Jump to content

Electronique ou electrotechnique ?

Recommended Posts

bonjour tout le monde je suis un étudiant en génie électrique à bejaia l'année prochaine je dois choisir entre électronique et électrotechnique . sachant que les option des deux sont :

-1)électronique : -télécommunication

-traitement du signale

-automatique

-2)électrotechnique :

-electromecanique

-automatisme industrielle

-réseaux électriques

-commande des systèmes electrique

-energie rounouvlable

pouvez vous m'aider svp à bien choisir en prenant compte le marcher du travaille en algerie ;) ?

bonjour tout le monde je suis un étudiant en génie électrique à bejaia l'année prochaine je dois choisir entre électronique et électrotechnique . sachant que les option des deux sont :

-traitement du signale

-automatique

-2)électrotechnique :

-electromecanique

-réseaux électriques

-energie rounouvlable

pouvez vous m'aider svp à bien choisir en prenant compte le marcher du travaille en algerie ;) ?

slt pour moi je préfère l'électronique psk l'option de télécomunication c'est trés intéressant et

bonne chance pour ton chois:p

-traitement du signale

-automatique

-2)électrotechnique :

-electromecanique

-réseaux électriques

-energie rounouvlable

slt sidaly, et sois le bienvenu ds notre forum qui est le tien aussi a présent ;)

je vé te donner deux conseils :

1) choisir celle que tu aimes, car lorsqu'on aime qlque chose on avance et on réussit qulque soi les obstacles, et surtt on s'ennuie pas ...

2) parmi ces spécialités, l'automatisme industrielle me parait la plus intéressante, deja puisque t'as fé "génie électrique" alors ça ne sera pas difficile pour toi ( grafset , automatisme , régulation... ) ce sont des choses que tu maitrise bien normalement ,

mais j'ai dis automatisme industrielle , parce que comme tu le sais deja ds le marché ou plus précisément dans l'industrie tout est automatisé , avant tt était purement mécanique , aujourd'hui non , c'est la nouvelle technologie on commande on surveille on régule on assure la sécurité , tt ça avec l'automatisme ,

je pense que c'est une spécialité très intéressante en plus, très demandée et même on risque pas de s'ennuyer avec ^^

essaies el-istekhara aussi, ça va t'aider devant ttes ces spécialité

et pour finir, je te souhaite bonne chance, incha'Allah la réussite ^^

-traitement du signale

-automatique

-2)électrotechnique :

-electromecanique

-réseaux électriques

-energie rounouvlable

ana perso j'opterais pour automatisme si je choisis électronique , mais je te conseil de faire un truc dans l'électrotechnique ......................tout les options sont intéressante sauf l'énergie renouvelable et les réseaux électriques

salut les gars , moi je suis incliné vers :

telecomunnication

automatiseme

electromecanique

aider moi svp a bien choisir entre ces 3 la :p

bon personnellement je trouve l'option télécommunication très tape a l'oeil donc ...

salut tout le monde

quelle sont les taches des ingénieurs en télécommunication , électromécanique et automatisme ?

le quelle d'entre eux qui a plus de chance d'être embauché ici en Algérie ? merci d'avance les amis ;)

salam et saha ftorek

je sais pas si cela correspond a ce que tu cherche , c les programmes de formation d ingenieu en electronique et elect techniqie

j espre que ca va t aide

comunica.2010815232248.jpg

prog_com.201081523272.jpg

• 2 weeks later...
je suis un licencier en communication

relation publique

je peu vous aidez ?

Bonjour, Mr. il y a une grande difference entre " Telecommunication " et " Communication " c'est comme la differene entre l'Ingénieur et le Journaliste.;)

wallah c'est ce que je me disais mais comme "khatini" je n'ai rien dit :chut:

Merci pour la confirmation.. malgré que dans notre chere Algérie, ki l'elctronique ki l'electrotehnique ki la geologie.. kolach khalouta.. et il faut pas ouvrir le grand dossier.. malheureusement..:(

la meme erreur est arrivé quand on a eu nos guides d'orientation pour le bac, il etait ecrit "itissalat" ( communication ) tout le monde a failli sauter sur ce choix, croyant qu'il s'agit de l'institut "abdelhafid boussouf d'oran". les litteraires etaient heureux aussi :04:

la meme erreur est arrivé quand on a eu nos guides d'orientation pour le bac, il etait ecrit "itissalat" ( communication ) tout le monde a failli sauter sur ce choix, croyant qu'il s'agit de l'institut "abdelhafid boussouf d'oran". les litteraires etaient heureux aussi :04:

tu veux dire qu'ils veulent étudier la communication ou bien la télécommunication? oui on a un probleme d'orientation, je pense due à l'absence de la coordination entre l'université et l'organisme chargé à l'organisation du marché du travail.. et le présent probleme " Electrotechnique ou Electronique" est un exemple tres fréquent.. ce que je veux dire c'est que la difference entre les deux disciplines " en Algérie " n'a pas beaucoup d'importance aux plusieurs niveaux. Franchement je prefere étudier une discipline qui m'oriente à une fonction liberale comme la Medcine, l'architecture, Droits pour un Avocat un Huissier, Notaire, Expert foncier ect.. c'est beaucoup mieux pour moi wa ALLAHo A3lam.;)

• 1 month later...
salut tout le monde

quelle sont les taches des ingénieurs en télécommunication , électromécanique et automatisme ?

le quelle d'entre eux qui a plus de chance d'être embauché ici en Algérie ? merci d'avance les amis ;)

Je peux repondre a ta premiere question

telecom: planning/deploiement de reseau (extension)/support/database/switch/transmission

electromecanique/automatisme: genre schlumberger sonelgaz/sonatrach/air alagerie

A+