Chirine.L 10 Posted July 27, 2010 Partager Posted July 27, 2010 Ya t'il des textes religieux en Islam qui disent que le mari doit vivre avec ses parents et EXPOSER sa jeune epouse aux malentendus, haine, et parfois jalousie des belles soeurs et surtout la belle mere possessive... Je trouve cette situation en Algerie PATHOLOGIQUE...a la limite destructrice des relations familiales et du respect l'un pour l'autre Que font les mosquée???? Comment resoudre ces GROS PROBLEMES?? LE gouvernement doit faire quelque chose et vite!! Citer Link to post Share on other sites
Guest Zancko Posted July 27, 2010 Partager Posted July 27, 2010 Donc la3roussa dima niya T_T... C'est vrai qu'il a des belles-mères .... Des belles-sœurs ..... Les mosquée est-un lieu de prière :confused: La femme exigera un logement seule suffira En dépend des moyens bien-sur Tu veux une confirmation par un hadith, verset, ou avis des oulémas ? Citer Link to post Share on other sites
Guest madz Posted July 27, 2010 Partager Posted July 27, 2010 Donc la3roussa dima niya T_T... C'est vrai qu'il a des belles-mères .... Des belles-sœurs ..... Les mosquée est-un lieu de prière :confused: La femme exigera un logement seule suffira En dépend des moyens bien-sur Tu veux une confirmation par un hadith, verset, ou avis des oulémas ? De quelle confirmation tu parles? Il s'agit la d'un problème purement économique, je ne vois pas l'intérêt de l'associé à la religion. Citer Link to post Share on other sites
Special.Agent 10 Posted July 27, 2010 Partager Posted July 27, 2010 Ya t'il des textes religieux en Islam qui disent que le mari doit vivre avec ses parents et EXPOSER sa jeune epouse aux malentendus, haine, et parfois jalousie des belles soeurs et surtout la belle mere possessive... Je trouve cette situation en Algerie PATHOLOGIQUE...a la limite destructrice des relations familiales et du respect l'un pour l'autre Que font les mosquée???? Comment resoudre ces GROS PROBLEMES?? LE gouvernement doit faire quelque chose et vite!! c'est le prob de logement chirine ..on trouve une solution à ce prob et tous le monde sera content .......et juste pour information : Y a ce Nouveau crédit à taux bonifié et qui représente un vrais échappatoire pour les couples en détresse , voir les célibataire en quête d'un toit pour qu'ils puissent fonder un foyer ... http://www.forum-algerie.com/actualite-algerienne/33751-credit-taux-bonifie-acquisition-dun-logement-en-algerie.html Citer Link to post Share on other sites
Guest Zancko Posted July 27, 2010 Partager Posted July 27, 2010 Madz : j'ai pas bien écrit ma phrase, je voulais dire de quel manière réglé le problème par rapport au hadith et verset coranique. Ainsi que les avis des oulémas . Pas économique seulement XD... Bon c'est du Hors-sujet >< Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted July 27, 2010 Partager Posted July 27, 2010 Ya tt'il des textes religieux en Islam qui disent que le mari doit vivre avec ses parents et EXPOSER sa jeune epouse aux malentendus, haine, et parfois jalousie des belles soeurs et surtout la belle mere possessive... Je trouve cette situation en Algerie PATHOLOGIQUE...a la limite destructrice des relations familiales et du respect l'un pour l'autre Que font les mosquée???? Comment resoudre ces GROS PROBLEMES?? LE gouvernement doit faire quelque chose et vite!! bonjour chirine je trouve juste et assez exacte ton sujet j'en parle souvent ici et ma proposition est très simple c'est a la JAMAA que cela appartient il faut aller vers elle il y a longtemps que j'ai prié nos gouvernant de se saisir de ses dossier et de mettre en place des comités dans chaque Mosquées un groupe d'hommes ou chacun des partie apportera sa partie de ses sages qu'on va appeler et afin de leur soumettre les problèmes VOILA LA OUMA C'EST CA Citer Link to post Share on other sites
Guest madz Posted July 27, 2010 Partager Posted July 27, 2010 Madz : j'ai pas bien écrit ma phrase, je voulais dire de quel manière réglé le problème par rapport au hadith et verset coranique. Ainsi que les avis des oulémas . Pas économique seulement XD... Bon c'est du Hors-sujet >< Pas de soucis, de toute façon c'était plus une réponse au post qu'a tes propres propos! Je vois de tres mauvais oeil le fait que certains * visent ou accusent la religion d'un problème qui touche la société. Premièrement je pense que les vrais problèmes qui touche la société "mondiale" et non pas qu'algérienne se situent ailleurs que dans le logement! les vraies pathologies sont par exemple le sida, le suicide chez les jeunes, les drogues (douce ou dures)... et la on peux demander l'avis de la religion, sa sera un plaisir de l'exposer! Il faut voir en cette religion une solution aux problèmes que se pose le monde et non pas une source de problème aux algériens! * Je vise personne en particulier, j'en profite juste pour dire ce que je pense à ce genre de sujet en général ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Zancko Posted July 27, 2010 Partager Posted July 27, 2010 Le coran est-un guide pour l'humanité et il répond à tous vos problèmes. C’est vrai qu'on devrait parler plutôt des problèmes mondiaux au lieu que se limité in Algéria mais bon .... XD Citer Link to post Share on other sites
Chirine.L 10 Posted July 28, 2010 Author Partager Posted July 28, 2010 Il faut voir en cette religion une solution aux problèmes que se pose le monde et non pas une source de problème aux algériens! * Je vise personne en particulier, j'en profite juste pour dire ce que je pense à ce genre de sujet en général ! Je n'ai pas parlé de la religion dans le sens que tu as cité au contraire j'ai dit que la relation familiale devient maladive dans la situation ou la femme doit vivre avec la famille du mari et je me suis demandé pourquoi les mosquées ou bien les gens ne font pas grand chose pour aider On m'a repondu que les mosquée c'est pour prier, ça je le sais deja:) mais je pense que la societé, la communauté doit aider a resoudre ces problemes et que cette aide doit emaner justement d'un lieu aussi respectueux qu'une mosquée et pas forcement durant les heures de prieres enfin c'est mon avis, il ne faut pas rester les bras croisés a attendre que le ministre fasse quelque chose Citer Link to post Share on other sites
Chirine.L 10 Posted July 28, 2010 Author Partager Posted July 28, 2010 bonjour chirine je trouve juste et assez exacte ton sujet j'en parle souvent ici et ma proposition est très simple c'est a la JAMAA que cela appartient il faut aller vers elle il y a longtemps que j'ai prié nos gouvernant de se saisir de ses dossier et de mettre en place des comités dans chaque Mosquées un groupe d'hommes ou chacun des partie apportera sa partie de ses sages qu'on va appeler et afin de leur soumettre les problèmes VOILA LA OUMA C'EST CA EXACTEMENT PMAT merci:) Citer Link to post Share on other sites
Guest madz Posted July 28, 2010 Partager Posted July 28, 2010 Je n'ai pas parlé de la religion dans le sens que tu as cité au contraire j'ai dit que la relation familiale devient maladive dans la situation ou la femme doit vivre avec la famille du mari et je me suis demandé pourquoi les mosquées ou bien les gens ne font pas grand chose pour aider On m'a repondu que les mosquée c'est pour prier, ça je le sais deja:) mais je pense que la societé, la communauté doit aider a resoudre ces problemes et que cette aide doit emaner justement d'un lieu aussi respectueux qu'une mosquée et pas forcement durant les heures de prieres enfin c'est mon avis, il ne faut pas rester les bras croisés a attendre que le ministre fasse quelque chose Ben je t'avoue que ta question est mal posée. Tu sembles plus chercher des texte qui justifie cette injustice. La mosquée est avant tout la maison de Dieu, comme tu dis elle ne sert pas qu'a prier, bien au contraire. Dans ce cas précis, il s'agit d'un problème purement financier dont les mosquées elle meme souffrent. On ne trouve plus assez de fond pour construire des mosquées, comment ces mosquées peuvent elles résoudre le problème du logement? Enfin sauf si tu veux prendre comme porte parole des gens de culte pour s'adresser au gouvernement. Dans ce cas je ne pense pas qu'ils auront un point énorme a peser, surtout s'ils manquent de solution concrète (économiquement parlant). Il faut dans ce cas revenir à un système au quel beaucoup sont hostile (c'est a dire associé la religion à l'état sur tous les points). Ceci est un autre débat sur le quel je pense avoir donner mon avis! Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted July 29, 2010 Partager Posted July 29, 2010 Pas de soucis, de toute façon c'était plus une réponse au post qu'a tes propres propos! Je vois de tres mauvais oeil le fait que certains * visent ou accusent la religion d'un problème qui touche la société. Premièrement je pense que les vrais problèmes qui touche la société "mondiale" et non pas qu'algérienne se situent ailleurs que dans le logement! les vraies pathologies sont par exemple le sida, le suicide chez les jeunes, les drogues (douce ou dures)... et la on peux demander l'avis de la religion, sa sera un plaisir de l'exposer! Il faut voir en cette religion une solution aux problèmes que se pose le monde et non pas une source de problème aux algériens! * Je vise personne en particulier, j'en profite juste pour dire ce que je pense à ce genre de sujet en général ! Bah si elle pose la question c'est qu'elle a bien capté que les musulmans adorent mêler la religion à leurs problèmes quotidiens. Tout est devenu religion aujourd'hui, c'est assez flippant :confused: Maintenant, tu trouves que les vrais problèmes sont le sida, le suicide, etc... J'ai envie de te répondre que tu as raison, mais alors, au même titre que l'effet de serre, le dérèglement climatique, la faim dans le monde, etc... mais pourquoi la religion devrait intéresser certains domaines et pas d'autres ? Pourquoi le bien-être du Musulman ne devrait pas intéresser les oulémas ? Pourquoi les oulémas ont un goût pour traiter de tout ce qui relève de la vie sexuelle des musulmans (et les fatwas en la matière, ce n'est pas ce qui manque) mais on ne les entend jamais pour nous parler de respect de l'environnement. Et donc pour le coup, je ne trouve pas la question si bête. L'Islam valorise la solidarité familiale, certes, c'est bien, mais jusqu'à quel point ? L'intimité du couple, c'est quand même sacré... Mais pire encore, l'islam rejette tout ce qui relève de la promiscuité entre personnes de sexe différent. Or, comment en est-on arrivé à ce qu'une société globalement très attachée à la religion se retrouve à accepter ce genre de mode de vie ??? Oui il y a des raisons économiques à tout çà !!! Mais est_ce une bonne raison ? Parce que dans ce cas, on peut pardonner aux gosses qui se droguent pour oublier leur misère. Non ? Bref... Citer Link to post Share on other sites
Guest madz Posted July 29, 2010 Partager Posted July 29, 2010 Bah si elle pose la question c'est qu'elle a bien capté que les musulmans adorent mêler la religion à leurs problèmes quotidiens. Tout est devenu religion aujourd'hui, c'est assez flippant :confused: Maintenant, tu trouves que les vrais problèmes sont le sida, le suicide, etc... J'ai envie de te répondre que tu as raison, mais alors, au même titre que l'effet de serre, le dérèglement climatique, la faim dans le monde, etc... mais pourquoi la religion devrait intéresser certains domaines et pas d'autres ? Pourquoi le bien-être du Musulman ne devrait pas intéresser les oulémas ? Pourquoi les oulémas ont un goût pour traiter de tout ce qui relève de la vie sexuelle des musulmans (et les fatwas en la matière, ce n'est pas ce qui manque) mais on ne les entend jamais pour nous parler de respect de l'environnement. Et donc pour le coup, je ne trouve pas la question si bête. L'Islam valorise la solidarité familiale, certes, c'est bien, mais jusqu'à quel point ? L'intimité du couple, c'est quand même sacré... Mais pire encore, l'islam rejette tout ce qui relève de la promiscuité entre personnes de sexe différent. Or, comment en est-on arrivé à ce qu'une société globalement très attachée à la religion se retrouve à accepter ce genre de mode de vie ??? Oui il y a des raisons économiques à tout çà !!! Mais est_ce une bonne raison ? Parce que dans ce cas, on peut pardonner aux gosses qui se droguent pour oublier leur misère. Non ? Bref... Je ne vois pas en quoi cela peut etre flippant, la religion ne représente aucune menace pour la société, bien au contraire elle la préserve comme je disais! Oui je suis aussi d'accord avec toi, les autres problèmes sont a prendre en compte et sont pris en compte je t'assure. Toute fois, pour l'instant j'estime que le dérèglement climatique ne fait pas autant de victimes que le sida ou le suicide par exemple! Par contre, sur la famine je ne peux qu'etre d'accord avec toi et je ne t'invites non pas à lire l'avis des savant, mais tout simplement le coran et la sunna (source). Mis a part le fait que la zakat est l'un des pilier de l'islam, le prophète :saws: à longuement insister sur la solidarité et la générosité entre musulman. Un musulman ne doit pas aller se coucher sans savoir que son voisin à pu manger à sa faim ce soir la. Les versets coranique ne manque pas... malheureusement la famine est due à autre chose que cela. Il s'agit souvent d'une politique économique capitaliste basée sur l'extorsion et l'exploitation des richesses du pays par des multinationales au profits des dirigeant et non pas du peuple. L'environnement dans le quel on vit n'est pas négligé dans la religion, il y'a meme des regles stricte pour le préserver, comme pour la chasse par exemple. Il suffit juste de se renseigner et ne pas avoir peur. Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted July 29, 2010 Partager Posted July 29, 2010 J L'environnement dans le quel on vit n'est pas négligé dans la religion, il y'a meme des regles stricte pour le préserver, comme pour la chasse par exemple. Il suffit juste de se renseigner et ne pas avoir peur. Comment se fait-il alors que les Algériens ne se sentent pas concernés par l'environnement ? Les sacs en plastiques noirs qui trainent dehors sont là pour en témoigner. Et les ordures déversées ? Je n'ai jamais assisté à un prêche mais je suis prête à parier que les imams n'en parlent pas de ces choses-là. Tout simplement parce qu'ils ne sont pas sensibles à ces problématiques. Et on transmets aux autres que ce qui nous tient à coeur. Pour en revenir au sujet, tu évoquais le suicide. On est tous d'accord pour dire que le suicide c'est caca-boudin. Mais une fois qu'on a dis ça, on n'a rien dit. Que va dire un imam à une jeune femme qui veut se suicider en raison de la cohabitation malsaine qu'elle subit avec sa belle-famille ? Moi, ce que je pense c'est que l'auteur du topic a un big problème avec ça et qu'elle cherche un moyen de sortir de cette situation (en trouvant des fondements islamiques à sa demande). Citer Link to post Share on other sites
Guest madz Posted July 29, 2010 Partager Posted July 29, 2010 Comment se fait-il alors que les Algériens ne se sentent pas concernés par l'environnement ? Les sacs en plastiques noirs qui trainent dehors sont là pour en témoigner. Et les ordures déversées ? Je n'ai jamais assisté à un prêche mais je suis prête à parier que les imams n'en parlent pas de ces choses-là. Tout simplement parce qu'ils ne sont pas sensibles à ces problématiques. Et on transmets aux autres que ce qui nous tient à coeur. Pour en revenir au sujet, tu évoquais le suicide. On est tous d'accord pour dire que le suicide c'est caca-boudin. Mais une fois qu'on a dis ça, on n'a rien dit. Que va dire un imam à une jeune femme qui veut se suicider en raison de la cohabitation malsaine qu'elle subit avec sa belle-famille ? Moi, ce que je pense c'est que l'auteur du topic a un big problème avec ça et qu'elle cherche un moyen de sortir de cette situation (en trouvant des fondements islamiques à sa demande). Mais c'est une question fondamentale qu'on se pose tous, et non pas concernant l'environnement mais plutot leur avenir en premier lieu et celui du pays ou de la planète en second lieu. Les jeunes sont tout simplement perdu, sans repère, manque souvent d'éducation . L'état n'améliore certes pas les conditions de ces jeunes, mais il y'a un manque cruel d'accompagnement. C'est pourquoi j'estime que la religion à tout son role à jouer la dedans pour donner à ces jeunes des bases solides et des raisons d'etre. L'hygiène et la propreté font partie intégrante de la foi du musulman. C'est sa qui est dommage, on ne connait de la religion que le comportement des musulmans... qui s'égare souvent des vrais principes de la religions. Le preche du vendredi doit servir en général au quotidien des musulmans. Sauf que par exemple ici en europe, comme la religion n'est pas tres répondu, et que les gens ne viennent a la mosquée que ce jour la, alors on en profite pour leur faire apprendre les fondement de la religion. Ceci dit, un savant ou un imam n'ira pas dire a une fille qu'elle risque l'enfer si elle fait sa, il essayera (a mon avis) de l'aider dans un premier lieu a régler son problème, puis de lui faire comprendre qu'il ya un sens à cette vie pour que celle ci puisse prendre conscience de la gravité de son acte. Moi je pense que l'auteur voulait tout simplement insister sur le fait que la religion n'encourage nullement ce genre de pratique et qu'il n y rien qui justifie ce genre de traditions (forcées). Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted July 29, 2010 Partager Posted July 29, 2010 Mais c'est une question fondamentale qu'on se pose tous, et non pas concernant l'environnement mais plutot leur avenir en premier lieu et celui du pays ou de la planète en second lieu. Les jeunes sont tout simplement perdu, sans repère, manque souvent d'éducation . L'état n'améliore certes pas les conditions de ces jeunes, mais il y'a un manque cruel d'accompagnement. C'est pourquoi j'estime que la religion à tout son role à jouer la dedans pour donner à ces jeunes des bases solides et des raisons d'etre. L'hygiène et la propreté font partie intégrante de la foi du musulman. C'est sa qui est dommage, on ne connait de la religion que le comportement des musulmans... qui s'égare souvent des vrais principes de la religions. Le preche du vendredi doit servir en général au quotidien des musulmans. Sauf que par exemple ici en europe, comme la religion n'est pas tres répondu, et que les gens ne viennent a la mosquée que ce jour la, alors on en profite pour leur faire apprendre les fondement de la religion. Ceci dit, un savant ou un imam n'ira pas dire a une fille qu'elle risque l'enfer si elle fait sa, il essayera (a mon avis) de l'aider dans un premier lieu a régler son problème, puis de lui faire comprendre qu'il ya un sens à cette vie pour que celle ci puisse prendre conscience de la gravité de son acte. Moi je pense que l'auteur voulait tout simplement insister sur le fait que la religion n'encourage nullement ce genre de pratique et qu'il n y rien qui justifie ce genre de traditions (forcées). oui, peut-être, mais c'est bien la preuve que les gens sont incapables de se faire une opinion par eux-mêmes. La religion leur a bouffé le cerveau. Et la Raison dans tout ça ? Pourquoi ne veut-on pas reconnaître qu'il puisse exister une morale universelle. Ex : le meurtre est interdit par l'Islam. Mais toute société, quelle qu'elle soit, sanctionne le meurtre... T'imagines qu'un forumeur vienne se plaindre de harcèlement moral de la part de son employeur, et qu'il vienne à nous demander de chercher le hadith qui sanctionne ce type de comportement dans l'Islam (zaama pour essayer de remettre l'employeur dans le droit chemin) Tu ne te dirais pas qu'il y a un problème qque part ? :confused: A trop vouloir insérer la religion dans la réflexion perso, on affaiblit la pensée ET la religion (je ne sais pas si clair c'est ce que je dis, je suis fatiguée). Il faut accepter l'idée que la religion ne traite pas de tous les sujets. Dieu nous a crée avec un cerveau, c'est une bénédiction, et c'est pour nous en servir !!! Citer Link to post Share on other sites
Guest madz Posted July 29, 2010 Partager Posted July 29, 2010 oui, peut-être, mais c'est bien la preuve que les gens sont incapables de se faire une opinion par eux-mêmes. La religion leur a bouffé le cerveau. Et la Raison dans tout ça ? Pourquoi ne veut-on pas reconnaître qu'il puisse exister une morale universelle. Ex : le meurtre est interdit par l'Islam. Mais toute société, quelle qu'elle soit, sanctionne le meurtre... T'imagines qu'un forumeur vienne se plaindre de harcèlement moral de la part de son employeur, et qu'il vienne à nous demander de chercher le hadith qui sanctionne ce type de comportement dans l'Islam (zaama pour essayer de remettre l'employeur dans le droit chemin) Tu ne te dirais pas qu'il y a un problème qque part ? :confused: A trop vouloir insérer la religion dans la réflexion perso, on affaiblit la pensée ET la religion (je ne sais pas si clair c'est ce que je dis, je suis fatiguée). Il faut accepter l'idée que la religion ne traite pas de tous les sujets. Dieu nous a crée avec un cerveau, c'est une bénédiction, et c'est pour nous en servir !!! Certes le coran ne comprend pas toutes les exceptions. C'est le fondement et principes qu'on doit suivre. Apres il existe des savant (équivalent de chercheur) qui essaye de nous aider a y voir plus clair et à correspondre ces principes avec la vie actuelle dans la quelle nous vivons. Si nous avions tous la connaissance et le savoir nécessaire, on serait moins dépendant de ces savants, et c'est bien a cela qu'aspire l'islam. Apprendre est de le devoir de chaque musulman! Pour ce qui est du harcellement, je pense (a mon avis) que la réponse est toute simple. Si un homme n'a pas peur de son semblable il aura peut etre peur de son créateur (Dieu). Quelqu'un qui ne croit pas en Dieu n'aura aucun scrupule à contredire la victime, et dans le cas ou y'a pas d'indice (sa parole contre la tienne)... l'agresseur peut s'estimer gagnant. Mais si celui ci craint Dieu et le jour de jugement dernier, il y pensera à deux fois avant d'agir, c'est aussi sa etre musulman et craindre Dieu! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts