ytreza 10 Posted August 3, 2010 Partager Posted August 3, 2010 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
Guest The Bride Posted August 3, 2010 Partager Posted August 3, 2010 Donc nous devons croire aveuglement, sans chercher a comprendre ? Il est difficile avec un tel raisonnement d'arriver a la verite. J'ai dit que le fait d'être croyant est en relation avec ton expérience , ton vécu ...pas par rapport à ton intelligence :confused: si c'est le cas..et ben les croyant ont l'art et la manière de ne point vouloir faire manifester cette intelligence dans d'autres domaines en dehors de la croyance... Citer Link to post Share on other sites
Guest framboise Posted August 3, 2010 Partager Posted August 3, 2010 La raison et l'intelligence sont deux choses differentes. Au debut du topic tu pretendais que les athes sont dénués d'intelligence, mais la tu avoues ton cote "petite cervelle" quand tu butes sur les questions que ces meme athes intelligents te posent. D'ou la contradition dans la quelle tu tombes. PS : Je pense qu'on peut se tutoyer. Je n'ai jamais dis que les athée sont dénués d'intelligence, mais que l'intelligence nous mène a croire peut importe la religion, d'ailleurs moi je parlais de croyance en général, mais le débat a été orienté par les participants vers l'islam en particulier. Toutefois, selon mon opinion personnelle, je trouve que mes interrogations et mon raisonnement m'ont menés vers l'islam, qui m'a plus convaincu que les autres religions ou croyances.Je ne bute sur rien,buter c'est ne pas donner de réponses ou fuir les questions, moi , je réponds, même si je n'arrive pas à vous convaincre. Citer Link to post Share on other sites
Guest framboise Posted August 3, 2010 Partager Posted August 3, 2010 Sais-tu que le Coran a été rassemblé (compilé) des annees apres la mort du Prophete ? Sais-tu que les hadith ont été transcrits 2 siecles apres la mort du Prophete ? Oui je le sais, ça ne perturbe pas ma croyance, je crois en ce que je trouve raisonnable et émet des réserves par rapport aux choses dont je doute ou que je ne comprend pas. Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted August 4, 2010 Partager Posted August 4, 2010 C'est simple pour ton esprit humain. Tu vois Dieu comme un humain, moi je le vois comme Dieu. L'humain, tout ce que tu viens de decrire, mais non on parle de Dieu et la question revient a chaque foi, dans quel but puni ? Dieu puni celui qui ne croit pas en lui, pkoi ? Deja (et la c'est une autre question embarassante), pourquoi Dieu me puni d'avoir echoue a un test auquel je n'ai pas choisit de participer ? Justement vu que tu a un esprit humain, si tu vois dieu comme un dieu, tu n'aura pas le droit de chercher des réponses a ces questions. Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted August 4, 2010 Partager Posted August 4, 2010 En ce moment la j'entends el Mou'adhin nous appelle, HAYA ALA EL FALAH. Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted August 4, 2010 Partager Posted August 4, 2010 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted August 4, 2010 Partager Posted August 4, 2010 au contraire, si tu vois Dieu comme un Dieu, tu sais qu'il te connait car il t'a fait et tu sais qu'il t'a donné ton cerveau pour trouver des réponses donc il ne t'en veut surement pas de chercher ces réponses, c'est impossible de faire du tort à Dieu vu qu'il est tout... hypotheses sur hypotheses font qu'à la fin tout est juste et tout est faux... le chat de Schrodinger...tant qu'on n'a pas ouvert la boite, on ne sais pas si Dieu existe ou pas, donc, Il existe et Il n'existe pas à la fois hop petite pirouette :p Mais tu sais que tu ne peux pas le connaitre comme il est ! Le chat de Schrodinger est souvent présenté comme un fantôme, puisqu'il est mort vivant :D Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted August 4, 2010 Partager Posted August 4, 2010 Bien sur que non. Mais quand tu as des milliers de questions ds ce genre, le doute est permis. Ma position sur le sujet est celle-ci: Y a autant d'interrogations qui tendent a douter de l'existence de Dieu que celles qui nous poussent a croire en son existence. Je dirai meme, l'hypothèse de non existence de Dieu pose plus de problème qu'elle n'en résout. La vérité n'est ni chez les croyants, ni chez les non-croyants, elle n'est ni chez les déistes ni chez les athés. La verité est ailleur. Une autre question : Ou est ce que se situe "Ailleur" ? Enfin, Permets moi de te demander si tu es athée. Citer Link to post Share on other sites
Guest Zancko Posted August 4, 2010 Partager Posted August 4, 2010 La salat et non valide par la foi . Donc el salat el kamila tamna3 el mouslim ila el fahcha wa el monkar Et pas la prière de choufouni ya nass Citer Link to post Share on other sites
Redsone 10 Posted August 4, 2010 Partager Posted August 4, 2010 Je n'ai jamais dis que les athée sont dénués d'intelligence, mais que l'intelligence nous mène a croire peut importe la religion, d'ailleurs moi je parlais de croyance en général, mais le débat a été orienté par les participants vers l'islam en particulier. Toutefois, selon mon opinion personnelle, je trouve que mes interrogations et mon raisonnement m'ont menés vers l'islam, qui m'a plus convaincu que les autres religions ou croyances.Je ne bute sur rien,buter c'est ne pas donner de réponses ou fuir les questions, moi , je réponds, même si je n'arrive pas à vous convaincre. Tu as lu la bible ? tu connais la religion chrétienne ? As tu lu la Torah ? connais tu le judaïsme ? Pour affirmer qu'un choix soit judicieux, il faut avoir tous les paramètres pour pouvoir en juger. Citer Link to post Share on other sites
Ondlette 10 Posted August 4, 2010 Partager Posted August 4, 2010 Oui je le sais, ça ne perturbe pas ma croyance, je crois en ce que je trouve raisonnable et émet des réserves par rapport aux choses dont je doute ou que je ne comprend pas. Bonjour, Donc tu acceptes l'idee que le Livre Saint est empreint de la touche humaine, et que terni sa divinite. Dans ce cas la, comment faire la part des choses entre le contenu Divin et le contenu humain du Livre sacre? Citer Link to post Share on other sites
Ondlette 10 Posted August 4, 2010 Partager Posted August 4, 2010 Sais-tu que le Coran a été rassemblé (compilé) des annees apres la mort du Prophete ? Sais-tu que les hadith ont été transcrits 2 siecles apres la mort du Prophete ? Cocernant ce sujet particulierement, je te conseil vivement de lire (si ce n'est pas deja fait) un hors seris de Philosophie magazine sur le Coran: Le Coran des philosophes (HS6) 10.00€ Connaissez-vous le Coran ? En quatre questions, Philosophie Magazine se penche sur un inconnu célèbre : « Qu'est-ce que le Coran ? » , « le Coran et les fantasmes de l'Occident », « Que dit le Coran ? » et « D'où vient le Coran ? » Faisant le point au passage sur les rapports entre la lettre du texte et les questions d'actualité qui s'y rapportent –de la burqa au jihad-, ce numéro offre aussi et surtout une perspective passionnante sur des intellectuels et penseurs musulmans ou laïques de premier rang : A côté des quelques noms qui nous sont, un peu, connus –Abdelwahab Meddeb ou Averroès – venez découvrir Fazlur Rahman ou Mohammed Iqbal, Molla Sadra ou Souleymane Bachir Diagne, Meryem Sebti ou Souad Ayada et bien d'autres dans un numéro qui comprend également les réactions des classiques, de Nietzsche à Renan. Zut, je n'ai pas su inclure la photo de la couverture :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Ondlette 10 Posted August 4, 2010 Partager Posted August 4, 2010 C'est tres interessent, dans le sens ou ca permet un autre regard sur la religion musulman et particulierement sur le livre saint. Citer Link to post Share on other sites
Guest The Bride Posted August 4, 2010 Partager Posted August 4, 2010 au contraire, si tu vois Dieu comme un Dieu, tu sais qu'il te connait car il t'a fait et tu sais qu'il t'a donné ton cerveau pour trouver des réponses donc il ne t'en veut surement pas de chercher ces réponses, c'est impossible de faire du tort à Dieu vu qu'il est tout... hypotheses sur hypotheses font qu'à la fin tout est juste et tout est faux... le chat de Schrodinger...tant qu'on n'a pas ouvert la boite, on ne sais pas si Dieu existe ou pas, donc, Il existe et Il n'existe pas à la fois hop petite pirouette :p nuf...nuf...je sens de la mécanique quantique dans l'air :o...assez s'ils vous plait...j suis en vacances!!! Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted August 4, 2010 Partager Posted August 4, 2010 Une autre question : Ou est ce que se situe "Ailleur" ? On le cherche. Enfin, Permets moi de te demander si tu es athée. Non je ne suis pas athé. J'ai posé des questions d'athés, ca ne veut pas dire que je le suis. Citer Link to post Share on other sites
zagor 10 Posted August 4, 2010 Partager Posted August 4, 2010 On le cherche. Non je ne suis pas athé. J'ai posé des questions d'athés, ca ne veut pas dire que je le suis. bonsoir, Dis moi Admino, si tu rencontres Dieu, que lui diras tu? Citer Link to post Share on other sites
assireme 10 Posted August 4, 2010 Partager Posted August 4, 2010 bonsoir, Dis moi Admino, si tu rencontres Dieu, que lui diras tu? MOI JE LUI DIS C4EST PAS VRAIS TU EXISTE VRAIMENT Citer Link to post Share on other sites
LAFCADIO 10 Posted August 4, 2010 Partager Posted August 4, 2010 bonsoir, Dis moi Admino, si tu rencontres Dieu, que lui diras tu? Slt Moi je lui dirais:"1.2.3 .Bon, maintenant c'est moi qui me cache, et c'est toi qui cherche!!!!" Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted August 4, 2010 Partager Posted August 4, 2010 Bonsoir zagor bonsoir, Dis moi Admino, si tu rencontres Dieu, que lui diras tu? Pourquoi as-tu rendu ton message si difficile a comprendre par notre faible esprit ? A supposer, que je puisse me permettre d'avoir l'honneur de lui poser une question. Citer Link to post Share on other sites
Guest kastor Posted August 4, 2010 Partager Posted August 4, 2010 bonsoir, Dis moi Admino, si tu rencontres Dieu, que lui diras tu? MOI JE LUI DIS C4EST PAS VRAIS TU EXISTE VRAIMENT Slt Moi je lui dirais:"1.2.3 .Bon, maintenant c'est moi qui me cache, et c'est toi qui cherche!!!!" si vous croyez que vous faites de l'humour .. eh bein c'est ratéeeeeeeee Citer Link to post Share on other sites
LAFCADIO 10 Posted August 4, 2010 Partager Posted August 4, 2010 Slt Je ne parle que de mon message, mais c'est bien plus 'philosophique' et profonds que c'en a l'air. Relis-le, en percevant derrière, le caractère 'tragique' qui s'y cache !!! Citer Link to post Share on other sites
Guest framboise Posted August 4, 2010 Partager Posted August 4, 2010 La salat et non valide par la foi . Donc el salat el kamila tamna3 el mouslim ila el fahcha wa el monkar Et pas la prière de choufouni ya nass Celui qui fait la prière doit s'imposer un self contrôle, et surveiller sa conduite jusqu'à la prochaine prière. Citer Link to post Share on other sites
Guest framboise Posted August 4, 2010 Partager Posted August 4, 2010 Tu as lu la bible ? tu connais la religion chrétienne ? As tu lu la Torah ? connais tu le judaïsme ? Pour affirmer qu'un choix soit judicieux, il faut avoir tous les paramètres pour pouvoir en juger. J'ai lu les deux, et fais mon choix qui me semble assez judicieux. Citer Link to post Share on other sites
Guest framboise Posted August 4, 2010 Partager Posted August 4, 2010 Bonjour, Donc tu acceptes l'idee que le Livre Saint est empreint de la touche humaine, et que terni sa divinite. Dans ce cas la, comment faire la part des choses entre le contenu Divin et le contenu humain du Livre sacre? Je pense que la touche humaine figure dans l'interprétation, et non pas dans le texte. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts