Guest Frontalier Posted July 18, 2011 Partager Posted July 18, 2011 Sauf .... que la .... tu passes en regle .... avec passeport et tout le reste .... mais le passage par Saidia .... je le connais .... de meme que celui de Martimprey-du-kiss .... celui de Tendrara et celui de Figuig On ne parle plus de Martimprey-du-kiss mais de la ville d'Ahfir qui est le chef lieu des Ayt Khaled. Khaled est le nom d'un saint qui se trouve en Algérie de l'autre côté de la frontière. C'est la tribu marocaine la plus algérienne du Maroc car la plus mélangée : Msirda, Beni Ouacine, Beni Znassen et Angad Ahfir est la jumelle de Bab El Assa en Algérie. C'est aussi à quelques Km d'AHFIR que le chérif idrisside l'Emir Abdelkader s'est fait piégé par le général français. Citer Link to post Share on other sites
Le sage des sages 10 Posted July 18, 2011 Partager Posted July 18, 2011 Les gens .... qui empechent .... les vieils gens de voir .... leurs petits enfants .... ne meritent pas d'etre .... traites de maffiosi .... ce ne sont que des 7aggaras pour ne pas dire des criminels mon amis :giljotiini::giljotiini: Citer Link to post Share on other sites
Le sage des sages 10 Posted July 18, 2011 Partager Posted July 18, 2011 et comme je deteste les haggarines .... bonne soirée blanche neige un proverbe populaire dit el haggard moute mahgor Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted July 19, 2011 Partager Posted July 19, 2011 Ahfir est la jumelle de Bab El Assa en Algérie. C'est aussi à quelques Km d'AHFIR que le chérif idrisside l'Emir Abdelkader s'est fait piégé par le général français. Tu veux .... parler de Sidi Brahim? .... bien au contraire c'etait .... l'Emir Abd El Kader qui .... y avait piege le general Detrie Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted July 19, 2011 Partager Posted July 19, 2011 qu'une manifestation éclate et le régime algérien accuse les services secrets marocains de manipuler les manifestants. si manifestants il y aurait du coté algérien, les pauvres passeront pour des traitres à la solde du maroc ... khlli dak jjmel ragued ... Tu n'es pas sans savoir, que c'est la spécialité du pays du tiers monde! ils sont incapables de de pas accuser les autres de tous les maux qui leurs tombent sur la tète ! Donc une manif se fait du coté maroc, ce dernier aura la même réaction ! Citer Link to post Share on other sites
rosier belda 10 Posted July 19, 2011 Partager Posted July 19, 2011 Bonsoir, J'avoue que je ne comprends pas pourquoi on se dispute tout le temps marocains et algériens. Ne sommes nous pas tous des maghrébins. Je rêve de voir une grande nation maghrébine, à l'image de l'europe, où tous frères on pourrait envisager un avenir commun. Ihave a dream Ce rêve et partagé Lilou... Citer Link to post Share on other sites
rosier belda 10 Posted July 19, 2011 Partager Posted July 19, 2011 A mon avis ... vous devriez vous ... rentrer dedans ... et le plus tot possible ... pendant le Ramdane ... c'est une bonne periode ... chacun pourra se croire ... le vainqueur de badr ... et moi je vendrai mes cercueils ... et mes linceuls ... ayya courage ma tkhafouch ...Un associer peut être ? :cool: Citer Link to post Share on other sites
rosier belda 10 Posted July 19, 2011 Partager Posted July 19, 2011 je m'excuse pour ma petite intervention mais je vous dit ce sont les responssables qui ne peuvent rien faire car c'est la france l'angleterre et l'amérique qui ne veulent pas que cette frontière s'ouvre pour que les deux pays restent a leurs dispositions et sous leurs influence ci vous voulez que cette frontière s'ouvre il faut organiser des manifestations pacifiques des deux cotés de la frontière et je vous assure que c'est l'interet des deux peuples car c'est le peuple qui souffre maintenant car les gros bonnets prenent l'avion et la frontière est ouverte pour eux a tout moment soyez résonables L'interet des deux peuples et pays ne réside pas dans l'ouverture de la frontiere...IL réside, plutôt, dans l'ouverture des esprits et l'instauration d'une vraie liberté d'expréssion, démocratie et tout le reste qui va avec et ce, dans l'un et l'autre pays pour un magrheb libre des peuples. Citer Link to post Share on other sites
rosier belda 10 Posted July 19, 2011 Partager Posted July 19, 2011 Tout sa c'est de la politique, les marocains sont le peuple le plus proche de nous. Je partage tout à fait ta pensée. Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted July 19, 2011 Partager Posted July 19, 2011 Tu n'es pas sans savoir, que c'est la spécialité du pays du tiers monde! ils sont incapables de de pas accuser les autres de tous les maux qui leurs tombent sur la tète ! Donc une manif se fait du coté maroc, ce dernier aura la même réaction ! ne t'en fait pas, le maroc accuse régulièrement l'algerie de manipulation... la connerie n'est pas l'exclusivité d'un seul pays Citer Link to post Share on other sites
rosier belda 10 Posted July 19, 2011 Partager Posted July 19, 2011 Tu as ..... tout a fait raison ..... mais comment faire ..... pour que ces vieilles dames ..... et ces vieux messieurs puissent ..... aller embrasser leurs petits enfants ..... des deux cotes de la frontiere ..... tout en respectant les lois? C'est simple les papiers des uns et des autres font foi qu'ils sont parents...Et cela devrait etre fait depuis longtemps on n'a pas le droit de saparer les familles de cette façon. Cela nous rappel les familles Syriennes séparees dans leur propre frontiere par les sionistes et qui se parlent par haut parleur. Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted July 19, 2011 Partager Posted July 19, 2011 Tu veux .... parler de Sidi Brahim? .... bien au contraire c'etait .... l'Emir Abd El Kader qui .... y avait piege le general Detrie Je ne parle pas de la bataille de Sidi Brahim d'Elghazaouet de 1845. Je parle de la réedition de l'Emir aprés qu'il s'est fait piégé par le général français en lui tendant une embuscade à quelques Km d'Ahfir pendant une nuit pluvieuse. L'Emir a quité sa base dans le Rif puis traversse le fleuve Moulouya pour passer chez les Béni Znassen. Son but était de traversser les monts Béni znassen au niveau du col Guerboz frontalier pour se rendre à Oujda et s'exiler définitivement dans les hauts plateaux désertiques (vers Figuig) de l'Est Marocain. Le destin en a fait autrement ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted July 20, 2011 Partager Posted July 20, 2011 Au lieu .... de demander aux gens .... de manifester .... pourquoi ne pas mettre en place .... une liaison maritime .... entre Oran et Tanger par exemple Pourquoi aller jusqu'à Tanger. Une liaison maritime Oran-Nador sera bénéfique pour tous les frontaliers: Nador est 75 Km de Marsa ben Mhidi. En outre, les familles mixtes sont majoritairement originaires de Nador, Berkane et Oujda. Citer Link to post Share on other sites
Le sage des sages 10 Posted July 20, 2011 Partager Posted July 20, 2011 L'interet des deux peuples et pays ne réside pas dans l'ouverture de la frontiere...IL réside, plutôt, dans l'ouverture des esprits et l'instauration d'une vraie liberté d'expréssion, démocratie et tout le reste qui va avec et ce, dans l'un et l'autre pays pour un magrheb libre des peuples. merçi oui c'est une idée comme une autre l'essentiel l'ouverture de la frontière qui serra trés bénéfique pour tout le monde et surtout pour les familles qui vont se retrouvées et la fraternité reprendra comme avant Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted July 21, 2011 Partager Posted July 21, 2011 merçi oui c'est une idée comme une autre l'essentiel l'ouverture de la frontière qui serra trés bénéfique pour tout le monde et surtout pour les familles qui vont se retrouvées et la fraternité reprendra comme avant c'est un peu comme loin des yeux loin du coeur ! Empêcher les populations de se rencontrer accroit les préjugés ! Citer Link to post Share on other sites
Le sage des sages 10 Posted July 21, 2011 Partager Posted July 21, 2011 c'est un peu comme loin des yeux loin du coeur ! Empêcher les populations de se rencontrer accroit les préjugés ! oui c'est vrais mais on fait avec avec le souhait que cette frontière s'ouvrira le plustot possible pour l'interet des deux peuples Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted July 22, 2011 Partager Posted July 22, 2011 oui c'est vrais mais on fait avec avec le souhait que cette frontière s'ouvrira le plustot possible pour l'interet des deux peuples Selon ... chekkam el 7oukouma ... une fusillade se serait ... produite a la frontiere ... ca ne va pas arranger l'ouverture Citer Link to post Share on other sites
rosier belda 10 Posted July 22, 2011 Partager Posted July 22, 2011 merçi oui c'est une idée comme une autre l'essentiel l'ouverture de la frontière qui serra trés bénéfique pour tout le monde et surtout pour les familles qui vont se retrouvées et la fraternité reprendra comme avant Outre le laisser passer spécial et organisé pour les familles frontaliers, ouvrier les frontieres telles que c'est maintenant...Le bénéfice de l'ouverture ne reviendrait qu'aux traficants en tous genres. Citer Link to post Share on other sites
massinissa050 10 Posted July 24, 2011 Partager Posted July 24, 2011 Le Maroc et l'Algerie ne seront jamais une seule nation.....faut pas perdre ton temps à faire des rêves inutiles....pour la simple raison que l'algerien est différent du marocain...et le marocain different de l'algerien. - Le marocain pense "argent" et "profit" - l'algérien pense "dignité" et c'est deux conceptions de la nation sont incompatibles entre algeriens et marocains.:mdr: tu parles de dignité,un algérien?ton 1er président de la république fut un marocain de pure souche!!si l'algérien ne pense pas à l'argent pourquoi les banques suisse sont pleine de comptes au noms des dirigeants DZ:malgré que le gaz et le pétrole,l'économie DZ est inflationniste,98 D.H= 10.OOO D.A,pourquoi cette différence ,si l'économie du maroc était catastrophique comme il plaît à certain de le dire,il n'en est absolument pas vrai.il n'ya qu'une vérité,les marocains travaillent les algériens tiennent les murs - Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted July 25, 2011 Partager Posted July 25, 2011 Outre le laisser passer spécial et organisé pour les familles frontaliers, ouvrier les frontieres telles que c'est maintenant...Le bénéfice de l'ouverture ne reviendrait qu'aux traficants en tous genres. non, le bénéfice reviendra uniquement aux commerçants et sociétés marocaines. L'économie marocaine qui sert à présent un marché de 30 millions de consommateurs verra tout d'un coup son marché potentiel doublé à 60 millions. l'économie algérienne basée sur la rente pétrolière est incapable de profiter de cette ouverture. À part le gaz l'algerie n'a rien a exporter au maroc pour tenir la balance. Ce "cadeau" le régime algérien n'est pas prêt à le faire à son homologue marocain. D'ou la réticence. Quant aux trafiquants eux, ils passent toujours, que la frontière soit fermée ou ouverte. Citer Link to post Share on other sites
rosier belda 10 Posted July 25, 2011 Partager Posted July 25, 2011 non, le bénéfice reviendra uniquement aux commerçants et sociétés marocaines. L'économie marocaine qui sert à présent un marché de 30 millions de consommateurs verra tout d'un coup son marché potentiel doublé à 60 millions. l'économie algérienne basée sur la rente pétrolière est incapable de profiter de cette ouverture. À part le gaz l'algerie n'a rien a exporter au maroc pour tenir la balance. Ce "cadeau" le régime algérien n'est pas prêt à le faire à son homologue marocain. D'ou la réticence. Quant aux trafiquants eux, ils passent toujours, que la frontière soit fermée ou ouverte. Je ne suis pas naif à ce point...Je sais que la frontiere Algero-marocaine et une vraie passoire et ceci et le fait, justement, des corrompus et décideurs des deux pays. Moi je parle dans le cas où le partenariat et échange se font dans un échange d'un vrai grand maghreb uni en tout point de vue; et c'est aux peuples maghrébin de faire la pression en ce sens. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts