nez10 10 Posted July 29, 2010 Partager Posted July 29, 2010 Bonsoir,je suis une algérienne ,vive en France,et mon souhait est de créer une association pour personnes âgées à domicile pour le confort et l'hygiène corporel .Vu qu'en Algérie en pressente un taux qui dépasse les 3 millions de personnes âgées. Et vu que je possède un diplôme sage-femme obtenu en Algérie en 1998 et j'ai vu pendant mes 3 ans de stage à quel degré la personne âgée soufre dans les hôpitaux algériens.Alors j'ai pensé de créer une association pour eux qui peut couvrir leurs nécessitées .Actuellement je travaille ici en France comme aide-soignante et franchement j'ai acquis une bonne expérience de 8 ans avec les personnes âgées,ainsi de connaitre leurs besoins.A cet effet je voudrai donner au maximum à mon pays et à mon peuple grand et petit ,handicapées ou malades les soins nécessaires avec plein de respect et de confiance.Mais pour réaliser ce projet ,il demande des bons renseignements,sans oublier que notre pays est très en retard dans ce domaine malgré qu'il a très besoin de ces structures car depuis l'indépendance on a rien vu des sujets importantes s'intéressent à nos vieux et malades.J'attends vos suggestions,et solutions .Merci d'avance .cordialement nez10. Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted July 29, 2010 Partager Posted July 29, 2010 C'est sympa comme initiative Il ne te reste qu'à trouve une (ou plusieurs) bonne(s) âme(s) pour t'aider à monter l'assoce en Algérie. Je suis sûre que ça pourrait intéresser des étudiants (en gériatrie ?) qui ont du temps libre. Bon courage en tout cas !! Citer Link to post Share on other sites
Cosner 10 Posted July 29, 2010 Partager Posted July 29, 2010 salut nez au bled c'est un mauvais projet , comment tu va te financer , ici c'est la securité sociale qui paye , la bas qui va te payer , comment tu va te financer ? Citer Link to post Share on other sites
Guest tina 8 Posted July 29, 2010 Partager Posted July 29, 2010 Bonsoir,je suis une algérienne ,vive en France,et mon souhait est de créer une association pour personnes âgées à domicile pour le confort et l'hygiène corporel .Vu qu'en Algérie en pressente un taux qui dépasse les 3 millions de personnes âgées. Et vu que je possède un diplôme sage-femme obtenu en Algérie en 1998 et j'ai vu pendant mes 3 ans de stage à quel degré la personne âgée soufre dans les hôpitaux algériens.Alors j'ai pensé de créer une association pour eux qui peut couvrir leurs nécessitées .Actuellement je travaille ici en France comme aide-soignante et franchement j'ai acquis une bonne expérience de 8 ans avec les personnes âgées,ainsi de connaitre leurs besoins.A cet effet je voudrai donner au maximum à mon pays et à mon peuple grand et petit ,handicapées ou malades les soins nécessaires avec plein de respect et de confiance.Mais pour réaliser ce projet ,il demande des bons renseignements,sans oublier que notre pays est très en retard dans ce domaine malgré qu'il a très besoin de ces structures car depuis l'indépendance on a rien vu des sujets importantes s'intéressent à nos vieux et malades.J'attends vos suggestions,et solutions .Merci d'avance .cordialement nez10. je trouve que c est une très bonne initiative bravo je vous encourage vraiment parce que je trouve que cette tranche d age a vraiment besoin de se genre d association je n ai pas vraiment des suggestions a vous faire je voulais juste vous dire un grand bravo et que dieu vous aide Citer Link to post Share on other sites
Guest chihiro Posted July 29, 2010 Partager Posted July 29, 2010 pour l'association c financé par la wilaya je crois ,mais pour la monter il faut beaucoup de paperasse et de la patience ,et il faut des gens quasi présent en Algérie déjà pour monter l'association ,je t'avoue que c'est difficile pour la monter car a la fac on voulait créer une association et a cause de la paperasse elle n'as pas vu le jour pendant une année bon courage Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted July 29, 2010 Partager Posted July 29, 2010 au bled c'est un mauvais projet , comment tu va te financer , ici c'est la securité sociale qui paye , la bas qui va te payer , comment tu va te financer ? Comment font les autres associations en Algérie ?? Il y a bien des gens qui font des dons, l'Etat qui subventionne un peu. Mais c'est sûr que c'est un vrai taf de gérer ça ; mais tout est possible quand il y a de la volonté. Tu sais, il y a un an environs, il y a une forumeuse qui nous parlait de son job dans une bibliothèque associative en Kabylie et c'était un projet magnifique. Citer Link to post Share on other sites
Cosner 10 Posted July 29, 2010 Partager Posted July 29, 2010 salam jasmine je te pose juste une question repond moi franchement et honnetement , tu laisserai une association s'occuper de tes parents ? pour eviter les apriori , tu ne travaille pas comme la majorité des algeriennes et tu est une femme au foyer, je ne parle pas de toi , je parle de la femme dans la société algerienne alors tu laisserai l'association s'occupait de tes parents ? Citer Link to post Share on other sites
Guest chihiro Posted July 29, 2010 Partager Posted July 29, 2010 cosner :et pour les vieux qui n'ont personne qui s'occupe d'eux jasmine: pour les associations ,y a un budget subventionné par les wilayas Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted July 29, 2010 Partager Posted July 29, 2010 je te pose juste une question repond moi franchement et honnetement , tu laisserai une association s'occuper de tes parents ? pour eviter les apriori , tu ne travaille pas comme la majorité des algeriennes et tu est une femme au foyer, je ne parle pas de toi , je parle de la femme dans la société algerienne alors tu laisserai l'association s'occupait de tes parents ? Je sais bien qu'en Algérie les personnes âgées sont prises en charge par leurs enfants, mais j'imagine qu'elle parle des vieux qui n'ont personne sur qui compter, à part les voisin (?). Et puis, il doit bien y avoir des vieux qui vivent seuls dans un bled perdu, sans téléphone ni rien. ça doit être sympa d'avoir de la visite de temps en temps. Après faut pas dénigrer les assoces. La Croix rouge française a le statut d'association. Idem je pense pour le Croissant rouge. Citer Link to post Share on other sites
Cosner 10 Posted July 29, 2010 Partager Posted July 29, 2010 chirio et pour les vieux qui n'ont personne qui s'occupe d'eux comprend que chez nous c'est culturel , aucune famille algerienne digne de ce nom n'accepterai de mettre ses parents dans un centre pour personne agée ou confié leur soin a une association , chez nous ses choses ne sont pas admise par la conscience collective, il y a quelques années , l'etat avait voulu construire une maison de retraire il voulait l'appelé DAR Rahma , les gens se sont soulevé contre ce projet , peut-etre les mentalités ont évolué aujourd'hui , mais personnellement je ne vois pas l'algeriens confié ses parents a des associations Citer Link to post Share on other sites
Cosner 10 Posted July 29, 2010 Partager Posted July 29, 2010 jasmine Après faut pas dénigrer les assoces. La Croix rouge française a le statut d'association. Idem je pense pour le Croissant rouge. absolument pas je ne denigre absolument pas , plus encore il est imperative qu'on est des associations car l'etat manque gravement a ses devoirs et a ses responsabilités , meme cruellement dans certains secteurs une association pour les enfants abondonnés , ceux qui vivent dans les centres d'orphelinat , les meres porteuses seules isolé et rejeté par leur familles , les femmes battues expulsé du foyer conjugale et renier par les parents , il y a affaire je pense et beaucoup a faire , mais cela est un autre debat Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted July 29, 2010 Partager Posted July 29, 2010 comprend que chez nous c'est culturel , aucune famille algerienne digne de ce nom n'accepterai de mettre ses parents dans un centre pour personne agée ou confié leur soin a une association , chez nous ses choses ne sont pas admise par la conscience collective, il y a quelques années , l'etat avait voulu construire une maison de retraire il voulait l'appelé DAR Rahma , les gens se sont soulevé contre ce projet , peut-etre les mentalités ont évolué aujourd'hui , mais personnellement je ne vois pas l'algeriens confié ses parents a des associations Tu sais, je n'ai pas eu l'impression que le projet de Nez10 était de se substituer à l'Etat. Son projet n'est pas forcément bien défini, mais j'ai eu l'impression qu'elle cherchait à transmettre son savoir-faire en Algérie. C'est un peu ce qu'on appelle du "transfert de technologie", mais à titre gratuit. C'est cadeau. Pourquoi être contre. Moi j'aime bien les choses structurées. Et je trouve dommage qu'il n'y ait pas bcp d'association en Algérie. Or il y a un vivier de jeunes. Et il ne faut pas oublier que tout le monde y gagne : aussi bien le bénévole, qui acquiert de l'expérience (et c'est précieux, surtout pour un jeune diplômé qui se retrouve sur le marché de l'emploi avec un CV vide), que le bénéficiaire de l'aide. Citer Link to post Share on other sites
stranger1 10 Posted July 29, 2010 Partager Posted July 29, 2010 Bonsoir,je suis une algérienne ,vive en France,et mon souhait est de créer une association pour personnes âgées à domicile pour le confort et l'hygiène corporel .Vu qu'en Algérie en pressente un taux qui dépasse les 3 millions de personnes âgées. Et vu que je possède un diplôme sage-femme obtenu en Algérie en 1998 et j'ai vu pendant mes 3 ans de stage à quel degré la personne âgée soufre dans les hôpitaux algériens.Alors j'ai pensé de créer une association pour eux qui peut couvrir leurs nécessitées .Actuellement je travaille ici en France comme aide-soignante et franchement j'ai acquis une bonne expérience de 8 ans avec les personnes âgées,ainsi de connaitre leurs besoins.A cet effet je voudrai donner au maximum à mon pays et à mon peuple grand et petit ,handicapées ou malades les soins nécessaires avec plein de respect et de confiance.Mais pour réaliser ce projet ,il demande des bons renseignements,sans oublier que notre pays est très en retard dans ce domaine malgré qu'il a très besoin de ces structures car depuis l'indépendance on a rien vu des sujets importantes s'intéressent à nos vieux et malades.J'attends vos suggestions,et solutions .Merci d'avance .cordialement nez10. franchement c pas les idées qui manque au bled sans vouloir etre pessimiste alors a mon avis pour que le projet réussisse il faut que sa soit une structure privée et ne pas attendre les subventions de l'état Citer Link to post Share on other sites
tamnaj 10 Posted July 30, 2010 Partager Posted July 30, 2010 Merci pour vos interventions les gars.Réellement un algérien digne de son algérianité et de sa religion ne peut confier sa personne agée à une association.Mais ce dont les familles ont besoin c'est des soins à domicile, la réeducation à domicile, un psy pour personne agée, un cardio ou médecin généraliste qui suivra régulièrement la personne agée malade, un diabéthologue aussi...etc...Ceci serait certainement le bienvenu si cette association s'implante dans un cadre légale et se trouve une formule qui lui permettra d'avoir accée aux hopitaux pour faire son recessement et pour bénéficier du supports des médecins et infirmiers déjà présents dans les hopitaux.Cette association peut définir un tarif minimum pour encourager le personnel déjà excercant dans les hopitaux à la rejoindre, surtout que nous savons que les médecins et infirmiers ont des jours de récupérations.Celà sera aussi abordable par les familles qui gardent les personnes agées chez elles.Croyez moi, hajt el blach ma tesouach, chaque chose a un prix , si vous fixez pas un prix personne ne peut contester la qualité des soins.Les bonnes intentions ne sufisent pas, il faut être bien encadré et bien supporté pour faire une action digne.Le bénévolat avec le temps s'affaiblit et les conséquences pour les personnes agées peuvent être dramatiques. Citer Link to post Share on other sites
nez10 10 Posted July 30, 2010 Author Partager Posted July 30, 2010 je vous remercie infiniment mes frères et sœurs pour ces réponses, qui me poussent franchement plus en plus de faire ce projet , surtout de lire le dernier message qui convient exactement à ma recherche .je voudrai dire qu'il ne s'agit pas de la bénévole, mais de créer l'équivalent dune ssiad(service des soins infirmiers à domicile) avec une structure comportent des infirmiers et des aide-soignants bien former ainsi des auxiliaires de vie(femme de ménage) en collaboration avec la sécurité sociale algérienne(appeler la Casorec )et que les interventions s'effectuent qu'au domicile de la personne et pas ailleurs ,et la personne reste toujours entourer de sa famille, ou seule dépendante mais soigner toujours chez elle rien qui va changer et les moindre problèmes on intervient chez elle .et d'ailleurs notre religion conseils de la propreté et aider les autres ,et je pense que les familles vont être très content de voir leurs personne propre et de bonne autonomie ,tout en gardant la pudeur et la dignité de nos musulmans bien sûr. Mais voir le manque et la souffrance de nos personnes âgées quotidiennement sincèrement ça fait mal au cœur sans trouver les moyens de les aider .En tous les cas je voudrai aider nos ainés et handicapés,et tous ce que je cherche est de connaitre les bonnes bases pour réaliser se projet .merci et encore merci beaucoup. Nez 10 Citer Link to post Share on other sites
rhidaz 10 Posted January 28, 2011 Partager Posted January 28, 2011 nez10 renseignement salem 3alaykoum je souhaite ouvrir aussi un service d'aide a domicile.....mais malgres les recherches je n'ai pu trouver aucune piste....peux tu m'aider?quand est il aujourd hui pour ta creation d'entreprise?? barakalahoufik saelm 3alaykoum Citer Link to post Share on other sites
rhidaz 10 Posted January 28, 2011 Partager Posted January 28, 2011 salem 3alaykoum ou en est ton projet?je souhaite ouvrir aussi un service d'aide a domicile incha allah...coment a tu fais pour tes demarches? barakalahoufik salem 3alaykoum Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted January 28, 2011 Partager Posted January 28, 2011 C'est une excellente initiative et d'avenir. Citer Link to post Share on other sites
orchidee-fleur 10 Posted January 28, 2011 Partager Posted January 28, 2011 salam nez10, j espere que ton projet a abouti.j admire les gens comme toi pleins de generosite et d humanite. je rajoute qu il devrait y avoir des benevoles gardes malade aux hopitaux .y a des malades alites ages sans garde malade laisses seuls soit par l eloignement du foyer famillial ou que les enfants travaillent Citer Link to post Share on other sites
MissK 10 Posted January 29, 2011 Partager Posted January 29, 2011 j'adore les petits vieux et petites vieilles sont si attachants. ça me pince le coeur parfois comment ils vivent. ça me pince le coeur comment ils sont traités, notamment des foyers pour personnes agées, respectez vos ainés, sont si attachants et touchants de vérité!! je les adore Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts