ytreza 10 Posted July 30, 2010 Partager Posted July 30, 2010 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
3bassia 10 Posted July 30, 2010 Partager Posted July 30, 2010 Oui il la laisse souffrir sur terre, pour l'eprouver parce qu'il l'aime.. non je pense que Dieu est peut etre parfois injuste dans ce qu'il peut imposer à une personne et que du coup il saura pardonner si elle decide de sa mort. Injuste? si je suis ta logique, comme il a pu être injuste une fois peut l'être une deuxième fois et ne pas lui pardonner son suicide. Notre vie ne nous appartient pas, "à Allah nous appartenons et à lui nous revenons" comme il a décidé de donne la vie à cette être, il décide de la reprendre...comme il décide du quand et du comment. Et l'humain dans son infinie ignorance ne peut peut savoir ce qui est juste où injuste pour lui, une chose nous semble mauvaise aujourd'hui, demain on se rend compte qu'au contraire elle n'est que bien fait pour nous. L'homme ne peut pas prétendre avoir suffisamment de savoir pour déclarer une injustice divine. sur ce je te souhaite une bonne nuit Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted July 30, 2010 Partager Posted July 30, 2010 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
SSchatten 10 Posted July 30, 2010 Partager Posted July 30, 2010 mais bon el hamdoulillah, ici en algerie , il ne peut être question d'euthanasie vu l'état de nos hopiteaux, tu ne risque pas d'être "maintenue" en vie contre ta volonté. alors rassurez vous ! ne stressez pas ! vous êtes malades ? trés malades ?d'ailleurs même pas besoin d'être au stade final, : FAITES VOUS HOSPITALISER, et on se chargeras de vous expédiez dans l'autre monde sans recourir à l'euthanasie, nous ! :doctor: :D Citer Link to post Share on other sites
Guest madz Posted July 30, 2010 Partager Posted July 30, 2010 Oui je pense qu'il peut etre injuste, car il ne peut etre partout à la fois, enfin si tu es croyante je dis surement nimporte quoi pour toi. Ce n'est que mon avis, défois on fait du mal a une personne sans s'en rendre compte, bon je pense que pour Dieu ca peut etre pareil et apres il fera tout pour reparer son erreur. Tres bonne nuit à toi aussi Rimale.merci pas parfait dans ce sens la, il peut pas etre partout a la fois alors il laisse faire des injustices, voila cest plutot ca. et non je suis musulmane et pratiquante en plus, enfin ca depend des periodes de doutes Salam, Je t'avoue que je suis sidéré de lire cela et je souhaiterai savoir juste une chose: En quoi se résume la foi pour un musulman? C'est quoi etre croyant? Croire en quoi finalement? Pour rappel: 2.255. Dieu ! Il n'y a point de divinité que Lui, le Vivant, l'Immuable ! Ni l'assoupissement ni le sommeil n'ont de prise sur Lui, et tout ce qui est dans les Cieux et sur la Terre Lui appartient. Aucune intercession auprès de Lui ne peut être tentée sans Sa permission. Il connaît le passé et l'avenir des hommes, alors que ces derniers n'appréhendent de Sa science que ce qu'Il veut bien leur enseigner. Son Trône s'étend sur les Cieux et la Terre qu'Il tient sous Sa puissance sans difficulté. Il est le Très-Haut, Il est le Tout-Puissant. Tu veux savoir ce qui est l'injustice? Envoila quelques versets: 10.44. En vérité, Dieu ne commet jamais d'injustice envers les hommes, mais ce sont plutôt les hommes qui se font du tort à eux-mêmes. 3.108. Tels sont les signes de Dieu que Nous t'exposons en toute vérité, car Dieu n'a nullement l'intention de faire injustice aux hommes. 3.182. et ce, pour prix de ce que vos mains ont perpétré, car Dieu ne commet jamais d'injustice envers Ses serviteurs !» 6.115. Telle est la Parole de ton Seigneur, qui s'est accomplie en toute vérité et en toute justice, car Ses Paroles sont immuables. Dieu entend tout et Sa science n'a point de limite. 4.148. Dieu a horreur des propos méchants émis à haute voix, à moins que l'on ne soit victime d'une injustice. Dieu est Audient et Omniscient. 3.94. Quiconque, après cela, forgera des mensonges sur le compte de Dieu sera du nombre des injustes. Bon la liste est longue, mais je vois mal comment peut on etre croyant en tenant des propos blasphématoire envers Dieu! Citer Link to post Share on other sites
Guest madz Posted July 30, 2010 Partager Posted July 30, 2010 la question est complexe chez nous les musulmans sur un plan ethique et morale un medecin a vocation de sauver et par consequent de donner la vie , il ne peut en aucun cas decider de mettre fin au processus de la vie ou donner la mort cela d'un point de vue ethique va a l'encontre de l'engagement honorable de sa mission certes il est tres difficile de dire il n'y a plus d'espoir il faut tout arreter lorsque le seul espoir qui reste est cet homme en blouse blanche le commandemant divin est claire et sans ambiguité c'est lui qui a droit de vie ou de mort et nul etre ne peut disposer de la vie qui demeurre sacré mais comment faire lorsque le malade souffre d'un cancer du pancreas ou de metastase d'un cancer des os ou le seuil de la douleur est insupportable , ou d'une sclerose en plaque qui paralyse meme les muscles thoracique empechant le malade de pouvoir respirer seul ou deglutir sa salive , que reste -t-il comme espoir arreter l'acharnement therapeutique est une chose , mais au moins pouvoir soulager sa souffrance, le malade a le droit de mourrir sans souffrir, cela dit je ne l'egalise aucunement l'euthanasie je dis juste que la question est tres complexe Salam, Le sens de la maladie : Il est important de savoir qu’en Islam, contrairement à d’autres religions, la maladie ne doit pas être considérée telle une punition ou une malédiction, mais telle une épreuve. Ainsi, le malade pourra exprimer soit de la révolte, soit de la reconnaissance, soit encore du dépit ou de la sérénité. C’est une réelle mise à l’épreuve de la foi dont on peut mesurer alors le degré d’authenticité. Ainsi pourront s’évaluer certains critères : le musulman malade est-il constant dans la maladie comme dans la santé, dans l’aisance comme dans la pauvreté, ... ? Allah dit : “ Nous vous éprouvons pour connaître ceux d’entre vous qui luttent, ceux qui sont constants […] ” (sourate 47, Mohammad, verset 31) La maladie est un moyen d’expier les péchés du musulman. Le Prophète Mohammad (psl) a dit : “ Tout ce que subit le musulman est une expiation en sa faveur, même l’égratignure et la piqûre d’une épine. ” (Mouslim) Dans autre hadith, il est rapporté que, lorsque le Prophète (psl) entrait auprès d’un malade pour lui rendre visite, il disait : “ Il n’y a pas de mal. C’est une occasion de te purifier de tes péchés. ” (Boukhari) Citons le Prophète Ayoub (Job) (qu’Allah soit satisfait de lui) atteint par un mal si grand qu’il ne disposait que de son cœur, plein de dévotion, et de sa langue, qui évoquait Dieu sans cesse. Il fit preuve d’une grande patience et d’une totale confiance en Allah, si bien qu’il recouvra la pleine santé, par la grâce d’Allah, après 13 années de maladie. “ […] Oui, Nous l’avons trouvé endurant avec constance, [quel] excellent serviteur, il aimait à revenir souvent à Nous. ” (sourate 38, Sad, verset 44) Source: [islam Medecine] Le concept de la maladie en Islam Citer Link to post Share on other sites
Guest madz Posted July 30, 2010 Partager Posted July 30, 2010 Bonjour Imad, Il était tard hier et j'etais pas trop bien, ce n'est pas une excuse mais bon c'est al verité, il m'arrive oui de douter et de lui en vouloir. Bon je reste croyante mais c'est vraiment que je ne comprends pas, enfin plus rien meme. Voila désolé si ce que j'ai écrit ait pu te choqué ou une autre personne. Ne sois pas désolé pour moi, J'espère vraiment que tu trouvera ta voie. Que Dieu puisse nous pardonner et nous guider vers le droit chemin inchAllah Citer Link to post Share on other sites
Arum 10 Posted July 30, 2010 Partager Posted July 30, 2010 Salam, Le sens de la maladie : Il est important de savoir qu’en Islam, contrairement à d’autres religions, la maladie ne doit pas être considérée telle une punition ou une malédiction, mais telle une épreuve. Ainsi, le malade pourra exprimer soit de la révolte, soit de la reconnaissance, soit encore du dépit ou de la sérénité. C’est une réelle mise à l’épreuve de la foi dont on peut mesurer alors le degré d’authenticité. Ainsi pourront s’évaluer certains critères : le musulman malade est-il constant dans la maladie comme dans la santé, dans l’aisance comme dans la pauvreté, ... ? Bien dis! à mon avis on n'a plus le droit de mettre fin à sa vie, même si la souffrance est trop grande. c'est un suicide quelque soit la raison. et un crime contre soi. Citer Link to post Share on other sites
Cosner 10 Posted July 30, 2010 Partager Posted July 30, 2010 salam Madz dans un forum l'ami on essaye de discuter , d'expliquer sans froisser l'interlocuteur qui parfois est d'un avis tres divergent , il suffit d'un mot ou d'une phrase , pour ce qu'on croit etre un conseil ou une invitation à la raison fasse effet rebours au situation donnée il est des mots choisie, si tu etale ta façon de voir les choses d'emblé , sans argumenter tu sera taxer d'extremiste , de reactionaire , de ceci ou de cela , par contre si on arrive a mettre à jour ton ouverture d'esprit, ton interlocuteur n'aura nul choix que de t'ecouter , te lire et te respecter , pour essayer de t'expliquer ce que je viens de te dire je te raconte cette histoire dans un village il y avait un monsieur tres sage , tres respecté et aimé par le village , la particularité de cet homme c'est que periodiquement tous les six mois il tombait malade et les gens venaient lui rendre visite et le reconforté, une année le temps repartie etait écoulé et l'homme n'avait pas été malade , lorsque les gens du village sont venu le voir il le trouvere triste et il pleurait , ils lui demanderent pourquoi il pleurait , il leur explica parcequ'il n'etais pas tombé malade , alors les gens du village lui dirent tu devrais te rejouir de cette situation d'etre en bonne santé , et l'homme qui leur repond non parce que si je ne suis pas malade ,c'est que Dieu est en colère contre moi , il a detourné son regard de moi ,sachez brave gens que lorsque vous etes malade , Dieu vous lave de vos péchés , c'est comme ci on vous prenez votre linge pour le laver lui enlever toute les saletés et on vous le redonne tout propre , lorsque vous etes malade et vous guerrissez la maladie vous purifie de toutes vos mauvaises action et c'est en ce sens que je suis triste et je pleure ,voila l'ami madz merci cependant pour l'intention que tu m'a accordé pour m'expliquer allah ijazik et espere que nos amis sauront tirer profit de l'enseignement , pour le croyant nos propos les toucherons et renforcerons leur foi , pour le non croyant il va te dire on croyait que Dieu etait bon il vous prescrit la maladie maintenant alors est-ce que votre est Dieu bon ou il vous torture? tu comprend ce que je te dis madz , on est dans un forum il faut avoir toute la suptilité de faire passer ton message on expliquant une position qui est la tienne sans manquer de respect a celui qui ne pense pas comme toi , il ne s'agit pas de dire il est non croyant alors qu'il aille au diable , non ya akhi ce n'est pas le comportement du croyant , on discute avec tous le monde et on doit temoigner du respect a tous le monde , la foi est le seul sentiment qu'on a au fond du coeur entre nous et notre créateur et c'est lui seul qui sait ce qu'il on est et qui est plus pieux que l'autre , "la taqol ament bel qol aslamtou wejhi illa allah " je pourrai te raconter l'histoire du prophete avec ses compagnons lorsque mohames saw leur a dit cet homme ira au paradis ,ou l'histoire de l'homme qui s'installa dans un village et qui s'est mis a boire de l'alcool, ou l'histoire de Abou Bekr Esedik lorsqu'il tomba malade , mais je ne veux pas pourrir le topic de notre amie , il est question d'euthanasie ,tiens il me viens une histoire d'euthanasie a l'epoque du prophete , un homme etant mourant et la mort ne venait toujours pas et son supplice a duré des jours et des jours inquié les musulmans ne pouvait le voir dans de tel souffrance et chacun essayait de faire du mieux qu'il pouvait , mais tous les remedes traditionnel, toutes les prieres n'ont servie a rien l'homme agonisé et la mort ne venait pas, le bruit est monté jusqu'aux souhabas qui sont venu voir le prophete saw , il alla le voir ,il demanda si sa mere etait encore en vie , on lui dit oui prophete de dieu , il demanda aux siens d'aller la chercher , la dame vint à la rencontre du prophete , mais n'a pas voulu renter dans la piece ou etais son fils, jamais je ne le reverrai , alors le prophete vint a sa rencontre et lui dit femme pourquoi vous venez pas voir votre fils , elle lui repondit apres tout ce qu'il m'a fait je ne veux plus en entendre parler de lui, alors le prophete lui a dit si vous venez pas pardonner a votre fils il ira en enfer, et le coeur de la mere s'est mis à pleurer , non prophete de dieu , je pardonne a mon fils et elle entra dans la piece ou son fils agonisé et lui dit je te pardonne mon fils a l'instant ou la mere avait prononcé ses paroles, le fils est mort et a cessé de souffrir , alors dans ce cas precis , ce n'est pas un malade au bord de la souffrance atroce , et le prophete ne serait pas ce medecin qui est venu soulager ce malade pratiquant un geste pour le laisser partir à méditer Citer Link to post Share on other sites
Guest madz Posted July 30, 2010 Partager Posted July 30, 2010 Salam Cosner, j'avoue que j'ai du mal à comprendre ta réaction! dans un forum l'ami on essaye de discuter , d'expliquer sans froisser l'interlocuteur qui parfois est d'un avis tres divergent , il suffit d'un mot ou d'une phrase , pour ce qu'on croit etre un conseil ou une invitation à la raison fasse effet rebours au situation donnée il est des mots choisie, si tu etale ta façon de voir les choses d'emblé , sans argumenter tu sera taxer d'extremiste , de reactionaire , de ceci ou de cela , par contre si on arrive a mettre à jour ton ouverture d'esprit, ton interlocuteur n'aura nul choix que de t'ecouter , te lire et te respecter , pour essayer de t'expliquer ce que je viens de te dire S'agit-il de toi (linterlocuteur)? J'ai du mal a voir en quoi j'ai pu froisser la personne, surtout que j'ai fait que transmettre l'avis de la religion vis à vis de la question en réponse à ce que tu disais! Je pense avoir donner un simple avis qui, comme je disais avant, dépend de la croyance de chacun et celui ci s'adresser à des personne croyantes (pour un simple rappel). je te raconte cette histoire dans un village il y avait un monsieur tres sage ,... pour le laver lui enlever toute les saletés et on vous le redonne tout propre , lorsque vous etes malade et vous guerrissez la maladie vous purifie de toutes vos mauvaises action et c'est en ce sens que je suis triste et je pleure ,voila l'ami madz Merci pour l'histoire, mais vois tu, celle ci a été résumé par un simple (plutot deux) hadith du prophète :saws: cité avant! PS: le fait d'etre malade ne nous purifie pas totalement à chaque fois, enfin rien n'a été relaté sur le sujet. Ce n'est pas équivalent au fait de se rendre mont Arafa durant une hajja! merci cependant pour l'intention que tu m'a accordé pour m'expliquer allah ijazik et espere que nos amis .....comprend ce que je te dis madz , on est dans un forum il faut avoir toute la suptilité de faire passer ton message on expliquant une position qui est la tienne sans manquer de respect a celui qui ne pense pas comme toi , il ne s'agit pas de dire il est non croyant alors qu'il aille au diable , non ya akhi ce n'est pas le comportement du croyant , on discute avec tous le monde et on doit temoigner du respect a tous le monde , la foi est le seul sentiment qu'on a au fond du coeur entre nous et notre créateur et c'est lui seul qui sait ce qu'il on est et qui est plus pieux que l'autre , "la taqol ament bel qol aslamtou wejhi illa allah " De rien, comme tu dis, on est dans un forum dans le but d'échanger... Mais: Dois je comprendre que j'ai manqué de respect? J'étais intolérant? Arrogant? En portant un jugement sur les gens? En les condamnant? Si c'est le cas, j'aimerai sincèrement savoir sur quoi pour au moins m'excuser ou me racheter. Je me permettrai pas de telles choses! je pourrai te raconter l'histoire du prophete avec ses compagnons lorsque mohames saw leur a dit cet homme ira au paradis ,ou l'histoire de l'homme qui s'installa dans un village et qui s'est mis a boire de l'alcool, ou l'histoire de Abou Bekr Esedik lorsqu'il tomba malade , mais je ne veux pas pourrir le topic de notre amie , il est question d'euthanasie ,tiens il me viens une histoire d'euthanasie a l'epoque du prophete , un homme etant mourant ....et le prophete ne serait pas ce medecin qui est venu soulager ce malade pratiquant un geste pour le laisser partir à méditer Oui mais je vois vraiment pas le rapport avec l'euthanasie! Si on devait tirer une leçon sur cette histoire, sa serait plutot sur la mère que sur la mort! Il est évident que ceci est un cas exceptionnel qui met en valeur la place de la mère dans la société musulmane! Merci toute fois d'avoir pris autant de peine pour me répondre Citer Link to post Share on other sites
Cosner 10 Posted July 30, 2010 Partager Posted July 30, 2010 salam madz je me suis mal exprimé alors il ne s'agit pas de moi je parle de nos amis qui ont une autre approche de la croyance , et du rapport avec Dieu , tu n'a absolument pas compris ce que j'ai voulu te dire , tu m'a absolument pas offensé detrompe toi , je suis tout a fait d'accord avec ce que tu a ecris rassure toi, te te repond alors que je n'ai pas encore lu ta reponse juste la premiere ligne je comprend qu'il y a une incomprehension dans ma reponse, je vais te lire Citer Link to post Share on other sites
Guest madz Posted July 30, 2010 Partager Posted July 30, 2010 je me suis mal exprimé alors il ne s'agit pas de moi je parle de nos amis qui ont une autre approche de la croyance , et du rapport avec Dieu , tu n'a absolument pas compris ce que j'ai voulu te dire , tu m'a absolument pas offensé detrompe toi , je suis tout a fait d'accord avec ce que tu a ecris rassure toi, te te repond alors que je n'ai pas encore lu ta reponse juste la premiere ligne je comprend qu'il y a une incomprehension dans ma reponse, je vais te lire Aucun soucis, concernant ma réponse à chocolate, disant quelle était pesée, elle a d'ailleurs bien su le prendre en venant de moi! C'est vrai que je me serai pas adresser de la sorte à un non croyant, mais la il s'agissait plutot de faire un rappel. Il faut pas laisser place au doute dans ce genre de question. Citer Link to post Share on other sites
zagor 10 Posted July 30, 2010 Partager Posted July 30, 2010 Et pour revenir au sujet j'estime que chaque être humain devrait avoir le droit de choisir sa vie comme sa mort. bonjour, Je ne pense pas qu'on choisit sa vie ! Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted July 30, 2010 Partager Posted July 30, 2010 bonjour, Je ne pense pas qu'on choisit sa vie ! Oups!Effectivement j'ai fait trompette!!:eek:je voulais dire sa manière ou son mode de vie. Citer Link to post Share on other sites
Nazbrok 10 Posted July 30, 2010 Partager Posted July 30, 2010 À l'origine, l'euthanasie (gr: ευθανασία - ευ, bonne, θανατ mort) désigne l'acte mettant fin à la vie d'une autre personne pour lui éviter l'agonie1. Dans une acception plus contemporaine et plus restreinte2, l'euthanasie est décrite comme une pratique (action ou omission) visant à provoquer le décès d'un individu atteint d'une maladie incurable qui lui inflige des souffrances morales et/ou physiques intolérables, particulièrement par un médecin ou sous son contrôle. Source : Wiképidia Vous en pensez quoi de l'Euthanasie Moi je dirais qu'il faut penser d'abord à la personne avant de penser aux proches même si ils souffrent.Il faudrait que ça existe mais avec un jugement pour ne pas avoir d'abus je suis pour avant de pensé autres je me pose la question si oui ou non je voudrais quand mette fin a ma vie dans le contexte ou la mort serai plus préférable que la vie Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts