Jump to content

Héritage ou conviction

Recommended Posts

je dirai même si j était musulmane des ma naissance je ne s avait rien sur cette religion vu que mon entourage n était pas du tout pratiquant mais il ya deux ans de cela j essayer de comprendre se qui est vraiment l islam et j ai trouver les repenses a mes question mais je pense que sa m as pas pris beaucoup de temps pour être convaincu

Avais-tu cherché des réponses à tes questions dans les autres religions ? T'es-tu posée une seule fois la question de savoir si l'Islam était vraiment LA "vraie religion" ?

Dans notre société*, quand quelqu'un de non-religieux se met à la religion, il se tourne automatiquement vers l'Islam, il ne lui viendrait jamais à l'idée de regarder ailleurs.

Aussi, même quand conviction il y a, il ne s'agit en fait que d'une conviction... héritée.

Les gens donc croient par héritage et non par conviction.

Je parle bien sûr d'une façon générale.

*A vrai dire, c'est le cas dans toutes les sociétés.

• Réponses 456
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest framboise
je pense que tu as raison, concernant le fil

je te pose une question pour CONFIRMATION: " la question d'héritage" dans l'islam, (A ne pas confondre avec le topic)

pourquoi la part du garçon est egale à la part de deux filles ?

est ce que le partage est logique?

Je vous donne mon interprétation de la chose: la femme en islam est censée être protégée et dépendre de son entourage masculin, frères, oncles, cousins ...

Si c'était réellement le cas, elle ne serait pas dans le besoin, donc la grosse part revient a l'homme qui a plus de responsabilité. C'est un peu la même vision en Kabylie, si on met de coté la religion.

Ce n'est pas de l'injustice, bien au contraire, mais malheureusement,ce n'est pas ce qui se passe dans la réalité.

Guest The Bride
Adminou , je n'arrive pas a comprendre ton point de vu.....on devient athé c'est mieux, c'est ça? :x

il veut dire que si t'es convaincu par l'islam...c'est forcément que t'as baigné dedans depuis ton enfance..

Si t'était né au pôle nord sans rien avoir jamais su de l'islam et après avoir testé plusieurs autres religions, t'es devenu musulmane ...là peut être t'es en droit de dire que t'es convaincu à 100 %

Adminou , je n'arrive pas a comprendre ton point de vu.....on devient athé c'est mieux, c'est ça? :x

Où est-ce que j'aurais dit ça ?

Je dis que les gens croient par héritage. Tu serais née dans un milieux chrétien, y'aurait eu de forte chance que tu le sois aussi. T'es msulmane parce que tu es née dans un pays musulman.

Tu serais née en Chine, tu aurais été Boudhiste.

Tu es donc musulmane, par héritage et par... chance (comme tu l'as dit toi même).

il veut dire que si t'es convaincu par l'islam...c'est forcément que t'as baigné dedans depuis ton enfance..

Si t'était né au pôle nord sans rien avoir jamais su de l'islam et après avoir testé plusieurs autres religions, t'es devenu musulmane ...là peut être t'es en droit de dire que t'es convaincu à 100 %

Voilà, ma fille, tu as bien resumé.

(yek c'est toi sur l'avatar?)

Guest framboise
J'en connais des personnes , qui a force de questionnements ont délaissée la religion....et le questionnement quelques soit son aboutissement soit à un renie de la religion ou un renforcement peut être déclencher que si on est intelligent comme tu le "dit"....

donc oui on peut être intelligent et délaissée sa croyance....mais c'est le vécu qui déterminera a la fin si tu y croit ou non ...

y a des athée plus intelligents que des musulmans :confused:...ne me dit pas le contraire...je suis musulmane et j'ai pas de mal à avouer ce là...et oui tu trouvera des athées qui ne croit en rien et qui sont plus intelligents que toi..et ne me dit pas le contraire

L'intelligence, comprend une grosse part de bon sens, le fait de croire en rien n'a rien a voir avec le bon sens. C'est ce qui fait la différence.

Bonjour,

Vous êtes devenu déiste par conviction ! je n'ai pas précisé la religion, mais je demande si on adhère par conviction ou héritage.

bonjour,

après réflection -je suis convaincu que les religions son l'oeuvre des humains!

Pardon, j'ai tendance a lire entre les lignes.Pour le dernier point, une personne intelligente ne peut pas vivre sans religion, il ya un fil à suivre qui doit forcement mener quelque part. Vous en pensez quoi ?

C'est plutôt le contraire. L'intelligence va inversement avec le degrés de croyance.

C'est ainsi que c'est dans les milieux scientifique qu'on trouve le plus d'athés.

Et c'est dans les sociétés noyées dans l'illettrisme qu'on trouve le plus de croyants.

Mais bien entendu, il existe toujours des exceptions.

Guest framboise
Où est-ce que j'aurais dit ça ?

Je dis que les gens croient par héritage. Tu serais née dans un milieux chrétien, y'aurait eu de forte chance que tu le sois aussi. T'es msulmane parce que tu es née dans un pays musulman.

Tu serais née en Chine, tu aurais été Boudhiste.

Tu es donc musulmane, par héritage et par... chance (comme tu l'as dit toi même).

Là est le problème, les gens ne connaissent que trop peu de leur religion et quasiment rien du tout des autres religions, et ils pensent qu'il sont croyants par conviction.

Du moment ou le mari doit dépenser de l'agent pour son épouse (nafa9a), donc cette division pour l'héritage est tout a fait logique ^^

Je pense ^^

bonjour,

encore faut il qu'il se marie, pour la nafa9a comme tu dis!

l'islam est un religion faite par les hommes pour les hommes!

Guest framboise
C'est plutôt le contraire. L'intelligence va inversement avec le degrés de croyance.

C'est ainsi que c'est dans les milieux scientifique qu'on trouve le plus d'athés.

Et c'est dans les sociétés noyées dans l'illettrisme qu'on trouve le plus de croyants.

Mais bien entendu, il existe toujours des exceptions.

Quand la science bute sur quelque chose, elle va chercher des réponses ailleurs, les milieux scientifiques surtout en occident veulent défier la théologie et prouver leur supériorité: exemple le clonage.

L'illettrisme est le fruit de croyance héréditaires et non réfléchies.

Une intelligence intelligente doit forcement arriver a une conclusion rationnelle.

bonjour,

encore faut il qu'il se marie, pour la nafa9a comme tu dis!

l'islam est un religion faite par les hommes pour les hommes!

Pas d'accord

... l'Islam c'est le Coran

... et que le Coran

... le reste c'est tout simplement

... inventions de larbins

... au service des pouvoirs

... de leurs epoques

Pas d'accord

... l'Islam c'est le Coran

... et que le Coran

... le reste c'est tout simplement

... inventions de larbins

... au service des pouvoirs

... de leurs epoques

bonjour,

dis moi l'ami, alors pourquoi y'a t il 3 livres ( Dont les adeptes n'arrêtent pas de s'entre tuer depuis leur apparition).

Et pourquoi faut il un imam pour l'expliquer a ceux qui sont sensés en faire l'usage?

et puis c'est quoi LE RESTE ?

bonjour,

dis moi l'ami, alors pourquoi y'a t il 3 livres ( Dont les adeptes n'arrêtent pas de s'entre tuer depuis leur apparition).

Et pourquoi faut il un imam pour l'expliquer a ceux qui sont sensés en faire l'usage?

et puis c'est quoi LE RESTE ?

Les trois livres

... c'est tout simplement

... que le dernier, le Coran,

... corrige les precedents

... trafiques par les Juifs Talmudistes

... et les Chretiens adeptes de Saint Paul

... pour les imams :chaque imam est un canular

... ils n'expliquent rien

Vous avez adopté votre religion par héritage ou par conviction ?

Slt

Je crois que le déterminisme social joue beaucoup sur le choix de la religion.Bien sur il y'a des exceptions :reniement, rejet, conversion a d'autres religions...mais qui sont, par rapport a la société (et c'est surtout le cas dans les sociétés "férmées") sont quasi négligeables!!! Donc la quéstion me parait trés différente posée a une personne qui vie par exemple en Algerie, ou en France (le déterminisme social est relativement plus fort dans le premier cas!).

Guest framboise
Slt

Je crois que le déterminisme social joue beaucoup sur le choix de la religion.Bien sur il y'a des exceptions :reniement, rejet, conversion a d'autres religions...mais qui sont, par rapport a la société (et c'est surtout le cas dans les sociétés "férmées") sont quasi négligeables!!! Donc la quéstion me parait trés différente posée a une personne qui vie par exemple en Algerie, ou en France (le déterminisme social est relativement plus fort dans le premier cas!).

Justement, il ne faudrait pas qu'il y ai de déterminisme social, il faut que la religion soit un choix individuel réfléchi.

Justement, il ne faudrait pas qu'il y ai de déterminisme social, il faut que la religion soit un choix individuel réfléchi.

C'est ce qu'on appel un vœux pieux!!!

C'est pourquoi j'ai dit que la question diffère selon qu'on la pose a une personne qui vit dans une société "fermée ou "ouverte".

Guest framboise
C'est ce qu'on appel un vœux pieux!!!

C'est pourquoi j'ai dit que la question diffère selon qu'on la pose a une personne qui vit dans une société "fermée ou "ouverte".

Je comprend.

1+ pour les smileys, j'ai horreur de ça !

Guest The Bride
L'intelligence, comprend une grosse part de bon sens, le fait de croire en rien n'a rien a voir avec le bon sens. C'est ce qui fait la différence.

l'athée peut te trouver énormément de non-sens dans la religion...à commencer par pourquoi je devrais croire en un dieu qui a déjà prédestinait tout à sa créature...mais qui vers la fin devras la châtier???

Au contraire ...c'est ce non-sens dans la religion qui peut être un teste pour ta croyance....même si la chose dépasse ta logique, le fait d'y croire est force de ta foi...

la croyance n'a rien avoir avec le bon sens ou l'intelligence :confused:...

Guest tina 8
Avais-tu cherché des réponses à tes questions dans les autres religions ? T'es-tu posée une seule fois la question de savoir si l'Islam était vraiment LA "vraie religion" ?

Dans notre société*, quand quelqu'un de non-religieux se met à la religion, il se tourne automatiquement vers l'Islam, il ne lui viendrait jamais à l'idée de regarder ailleurs.

Aussi, même quand conviction il y a, il ne s'agit en fait que d'une conviction... héritée.

Les gens donc croient par héritage et non par conviction.

Je parle bien sûr d'une façon générale.

*A vrai dire, c'est le cas dans toutes les sociétés.

a vrais dire je n ai pas chercher dans les autres religions puisque comme tu l as bien dit je me suis retourner vers l islam parce que je suis musulmane d héritage et j avais des doutes sur quelque points que j ai compris en cherchant

l'athée peut te trouver énormément de non-sens dans la religion...à commencer par pourquoi je devrais croire en un dieu qui a déjà prédestinait tout à sa créature...mais qui vers la fin devras la châtier???

Au contraire ...c'est ce non-sens dans la religion qui peut être un teste pour ta croyance....même si la chose dépasse ta logique, le fait d'y croire est force de ta foi...

la croyance n'a rien avoir avec le bon sens ou l'intelligence :confused:...

Slt

Absolument!!!je crois, que dans certain cas il s'y oppose méme!