Guest madz Posted August 2, 2010 Partager Posted August 2, 2010 Je n'ai pas compris cette phrase. oulama: ceux qui possèdent le 3ilm. Et je ne raisonnait pas pour ceux qui ont une education ou qui comprennent les subtilités linguistiques de l'arabe(une infime partie de la société!!)mais plutot des idées véhiculées au sein du commun des musulmans (par certains"oulamas"d'ailleurs!!!!!). Simplement dire que la religion est une science et non pas une connaissance précise et limitée. Pour les idées, elle viennent souvent des incultes qui se prennent pour des savants! (non pas des ouelama) Citer Link to post Share on other sites
Guest madz Posted August 2, 2010 Partager Posted August 2, 2010 Pourquoi Dieu punirai-il au jour du jugement dernier ceux qui n'ont pas cru en lui ? C'est dans quel but ?[/i] Dans quel but Dieu nous a créé? Citer Link to post Share on other sites
Guest The Bride Posted August 2, 2010 Partager Posted August 2, 2010 S'il est intelligent, il se fera sa propre idée loin du parcourt, des gens, des lieux, des évènements et de n' importe quoi. Ne vous tuez pas, essayez plutôt de nous convaincre! Tu te place au dessus des autres....mais t'es qui pour juger l'intelligence des autres :confused: te convaincre de quoi.....Tu crois que je suis une athée?? :mdr: ferra sa propre idée....je regrette on ne se lève pas du jour au lendemain, tiens je vais devenir musulmans.... y a bien un évènement dans sa vie qui déclenche ça, que tu le veuille ou non... la notion de causalité existe bien en islam, est ce que le bon dieu a révélé le saint coran dans l'anarchie et a seulement compté sur l'intelligence des hommes??..., y avait bien un "sabab annouzoul" avec??? et qui plus est la plupart du temps...qui fut des évènements lors de la révélation aux prophetes salla allah 3aleyhi wa salm, des batailles, des discordes...ect Citer Link to post Share on other sites
Guest framboise Posted August 2, 2010 Partager Posted August 2, 2010 C'est plutôt le contraire, c'est peut-être son bon sens qui l'empeche de croire. C'est son intelligence qui le pousse a se poser des questions qui ne viendraient jamais a l'esprit d'un esprit de faire intelligence. Je te pose une question que tu t'es peut-être jamais posée: Pourquoi Dieu punirai-il au jour du jugement dernier ceux qui n'ont pas cru en lui ? C'est dans quel but ? Je me suis posée la question, je ne sais pas par rapport a la punition, mais je sais que nous avons été envoyé sur terre, nous avons reçu une conduite a suivre, al halal bayin wal haram bayin, nous avons été doté d'un cerveau pour réfléchir, analyser, choisir, si avec tout ça nous persistons a nier ce qui est évident, nous échouerons forcement au grand bac, et il n y aura pas de rachat ! Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted August 2, 2010 Partager Posted August 2, 2010 Maintenant je pense qu'un croyant (de par sa croyance) à l'avantage de savoir qu'il existe un Dieu créateur de l'univers qui le jugera demain pour ses actes (ce qui est une évidence) C'est subjectif... Il en est de meme pour le non croyant pour qui il "evident" que Dieu n'existe pas... De plus, même si la problématique de l'existence de Dieu est réglée, il faudrait aussi répondre a celle traitant de "sa religion"... Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted August 2, 2010 Partager Posted August 2, 2010 Dans quel but Dieu nous a créé? Pour l'adorer ? En a-t-il besoin ? Pourquoi nous punirai-t-il si on ne croit pas en lui ? Par desire de vengeance ? Citer Link to post Share on other sites
Guest The Bride Posted August 2, 2010 Partager Posted August 2, 2010 Lol, t'as pris sa pour toi? Quand je dis TA reflexion, c'etait pas celle the bride que je visais, loin de la. La prochaine fois, je penserai a mettre MA refléxion Pour les preuves, il suffi de feuilleter le livre saint pour s'en convaincre ou tout simple de contempler la création de ce monde pour s'en convaincre. Le prophète :saws: y croyant avant meme que Dieu l'envoie comme messager. Il se limiter à admirer la création de Dieu pour s'en convaincre qu'une divinité existe. Maintenant, pour ta propre croyance, je peux me permettre, les bases de cette croyances reste un peu fragile (sans remettre celle ci en cause). Croire en Dieu ce n'est pas espérer de voir les autres payer, c'est surtout croire en l'unicité et la divinité de celui ci. Ensuite croire en tout ce qu'il a pu révéler, et enfin croire qu'on doit tout faire pour éviter de faire partie de ceux qui vont payer. Que Dieu nous guide vers ce chemin inchAllah J'ai donné cette exemple concret parce que je vais pas commencer avec un nulle en religion directement avec le livre saint...c'est la mauvaise tactique à employer...sortir le coran directement à un athée va le braquer sur sa position va se dire..mais qu'est ce qu'il raconte lui?? ...et oui j'aime le bon dieu comme il est décrit en islam...car dans aucune autre religion on a décrit le bon dieu avec une telle perfection... Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted August 2, 2010 Partager Posted August 2, 2010 Je me suis posée la question, je ne sais pas par rapport a la punition, mais je sais que nous avons été envoyé sur terre, nous avons reçu une conduite a suivre, al halal bayin wal haram bayin, nous avons été doté d'un cerveau pour réfléchir, analyser, choisir, si avec tout ça nous persistons a nier ce qui est évident, nous échouerons forcement au grand bac, et il n y aura pas de rachat ! Oui mais si j'echoue pourquoi me punirait-il ? L'homme puni pour deux raisons : 1- Pour donner l'exemple. 2- Pour se venger. Qu'en-t-il de Dieu ? Donner l'exemple ? A qui ? Se venger ? Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted August 2, 2010 Partager Posted August 2, 2010 Pour les preuves, il suffi de feuilleter le livre saint pour s'en convaincre ou C'est bien leger comme argumentation... Citer Link to post Share on other sites
LAFCADIO 10 Posted August 2, 2010 Partager Posted August 2, 2010 Surtout que sa lecture peut amener l'effet contraire !!! Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted August 2, 2010 Partager Posted August 2, 2010 Aller une autre question : Pourquoi Dieu me punirait-il eternellement (c'est a dire des milliards de milliards de milliards... d'annees) en enfer pour une faute commise en 70 ans ? N'est-ce pas disproportionné, voire injuste ? Citer Link to post Share on other sites
Guest The Bride Posted August 2, 2010 Partager Posted August 2, 2010 Qu'en-t-il de Dieu ? Donner l'exemple ? A qui ? Se venger ? oui ça n'a pas de sens et c'est ce qui teste notre foi...cherches pas à comprendre la logique du bon dieu ça te dépasse ;)... et conforte ma position que la croyance n'est pas signe d'intelligence supérieure....car on ne pourra jamais comprendre certain point mystique de la religion même avec tout les plus grands cerveaux du monde réunis Citer Link to post Share on other sites
Guest madz Posted August 2, 2010 Partager Posted August 2, 2010 C'est subjectif... Il en est de meme pour le non croyant pour qui il "evident" que Dieu n'existe pas... De plus, même si la problématique de l'existence de Dieu est réglée, il faudrait aussi répondre a celle traitant de "sa religion"... C'est aussi une question assez intéressante sur la quelle beaucoup se sont penchés. Il est dit dans le coran que celui qui ne choisi autre que l'islam comme religion ne sera pas accepté. Sur ce point précis beaucoup on définit l'islam comme le fait de se soumettre entierement a Dieu et non pas la religion musulmane en particulier. Le prophète Ibrahim Alayhi salam disait "aslamtou wajhi lillah" ceci a été le cas de tous les autres prophètes. Partant de ce principe c'est que clair que la religion ne compte pas si la croyance est sincère et entièrement dévoué à Dieu. D'un autre coté, avec l'arrivé de l'islam, il y'a eu une nouvelle donne, l'authenticité du message qui a été préservé par Dieu comme étant le dernier livre et le plus juste, vu que la main de l'homme n'y a pas touché. Donc un vrai croyant qui croient surtout en Dieu et non pas à une religion précise croira forcement que l'islam est un message de Dieu comme le reste des religions et non pas une invention humaine. Partant de la, une personne doté d'un minimum d'intelligence croira que le dernier message de Dieu sera forcement le plus à jour par rapports aux autres livres. Dans tout les cas, il s'agit avant tout de croyance en Dieu Citer Link to post Share on other sites
Guest framboise Posted August 2, 2010 Partager Posted August 2, 2010 Tu te place au dessus des autres....mais t'es qui pour juger l'intelligence des autres :confused: Je ne me place nulle part, et je ne juge personne, c'est vous qui etes en train de le faire ! te convaincre de quoi.....Tu crois que je suis une athée?? :mdr: Je ne croit rien, vous pouvez être ce que vous voulez, je ne fait que discuter ce qui est la raison d'être de ce forum. ferra sa propre idée....je regrette on ne se lève pas du jour au lendemain, tiens je vais devenir musulmans.... ça n'arrive pas du jour au lendemain, mais après mures réflexions et c'est en rapport avec l'intelligence dont je parle depuis tout a l'heure. y a bien un évènement dans sa vie qui déclenche ça, que tu le veuille ou non... la notion de causalité existe bien en islam, est ce que le bon dieu a révélé le saint coran dans l'anarchie et a seulement compté sur l'intelligence des hommes??..., y avez bien un "sabab annouzoul" avec??? et qui plus est la plupart du temps...qui fut des évènements lors de la révélation aux prophetes salla allah 3aleyhi wa salm, des batailles, des discordes...ect il ya un sabab annouzoul, tout est lié a l'intelligence, nous ne sommes pas un troupeau de brebis, et les religions nous ont été jetées a la figure qu'on le veuille ou pas ! Citer Link to post Share on other sites
LAFCADIO 10 Posted August 2, 2010 Partager Posted August 2, 2010 @ Admino pour la question de la punition eternel C'est la limite de la lecture littéraliste du Coran, car c'est un non sens, etre puni pour l'éternité de l'éternité!!! Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted August 2, 2010 Partager Posted August 2, 2010 oui ça n'a pas de sens et c'est ce qui teste notre foi...cherches pas à comprendre la logique du bon dieu ça te dépasse ;)... et conforte ma position que la croyance n'est pas signe d'intelligence supérieure....car on ne pourra jamais comprendre certain point mystique de la religion même avec tout les plus grands cerveaux du monde réunis Faut donc croire aveuglement ... croie en ce qui "n'a pas de sens"... En tout cas, ct juste un contre exemple pour notre ami framboise sur son histoire de bon sens et d'intelligence... Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted August 2, 2010 Partager Posted August 2, 2010 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
Guest The Bride Posted August 2, 2010 Partager Posted August 2, 2010 C'est aussi une question assez intéressante sur la quelle beaucoup se sont penchés. Il est dit dans le coran que celui qui ne choisi autre que l'islam comme religion ne sera pas accepté. Sur ce point précis beaucoup on définit l'islam comme le fait de se soumettre entierement a Dieu et non pas la religion musulmane en particulier. Le prophète Ibrahim Alayhi salam disait "aslamtou wajhi lillah" ceci a été le cas de tous les autres prophètes. Partant de ce principe c'est que clair que la religion ne compte pas si la croyance est sincère et entièrement dévoué à Dieu. D'un autre coté, avec l'arrivé de l'islam, il y'a eu une nouvelle donne, l'authenticité du message qui a été préservé par Dieu comme étant le dernier livre et le plus juste, vu que la main de l'homme n'y a pas touché. Donc un vrai croyant qui croient surtout en Dieu et non pas à une religion précise croira forcement que l'islam est un message de Dieu comme le reste des religions et non pas une invention humaine. Partant de la, une personne doté d'un minimum d'intelligence croira que le dernier message de Dieu sera forcement le plus à jour par rapports aux autres livres. Dans tout les cas, il s'agit avant tout de croyance en Dieu imagine que t'es face à un prêtre bouddhiste ...tu lui dit prouve moi la réincarnation de bouddha...il te sort il est dit dans la "montra" suivante...ect...est ce que tu vas le croire??? et ben c'est pareil avec un athée face à un musulman qui tient le coran devant lui...et lui dit le bon dieu a dit dans la "sourrat" ....ect Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted August 2, 2010 Partager Posted August 2, 2010 D'un autre coté, avec l'arrivé de l'islam, il y'a eu une nouvelle donne, l'authenticité du message qui a été préservé par Dieu comme étant le dernier livre et le plus juste, vu que la main de l'homme n'y a pas touché. Toute la question est la, rien ne prouve que c'est l'Islam qui est authentique et non les autres .. Citer Link to post Share on other sites
Rebelle25 10 Posted August 2, 2010 Partager Posted August 2, 2010 Toute la question est la, rien ne prouve que c'est l'Islam qui est authentique et non les autres .. Si...il suffit d'étudier en premier les différents livres saints... Citer Link to post Share on other sites
Guest madz Posted August 2, 2010 Partager Posted August 2, 2010 Pour l'adorer ? En a-t-il besoin ? Pourquoi nous punirai-t-il si on ne croit pas en lui ? Par desire de vengeance ? La question a deja été posé par les anges. Dieu n'est pas dans le besoin vu que toutes les créatures existante l'adore. Comme il est dit dans le livre "Inni A3lamou mala ta3lamoune" Désire? Je pense que l'a encore la notion de désire n'existe pas. Dieu nous donne le choix, et chacun sera rétribue selon le choix qu'il aura fait. Mlgré cela Dieu reste clément et miséricordieux envers ces etres. Je pense que ce n'est pas les exemples qui manquent. Citer Link to post Share on other sites
Guest The Bride Posted August 2, 2010 Partager Posted August 2, 2010 Faut donc croire aveuglement ... croie en ce qui "n'a pas de sens"... En tout cas, ct juste un contre exemple pour notre ami framboise sur son histoire de bon sens et d'intelligence... Mais si tu réussis à prouver par A+B que dieu existe est c'est le bon....est ce que la croyance aura un sens...ça ne relèvera plus de la foi pour moi...mais ça deviendra une discipline scientifique... Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted August 2, 2010 Partager Posted August 2, 2010 @ Admino pour la question de la punition eternel C'est la limite de la lecture littéraliste du Coran, car c'est un non sens, etre puni pour l'éternité de l'éternité!!! C'est en tout cas ce que dit le Coran, périr en enfer eternellement, c'est a dire sans fin, c'est cher payé pour une faute commise 70 ans durant, voire beaucoup moins... Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted August 2, 2010 Partager Posted August 2, 2010 Si...il suffit d'étudier en premier les différents livres saints...Les quels ? Citer Link to post Share on other sites
Rebelle25 10 Posted August 2, 2010 Partager Posted August 2, 2010 Vous avez adopté votre religion par héritage ou par conviction ? Les deux...d'abord c'était par héritage et ensuite par conviction... Hériter d'une religion ne sert pas vraiment à beaucoup de choses...parce que l'incompréhension de la religion risque de nous pousser à tout jeter sans rien garder... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts