warrior0 10 Posted July 26, 2010 Partager Posted July 26, 2010 Bonjour a vous!! Ben voila j'ai eu mon bac cette année et j'hésite vraiment entre les 2 filières informatique ou électronique, j'ai demandé a tas de gens mais je suis toujours pas satisfait :s Alors si vous pouvez m'aider je veux savoir laquelle des filières on a plus de chances de trouver de l'emploi entre les 2 que ce soit en Algérie qu'ailleurs, et aussi laquelle des facs vous me conseillez entre la fac de babez (usthb) et la fac de boumerdes (umbb). au fait je parle du système LMD biensur, donc MI et continuer après Informatique ou ST et continuer en électronique. Voila c'est tout ^^ Et merci de vos réponses. A bientôt!! Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted July 26, 2010 Partager Posted July 26, 2010 Pour les débouchés, je dirai qu'il y a pas mieux que la filière informatique que ce soit pour une carrière en Algérie ou ailleurs. Par contre, ne comptes pas sur les universités algériennes pour apprendre le métier. Pour aller loin et réussir, tu dois te former tout seul, Internet est une mine d'or, profites-en, c'est gratuit. Citer Link to post Share on other sites
warrior0 10 Posted July 26, 2010 Author Partager Posted July 26, 2010 D'abord je te remercier de ton avis et je suis du meme avis de toi moi, je prefere de loin informatique mais ya beaucoup de gens qui mont dis le contraire c'est pour ça que je voulais avoir des avis ^^ Sinon concernant les facs c'est vrai qu'il faut compter sur sois-même mais même la fac ça aide un peu et on ma dis a la fac de bab ezzouar faur vraiment être sérieux et tout parce que ya pleins de choses qui t'empêche d'étudier tu vois, alors c'est pour ça que je demande pour les facs, sinon mercii ^^ Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted July 26, 2010 Partager Posted July 26, 2010 D'abord je te remercier de ton avis et je suis du meme avis de toi moi, je prefere de loin informatique mais ya beaucoup de gens qui mont dis le contraire c'est pour ça que je voulais avoir des avis ^^ Sinon concernant les facs c'est vrai qu'il faut compter sur sois-même mais même la fac ça aide un peu et on ma dis a la fac de bab ezzouar faur vraiment être sérieux et tout parce que ya pleins de choses qui t'empêche d'étudier tu vois, alors c'est pour ça que je demande pour les facs, sinon mercii ^^ Je connais plus de chômeurs ingenieurs en electro que d'ingenieurs en info. Pour l'USTHB, ca depend nta ou 3akliytek, ca n'a rien a avoir avec le niveau. Mais t'inquiètes si t'es sérieux t'auras aucun mal a reussir. En tout cas bab ezzouar c'est un autre monde, du moins tel que ct a mon epoque. Ah bab ezzouar, souvenirs, souvenirs... Citer Link to post Share on other sites
warrior0 10 Posted July 26, 2010 Author Partager Posted July 26, 2010 lol ben ouais justement je ne suis pas très sérieux xD alors babez je crois que c'est un endroit qui ne me conviendrait pas, ou alors on peut étudier même si on est pas trés sérieux?? et concernant celle de boumerdes tu la connais un peu? c'est une fac plus sérieuse que celle de babez ou pas?? Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted July 26, 2010 Partager Posted July 26, 2010 lol ben ouais justement je ne suis pas très sérieux xD alors babez je crois que c'est un endroit qui ne me conviendrait pas, ou alors on peut étudier même si on est pas trés sérieux?? et concernant celle de boumerdes tu la connais un peu? c'est une fac plus sérieuse que celle de babez ou pas?? Non mais quand tu prendras le train pour aller a Boumedes et que tu passes par l'USTHB, et tu verras l'ambiance et la classe, tu te diras, pu... c'est ici que j'aurais du etre moi :D Encore une fois, je parle au passé, je ne sais plus comment c'est mnt. Citer Link to post Share on other sites
warrior0 10 Posted July 26, 2010 Author Partager Posted July 26, 2010 xD oui c'est vrai l'ambiance c'est quelque chose, mais si pour pourrir labas et passer mes 10 prochaines années c'est pas la peine, vivement 5ans a boumerdes et aprés c'est le boulot quoi :p sinon je ne sais pas, j'hésite vraiment :s Citer Link to post Share on other sites
BarçaFan 10 Posted July 27, 2010 Partager Posted July 27, 2010 Salam, Je te conseille la filière informatique, elle est plus porteuse et tu trouveras facilement des débouchés.:beer_smile: Wa Salam Citer Link to post Share on other sites
tourad 10 Posted July 27, 2010 Partager Posted July 27, 2010 Je partage aussi l'avis d'admino, warrior0 et BarçaFan, l'informatique te donne plusieurs horizons.... au bled ou ailleurs (les canadiens sont très preneurs a ce qu'il parait) Citer Link to post Share on other sites
Guest madz Posted July 27, 2010 Partager Posted July 27, 2010 Je partage aussi l'avis d'admino, warrior0 et BarçaFan, l'informatique te donne plusieurs horizons.... au bled ou ailleurs (les canadiens sont très preneurs a ce qu'il parait) Si t'as des tuyaux, j'en connais qui seraient preneur!! Citer Link to post Share on other sites
Guest minela Posted July 27, 2010 Partager Posted July 27, 2010 D'abord je te remercier de ton avis et je suis du meme avis de toi moi, je prefere de loin informatique mais ya beaucoup de gens qui mont dis le contraire c'est pour ça que je voulais avoir des avis ^^ Sinon concernant les facs c'est vrai qu'il faut compter sur sois-même mais même la fac ça aide un peu et on ma dis a la fac de bab ezzouar faur vraiment être sérieux et tout parce que ya pleins de choses qui t'empêche d'étudier tu vois, alors c'est pour ça que je demande pour les facs, sinon mercii ^^ bonjour, à mon avis les deux filières ont un avenir dans notre pays ou dans un autre, et je connais des gens qui ont fait les deux spécialités et maintenant ils travaillent dans des postes machaallah, c'est à toi de voir ce qui te convient mieux. Concernant les facs, ne te remplies pas la tete de ce que disent les autres, par exemple, moi quand j'ai eu mon bac, les gens ont tellement me raconté des choses sur babzouar que j'ai eu peur d'étudier là bas, mais j'ai pas pu fuir de mon déstin et hamdoulah j'ai passé mes cinq ans d'étude à cette université, c'est vrai qu'il faut etre sérieux et travaillant dur pour réussir. En tout cas moi je ne regrette jamais, les cinq ans que j'ai passé au sein de babzour resteront comme un eternel souvenir, ces merveilleux moments vécus là bas demeureront à jamais gravés dans ma mémoire, il y a une ambiance spéciale là bas comme il a dit admino......fakartni fi yamati:rolleyes: bonne chance à toi Citer Link to post Share on other sites
tourad 10 Posted July 27, 2010 Partager Posted July 27, 2010 Si t'as des tuyaux, j'en connais qui seraient preneur!! Personnellement nan mais je connais 3 amis (de bled) qui sont allés cet été et ils ne regrettent pas leur choix... quoi que bientôt ils vont regretter la chaleur et le beau temps de bled mais on fini toujours par s'habituer :p Citer Link to post Share on other sites
Guest madz Posted July 27, 2010 Partager Posted July 27, 2010 Personnellement nan mais je connais 3 amis (de bled) qui sont allés cet été et ils ne regrettent pas leur choix... quoi que bientôt ils vont regretter la chaleur et le beau temps de bled mais on fini toujours par s'habituer :p Ils sont parti a l'aveuglette? Ou ayant deja un projet bien défini? L'aventure est tentante mais partir labas pour se tourner les pouces n'est pas forcement l'affaire du siecle. Merci quand meme! Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted July 27, 2010 Partager Posted July 27, 2010 Ils sont parti a l'aveuglette? Ou ayant deja un projet bien défini? L'aventure est tentante mais partir labas pour se tourner les pouces n'est pas forcement l'affaire du siecle. Ce n'est pas l'affaire du siecle, certes, mais ce qui est sur, c'est que tourner les pouces au Canada, est bien plus interessant que tourner en rond en Algerie. Citer Link to post Share on other sites
Guest Biobazard Posted July 27, 2010 Partager Posted July 27, 2010 Bonjour a vous!! Ben voila j'ai eu mon bac cette année et j'hésite vraiment entre les 2 filières informatique ou électronique, j'ai demandé a tas de gens mais je suis toujours pas satisfait :s Alors si vous pouvez m'aider je veux savoir laquelle des filières on a plus de chances de trouver de l'emploi entre les 2 que ce soit en Algérie qu'ailleurs, et aussi laquelle des facs vous me conseillez entre la fac de babez (usthb) et la fac de boumerdes (umbb). au fait je parle du système LMD biensur, donc MI et continuer après Informatique ou ST et continuer en électronique. Voila c'est tout ^^ Et merci de vos réponses. A bientôt!! Salam, Je me permets de répondre car j’ai un diplôme d’électronique … et que actuellement je travaille dans le domaine de l’informatique ! Par contre je n’ai absolument aucune idée du marché du travail électronique/informatique en Algérie ni de cursus universitaires dans ces deux domaines. Après mon BAC algérien, j’ai fait une école d’ingé en France, du coup je ne peux vraiment parler que de ma propre expérience en France … ça pourra ptet t’aider le jour où tu décideras de partir à l’étranger. Déjà niveau débouchés, c’est clair que l’Informatique est celle qui propose le plus de débouchés … Faut dire que l’info est un domaine tellement vaste que tu trouve de tout … de meilleur/formateur jusqu’au moins intéressant. La plus part des entreprises disposent de divisions nombreuses et variées ce qui fait qu’elles ont toujours besoin de gens ayant des profils informatiques. Et même si elles n’embauchent pas, elles font souvent appels à des sociétés de services informatiques (SSII) qui elles, par contre, embauchent beaucoup (même les jeunes diplômés) pour leur proposer des missions dans les grosses boites. L’informatique recrute toujours, faut juste regarder si le boulot nous semble intéressant et si le salaire nous convient. L’électronique étant un domaine plus restreint, c’est normal que ça offre beaucoup moins de choix. Les boites qui font vraiment de l’électronique sont moins nombreuses (exemple : ST Microélectronics, NXP … etc), et embauchent assez peu surtout ces dernières années, et elles sont assez sélectives lors du recrutement. La plus part de ceux que j’ai connu à mon école ont été embauché par les boites où ils ont fait leur stage. Du coup, le sujet du stage/projet de fin d’études ainsi que l’entreprise où l’on a fait son stage devient très important dans la perspective d’avenir une fois le diplôme en poche. C’est moins facile que l’info, mais en électronique on trouve de l’emploi car ça reste quand même un profil qui ne court pas les rues non plus et qui est demandé dans plusieurs secteurs. En fait, en électronique, on peut grosso modo tirer deux grosses branches : L’électronique analogique (les circuits) et l’électronique numérique (programmation de microcontrôleurs, FPGA, VHDL … etc) . La branche numérique est probablement celle qui offre le plus de choix car son activité est beaucoup plus étendue (car plus simple à exploiter/maitriser). Dans l’ensemble, la plus part des activités électroniques font appel à l’assistance logicielle : Tout se fait par logiciel (Design de circuits, simulation de composants, programmation de fpga, programmes en langage vhdl … etc) … C’est très intéressant. Pour revenir à mon cas , j’ai fait beaucoup d’électronique au début et ça m’a un peu soulé à vrai dire (surtout le fait d’apprendre) du coup pour ma dernière année d’étude, j’ai choisi une option qui me permettait de basculer sur l’informatique pour laquelle j’avais de meilleures dispositions au niveau des notes, intérêt porté à la matière et le plaisir à étudier. Voilà en espérant que ça t'aura aidé. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted July 27, 2010 Partager Posted July 27, 2010 En fait, en électronique, on peut grosso modo tirer deux grosses branches : L’électronique analogique (les circuits) et l’électronique numérique (programmation de microcontrôleurs, FPGA, VHDL … etc) . La branche numérique est probablement celle qui offre le plus de choix car son activité est beaucoup plus étendue (car plus simple à exploiter/maitriser). C'est aussi une des branches de l'informatique, l'informatique industrielle. La plupart des cursus universitaires d'informatique prevoient des modules d'electronique numerique. Citer Link to post Share on other sites
Guest madz Posted July 28, 2010 Partager Posted July 28, 2010 Ce n'est pas l'affaire du siecle, certes, mais ce qui est sur, c'est que tourner les pouces au Canada, est bien plus interessant que tourner en rond en Algerie. Surement, meme si je doute qu'un homme qui voit son visa expiré sans travail ni de perspective dans l'avenir puisse se réjouir de cette situation. Dans ce cas le simple fait de sortir de chez lui devient tout un problème, vivre avec la peur de se faire choper un jour n'enchante guère. Mais enfin, comme dit le proverbe: "sa9ssi lemjareb ou ma tssa9ssiche tbib". Dans mon cas, je parlais de gens résidant en France, du coup sa change la donne, mais merci quand meme pour le conseil. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts