Jump to content

Héritage ou conviction

Recommended Posts

Guest framboise
l'athée peut te trouver énormément de non-sens dans la religion...à commencer par pourquoi je devrais croire en un dieu qui a déjà prédestinait tout à sa créature...mais qui vers la fin devras la châtier???

Au contraire ...c'est ce non-sens dans la religion qui peut être un teste pour ta croyance....même si la chose dépasse ta logique, le fait d'y croire est force de ta foi...

la croyance n'a rien avoir avec le bon sens ou l'intelligence :confused:...

L'idée que dieu a tout prédestiné est fausse ! La foie c'est croire volontairement après avoir été convaincu et non pas suivre des non sens aveuglement, et croire uniquement pour croire !

• Réponses 456
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest The Bride
L'idée que dieu a tout prédestiné est fausse ! La foie c'est croire volontairement après avoir été convaincu et non pas suivre des non sens aveuglement, et croire uniquement pour croire !

Oui mais ne me dit pas parce que tu y crois que t'es forcément plus intelligente qu'un athée...

Guest The Bride

développes s'il te plait

Oui mais ne me dit pas parce que tu y crois que t'es forcément plus intelligente qu'un athée...

J'estime qu'un croyant garde toujours une marge d'avance sur un non croyant semblable a lui.

Guest The Bride

mais y a de tas de gens qui se font berner par les sectes après avoir été convaincu...mais pourquoi forcément , ils ont été convaincu...parce que leurs passé, leurs expérience vécu leurs ont permis d'être berné....

ça n'a rien avoir avec l'intelligence je le répète ça l'est souvent avec ton parcours ...

Guest The Bride
J'estime qu'un croyant garde toujours une marge d'avance sur un non croyant semblable a lui.

je défends pas l'athée....je défends l'idée que la croyance n'a rien avoir avec l'intelligence....si ça aurait été le cas...koun raha banate 3lina

Guest The Bride

tu deviens pas croyant parce que t'es plus intelligent que celui qui ne l'est pas...

pour moi tu deviens croyant parce que ton parcours, ton passé, ton expérience de vie, t'a préparé le terrain pour le devenir.

wa salam

je défends pas l'athée....je défends l'idée que la croyance n'a rien avoir avec l'intelligence....si ça aurait été le cas...koun raha banate 3lina

Pourquoi on est des croyants? Je veux pas juger la croyance de gens mais j'avoue qu'on est loin de la définition de la croyance. Croire ne se limite pas à le dire ou à croire qu'on croit. Croire c'est aussi apprendre (ce qu'on sait pas faire). Si on s'applique les résultats se feront surement voir

Guest framboise

Non, je ne suis pas plus intelligente qu'un athé, et il n'est pas moins intelligent que moi, mais s'il n'a pas assez de bon sens pour comprendre qu'il ya une entité supérieur derrière la création, et s'il ne se pose pas de questions par rapport a son existence, c'est qu'il ya quelque chose qui cloche sérieusement.

tu deviens pas croyant parce que t'es plus intelligent que celui qui ne l'est pas...

pour moi tu deviens croyant parce que ton parcours, ton passé, ton expérience de vie, t'a préparé le terrain pour le devenir.

wa salam

Ana je pense qu'on le devient grace a Dieu, ni ta réflexion, ni ta soit disant intelligence. Maintenant je pense qu'un croyant (de par sa croyance) à l'avantage de savoir qu'il existe un Dieu créateur de l'univers qui le jugera demain pour ses actes (ce qui est une évidence)

Je crois que cette confusion entre intelligence et croyance vient aussi de ce qu'on nous a enseigner en citant le Coran en disant que ceux qui possède le3im(science) sont ceux qui craignent le plus Dieu, or c'est l'interprétation du mot 3ilm ou il y a confusion!!! 3ilm ne veux pas dire science mais connaissance, et plus particulièrement connaissance religieuse!!

En plus on nous a sorti des conversions de grand savants ou scientifiques, comme celle du Cmdt Cousteau, fausse par ailleurs....!!!

Guest The Bride
Non, je ne suis pas plus intelligente qu'un athé, et il n'est pas moins intelligent que moi, mais s'il n'a pas assez de bon sens pour comprendre qu'il ya une entité supérieur derrière la création, et s'il ne se pose pas de questions par rapport a son existence, c'est qu'il ya quelque chose qui cloche sérieusement.

mais pourquoi il en est arrivé à croire que dieu n'existe pas...Forcément dans son parcours, les gens , les lieux , les événements qui l'a vécu l'ont poussé à croire ça??

voilà c'est ce que je me tue à dire depuis le début.

Je crois que cette confusion entre intelligence et croyance vient aussi de ce qu'on nous a enseiger en sitant le coran en disant que ceux qui possede le3im(science) sont ceux qui craignent le plus dieux, or c'est l'interprétation du mot 3ilm qu'il y a confusion!!! 3ilm ne veux pas dire science mais connaisance, et plus particulierement connaissance religieuse!!

En plus on nous sort des conversion de grand savant ou scientifique, comme celle du Cmdt Cousteau, fausse par ailleurs....!!!

Je pense qu'il s'agit des savants (3oulama²) non pas el 3ilm. Donc je ne vois aucune ambiguïté la dessus. De plus on parle de sciences religieuses et non pas connaissance tout autant que les autres sciences.

mais pourquoi il en est arrivé à croire que dieu n'existe pas...Forcément dans son parcours, les gens , les lieux , les événements qui l'a vécu l'ont poussé à croire ça??

En gros tu te tue à dire qu'on homme est conditionné de part son existence ainsi que les éléments qui l'entoure? Incapable d'avoir sa propre réflexion indépendante de tous facteurs extérieurs?

C'est un peu trop général ce que tu dis, mais j'estime qu'une prise de conscience peut se produire sans tenir en comptes de tous ces paramètres que tu cites la dessus.

Guest framboise
mais y a de tas de gens qui se font berner par les sectes après avoir été convaincu...mais pourquoi forcément , ils ont été convaincu...parce que leurs passé, leurs expérience vécu leurs ont permis d'être berné....

ça n'a rien avoir avec l'intelligence je le répète ça l'est souvent avec ton parcours ...

ça s'appelle faire un mauvais choix tout simplement, si je suis assez idiote pour suivre n importe qui et n'importe quoi.

Guest The Bride
Ana je pense qu'on le devient grace a Dieu, ni ta réflexion, ni ta soit disant intelligence. Maintenant je pense qu'un croyant (de par sa croyance) à l'avantage de savoir qu'il existe un Dieu créateur de l'univers qui le jugera demain pour ses actes (ce qui est une évidence)

premièrement pour le "ni ta reflexion, ni ton intelligence" ...c'est pas moi qui a voulu à tout prix coller l'intelligence à la croyance.

Dixièmement...prouve le moi...une évidence pour nous les musulmans mais pas pour les autres.

moi je suis musulmane...et j'y crois car je me dit qu'avec toute l'injustice qui règne sur terre....ça serait bien que les criminels seront jugés un jour...mais cette croyance n'est pas née à la suite d'une reflexion intelligente...mais plutôt d'un sentiment d'insécurité dans ce bas monde que seule mon dieu peut me l'apaiser ...voilà pourquoi , j'y crois.

je ne comprends pas le raisonnement qui lie la croyance à l'intelligence, en quoi est on plus intelligent parce qu'on sait qu'on va être jugé?

C'est vrai que sa relève plus du bon sens paysan que de l'intelligence, ou disant de l'intelligence de bas niveau si tu préfères!

Je pense qu'etre intelligent dans ce cas précis, c'est savoir sauver sa peau au lieu de croire que le paradis est sur terre

Guest framboise

S'il est intelligent, il se fera sa propre idée loin du parcourt, des gens, des lieux, des évènements et de n' importe quoi.

Ne vous tuez pas, essayez plutôt de nous convaincre!

Je pense qu'il s'agit des savants (3oulama²) non pas el 3ilm. Donc je ne vois aucune ambiguïté la dessus. De plus on parle de sciences religieuses et non pas connaissance tout autant que les autres sciences.

Je n'ai pas compris cette phrase.

oulama: ceux qui possèdent le 3ilm.

Et je ne raisonnait pas pour ceux qui ont une education ou qui comprennent les subtilités linguistiques de l'arabe(une infime partie de la société!!)mais plutot des idées véhiculées au sein du commun des musulmans (par certains"oulamas"d'ailleurs!!!!!).

C'est plutôt le contraire, c'est peut-être son bon sens qui l'empeche de croire.

C'est son intelligence qui le pousse a se poser des questions qui ne viendraient jamais a l'esprit d'un esprit de faire intelligence.

Je te pose une question que tu t'es peut-être jamais posée:

Pourquoi Dieu punirai-il au jour du jugement dernier ceux qui n'ont pas cru en lui ? C'est dans quel but ?

premièrement pour le "ni ta reflexion, ni ton intelligence" ...c'est pas moi qui a voulu à tout prix coller l'intelligence à la croyance.

Dixièmement...prouve le moi...une évidence pour nous les musulmans mais pas pour les autres.

moi je suis musulmane...et j'y crois car je me dit qu'avec toute l'injustice qui règne sur terre....ça serait bien que les criminels seront jugés un jour...mais cette croyance n'est pas née à la suite d'une reflexion intelligente...mais plutôt d'un sentiment d'insécurité dans ce bas monde que seule mon dieu peut me l'apaiser ...voilà pourquoi , j'y crois.

Lol, t'as pris sa pour toi? Quand je dis TA reflexion, c'etait pas celle the bride que je visais, loin de la. La prochaine fois, je penserai a mettre MA refléxion

Pour les preuves, il suffi de feuilleter le livre saint pour s'en convaincre ou tout simple de contempler la création de ce monde pour s'en convaincre. Le prophète :saws: y croyant avant meme que Dieu l'envoie comme messager. Il se limiter à admirer la création de Dieu pour s'en convaincre qu'une divinité existe.

Maintenant, pour ta propre croyance, je peux me permettre, les bases de cette croyances reste un peu fragile (sans remettre celle ci en cause).

Croire en Dieu ce n'est pas espérer de voir les autres payer, c'est surtout croire en l'unicité et la divinité de celui ci. Ensuite croire en tout ce qu'il a pu révéler, et enfin croire qu'on doit tout faire pour éviter de faire partie de ceux qui vont payer. Que Dieu nous guide vers ce chemin inchAllah