Guest framboise Posted August 3, 2010 Partager Posted August 3, 2010 bonsoir, c'est curieux qu'il n'est pas pensé a le faire avec les deux livres précédents! Selon vous, dieu savait que les deux premières religions allaient foirer, et il a fait exprès d'envoyer la troisième, pour prouver quelque chose ? Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted August 3, 2010 Partager Posted August 3, 2010 Pris au 1er degré et en tant que simple mortel je te dirais que je trouve ça effrayant et très sévère ... et fond de moi je crois que c'est plus "métaphorique" qu'autre chose et que dieu saura être clément et juste. "Malheureusement", c'est ce que dit le Coran, ce n'est pas "métaphorique". C'est la promesse faite a ceux qui ne croient pas en lui. De plus, de la part de Dieu, ca me laisse perplexe que du haut de sa grandeur, de sa puissance, de son immense et infini pouvoir, il se rabaisse a me punir moi la microscopique créature. Citer Link to post Share on other sites
LAFCADIO 10 Posted August 3, 2010 Partager Posted August 3, 2010 C'est la question que je n'arretais pas de poser plus haut. Pourquoi Dieu nous punirai-t-il ? Dans quel but ? Qu'en tira-t-il ? Vengence ? Plaisir ? Donner l'exemple ? Ben c'est la limite de l'anthropomorphisme que les religion prête a Dieu! J'avoue que cette question m'a fait passer des nuit blanches. Méme la jouissance au paradis eternellement n'ai plus seduisante, si par ex on n'en a tellement c****en ce bas monde, genre traumatisme indelebile... que méme l'idée de jouir est biaisée; on formate le disque dur et on t'ouvre les portes du paradis !!! Citer Link to post Share on other sites
zagor 10 Posted August 3, 2010 Partager Posted August 3, 2010 Tous simplement les deux livres precedents etaient destiné pour des populations restreintes dans une ère bien définie, par contre le coran est pour tous le monde et pour tout les temps bonsoir, j'aime bien vous êtes généreux -- c'est pour tout le monde ! Citer Link to post Share on other sites
zagor 10 Posted August 3, 2010 Partager Posted August 3, 2010 Selon vous, dieu savait que les deux premières religions allaient foirer, et il a fait exprès d'envoyer la troisième, pour prouver quelque chose ? bonjour, il est omniprésent omnipotent ................... tel qu'il est présenté, il le savait, maintenant reste a savoir pourquoi il l'a fait! Citer Link to post Share on other sites
Guest Biobazard Posted August 3, 2010 Partager Posted August 3, 2010 Slt on pourrais même ajouté quel est la l'utilité de jouir éternellement!!! Quel est l'utilité pour un "humain" ? Normalement aucune ... sauf s'il est maso :confused: Le problème c'est que tu pose des questions par rapport à ta condition d'humain ... la seule manière pour toi d'essayer d'expliquer ce que tu ne comprends pas c'est essayer de l'associer à une "image physique" que tu connais (c'est à dire "toi") et dont tu te sers comme modèle pour quantifier les phénomènes ... ça fait (selon moi) partie des limitations du savoir humain et des niveaux qu'il faut dépasser pour atteindre la vérité. Oui je sais ça devient de la philo là :crazy::confused::o:o Citer Link to post Share on other sites
Guest framboise Posted August 3, 2010 Partager Posted August 3, 2010 C'est la question que je n'arretais pas de poser plus haut. Pourquoi Dieu nous punirai-t-il ? Dans quel but ? Qu'en tira-t-il ? Vengence ? Plaisir ? Donner l'exemple ? Je ne sais pas si parmi les lecteurs, quelqu'un pourrait répondre selon les textes, mais moi je pense qu'il à définis les règles du jeux, et agit par conséquence. Vous avez écris une charte du forum, ramener des membres, quand l'un deux, fait une chose hors charte, vous le punissez, pourquoi, vous n'acceptez pas que dieu fasse de même ?! Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted August 3, 2010 Partager Posted August 3, 2010 Je ne sais pas si parmi les lecteurs, quelqu'un pourrait répondre selon les textes, mais moi je pense qu'il à définis les règles du jeux, et agit par conséquence. Mais j'ai pas choisit d'adhérer a ce jeu, pourquoi dois-je en subir les consequences. Vous avez écris une charte du forum, ramener des membres, quand l'un deux, fait une chose hors charte, vous le punissez, pourquoi, vous n'acceptez pas que dieu fasse de même ?!1- J'ai pas forcé les gens a venir a mon forum, donc a jouer mon jeu. 2- Si je dois sanctionner, ce sera pour donner l'exemple, voir pire, pour se venger (je reste humain). Qu'en-t-il de Dieu ? La comparaison ne tient donc pas debout. Citer Link to post Share on other sites
Guest framboise Posted August 3, 2010 Partager Posted August 3, 2010 Mais j'ai pas choisit d'adhérer a ce jeu, pourquoi dois-je en subir les consequences. 1- J'ai pas forcé les gens a venir a mon forum, donc a jouer mon jeu. 2- Si je dois sanctionner, ce sera pour donner l'exemple, voir pire, pour se venger (je reste humain). Qu'en-t-il de Dieu ? La comparaison ne tient donc pas debout. Vous faites partie du jeux obligatoirement, la suprématie divine en a décidé ainsi. Je ne vous compare pas à dieu, mais je vous dit qu'il a fixé des règles, a ne pas transgresser, que nous soyons d'accord ou pas. Vous me direz qu'il s'agit de tyrannie ou de dictature, je vous dirai qu'un dictateur doit être ferme avec ces sujets mineurs, il connait mieux leur intérêts. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted August 3, 2010 Partager Posted August 3, 2010 Vous faites partie du jeux obligatoirement, la suprématie divine en a décidé ainsi. Je ne vous compare pas à dieu, mais je vous dit qu'il a fixé des règles, a ne pas transgresser, que nous soyons d'accord ou pas. Vous me direz qu'il s'agit de tyrannie ou de dictature, je vous dirai qu'un dictateur doit être ferme avec ces sujets mineurs, il connait mieux leur intérêts. On ne peut appeler cela une argumentation convaincante. Ca ressemble a du "C'est ainsi et pi ci tout". Citer Link to post Share on other sites
Guest kastor Posted August 3, 2010 Partager Posted August 3, 2010 Mais j'ai pas choisit d'adhérer a ce jeu, pourquoi dois-je en subir les consequences. . lah ghaleb tant que nous sommes etres humain , nous avons une grande responsabilité. "Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (liberté du choix). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l’homme s’en est chargé; car il était transgresseur et très ignorant."[El-Ahzâb (Les Coalisés) :72]. Citer Link to post Share on other sites
Guest framboise Posted August 3, 2010 Partager Posted August 3, 2010 On ne peut appeler cela une argumentation convaincante. Ca ressemble a du "C'est ainsi et pi ci tout". C'est ainsi et pi ci tout, selon ma petite cervelle ! De votre coté, vous avez des réponses ou hypothèses ? Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted August 3, 2010 Partager Posted August 3, 2010 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted August 3, 2010 Partager Posted August 3, 2010 lah ghaleb tant que nous sommes etres humain , nous avons une grande responsabilité. Je n'ai pas choisit d'assumer cette responsabilité, elle est trop lourde pour moi. Si je t'invitais a passer un test des plus difficiles, le plus difficile qui puise exister, avec plein de pieges et d'obstacles, et que je te disais que si tu le reussissais je te promet tout l'or de la terre, par contre si tu échouerai, je t'arracherai les yeux, te couperai les nez, te pondrai a partir de tes oreilles, avant de te jeter a la chaise electrique, tu accepterai de le passer ? Citer Link to post Share on other sites
Guest framboise Posted August 3, 2010 Partager Posted August 3, 2010 bonjour, il est omniprésent omnipotent ................... tel qu'il est présenté, il le savait, maintenant reste a savoir pourquoi il l'a fait! Pourquoi, selon vous ?! Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted August 3, 2010 Partager Posted August 3, 2010 C'est ainsi et pi ci tout, selon ma petite cervelle ! De votre coté, vous avez des réponses ou hypothèses ? Je n'en ai pas mais je ne suis pas aussi catégorique que vous. Quant a votre "petite cervelle", vous contredisez ce que vous disiez plus haut sur l'intelligence. Citer Link to post Share on other sites
Guest framboise Posted August 3, 2010 Partager Posted August 3, 2010 un equivalent existe aussi dans la bible, "tu n'ajouteras ni ôteras un iota" ce qui "protege" théoriquement de la falsification Mais la bible a été écrite par des hommes, et le coran est la parole de dieu himself ? Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted August 3, 2010 Partager Posted August 3, 2010 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
Guest framboise Posted August 3, 2010 Partager Posted August 3, 2010 Je n'en ai pas mais je ne suis pas aussi catégorique que vous. Quant a votre "petite cervelle", vous contredisez ce que vous disiez plus haut sur l'intelligence. Je ne suis pas catégorique, je vous donne le fond de ma pensée, je peux être a coté de la plaque, je suis en train d'échanger avec vous pour me situer et savoir si j'ai tort ou raison. Quand, je parle d'intelligence, je ne prétend pas être une imminence grise, bien au contraire, mais j'entend par intelligence, ce qui caractérise l'homme,et le distingue. Pourquoi dieu a exclu du jugement l'enfant et l'adulte qui n'a pas sa raison ? Citer Link to post Share on other sites
Guest kastor Posted August 3, 2010 Partager Posted August 3, 2010 Je n'ai pas choisit d'assumer cette responsabilité, elle est trop lourde pour moi. Si je t'invitais a passer un test des plus difficiles, le plus difficile qui puise exister, avec plein de pieges et d'obstacles, et que je te disais que si tu le reussissais je te promet tout l'or de la terre, par contre si tu échouerai, je t'arracherai les yeux, te couperai les nez, te pondrai a partir de tes oreilles, avant de te jeter a la chaise electrique, tu accepterai de le passer ? Jamais Alatif je tiens à mes yeux yaw :D Mais là on remet en cause l'existance, et on se pose la question : pourquoi on vit? pour un croyant il ferra de son mieux pour gagner le paradis. pour un non croyant, franchement je ne sais pas comment il conçoit la vie, une chose est certaine c'est qu'il est perturbé. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted August 3, 2010 Partager Posted August 3, 2010 Je ne suis pas catégorique, je vous donne le fond de ma pensée, je peux être a coté de la plaque, je suis en train d'échanger avec vous pour me situer et savoir si j'ai tort ou raison. Quand, je parle d'intelligence, je ne prétend pas être une imminence grise, bien au contraire, mais j'entend par intelligence, ce qui caractérise l'homme,et le distingue. Pourquoi dieu a exclu du jugement l'enfant et l'adulte qui n'a pas sa raison ?La raison et l'intelligence sont deux choses differentes. Au debut du topic tu pretendais que les athes sont dénués d'intelligence, mais la tu avoues ton cote "petite cervelle" quand tu butes sur les questions que ces meme athes intelligents te posent. D'ou la contradition dans la quelle tu tombes. PS : Je pense qu'on peut se tutoyer. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted August 3, 2010 Partager Posted August 3, 2010 Jamais Alatif je tiens à mes yeux yaw :D C'est pourtant ce que Dieu te propose de passer comme test, sans meme pas demander ton avis... pour un non croyant, franchement je ne sais pas comment il conçoit la vie, une chose est certaine c'est qu'il est perturbé. Ca c'est ce que tu crois. J'ai rencontré plus de serins et d'heureux chez les athés que chez les croyants. Citer Link to post Share on other sites
Guest framboise Posted August 3, 2010 Partager Posted August 3, 2010 sans vouloir manquer de respect, j'écris un livre Dans le livre il est écrit qu'il viens de Dieu et que si vous doutez, c'est l'enfer vous êtes coincés quoi qu'il arrive sauf à ne pas avoir lu le livre... la seule différence avec la bible c'est que le livre a ete ecrit par des hommes mais insufflé par Dieu Donc, la seule preuve que nous ayons, est le témoignage des gens qui ont assistés aux faits ? C'est aussi faible ! A quoi nous pouvons nous fier alors ? Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted August 3, 2010 Partager Posted August 3, 2010 Donc, la seule preuve que nous ayons, est le témoignage des gens qui ont assistés aux faits ? C'est aussi faible ! A quoi nous pouvons nous fier alors ? Sais-tu que le Coran a été rassemblé (compilé) des annees apres la mort du Prophete ? Sais-tu que les hadith ont été transcrits 2 siecles apres la mort du Prophete ? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts