pmat 276 Posted August 17, 2007 Partager Posted August 17, 2007 Qui est capable de vouloir le bien à autrui? -------------------------------------------------------------------------------- bonjour j'ai trouvé le sujet Suis-je capable de vouloir le bien à autrui? et je pose le probleme qui qui est capable de vouloir le bien à autrui? l'engagement par le fait ? ou par la question? est ce par des attaque comme il se fait ici? car je sait qu'il ya de l'amour en beaucoup et sont capable de venir en aide a n'importe lequelle de nous se trouvant dans la dificulté je me trompe? Citer Link to post Share on other sites
anelka320 317 Posted August 17, 2007 Partager Posted August 17, 2007 maraniche nel3ab7a le mec parfait mais je veux le bien aux autres je ne suis pas jaloux Citer Link to post Share on other sites
Guest houda03 Posted August 17, 2007 Partager Posted August 17, 2007 je veux du bien aux gens Citer Link to post Share on other sites
dr.house 10 Posted August 17, 2007 Partager Posted August 17, 2007 a ma maniere, je veux le bonheur ,ou je l'espere a ceux qui le merittent,convincu que tout est au mains de dieu biensur.je suis pas bon gratuitement,ni mechant gratuitement.zaama,exemple,un voleur qui se sauve,des policiers qui le porsuivent,je l'aide pas a se cacher meme si je le connais,au meme temp je dis pas au policiers de quelle part il s'est sauvé,je m'explique: peutetre le voleur avait besoin,peutetre qu'il se trouve dans situation extreme(j'imagine un pere de famille chomeur meskine qui doit rentrer a la maison avec de quoi manger pour ses enfants) je l'aide pas a lui trouver un abrit car pour moi il doit porter son acte j'usqu'a la fin ,qu'il assume en fin. je dirais pas au flics de quelle part il s'est sauvé,car je pense que dans ses cas ,la present c'est pas la solution dans ce cas. j'aime mettre en discusion meme les evidences. ciao Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted August 17, 2007 Author Partager Posted August 17, 2007 bonjour mes amis anelka320 houda03 dr.house ya trois reponses trois justifications et pas les moindre comme la tete rempli et plaine ce soir je serai radin bravos et merci Citer Link to post Share on other sites
Guest anais Posted August 17, 2007 Partager Posted August 17, 2007 J'ai essayé, en tout cas par des cas concrets, à faire le bien autour de moi. J'y ai par d'autres façons, consacré une grande partie de ma vie, mais là cela faisait partie de mon métier, donc j'ai essayé de le faire du mieux que j'ai pu (enfin , je le pense). Pas évident tous les jours. Maintenant, j'essaie d'une autre façon, voire de diverses façons, mais différentes des autres, encore. Mais je ne dis pas que ce que j'ai fait ou je fais est parfait, loin de là. J'aurai pu ou je peux certainement faire encore plus et bien mieux. Aie, aie, aie, J'entends déjà quelqu'un me dire, qu'il y a des lacunes dans ce que je fais ou que je ne fais pas correctement les choses. N'est-ce pas ......... ??? J'ai déjà les oreilles qui sifflent, un peu. :rolleyes: :p Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted August 17, 2007 Author Partager Posted August 17, 2007 J'ai essayé, en tout cas par des cas concrets, à faire le bien autour de moi. J'y ai par d'autres façons, consacré une grande partie de ma vie, mais là cela faisait partie de mon métier, donc j'ai essayé de le faire du mieux que j'ai pu (enfin , je le pense). Pas évident tous les jours. Maintenant, j'essaie d'une autre façon, voire de diverses façons, mais différentes des autres, encore. Mais je ne dis pas que ce que j'ai fait ou je fais est parfait, loin de là. J'aurai pu ou je peux certainement faire encore plus et bien mieux. Aie, aie, aie, J'entends déjà quelqu'un me dire, qu'il y a des lacunes dans ce que je fais ou que je ne fais pas correctement les choses. N'est-ce pas ......... ??? J'ai déjà les oreilles qui sifflent, un peu. :rolleyes: :p anais ne t'en fait pas je suis la et les gars les pirouetes pour s'en sortir ca ne marche pas qui a balayer la maison un jour en remplacement d'anais? qui etait en congés Citer Link to post Share on other sites
Nimsawi 1 645 Posted August 17, 2007 Partager Posted August 17, 2007 le bien pour le bien? Bonjour pmat, Question très intéressante que tu poses. Vouloir le bien d'autrui est un noble sentiment, mais a mon avis il ne définit pas qu'une personne soit bonne ou mauvaise. Je réponds d'abord à ta question: Tout le monde est capable de vouloir le bien de son prochain, si tu parles simplement dans le cadre d'un forum, je te renverrais vers les post de el khayou sur les profils des forumeurs, ils répondent très bien à la question, chacun aborde les forums sous un état d'esprit différent: les protecteurs , les polémistes, les encyclopédies vivantes, les vantards, les communautaires, les trolls, ou mêmes simplement les fascistes qui s'ignorent. Chacun est derriére son écran et jouit de la protection qu'il apporte. ceci permettant a la personnalité de chacun de s'exprimer totalement et sans les barrières habituelles liées à nos complexes. Sur un forum l'ego, la fierté, l'orgueuil sont exacerbé du fait de l'absence de contact direct ou de possibles représailles car nous ne sommes pas dans le monde réel et l'absence de contact physique avec son interlocuteur permets a chacun d'exprimer sa volonté pleine et entière d'exister et d'éblouir ... Ceci n'empêche pas certaines personnes d'avoir un sens (sans doute inné) de la compassion,du don de soi ou du partage mais pourquoi? Plusieurs raisons peuvent venir a l'esprit: 1 vouloir plaire (quelle qu'en soit la cause) 2 se faire des amis (mais ça rejoint 1 un peu) 3 parce que tu es formatté comme ça (assistant social, infirmiére, les personnes dont le boulot c'est d'aider les autres) 4 vouloir que les gens te reconnaissent comme quelqu'un de "Bon" 5 vouloir que Dieu te reconnaissent comme quelqu'un de "Bon" ... j'en oublie sans doute Sur cette dernière (5): Faire le bien est bon, mais si une personne fais le bien en ayant un coeur noir, mauvais, envieux, jaloux, égoïste juste pour attirer les grâces du bon dieu doit il en être récompensé? Le Bien et le Mal sont des choses qui sont difficiles à définir car ils dépendent des moeurs et des cultures. Chacun ne voit pas les choses de la même façon. voit un américain et un maghrébin. Chacun voit le bien à sa porte quand on parle de l'Irak. Pour réflexion Bien a Toi N. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted August 17, 2007 Author Partager Posted August 17, 2007 Bonjour pmat, Question très intéressante que tu poses. Vouloir le bien d'autrui est un noble sentiment, mais a mon avis il ne définit pas qu'une personne soit bonne ou mauvaise. Je réponds d'abord à ta question: Tout le monde est capable de vouloir le bien de son prochain, si tu parles simplement dans le cadre d'un forum, je te renverrais vers les post de el khayou sur les profils des forumeurs, ils répondent très bien à la question, chacun aborde les forums sous un état d'esprit différent: les protecteurs , les polémistes, les encyclopédies vivantes, les vantards, les communautaires, les trolls, ou mêmes simplement les fascistes qui s'ignorent. Chacun est derriére son écran et jouit de la protection qu'il apporte. ceci permettant a la personnalité de chacun de s'exprimer totalement et sans les barrières habituelles liées à nos complexes. Sur un forum l'ego, la fierté, l'orgueuil sont exacerbé du fait de l'absence de contact direct ou de possibles représailles car nous ne sommes pas dans le monde réel et l'absence de contact physique avec son interlocuteur permets a chacun d'exprimer sa volonté pleine et entière d'exister et d'éblouir ... Ceci n'empêche pas certaines personnes d'avoir un sens (sans doute inné) de la compassion,du don de soi ou du partage mais pourquoi? Plusieurs raisons peuvent venir a l'esprit: 1 vouloir plaire (quelle qu'en soit la cause) 2 se faire des amis (mais ça rejoint 1 un peu) 3 parce que tu es formatté comme ça (assistant social, infirmiére, les personnes dont le boulot c'est d'aider les autres) 4 vouloir que les gens te reconnaissent comme quelqu'un de "Bon" 5 vouloir que Dieu te reconnaissent comme quelqu'un de "Bon" ... j'en oublie sans doute Sur cette dernière (5): Faire le bien est bon, mais si une personne fais le bien en ayant un coeur noir, mauvais, envieux, jaloux, égoïste juste pour attirer les grâces du bon dieu doit il en être récompensé? Le Bien et le Mal sont des choses qui sont difficiles à définir car ils dépendent des moeurs et des cultures. Chacun ne voit pas les choses de la même façon. voit un américain et un maghrébin. Chacun voit le bien à sa porte quand on parle de l'Irak. Pour réflexion Bien a Toi N. je te remercierais jamais asser Nimsawi deja pour l'effort que tu a fait et qui est tres noble pour avoir pri le temps de repondre convenablemet et pedagogiquement comme maitreb en la matiere et don tu a ebloui et fait de moi l'eleve enchante a te lire donc merci car ce que toi tu as fait est un vouloir un bien a autruis et tu a reussit il y des reponse là aussi Suis-je capable de vouloir le bien à autrui? - [Archives] Forum [ARCHIVE] Philosophie - Forum FS Generation cordialement Citer Link to post Share on other sites
Guest fairy Posted August 17, 2007 Partager Posted August 17, 2007 Suis-je capable de vouloir le bien à autrui? et je pose le probleme qui qui est capable de vouloir le bien à autrui? l'engagement par le fait ? ou par la question? est ce par des attaque comme il se fait ici? car je sait qu'il ya de l'amour en beaucoup et sont capable de venir en aide a n'importe lequelle de nous se trouvant dans la dificulté je me trompe? Bonsoir pmat, vouloir le bien à autrui ce n'est pas tout le monde qui peut le faire puisqu'il y a beaucoup plus de mauvais que de bons. Citer Link to post Share on other sites
Nimsawi 1 645 Posted August 17, 2007 Partager Posted August 17, 2007 juste j'aimerai bien ton avis sur ça Faire le bien est bon, mais si une personne fais le bien en ayant un coeur noir, mauvais, envieux, jaloux, égoïste juste pour attirer les grâces du bon dieu doit il en être récompensé? A quoi sert de faire le bien, quand le mal et le mauvais sont dans notre coeur? Vouloir se sentir bien vis a vis des autres? de Dieu? Sentir son coeur moins lourd? Si donner du bien aux autres est un acte égoïste (pour se sentir mieux soi-même), a quoi cela sert-il? Dieu ne voit-il pas le fond de notre coeur? Merci pour ta réponse Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted August 17, 2007 Author Partager Posted August 17, 2007 Bonsoir pmat, vouloir le bien à autrui ce n'est pas tout le monde qui peut le faire puisqu'il y a beaucoup plus de mauvais que de bons. oui comme tu le dis si bien fairy nous les homes ont a grandi avec cette douleur et avons cette colère c'est pourquoi je comprend certains je ne dit pas que je suis d'accord mais la colere nous fausse le jugement car le coeur est rempli d'emertume alors que l'être humain est bien plus riche que cela mais des qu'on lui fait mal la notion de juger devient plus alarmante sache que celui qui enseigne est de meme nature que ceux qu'il enseigne car il est dit faite ce que je vous dit mais ne faite pas ce que je fais et c'est une réponse a bien des choses Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted August 17, 2007 Partager Posted August 17, 2007 Qui est capable de vouloir le bien à autrui? Personne et tous le monde! Des actions comme: le bien ou la mal,l'amour ou la haine,la méchancetés ou la gentillesse Sont très difficile de leur donner des visages,en chaque être humain toutes ses caractéristiques existe . Le seul hic c'est de s'auto proclamé comme étant une personne d'une catégorie citer plus haut . Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted August 17, 2007 Author Partager Posted August 17, 2007 Personne et tous le monde! Des actions comme: le bien ou la mal,l'amour ou la haine,la méchancetés ou la gentillesse Sont très difficile de leur donner des visages,en chaque être humain toutes ses caractéristiques existe . Le seul hic c'est de s'auto proclamé comme étant une personne d'une catégorie citer plus haut . ah belle pirouette tu t'en sort bien t'a pas envi de militer salu closeau comment va tu? un plaisir de te lire Citer Link to post Share on other sites
brassens 10 Posted August 17, 2007 Partager Posted August 17, 2007 cela dépend si l'autre veut qu'on lui fasse du bien Citer Link to post Share on other sites
Nimsawi 1 645 Posted August 17, 2007 Partager Posted August 17, 2007 cela dépend si l'autre veut qu'on lui fasse du bien Hello, Qui ne veux pas qu'on lui fasse du bien? Citer Link to post Share on other sites
dr.house 10 Posted August 18, 2007 Partager Posted August 18, 2007 Bonjour pmat, Question très intéressante que tu poses. Vouloir le bien d'autrui est un noble sentiment, mais a mon avis il ne définit pas qu'une personne soit bonne ou mauvaise. Je réponds d'abord à ta question: Tout le monde est capable de vouloir le bien de son prochain, si tu parles simplement dans le cadre d'un forum, je te renverrais vers les post de el khayou sur les profils des forumeurs, ils répondent très bien à la question, chacun aborde les forums sous un état d'esprit différent: les protecteurs , les polémistes, les encyclopédies vivantes, les vantards, les communautaires, les trolls, ou mêmes simplement les fascistes qui s'ignorent. Chacun est derriére son écran et jouit de la protection qu'il apporte. ceci permettant a la personnalité de chacun de s'exprimer totalement et sans les barrières habituelles liées à nos complexes. Sur un forum l'ego, la fierté, l'orgueuil sont exacerbé du fait de l'absence de contact direct ou de possibles représailles car nous ne sommes pas dans le monde réel et l'absence de contact physique avec son interlocuteur permets a chacun d'exprimer sa volonté pleine et entière d'exister et d'éblouir ... Ceci n'empêche pas certaines personnes d'avoir un sens (sans doute inné) de la compassion,du don de soi ou du partage mais pourquoi? Plusieurs raisons peuvent venir a l'esprit: 1 vouloir plaire (quelle qu'en soit la cause) 2 se faire des amis (mais ça rejoint 1 un peu) 3 parce que tu es formatté comme ça (assistant social, infirmiére, les personnes dont le boulot c'est d'aider les autres) 4 vouloir que les gens te reconnaissent comme quelqu'un de "Bon" 5 vouloir que Dieu te reconnaissent comme quelqu'un de "Bon" ... j'en oublie sans doute Sur cette dernière (5): Faire le bien est bon, mais si une personne fais le bien en ayant un coeur noir, mauvais, envieux, jaloux, égoïste juste pour attirer les grâces du bon dieu doit il en être récompensé? Le Bien et le Mal sont des choses qui sont difficiles à définir car ils dépendent des moeurs et des cultures. Chacun ne voit pas les choses de la même façon. voit un américain et un maghrébin. Chacun voit le bien à sa porte quand on parle de l'Irak. Pour réflexion Bien a Toi N. voila une personne qui raisonne,namsawi,tout simplement j'aime les gens comme toi,vraiment,t'as du bagage a vendre mon gars. a ce point j'essaye de lever chwiya le niveau de la discution(zaama) et je dis: vouloir le bien au autres gratuitement ,generalement c'est vouloir inconsciament eviter qu'il nous arrive du mal(faire le bien pour le recevoir),vouloir le bien a tout le monde,en quelque sorte c'est comme dire, toujours inconsciament :le bien a tous Y COMPRIS MOI,vu que l'etre humain est EGOISTE(l'egoisme positive, l'egoisme constructif)je dis ça pour arriver a la conclusion suivante: CE N'EST PAS NOTRE BONISME QUI NOUS PORTE A VOULOIR LE BIEN AU AUTRE, MAIS C'EST BIEN L'EGOISME POSITIF QUI RESIDE EN CHAC'UN DE NOUS. j'aime causer avec les personnes comme toi namsawi. ciao Citer Link to post Share on other sites
Nimsawi 1 645 Posted August 18, 2007 Partager Posted August 18, 2007 CE N'EST PAS NOTRE BONISME QUI NOUS PORTE A VOULOIR LE BIEN AU AUTRE, MAIS C'EST BIEN L'EGOISME POSITIF QUI RESIDE EN CHAC'UN DE NOUS. Hello toubib, 100% d'accord :D Bien a toi N. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted August 20, 2007 Author Partager Posted August 20, 2007 si toi aussi tu m'abandonne que me reste t il en somme elle aura un gout morne la vie avec la baronne dans le chateau sans la bonne main de fer pour que sa donne pas un hair ni un flair sans pour cela desiré la guerre faire un geste voila l'affaire Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts