Jump to content

"Les Orientales" - Hommage au musi-hall d'Algérie.


Recommended Posts

Voici un groupe que j'adore,

Le groupe «Les Orientales» représente la sensualité et l’émotion de trois solistes d’exception qui revisitent les plus grands succès du music-hall d’Algérie.

 

les_orientales.jpg

 

A l’initiative du réalisateur-arrangeur Gil Aniorte Paz, franco-espagnol d’Oran; des musiciens et chanteuses des 2 rives de la Méditerranée se sont réunis pour offrir "Les Orientales", un spectacle généreux, en hommage au music-hall d'Algérie.

En 2002, L'Orchestre à Cordes de la Radio Algérienne et le groupe marseillais Barrio Chino s'unissent pour faire vivre une formation franco-algérienne et faire découvrir ce fameux répertoire musical des années 40-60. Outre l'enrichissement mutuel et réciproque de cette rencontre, "Les Orientales" revisitent chaque chanson du répertoire populaire d’une Algérie musicale déjà très métissée, mais trop vite oubliée. C’est aussi l’occasion de lui apporter une dimension contemporaine sans la dénaturer.

 

Les histoires personnelles des trois femmes du groupe «Les Orientales», basé à Marseille, sont marquées par la guerre d’indépendance et la guerre civile d’Algérie. Leur musique par contre, est fortement inspirée par la coexistence paisible de l’islam, du christianisme et du judaïsme de l’Espagne médiévale, ce qui constitue un véritable défi face au dicours dominant qui représente l’Algérie comme un peuple destiné au conflit.

 

A travers leur musique, les trois femmes réunissent la France et l’Algérie. Le repertoire des “Orientales” est à la fois pied-noir, juif et musulman et s’adressant ainsi à un très vaste public. Leurs chansons relèvent d’unecombinaison culturelle franco-algérienne d’une créativité inventive, «habitées», selon le groupe, par la mémoire des peuples.

Dans le cadre de leur tournée, «Les Orientales/hommage au music d'hall d'Algérie» se présenteront au public avec le répertoire de Lili Boniche, Maurice el Medioni, Skandrani.Les trois femmes: Mona Boutchebak, Saleha Moudjari et Sylvie Denia, partiront en octobre en tournée au Mexique.

 

Le travail de cette jeune génération de musiciens en faveur des musiques d'Algérie a été jusqu’à présent récompensé par le public qui leur a réservé un accueil très chaleureux. Les concerts précédents, comme celui de Londres au London African Fetsival, ont été en effet de véritables succès.

Link to post
Share on other sites
  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...