Jump to content

Armement utilisé par hizbollah et résistance palesténiennes


Recommended Posts

L’obus de mortier.

L’obus de mortier a été particulièrement utilisé avant le désengagement d’août 2005, leur courte portée les rendant efficaces contre les forces de Tsahal et les localités israéliennes à l’intérieur de la Bande de Gaza. D’une portée de 2km à 3 km environ.

 

La roquette Qassam.

La roquette Qassam à courte portée d’après les israéliens a été développée par l’organisation Hamas, avec l’aide de l’Iran, du Hezbollah et de l’Autorité palestinienne.

Elle doit son nom aux brigades Izz al-Din al-Qassam, branche armée du Hamas. Selon cette organisation, elle a été développé par Nidal Fat'hi Rabah Farahat et produit par Adnan al-Ghoul, tué par les Israéliens en octobre 2004.

 

La roquette Qassam peut atteindre des cibles positionnées de 3 à 17 km, pour sa dernière version notamment, qui utilise un carburant solide à base de nitrate de potassium et de sucre.

Son maniement facile, sa rampe de lancement particulièrement mobile, ainsi que son prix de fabrication peu couteux.

 

Le missile Grad.

Le missile Grad 122 mm a une portée de 22 km. Il est repéré par les artificiers pour la première fois en Israël, en juillet 2006 à Sderot, puis une seconde fois à Nétivot en octobre 2007.Depuis que le Hamas a rompu la trêve le 19 décembre, le Hamas, utilisent une version plus sophistiquée de ce missile, le Grad 2, qui a une portée de 40 km celui-là même qui pleut désormais sur le sud d’Israël.

 

La Katioucha.

Doux nom pour un engin de mort, la Katioucha (littéralement ‘Catherinette’) de fabrication russe, a acquis de nouvelles lettres de noblesse en s’abattant méthodiquement sur le nord d’Israël en juillet 2006, pendant la seconde guerre du Liban.

 

De 20 à 40 km, sa portée se révèle importante pour Israël, pays dont l’étroitesse du territoire constitue en soi un inconvénient. Jusqu’a présent aux mains du Hezbollah, elle a fait sa première apparition dans le sud d’Israël, là Ashdod, causant la mort d’un ouvrier israélien.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...