Jump to content

Contentieux entre l’Algérie et le Maroc


Recommended Posts

Contentieux entre l’Algérie et le Maroc : Rabat a tout à gagner dans l’affaire

 

Il ne fait aucun doute que la fermeture de la frontière algéro-marocaine nuit à l’économie du Makhzen, qui ne rate aucune occasion de réclamer sa réouverture, sans cependant faire le moindre geste pour y parvenir en acceptant de discuter de tous les contentieux, comme le demande l’Algérie.

 

 

En dépit de l’importance vitale pour son économie de l’ouverture de la frontière, Rabat ne fait aucun effort pour convaincre l’Algérie d’accepter cette requête. En effet, elle ne veut rien offrir en contrepartie, alors qu’Alger exige un apurement de tous les contentieux existant entre les pays pour rouvrir la frontière, fermée en août 1994 suite aux attentats de Marrakech qui avaient vu le gouvernement marocain accuser l’Algérie d’en être responsable. Plus grave, le makhzen avait même décidé d’instaurer le visa pour les ressortissants algériens désireux se rendre au Maroc, d’où l’application d’une mesure réciproque par Alger. Bien que celle-ci ait été levée de part et d’autre par la suite, la frontière demeure toujours fermée parce que la partie algérienne veut un règlement de tous les dossiers en instance entre les deux pays, avant d’aborder enfin cette question. Alger reste convaincue que le projet de l’Union du Maghreb arabe ne peut aboutir sans un assainissement global de tous les dossiers restés en suspens ces dernières années entre l’Algérie et le Maroc. Pour rappel, Noureddine Yazid Zerhouni, ministre algérien de l’Intérieur, avait clairement averti, en réponse aux nombreux appels de ses homologues marocains à la réouverture de la frontière, qu’“il ne s'agit pas de construire un Maghreb où les uns gagnent et les autres perdent. Le Maghreb ne se limite pas seulement au Maroc et à l'Algérie. Il faut que tous les peuples qui se trouvent dans cet ensemble trouvent leur place”. Il avait également dit que la question était liée à “une approche globale” de l'avenir du Maghreb, ajoutant que “le problème de la circulation des biens et des personnes aux frontières entre l'Algérie et le Maroc ne peut être dissocié d'une approche globale de ce que nous voulons faire de notre Maghreb”. Zerhouni avait aussi demandé à Rabat de présenter des garanties en soulignant que “la réouverture s’opère par une simple décision, mais là n’est pas le problème. Pour une telle éventualité, il faut que le citoyen algérien, une fois sur le territoire du royaume, ait les garanties pour circuler librement et dans la dignité”. Pour en revenir aux questions devant être réglées en priorité entre les deux parties, figure celle des terres des Algériens spoliées au Maroc, que ce dernier refuse d’indemniser alors que tous les autres ressortissants étrangers, qui ont été victimes de cette expropriation, l’ont été. Dans ce cadre, il y a lieu de relever que dans le cas où Rabat accepterait de trouver une solution à cette question des terres, que ce soit leur restitution ou l’indemnisation des propriétaires, tout indique qu’elle sera la principale bénéficiaire, car en contrepartie, elle obtiendra la réouverture de la frontière, laquelle permettra au Maroc oriental de retrouver son activité économique.

Link to post
Share on other sites
  • Réponses 69
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Suite

 

Le Maroc oriental ressuscitera

Pour rappel, la mesure de la fermeture de la frontière a eu l’effet d’un séisme financier pour le Maroc oriental, dont les opérateurs économiques réalisaient jusque-là annuellement avec l’Algérie un chiffre d’affaires estimé à plusieurs centaines de millions de dollars. Ce fut la ruine pour l’économie de cette partie du Maroc, sans parler des familles qui ne vivaient que de la contrebande de produits algériens. Depuis 1994, les conditions de vie se sont énormément dégradées dans les villes limitrophes de l’Algérie, notamment Oujda. Il en résultera la multitude d’appels en direction du gouvernement marocain afin de tout faire pour la réouverture de la frontière. Certes, la contrebande, surtout de carburants, bat son plein, malgré toutes les mesures des services de sécurité algériens, mais cela ne suffit pas. Si le chiffre d’affaires du commerce informel à travers la contrebande est estimé à près d’un demi-milliard de dollars par an en faveur du Maroc, la réouverture de la frontière rapportera au Makhzen entre deux et trois millions d’euros/jour, soit pas loin d’un milliard d’euros annuellement. Ainsi, la partie orientale du Maroc ne ressuscitera économiquement que si la frontière est ouverte de nouveau. Cela explique pourquoi les responsables marocains ne ratent aucune occasion d’insister pour qu’Alger accède à cette requête. Pour ce faire, les responsables marocains devront se mettre autour d’une table avec leurs homologues algériens pour traiter toutes les affaires en suspens, dont celle des terres des Algériens spoliées en violation des accords bilatéraux en la matière. Rabat posera, sans aucun doute, l’affaire des Marocains expulsés d’Algérie après la crise de 1975 entre les deux pays en raison du conflit du Sahara occidental. Ce cas-là est totalement différent de celui des Algériens dépossédés de leurs terres au Maroc, parce que les Algériens sont des propriétaires alors que l’écrasante majorité des Marocains renvoyés chez eux, par mesure de réciprocité après les représailles du Makhzen contre nos ressortissants, étaient des travailleurs, particulièrement dans l’agriculture “khamassine”, ne possédant pratiquement pas de biens en Algérie.

 

Le royaume chérifien bénéficiera du flux de touristes algériens

Outre les bénéfices que tirera la partie orientale du Maroc de la réouverture de la frontière, ce pays pourra également profiter d’une autre manne financière très importante que lui apporteront les touristes algériens. Ces derniers, qui se rendent actuellement en Tunisie en raison des facilités qui leur sont offertes, comme la possibilité de se déplacer par route, seront fort nombreux à se diriger vers l’Ouest une fois la possibilité de s’y rendre par voie terrestre devenue effective. Bien que jusqu’à maintenant, ils ne puissent se rendre au Maroc que par avion, ce qui leur revient cher, les Algériens qui ont les moyens n’hésitent pas à y aller. C’est dire qu’ils seront des centaines de milliers à changer de destination, car nul n’ignore les affinités existant entre les Algériens et les Marocains en dépit de tous les problèmes politiques entre les gouvernements algérien et marocain. Il va sans dire que la ruée des touristes algériens vers l’Ouest serait vue d’un très bon œil par nos voisins, car elle contribuera à agrandir les revenus du tourisme dans ce pays, où ce secteur jouit d’un intérêt particulier de la part de l’État, pour la simple raison qu’il représente sa plus importante source de rentrée financière.

Il appartient donc au Makhzen de faire le nécessaire pour que des discussions sérieuses soient entamées par les deux capitales dans les meilleurs délais parce qu’ils ne fait aucun que doute que sans le dialogue, rien ne sera réglé, d’autant plus qu’il semble exister un accord tacite pour laisser de côté le conflit du Sahara occidental.

 

TLEMCEN L’opération de recensement bat son plein

 

De nombreuses familles algériennes, implantées le long du tracé frontalier séparant l'Algérie du Maroc, dans la wilaya frontalière de Tlemcen, ont demandé récemment d'être rétablies dans leur droit en réclamant la restitution de leurs terres annexées par le royaume marocain. Plusieurs habitants de l'extrême ouest du pays, en particulier ceux de la localité de Roubane, dans la daïra des Béni Boussaïd (Tlemcen), ont été recensés par la Gendarmerie nationale qui leur a demandé de lui remettre tous les documents en leur possession prouvant le droit de propriété de leurs terres spoliées par le Gouvernorat d'Oujda (Maroc oriental).

Link to post
Share on other sites

suite

 

Selon notre source d'information, ce ne sont pas moins d'une dizaine de propriétaires terriens roubanis qui revendiquent plus d'une vingtaine d'hectares de terres spoliées par leurs voisins marocains. Seulement six d'entre eux ont présenté des actes de propriété, nous dit-on. Du côté des localités frontalières de O. Ziane, O. Mellouk, Atamna, Zerriga et Akid-Lotfi, situées dans le périmètre irrigué de la plaine de Maghnia, la Gendarmerie nationale a enregistré de nombreux cas comme, par exemple, celui des familles Bouhassoune et Mezzouar qui revendiquent à elles seules, titres de propriété en main, pas moins d'une dizaine d'hectares spoliés. Cette opération de recensement, qui demande beaucoup de temps et de moyens, s'est cependant révélée un peu plus compliquée que prévu, révèle une source proche de la Gendarmerie nationale, pour la bonne raison que de nombreuses familles algériennes, implantées dans ce périmètre, avaient fait l'objet d'une opération de remembrement qui a laissé de graves séquelles au terme de l'échange des terres en 1974. L'administration de l'époque n'ayant pas jugé utile d'annuler les actes des anciens propriétaires au profit des nouveaux. Cette situation a créé un véritable imbroglio au niveau de la bande frontalière empêchant de nombreux propriétaires d'être rétablis dans leur droit, faute de documents pouvant prouver leur droit à la propriété et la contenance de leurs biens fonciers, nous révèle notre source.

 

Voilà pourquoi le Makhzen refuse de traiter le dossier

 

Les terres d’Algériens spoliés au Maroc valent deux milliards d’euros

 

 

Au prix actuel de l’hectare au Maroc, 100 000 euros, un petit calcul nous indiquera que les terres d’Algériens spoliés par le royaume alaouite sont estimées à 17 000 hectares et représentent une véritable fortune, soit près de 2 milliards d’euros, pour le Makhzen qui refuse d’entendre parler d’indemnisations, quitte à bloquer les relations bilatérales avec l’Algérie, laquelle veut un traitement global des contentieux entre les deux parties, dont cette question.

 

Entre l’Algérie et le Maroc, les rapports se limitent au strict minimum, non seulement en raison du conflit du Sahara occidental, mais notamment à cause des autres contentieux en suspens, comme cette affaire des terres d’Algériens spoliés au Maroc depuis maintenant trente-cinq années en violation de tous les accords et traités entre les deux pays, notamment celui d’Ifrane, qui accordent aux ressortissants marocains et algériens les mêmes droits des deux côtés de la frontière. Cet entêtement des responsables marocains de refuser de traiter globalement tous les dossiers en suspens entre les deux États, comme le réclame Alger, mène à un blocage total, et de facto, le maintien de la frontière fermée, alors que le royaume chérifien fait une fixation sur sa réouverture. Il ne faut pas être grand clerc pour comprendre cette exigence de Rabat. La libre circulation des ressortissants des deux pays par voie terrestre a des retombées économiques très importantes pour la monarchie marocaine, car nul n’ignore que la contrebande de tous les produits, y compris alimentaires et les carburants, représente une activité très lucrative pour la population du Maroc oriental. D’ailleurs, depuis la fermeture de la frontière algéro-marocaine en août 1994, suite à l’attentat de Marrakech, cette région du Maroc est plongée dans une crise économique dramatique.

 

Les terres d’Algériens spoliés représentent une fortune pour le makhzen

N’ayant aucune intention de régler cette affaire des terres spoliées en raison de leur valeur, le Maroc fait la sourde oreille. Selon une source bien au fait de ce dossier, le Makhzen ne veut pas le rouvrir, parce que les terres en question valent une fortune, en plus des revenus qu’elles génèrent. En effet, il s’agit de terres à caractère purement agricole, plantées en majorité d’agrumes, qui rapportent des bénéfices incommensurables en devises sonnantes et trébuchantes au Makhzen.

On apprendra que le total des terres d’Algériens spoliés au Maroc s’élèvent à 17 000 hectares, et qu’actuellement l’hectare est cédé dans ce pays à 100 000 euros. Un simple petit calcul nous fera savoir qu’à ce prix, les terres objet du contentieux rapporteraient près de deux milliards d’euros si elles étaient mises en vente. C’est aussi ce qui devrait être versé à leurs propriétaires algériens en guise d’indemnités en application des accords et autres traités conclus entre les deux gouvernements pour réglementer la présence des ressortissants algériens au Maroc et marocains en Algérie.

Link to post
Share on other sites

suite

 

En plus de l’indemnisation que l’État marocain a toujours refusé de verser à nos compatriotes pour la valeur des parcelles de terre, dont ils ont été illégalement dépossédés, ces derniers doivent également percevoir une indemnité pour la jouissance dont ils ont été privés durant toutes ces décades. Sur ce point, il ne fait aucun doute que les montants des rentes de ces terres doivent s’élever à des chiffres astronomiques, particulièrement pour les parcelles plantées d’arbres fruitiers, notamment d’agrumes.

Certes, on chicanera sur les chiffres du côté marocain, en contestant ceux fournis par les Algériens, mais l’important est que l’on accepte d’ouvrir cet épineux dossier et le régler en application des textes de loi signés par les deux parties, notamment la convention d’établissement.

 

La convention d’“établissement” du 15 mai 1963

Dans la perspective de normaliser les relations entre les deux pays, suite aux conséquences regrettables de la “guerre des sables” au début de l’année 1963, les responsables algériens et marocains procédèrent à la signature d’un certain nombre d’accords et de traités, dont la Convention d’établissement le 15 mai de la même année. Celle-ci, comme l’indiquent ses articles 2 et 5, assure les mêmes droits que les nationaux aux ressortissants des deux États installés chez le voisin. L’article 2 stipule que “chacune des parties contractantes s’engage à traiter les nationaux de l’autre partie selon les principes de réciprocité et de non-discrimination par rapport à ses propres nationaux”. Quant à l’article 5, il précise que “chacune des deux parties s’engage dans le cadre de sa législation et la réglementation applicable à ses propres nationaux à reconnaître aux nationaux de l’autre partie le libre exercice de tous les droits économiques, l’égalité fiscale et l’accès à la propriété immobilière et aux professions réglementées”. En pratique, la partie marocaine a violé toutes ces dispositions, avant même l’éclatement du conflit du Sahara occidental à l’origine de la détérioration des relations algéro-marocaines.

 

Rabat a failli à ses engagements dès le début

Selon les témoignages des Algériens concernés par l’affaire des terres spoliées, leurs tourments ont commencé dès 1963, parce qu’ils ont fait l’objet de mesures iniques et injustes. Certains ont fini par céder à la pression en optant tout simplement pour la nationalité marocaine afin de pouvoir préserver leurs biens. La situation a empiré dès 1973 avec les premiers signes d’une crise algéro-marocaine avec le début du conflit sur le Sahara occidental.

La rupture des relations diplomatiques entre Alger et Rabat a été mise à profit par les autorités marocaines, qui ont fait des Algériens résidant au Maroc la cible principale des opérations de nationalisation des terres, sans aucune indemnisation en contrepartie, qui n’a cependant pas touché les Tunisiens. Seuls les colons français ont été indemnisés. L’application de cette “marocanisation” des terres a été accompagnée par du mépris et de la vexation envers les Algériens. En outre, bien que les terres non agricoles ne fussent pas concernées par l’opération, le Makhzen usa de motifs fallacieux pour nationaliser celles appartenant aux Algériens, ou les déprécier en les incluant dans des parcelles agricoles en violation de la loi. Par ailleurs, pour tous les projets de construction d’écoles et autres établissements publics, les autorités municipales se faisaient un plaisir d’implanter le site sur les terres des Algériens.

Ceci étant, tous les accords signés entre l’Algérie et le Maroc sont foulés au pied par l’administration marocaine.

 

À titre d’exemple, les autorisations de séjour délivrées aux étrangers au Maroc sont valables pendant une durée de dix années, sauf pour les Algériens qui n’ont droit qu’à une seule année, en plus des conditions de renouvellements draconiennes avec démarches humiliantes. Ces pratiques sont encore utilisées à ce jour.

 

Journal Liberté

Link to post
Share on other sites
suite

 

Selon notre source d'information, ce ne sont pas moins d'une dizaine de propriétaires terriens roubanis qui revendiquent plus d'une vingtaine d'hectares de terres spoliées par leurs voisins marocains. Seulement six d'entre eux ont présenté des actes de propriété, nous dit-on. Du côté des localités frontalières de O. Ziane, O. Mellouk, Atamna, Zerriga et Akid-Lotfi, situées dans le périmètre irrigué de la plaine de Maghnia, la Gendarmerie nationale a enregistré de nombreux cas comme, par exemple, celui des familles Bouhassoune et Mezzouar qui revendiquent à elles seules, titres de propriété en main, pas moins d'une dizaine d'hectares spoliés. Cette opération de recensement, qui demande beaucoup de temps et de moyens, s'est cependant révélée un peu plus compliquée que prévu, révèle une source proche de la Gendarmerie nationale, pour la bonne raison que de nombreuses familles algériennes, implantées dans ce périmètre, avaient fait l'objet d'une opération de remembrement qui a laissé de graves séquelles au terme de l'échange des terres en 1974. L'administration de l'époque n'ayant pas jugé utile d'annuler les actes des anciens propriétaires au profit des nouveaux. Cette situation a créé un véritable imbroglio au niveau de la bande frontalière empêchant de nombreux propriétaires d'être rétablis dans leur droit, faute de documents pouvant prouver leur droit à la propriété et la contenance de leurs biens fonciers, nous révèle notre source.

 

Voilà pourquoi le Makhzen refuse de traiter le dossier

 

Les terres d’Algériens spoliés au Maroc valent deux milliards d’euros

 

 

Au prix actuel de l’hectare au Maroc, 100 000 euros, un petit calcul nous indiquera que les terres d’Algériens spoliés par le royaume alaouite sont estimées à 17 000 hectares et représentent une véritable fortune, soit près de 2 milliards d’euros, pour le Makhzen qui refuse d’entendre parler d’indemnisations, quitte à bloquer les relations bilatérales avec l’Algérie, laquelle veut un traitement global des contentieux entre les deux parties, dont cette question.

 

Entre l’Algérie et le Maroc, les rapports se limitent au strict minimum, non seulement en raison du conflit du Sahara occidental, mais notamment à cause des autres contentieux en suspens, comme cette affaire des terres d’Algériens spoliés au Maroc depuis maintenant trente-cinq années en violation de tous les accords et traités entre les deux pays, notamment celui d’Ifrane, qui accordent aux ressortissants marocains et algériens les mêmes droits des deux côtés de la frontière. Cet entêtement des responsables marocains de refuser de traiter globalement tous les dossiers en suspens entre les deux États, comme le réclame Alger, mène à un blocage total, et de facto, le maintien de la frontière fermée, alors que le royaume chérifien fait une fixation sur sa réouverture. Il ne faut pas être grand clerc pour comprendre cette exigence de Rabat. La libre circulation des ressortissants des deux pays par voie terrestre a des retombées économiques très importantes pour la monarchie marocaine, car nul n’ignore que la contrebande de tous les produits, y compris alimentaires et les carburants, représente une activité très lucrative pour la population du Maroc oriental. D’ailleurs, depuis la fermeture de la frontière algéro-marocaine en août 1994, suite à l’attentat de Marrakech, cette région du Maroc est plongée dans une crise économique dramatique.

 

Les terres d’Algériens spoliés représentent une fortune pour le makhzen

N’ayant aucune intention de régler cette affaire des terres spoliées en raison de leur valeur, le Maroc fait la sourde oreille. Selon une source bien au fait de ce dossier, le Makhzen ne veut pas le rouvrir, parce que les terres en question valent une fortune, en plus des revenus qu’elles génèrent. En effet, il s’agit de terres à caractère purement agricole, plantées en majorité d’agrumes, qui rapportent des bénéfices incommensurables en devises sonnantes et trébuchantes au Makhzen.

On apprendra que le total des terres d’Algériens spoliés au Maroc s’élèvent à 17 000 hectares, et qu’actuellement l’hectare est cédé dans ce pays à 100 000 euros. Un simple petit calcul nous fera savoir qu’à ce prix, les terres objet du contentieux rapporteraient près de deux milliards d’euros si elles étaient mises en vente. C’est aussi ce qui devrait être versé à leurs propriétaires algériens en guise d’indemnités en application des accords et autres traités conclus entre les deux gouvernements pour réglementer la présence des ressortissants algériens au Maroc et marocains en Algérie.

 

c'est quoi les sources de l'info si tu permets de nous les identifier??

Link to post
Share on other sites

On voit bien que sans la politique haineuse, usurpatrice et falsificatrice du makhzen menée depuis 1962, la Maghreb vivrait aujourd'hui en paix.

 

Et de tout temps, depuis 1962, la politique algerienne a été une RIPOSTE à celle des marokkis.

Link to post
Share on other sites

moi Je vais te dire le veritable responsable de ce conflit ; ce ne sont ni les marocains ni les algeriens. L'origine ou la mauvaise herbe a été implanter par ceux qui avaient ocuppé le Sahara et ils l on quitté tout en laissant le bazar derriere eux.

Les deux pays maintenant paye les pots cassés. En tous cas voila le fond de ma pensée.

 

et tu m as toujours pas repondu à ma question precedente

Link to post
Share on other sites
moi Je vais te dire le veritable responsable de ce conflit ; ce ne sont ni les marocains ni les algeriens. L'origine ou la mauvaise herbe a été implanter par ceux qui avaient ocuppé le Sahara et ils l on quitté tout en laissant le bazar derriere eux.

Les deux pays maintenant paye les pots cassés. En tous cas voila le fond de ma pensée.

 

et tu m as toujours pas repondu à ma question precedente

 

NONNNN....le seul responsable est le regime marocain enfermé dans une logique de délires expansionnsites et qui plus est a fabriqué des citoyens marocains chargés de fantasmes et de folie de grandeur.

 

l'Algerie avait des problèmes de frontières avec tous ses voisins au lendemain de son independance, (tous nos voisins voulaient une part du gâteau "sahara algerien" même le mali et niger) l'Algerie a réglé ses problèmes avec eux dans le calme seuls les makhzenis marocains ne veulaient pas entendre raison....et il y'a eu l'attaque de 1963.

 

en 1970 l'Algerie a versé une indemnité de 1 milliard de franc françis à la Tunisie pour clore le litige....si l'Algérie etait un pays belliqueux comme se l'imaginent les makhzenis, elle n'aurait pas fait cas de la petite Tunisie pays de 3 millions d'habitants à l'epoque qui n'avait même pas d'armée et l'aurait obligé a accepter ses propres conditions....or l'Algerie a accpeté les conditions des frères tunisiens.

 

Vous les makhzenis à cause de vos delires vous avez voulu faire la grosse tête avec nous....vous avez eu que dalle....vous avez fait connaissance àvec la grosse tête algerienne et le nif algerien depuis et vous avez perdu sur toute la ligne.

Link to post
Share on other sites

qu est ce que l ouverture de la frontiere resoudra honnetement moi je suis algeriens et je conseil au marocain de laisser les frontieres fermer vous n avez rien a gagner avec l algerie au moins au maroc il y as des loi vs avez les touristes vs avez un tres beau pays comparez au notre moi personnellement je prefere passer mes vacances au maroc c bcp mieux plutot que de donner mon argent a un pays de corrompu voila au moins c dit mon pays me fais honte tt simplement alors comme g lu ds le blog y en a un qui a dit qu en algerie ils ont le nif c plutot un cerveau qu il faudrait et arreter de valoriser un pays qui possede ttes les richesses mais qui n avancera jamais car un ane reste un ane

Link to post
Share on other sites
NONNNN....le seul responsable est le regime marocain enfermé dans une logique de délires expansionnsites et qui plus est a fabriqué des citoyens marocains chargés de fantasmes et de folie de grandeur.

 

l'Algerie avait des problèmes de frontières avec tous ses voisins au lendemain de son independance, (tous nos voisins voulaient une part du gâteau "sahara algerien" même le mali et niger) l'Algerie a réglé ses problèmes avec eux dans le calme seuls les makhzenis marocains ne veulaient pas entendre raison....et il y'a eu l'attaque de 1963.

 

en 1970 l'Algerie a versé une indemnité de 1 milliard de franc françis à la Tunisie pour clore le litige....si l'Algérie etait un pays belliqueux comme se l'imaginent les makhzenis, elle n'aurait pas fait cas de la petite Tunisie pays de 3 millions d'habitants à l'epoque qui n'avait même pas d'armée et l'aurait obligé a accepter ses propres conditions....or l'Algerie a accpeté les conditions des frères tunisiens.

 

Vous les makhzenis à cause de vos delires vous avez voulu faire la grosse tête avec nous....vous avez eu que dalle....vous avez fait connaissance àvec la grosse tête algerienne et le nif algerien depuis et vous avez perdu sur toute la ligne.

 

ah bon!! on a perdu quoi au juste , quand et comment??

 

 

Mon cher ami, Je me contenterai de te rappeler que le Maroc et les marocains n'ont aucune intention d'expansion contrairement à ce que pretend le polisario. On a un territoire , on le defend. Bien sur tu vas nous agiter le chiffon de l ocuppation et de l'usurpation et autres adjectifs elogieux mais tu sais les sahrawi sont les bienvenue chez eux et le polisario ne represente pas la majorité des sahrawi qu il laissent tomber les camps et qu ils viennent vivre avec leur frere. tout depend de la bonne volonté politique de leur dirigeant.

ah oui, nous sommes à la botte du makhzen et du roi et bla bla. je te l avais dit et je vais te le repeter , les marocains de base sont à la botte de leur poche , c'est leur priorité. Mais ça prouvent que t as jamais mis le pied dans le pays et tu oses pretendre posseder la verité.

 

quand au reste de tes propos ,TOUT CE QUI EST EXCESSIF EST PAR NATURE INSIGNIFIANT,ce vieil adage trouve toute sa place dans les lignes que tu as écrit.

 

à bon entendeur.

 

et essaye de changer un peu tes formules, c'est ennuyeux de lire les memes propos dans tout le thread. soit plus imaginatif que ça.

Link to post
Share on other sites
NONNNN....le seul responsable est le regime marocain enfermé dans une logique de délires expansionnsites et qui plus est a fabriqué des citoyens marocains chargés de fantasmes et de folie de grandeur.

 

... (tous nos voisins voulaient une part du gâteau "sahara algerien" même le mali et niger) ...

un petit cours d'histoire.

En 1884, l'Espagne place ce territoire sous son protectorat ; la prise de contrôle est confirmée par la conférence de Berlin de 1884-1885. Elle établit des comptoirs commerciaux et une présence militaire. Les frontières ne sont pas clairement définies, jusqu'au traité entre la France et l'Espagne, datant du début du xxe siècle. Les tribus locales luttent contre la puissance coloniale avec l'aide du Maroc. Cet appui cesse lorsque ce dernier est soumis à un protectorat français en 1912. Le Sahara espagnol est créé à partir des territoires de Río de Oro et de Saguia el-Hamra en 1924. Il est administré en commun avec le protectorat de cap Juby (tarfaya) et séparément des territoires appelés Maroc espagnol.

Dès 1965, l'ONU pousse l'Espagne à décoloniser ce territoire ainsi que l'enclave d'Ifni, et dans ce but engager des consultations avec le Maroc. Mais l'Algérie est alors en conflit ouvert avec le Maroc au sujet du tracé de leur frontière commune (guerre des sables, 1963). De plus, le Maroc et la Mauritanie ont aussi des revendications territoriales opposées sur ce territoire, le Maroc refuse de reconnaître la Mauritanie. De ce fait, les trois voisins du Sahara occidental ne parviennent pas à créer un front commun face à l'Espagne qui perpétue ainsi sa domination.

Le règlement du conflit algéro-marocain et un accord conclu entre le Maroc et la Mauritanie permettent d'unifier le front anti-espagnol. Parallèlement, plusieurs groupes locaux se lancent dans la résistance armée aidé par l'armée de libération nationale marocaine issue de la lutte populaire marocaine contre l'occupation hispano-française du Maroc.

Source wikipedia.

 

On sort avec la conclusion suivante: ce que tu nous raconte c'est du delirium ad vitam eternam.

Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

J'avoue que je ne comprends pas pourquoi on se dispute tout le temps marocains et algériens.

Ne sommes nous pas tous des maghrébins.

Je rêve de voir une grande nation maghrébine, à l'image de l'europe, où tous frères on pourrait envisager un avenir commun.

Ihave a dream

Link to post
Share on other sites

 

On a un territoire , on le defend. Bien sur tu vas nous agiter le chiffon de l ocuppation et de l'usurpation et autres adjectifs elogieux mais tu sais les sahrawi sont les bienvenue chez eux et le polisario ne represente pas la majorité des sahrawi qu il laissent tomber les camps et qu ils viennent vivre avec leur frere.

 

Oui mais le pays des sahraouis n'est pas le maroc......et ce n'est pas le bout de sahara que les marocains ont usurpé et colonisé.

 

va dire cela à Aminatou Haïder...qui ne veut pas être marocaine de force....que lui proposes-tu en echange de ta nationalité marocaine de colonisateur qu'elle refuse???

 

un petit cours d'histoire.

 

Source wikipedia.

 

On sort avec la conclusion suivante: ce que tu nous raconte c'est du delirium ad vitam eternam.

 

Tu me fais rire avec ta source Wikipedia....si tu ne le sais pas saches que Wiki est redigé par n'importe qui puisque c'est ouvert au premier venu, et dans le cas des sujets marocains sur Wikipedia, ils sont tous redigés par les propagandistes falsificateurs du makhzen qui fabriquent l'histoire sur mesure pour servir leurs interêts.

 

Donc sois plus serieux s'il te plait.

Link to post
Share on other sites
Bonsoir,

J'avoue que je ne comprends pas pourquoi on se dispute tout le temps marocains et algériens.

Ne sommes nous pas tous des maghrébins.

Je rêve de voir une grande nation maghrébine, à l'image de l'europe, où tous frères on pourrait envisager un avenir commun.

Ihave a dream

 

Le Maroc et l'Algerie ne seront jamais une seule nation.....faut pas perdre ton temps à faire des rêves inutiles....pour la simple raison que l'algerien est different du marocain...et le marocain different de l'algerien.

- Le marocain pense "argent" et "profit"

- l'algerien pense "dignité"

et c'est deux conceptions de la nation sont incompatibles entre algeriens et marocains.

Link to post
Share on other sites

maroc algérie

 

Le Maroc et l'Algerie ne seront jamais une seule nation.....faut pas perdre ton temps à faire des rêves inutiles....pour la simple raison que l'algerien est different du marocain...et le marocain different de l'algerien.

- Le marocain pense "argent" et "profit"

- l'algerien pense "dignité"

et c'est deux conceptions de la nation sont incompatibles entre algeriens et marocains.

 

 

SAHIT, j'en ai le torse en jabulani et les cheveux en hérisson,

 

en avant, à l'attaque!!!

Link to post
Share on other sites

Bravo Cyrta,

Ton analyse de la situation algéro-marocaine sur la question du sahara occidental, bientôt libéré incha Allah, mérite le respect,

c'est pourquoi j'aimerais bien prendre tes textes pour les inclure dans un site qui sera dédié à nos frères sahraouis, avec ta permission bien entendu. Cordialement et bravo encore

Link to post
Share on other sites
qu est ce que l ouverture de la frontiere resoudra honnetement moi je suis algeriens et je conseil au marocain de laisser les frontieres fermer vous n avez rien a gagner avec l algerie au moins au maroc il y as des loi vs avez les touristes vs avez un tres beau pays comparez au notre moi personnellement je prefere passer mes vacances au maroc c bcp mieux plutot que de donner mon argent a un pays de corrompu voila au moins c dit mon pays me fais honte tt simplement alors comme g lu ds le blog y en a un qui a dit qu en algerie ils ont le nif c plutot un cerveau qu il faudrait et arreter de valoriser un pays qui possede ttes les richesses mais qui n avancera jamais car un ane reste un ane

Tu es sur que tu es algérien toi ? La corruption est loin d'être une propriété algérienne

Link to post
Share on other sites

Maroc^^^^Sahara^^^^^Algérie

 

Bravo Cyrta,

Ton analyse de la situation algéro-marocaine sur la question du sahara occidental, bientôt libéré incha Allah, mérite le respect,

c'est pourquoi j'aimerais bien prendre tes textes pour les inclure dans un site qui sera dédié à nos frères sahraouis, avec ta permission bien entendu. Cordialement et bravo encore

 

Oui nos frères sahraouis qui nous laisseraient acheminer nos richesses de Tindouf comme dirait l'autre.

 

hen;;hen, y en a qui se frottent déjà les mains

Link to post
Share on other sites
Oui mais le pays des sahraouis n'est pas le maroc......et ce n'est pas le bout de sahara que les marocains ont usurpé et colonisé.

 

va dire cela à Aminatou Haïder...qui ne veut pas être marocaine de force....que lui proposes-tu en echange de ta nationalité marocaine de colonisateur qu'elle refuse???

 

 

 

Tu me fais rire avec ta source Wikipedia....si tu ne le sais pas saches que Wiki est redigé par n'importe qui puisque c'est ouvert au premier venu, et dans le cas des sujets marocains sur Wikipedia, ils sont tous redigés par les propagandistes falsificateurs du makhzen qui fabriquent l'histoire sur mesure pour servir leurs interêts.

 

Donc sois plus serieux s'il te plait.

 

Bravo Mr Cyrta, merci pour tous ce que tu fais de bon pour notre beau pays El djazair, je te souhaite une bonne chance pour ton engagement courageux et ta détermination pour que le Sahara Occidental soit indépendant (insha allah), tu es digne d’un citoyen honnête et fier! Merci pour ta bravoure, en donnant tant de mal pour défendre et réclamer la justice aux peuples sahraouis, que dieu veille sur toi! allah homa amine !

P :s/ quand je te lis, je me disais, que ……BLED’NA MAZAL’HA WAKFA B REJAL’HA…… KIMA GAL… ALLAH YARAHMOU HOUARI BOUMEDIENNE…. ARFA3 RASSEK YA BA … ANTA DJAZAIRI ….. ALLAH AKBER !

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...
qu est ce que l ouverture de la frontiere resoudra honnetement moi je suis algeriens et je conseil au marocain de laisser les frontieres fermer vous n avez rien a gagner avec l algerie au moins au maroc il y as des loi vs avez les touristes vs avez un tres beau pays comparez au notre moi personnellement je prefere passer mes vacances au maroc c bcp mieux plutot que de donner mon argent a un pays de corrompu voila au moins c dit mon pays me fais honte tt simplement alors comme g lu ds le blog y en a un qui a dit qu en algerie ils ont le nif c plutot un cerveau qu il faudrait et arreter de valoriser un pays qui possede ttes les richesses mais qui n avancera jamais car un ane reste un ane

 

 

 

Tiens un marocain qui se fait passer pour un algérien, comme c'est original :crazy:

 

 

Oui tu as raison gardons les frontières bien fermées pour éviter que votre cannabis, vos prostitués et vos bidons-villes n'envahissent l'Algérie. Par contre notre gazole bon marché risque de s'épuiser à vitesse éclair en cas d'ouverture des frontières.

 

L'Algérie n'a absolument rien à y gagner en cas d'ouverture des frontière mais tout à y perdre, que cela reste ainsi :cool:

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...