Jump to content

Héritage ou conviction

Recommended Posts

Les chrétiens croient en la trinité...

Les bouddhistes en Bouddha...

Les athés? en aucun Dieu...

Comment les assimiler aux musulmans?

Je suis ton raisonnement. Ou alors tu te contredis sans t'en rendre compte?

Tu disais que les "ignorants" seront jugés par rapport a leurs connaisances. Les bouddhistes, chretiens et autres athés, n'ont-t-ils pas le droit d'etre ignorants ?

• Réponses 456
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je suis ton raisonnement. Ou alors tu te contredis sans t'en rendre compte?

Tu disais que les "ignorants" seront jugés par rapport a leurs connaisances. Les bouddhistes, chretiens et autres athés, n'ont-t-ils pas le droit d'etre ignorants ?

Non...s'ils ont accès à l'information...je le dis dès le début...

Dans leurs livres authentiques, il existe des passages sur la venue du Messager de Dieu, Mohamed (que le salut soit sur lui)...

Ca c'est ton interprétation a toi le musulman, tu sais tres bien que c'est pas objectif. Y a meme des chretiens qui parlent de la divinité de Jesus a partir du Coran.

On appelle cela du concordisme, chacun donne le sens qu'il veut aux textes.

Bonjour a tous,

Je viens de tomber sur ce sujet qui m'interesse particulierement en ce moment.

Je suis dans une periode de ma vie ou je reflechi a son sens (spirituellement parlant). je suis musulmane par heritage mais je me pose beaucoup de questions sur ma religion....

Je suis croyante, je veux dire je crois en Dieu, car je ne peux concevoir ce monde, l'humanite, la vie sans l'existance d'un etre supperieur qui regisse tous ca.

Mais concernant la religion...je ne sais pas, de plus en plus de chose me paraisse illogique et sans sens...

Voila pour le debut :p, y a t'il d'autre personne qui passe par ce meme etat d'esprit? :confused:

Tout le monde doute, celui qui pretend le contraire est un pur menteur.

Quelle informations ? Le bouddhiste du Tibet a-t-il le meme acces a l'information que toi qui est né et grandit ds un pays musulman ?

Il a un cerveau comme le mien...et le tien...

L'Algérie est en grande partie musulmane...mais ça n'a pas empêché que de plus en plus des algériens puissent devenir athés ou chrétiens...

Ca c'est ton interprétation a toi le musulman, tu sais tres bien que c'est pas objectif. Y a meme des chretiens qui parlent de la divinité de Jesus a partir du Coran.

On appelle cela du concordisme, chacun donne le sens qu'il veut aux textes.

Non non...la logique ne pourrait admettre l'existence de deux dieux...ils seraient imparfaits...du fait qu'ils ne sont pas uniques...

le hic, c'est que le doute est interdit en islam, ce qui conduit souvent à des dialogues de sourds :D

Une fois une chose établie avec certitude, je ne vois pas pourquoi on en doute à nouveau et sans cesse...parce que ça profite aussi à Satan...

On doute jusqu'à accepter ou rejeter...après, c'est bon...sinon on se perd...

Il a un cerveau comme le mien...et le tien...

Purée, plus mauvaise foi tu meurt...

Il a un cerveau mais il a pas accès a ce que tu toi t'as eu droit.

Tu as grandit ds un pays musulman, de parents musulmans, d'une famille musulmane, tu as fais une ecole musulmane, tu as droit a des discours islamique matin et soir, a la télé, a la radio, a la mosquée, etc.

Alors que lui est né ds un pays d'athés, de culture athés, et la seule fois ou il a du entendre parler des musulmans, c'etait a travers Al quaida et les attentats du 11 septmebre.

Apres cela tu oses prétendre que t'es pas avantagé par rapport a lui ?

c'est une lecture intéressante, mais jamais qu'une lecture. (lecture dans le sens interpretation)

Peut-être...

Purée, plus mauvaise foi tu meurt...

C'est déplacé ce que tu dis là...

Je te le fais savoir depuis hier...mais tu persites...

Qu'est-ce qui t'autorise à juger de ma foi?

Non non...la logique ne pourrait admettre l'existence de deux dieux...ils seraient imparfaits...du fait qu'ils ne sont pas uniques...

C'est quoi le rapport avec mon post ?

Autrement, la logique ne saurait admettre qu'un Dieu dans toute sa sagesse puisse demander a ses hommes de se lapider les uns les autres... La logique voudrait aussi que le bon Dieu ne se mele pas dans la vie conjugale de son prophete, la logique voudrait que Dieu ne demande pas a ce qu'on tue ceux qui ne croient plus en lui... on pourrait aller loin pour trouver des points illogiques ds l'Islam, suffit juste d'avoir un esprit objectif...

C'est quoi le rapport avec mon post ?

Autrement, la logique ne saurait admettre qu'un Dieu dans toute sa sagesse puisse demander a ses hommes de se lapider les uns les autres... La logique voudrait aussi que le bon Dieu ne se mele pas dans la vie conjugale de son prophete, la logique voudrait que Dieu ne demande pas a ce qu'on tue ceux qui ne croient plus en lui... on pourrait aller loin pour trouver des points illogiques ds l'Islam, suffit juste d'avoir un esprit objectif...

Tu fais d'abord l'amalgame et ensuite tu cherches le lien entre ce qui se dit...bizarre...

je vous laisse, et laissez un peu de répit à rebelle le pauvre, on le harcèle depuis hier soir :p

J'aime bien débattre...et je réponds avec plaisir mais pas quand on me touche à ma personne...

Si on parle dans le respect mutuel...y a rien de grave...:)

Tu fais d'abord l'amalgame et ensuite tu cherches le lien entre ce qui se dit...bizarre...

J'adroe tes phrases courtes sans argumentation aucune ... généralement cela temoigne d'une situation de manque d'arguments...

J'adroe tes phrases courtes sans argumentation aucune ... generalelent cela temoigne d'une situation de manque d'argument...

Le manque d'arguments c'est quand tu reproches à quelqu'un quoi que ce soit alors qu'il faut juste répondre normalement...

salam framboise

je m'excuse je n'ai pas lu les reponses de nos amis , mais a ta question il me semble que la reponse est dans le coran dans un verset du coran dieu nous enseigne et nous dit " la taqoul ament bel qoul aslemtou wejhi illa allah" ne dis pas je crois , mais dit plutot je me soumet a allah

la religion en depart nous vient de nos parents , à 5 ans quand mon grand pere allah yerhamou ou yerham oumet mohamed saw , m'obligeait à l'accompagner à la mosqué faire la priere du vendredi avec lui et pendant le mois de ramadhan pour tarawoueih , je mentirai si je te repondai par conviction , c'etait plus par respect pour mon grand pere , ensuite j'ai essayé de me questionné , de m'interesé et a m'instruire sur les autres religions de comparer et d'essayer de trouver le chemin qui me semblait le plus coherent , le plus juste , le plus logique , le plus humaniste , ensuite el hamdoulilah je peux dire que c'etait par conviction et c'est pourquoi je ne cesse de le remercier de m'avoir permis de trouver ma route , je ne dis pas absolument pas, que j'ai raison , et que les autres ont tort , que dieu me pardonne si tel serait mes pensées , juste quand je realise je prie au fond de moi que chaque homme puisse trouver le chemin qui l'apaise , par ou il pourrait voir son rayon de soleil et retrouver sa quiètude , car la foi nous apaise et nous procure du bien etre lorsqu'on seul et mal au plus profond de son etre

Justement, c'est ce que on attend de toi ... pour l'instant je n'ai eu droit qu'a des faux fuyants...

Admino...recentre le sujet si tu veux...et pose une seule question à la fois...et ne saute pas à une autre sauf si la première est résolue...voilà qui est mieux...

Admino...recentre le sujet si tu veux...et pose une seule question à la fois...et ne saute pas à une autre sauf si la première est résolue...voilà qui est mieux...
Avec grand plaisir.

Tu dis sur le bouddhiste du Tibet qu'il n'est pas moins avantagé que toi et tu avances comme "argument" qu'il "a un cerveau comme le tien...et le mien... "

Ma reponse :

Il a un cerveau mais il a pas accès a ce que tu toi t'as eu droit.

Tu as grandit ds un pays musulman, de parents musulmans, d'une famille musulmane, tu as fais une ecole musulmane, tu as droit a des discours islamiques matin et soir, a la télé, a la radio, a la mosquée, etc.

Alors que lui est né ds un pays d'athés, de culture athés, et la seule fois ou il a du entendre parler des musulmans, c'etait a travers Al quaida et les attentats du 11 septembre.

Apres cela tu oses prétendre que t'es pas avantagé par rapport a lui ?

Avec grand plaisir.

Tu dis sur le bouddhiste du Tibet qu'il n'est pas moins avantagé que toi et tu avances comme "argument" qu'il "a un cerveau comme le tien...et le mien... "

Ma reponse :

Et tu as déjà eu ma réponse...

Qu'il aura la chance dans l'au-delà ou je ne sais où...d'y croire ou pas, il sera dans des circonstances qui lui permettront de choisir...C'est du moins ce qu'ont dit des ulémas et non pas moi...

Et tu as déjà eu ma réponse...

Qu'il aura la chance dans l'au-delà ou je ne sais où...d'y croire ou pas, il sera dans des circonstances qui lui permettront de choisir...C'est du moins ce qu'ont dit des ulémas et non pas moi...

De 1-, tu te contredit, regardes ce que tu as dit plus haut sur le bouddhiste, le chretien et les athes.

De 2- Tu as bien fait dire que ce sont les oulemas, et non Dieu ds le coran qui aurait dit ca. Cela ressemble a une situation de bricolage, on va prevoir une session de rattrapage pour ceux recalés sans connaissances....