Jump to content

Contentieux entre l’Algérie et le Maroc


Recommended Posts

Tiens un marocain qui se fait passer pour un algérien, comme c'est original :crazy:

 

 

Oui tu as raison gardons les frontières bien fermées pour éviter que votre cannabis, vos prostitués et vos bidons-villes n'envahissent l'Algérie. Par contre notre gazole bon marché risque de s'épuiser à vitesse éclair en cas d'ouverture des frontières.

 

L'Algérie n'a absolument rien à y gagner en cas d'ouverture des frontière mais tout à y perdre, que cela reste ainsi :cool:

A mon avis

... vous devriez vous

... rentrer dedans

... et le plus tot possible

... pendant le Ramdane

... c'est une bonne periode

... chacun pourra se croire

... le vainqueur de badr

... et moi je vendrai mes cercueils

... et mes linceuls

... ayya courage ma tkhafouch

Link to post
Share on other sites
  • 4 weeks later...
  • Réponses 69
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Contentieux entre l’Algérie et le Maroc : Rabat a tout à gagner dans l’affaire

 

Il ne fait aucun doute que la fermeture de la frontière algéro-marocaine nuit à l’économie du Makhzen, qui ne rate aucune occasion de réclamer sa réouverture, sans cependant faire le moindre geste pour y parvenir en acceptant de discuter de tous les contentieux, comme le demande l’Algérie.

 

 

En dépit de l’importance vitale pour son économie de l’ouverture de la frontière, Rabat ne fait aucun effort pour convaincre l’Algérie d’accepter cette requête. En effet, elle ne veut rien offrir en contrepartie, alors qu’Alger exige un apurement de tous les contentieux existant entre les pays pour rouvrir la frontière, fermée en août 1994 suite aux attentats de Marrakech qui avaient vu le gouvernement marocain accuser l’Algérie d’en être responsable. Plus grave, le makhzen avait même décidé d’instaurer le visa pour les ressortissants algériens désireux se rendre au Maroc, d’où l’application d’une mesure réciproque par Alger. Bien que celle-ci ait été levée de part et d’autre par la suite, la frontière demeure toujours fermée parce que la partie algérienne veut un règlement de tous les dossiers en instance entre les deux pays, avant d’aborder enfin cette question. Alger reste convaincue que le projet de l’Union du Maghreb arabe ne peut aboutir sans un assainissement global de tous les dossiers restés en suspens ces dernières années entre l’Algérie et le Maroc. Pour rappel, Noureddine Yazid Zerhouni, ministre algérien de l’Intérieur, avait clairement averti, en réponse aux nombreux appels de ses homologues marocains à la réouverture de la frontière, qu’“il ne s'agit pas de construire un Maghreb où les uns gagnent et les autres perdent. Le Maghreb ne se limite pas seulement au Maroc et à l'Algérie. Il faut que tous les peuples qui se trouvent dans cet ensemble trouvent leur place”. Il avait également dit que la question était liée à “une approche globale” de l'avenir du Maghreb, ajoutant que “le problème de la circulation des biens et des personnes aux frontières entre l'Algérie et le Maroc ne peut être dissocié d'une approche globale de ce que nous voulons faire de notre Maghreb”. Zerhouni avait aussi demandé à Rabat de présenter des garanties en soulignant que “la réouverture s’opère par une simple décision, mais là n’est pas le problème. Pour une telle éventualité, il faut que le citoyen algérien, une fois sur le territoire du royaume, ait les garanties pour circuler librement et dans la dignité”. Pour en revenir aux questions devant être réglées en priorité entre les deux parties, figure celle des terres des Algériens spoliées au Maroc, que ce dernier refuse d’indemniser alors que tous les autres ressortissants étrangers, qui ont été victimes de cette expropriation, l’ont été. Dans ce cadre, il y a lieu de relever que dans le cas où Rabat accepterait de trouver une solution à cette question des terres, que ce soit leur restitution ou l’indemnisation des propriétaires, tout indique qu’elle sera la principale bénéficiaire, car en contrepartie, elle obtiendra la réouverture de la frontière, laquelle permettra au Maroc oriental de retrouver son activité économique.

 

Tout sa c'est de la politique, les marocains sont le peuple le plus proche de nous.

Link to post
Share on other sites

Il faut bien distinguer entre les relations entre le peuple marocain et la politique marocaine, on peut très bien s'entendre avec les marocains et critiquer leur politique... d'ailleurs j'ai déjà abordé ce sujet à plusieurs reprises avec des amis marocains et on s'est pas entretués, loin de là... :)

 

Concernant la politique marocaine au Sahara occidental, je dirais que la seule solution pour mettre fin au conflit c'est de donner la parole au peuple saharaoui et le laisser décider de son sort...

Si le sahara occidental était marocain, le maroc n'aurait pas accepté une libération partielle de ses terres de la colonisation espagnole et aurait continué la résistance jusqu'à la libération totale de ses terres "y compris le sahara occidental" ...

Si le sahara occidental était marocain, le maroc n'aurait pas laissé le peuple saharaoui vivre dans une telle misère sans aucun respect des droits de l'homme, un saharaoui aurait été traité comme un marocain et le sahara occidental aurait été construit comme l'est le maroc aujourd'hui, et je ne crois pas que c'est le cas aujourd'hui...

 

Conclusion, le sahara occidental n'est pas marocain et tant que qu'il restera occupé, que nos frontières restent fermées, c'est eux les perdants...

Link to post
Share on other sites
  • 10 months later...

Oui c'est ça ouvrez les frontières pour que les rifis nous envoient leurs cannabis et qu'Oran ou Alger deviennent un port d'exportation de cannabis.

L'Algérie n'a rien à gagner en ouvrant les frontières.

Link to post
Share on other sites

je m'excuse pour ma petite intervention

 

mais je vous dit ce sont les responssables qui ne peuvent rien faire

 

car c'est la france l'angleterre et l'amérique qui ne veulent pas que cette frontière s'ouvre pour que les deux pays restent a leurs dispositions et sous leurs influence

 

ci vous voulez que cette frontière s'ouvre il faut organiser des manifestations pacifiques des deux cotés de la frontière

 

 

et je vous assure que c'est l'interet des deux peuples car c'est le peuple qui souffre maintenant car les gros bonnets prenent l'avion et la frontière est ouverte pour eux a tout moment

 

 

soyez résonables

Link to post
Share on other sites
je m'excuse pour ma petite intervention

 

mais je vous dit ce sont les responssables qui ne peuvent rien faire

 

car c'est la france l'angleterre et l'amérique qui ne veulent pas que cette frontière s'ouvre pour que les deux pays restent a leurs dispositions et sous leurs influence

 

ci vous voulez que cette frontière s'ouvre il faut organiser des manifestations pacifiques des deux cotés de la frontière

 

 

et je vous assure que c'est l'interet des deux peuples car c'est le peuple qui souffre maintenant car les gros bonnets prenent l'avion et la frontière est ouverte pour eux a tout moment

 

 

soyez résonables

 

On ouvre pas les frontières quand les pays en question sont faibles.

Link to post
Share on other sites
je m'excuse pour ma petite intervention

 

mais je vous dit ce sont les responssables qui ne peuvent rien faire

 

car c'est la france l'angleterre et l'amérique qui ne veulent pas que cette frontière s'ouvre pour que les deux pays restent a leurs dispositions et sous leurs influence

 

ci vous voulez que cette frontière s'ouvre il faut organiser des manifestations pacifiques des deux cotés de la frontière

 

et je vous assure que c'est l'interet des deux peuples car c'est le peuple qui souffre maintenant car les gros bonnets prenent l'avion et la frontière est ouverte pour eux a tout moment

 

 

soyez résonables

 

Très judicieuse comme proposition!

Link to post
Share on other sites
Guest fellay
Au lieu

.... de demander aux gens

.... de manifester

.... pourquoi ne pas mettre en place

.... une liaison maritime

.... entre Oran et Tanger par exemple

 

très judicieux ...

 

ainsi pour passer les quelques metres entre la plage marsa ben mhidi vers la plage saidia il suffit de prendre le bateau vers tanger, le bus tanger-oujda et un taxi pour saida ... le tout en moins de deux jours!

Link to post
Share on other sites
très judicieux ...

 

ainsi pour passer les quelques metres entre la plage marsa ben mhidi vers la plage saidia il suffit de prendre le bateau vers tanger, le bus tanger-oujda et un taxi pour saida ... le tout en moins de deux jours!

Sauf

.... que la

.... tu passes en regle

.... avec passeport et tout le reste

.... mais le passage par Saidia

.... je le connais

.... de meme que celui de Martimprey-du-kiss

.... celui de Tendrara et celui de Figuig

Link to post
Share on other sites
Sauf

.... que la

.... tu passes en regle

.... avec passeport et tout le reste

.... mais le passage par Saidia

.... je le connais

.... de meme que celui de Martimprey-du-kiss

.... celui de Tendrara et celui de Figuig

 

haha un vrai harague (je plaisante) soyon sérieux y pas meilleur que l'ouverture de la frontière pour tout le monde et spécialement pour les gens qui ont de la famille des deux cotés

 

en ce qui conçerne la manifestation pacifique c'est pour obligé les dirigeants a prendre la chose au sérieu pour ouvrir cette frontière qui est resté assez longtemp fermé (je précise manifestation pacifique)

Link to post
Share on other sites
haha un vrai harague (je plaisante) soyon sérieux y pas meilleur que l'ouverture de la frontière pour tout le monde et spécialement pour les gens qui ont de la famille des deux cotés

 

en ce qui conçerne la manifestation pacifique c'est pour obligé les dirigeants a prendre la chose au sérieu pour ouvrir cette frontière qui est resté assez longtemp fermé (je précise manifestation pacifique)

Tu as

..... tout a fait raison

..... mais comment faire

..... pour que ces vieilles dames

..... et ces vieux messieurs puissent

..... aller embrasser leurs petits enfants

..... des deux cotes de la frontiere

..... tout en respectant les lois?

Link to post
Share on other sites
c'est la logique des choses qui souffre réellement ce sont les pauvres gens qui ont des parents dans les deux pays et les responssable s'enfoutent

 

bonjour,

justement, c'est à ces personnes de manifester et de se monter dans les rues pour attirer l'attention sur leur situation!

Link to post
Share on other sites
Au lieu

.... de demander aux gens

.... de manifester

.... pourquoi ne pas mettre en place

.... une liaison maritime

.... entre Oran et Tanger par exemple

 

commençons par nador ou el huceima, c'est plus prêt !

Link to post
Share on other sites
Tu as

..... tout a fait raison

..... mais comment faire

..... pour que ces vieilles dames

..... et ces vieux messieurs puissent

..... aller embrasser leurs petits enfants

..... des deux cotes de la frontiere

..... tout en respectant les lois?[/B]

 

 

 

en détournant un temps soit peu la dite loi !

Link to post
Share on other sites
Guest fellay
bonjour,

justement, c'est à ces personnes de manifester et de se monter dans les rues pour attirer l'attention sur leur situation!

 

qu'une manifestation éclate et le régime algérien accuse les services secrets marocains de manipuler les manifestants. si manifestants il y aurait du coté algérien, les pauvres passeront pour des traitres à la solde du maroc ...

 

khlli dak jjmel ragued ...

Link to post
Share on other sites
Tu as

..... tout a fait raison

..... mais comment faire

..... pour que ces vieilles dames

..... et ces vieux messieurs puissent

..... aller embrasser leurs petits enfants

..... des deux cotes de la frontiere

..... tout en respectant les lois?

 

de quel lois mon amis avec les mafiosi

 

la seul loi c'est le peuple qui doit bouger et pas plus

Link to post
Share on other sites
de quel lois mon amis avec les mafiosi

 

la seul loi c'est le peuple qui doit bouger et pas plus

Les gens

.... qui empechent

.... les vieils gens de voir

.... leurs petits enfants

.... ne meritent pas d'etre

.... traites de maffiosi

.... ce ne sont que des 7aggaras

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...