à la CNEP Immo, une formule qui suscite encore l’intérêt des demandeurs de logements, notamment à Alger, M. Bessâa a affirmé que des solutions existent pour diminuer de la pression des demandes, en donnant la priorité à tous les demandeurs qui ont déjà effectué le versement de la première tranche alors que les autres demandes seront satisfaites en fonction de la disponibilité des logements.

 

La CNEP-banque avait annoncé au début du mois en cours que ses services ont traité et accepté, jusqu’au 30 mai, 856 demandes de crédits immobiliers à taux bonifié pour un montant global de 828 millions de dinars. Ces demandes retenues sont celles déposées depuis le 14 mars 2010, date de publication du décret exécutif relatif à l’octroi de crédits bonifiés pour l’achat d’un logement collectif ou pour la construction d’un logement rural, fixés à 1% pour les revenus allant de 1 à 6 fois le SNMG (soit de 15.000 à 90.000 DA), et à 3% pour les revenus représentant 7 à 12 fois le SNMG (jusqu’à 180.000 DA). La CNEP avait rappelé que les postulants ayant déposé leurs demandes de prêts avant cette date ne peuvent bénéficier de ces dispositions. L’engouement qu’a suscité ce dispositif s’explique par le fait qu’avant cette nouvelle mesure, les taux s’inscrivaient dans une fourchette de 5,75% à 6,5 %, voire 8% dans certaines banques.

 

Pour rappel, cette bonification concerne les logements neufs contractés auprès d’un promoteur immobilier soumis au régime de la propriété, soit totalement fini, soit dans le cadre de la vente sur plan ainsi que les constructions rurales justifiées par une décision d’éligibilité au soutien de l’Etat, délivrée par la commission de wilaya. Ce dispositif rappelle la Cnep-banque, exclut la vente de particulier à particulier d’un logement individuel.

 

En matière de durée de traitement des demandes, la Cnep avait réduit les délais en fonction du montant du prêt accordé en les fixant respectivement à quatre jours ouvrables au niveau d’une agence Cnep pour un crédit ne dépassant pas les 2 millions de DA, à trois jours ouvrables au niveau du réseau (grande agence) pour un crédit allant de plus de 2 millions DA à 5 millions DA, et à deux jours ouvrables pour les crédits supérieurs à 5 millions de DA, traités au niveau de la direction des crédits aux particuliers de la banque.

 

Source : El-annabi.com

Link to post
Share on other sites
  • 4 weeks later...

 

Interrogé sur le financement des projets AADL qui ont été transférés à la CNEP Immo, une formule qui suscite encore l’intérêt des demandeurs de logements, notamment à Alger, M. Bessâa a affirmé que des solutions existent pour diminuer de la pression des demandes, en donnant la priorité à tous les demandeurs qui ont déjà effectué le versement de la première tranche alors que les autres demandes seront satisfaites en fonction de la disponibilité des logements.

 

 

Source : El-annabi.com

 

Slt spacial agent

 

je veux un eclaircissement pour de cette partie s'il te plait, j'ai entendu dire que les bénéficiaires des logements AADL ne sont pas concernés par cette loi, à ce que je vois c'est le contraire.

Link to post
Share on other sites

voila ce que j'ai trouvé dans el watan : Le crédit bonifié – taux d’intérêt fixé à 1% pour les revenus allant de 1 à 6 fois le SNMG (soit de 15 000 à 90 000 DA) et à 3% pour les revenus représentant 7 à 12 fois le SNMG (jusqu’à 180 000 DA) – concerne seulement l’achat d’un logement collectif ou la construction d’un logement rural.

Link to post
Share on other sites

echourouk online

 

Djamel Bessaa, Pdg de la CNEP, a indiqué que l’obtention d’un LSP dans le passé ne prive pas l’acquéreur du crédit à taux bonifié, s’il n’a aucune dette et s’il a intégralement payé son logement.

A son avis, le crédit à taux bonifié doit s’adresser aux acquéreurs de logement promotionnel qui ne bénéficient pas de l’aide de la CNL. Bessa assure qu’il est impossible de généraliser le crédit bonifié à titre rétroactif à toutes les personnes qui ont contracté un prêt à un taux d’intérêt non soutenu par l’état.

 

Djamel Bessaa, PDG de la CNEP, a a ssuré que les institutions bancaires n’ont rien à voir avec les logements AADL, à part l’utilisation de la base de données qui permet la planification des besoins à travers le territoire national, pour la réalisation des programmes de logements. La banque tente d’aider l’AADL à tenir ses engagements auprès de ses clients à travers un accord contracté avec la CNEP qui n’a d’ailleurs aucune obligation concernant les programmes de logements AADL.

Link to post
Share on other sites

l'expressionn

 

ar ailleurs, répondant à une question relative au problème d’attribution des logements Aadl dans la wilaya d’Alger, le P-DG de la Cnep n’y est pas allé avec le dos de la cuillère pour expliquer que «la Cnep a été chargée de la réalisation de 65.000 logements», de ce fait «il n y a pas de programme commun Cnep-Aadl, mais un programme de logements qui relève de la responsabilité de la Cnep». La Cnep s’est associée avec l’Aadl pour déterminer la liste de 180.000 demandes recensées. «Il est quasiment impossible de satisfaire 180.000 demandes à Alger, à cause du problème du foncier», a tranché M.Bessa, tout en assurant que ceux qui ont effectué le premier versement pour l’acquisition d’un logement, seront satisfaits. «Le reste sera satisfait au fur et à mesures de la disponibilité des programmes proposés», a ajouté le même invité. S’agissant du programme quinquennal de développement 2010-2014, M.Bessa a assuré que tous les logements qui seront lancés, éligibles au crédit bancaire, sont susceptibles d’intéresser la Cnep-Banque.

Link to post
Share on other sites

POUR L'AIDE DE L'ETAT CINCERNANT UN LOGEMENT SOCIAL PARTICIPATIF LSP, COMMENT JE PEUX M'EN BENEFICIER, ET SI J'AURAIS DROIT A CET AIDE, EST CE QUE JE PEUX FAIRE UN CREDIT BANCAIRE AUPRES DE LA CNEP BANQUE, A TAUX BONIFIE OU NON?

 

J'ATTEND VOS REPONSES MERCI D'AVANCE, C URGENT LES AMIS

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...