mobiwedge 10 Posted August 4, 2010 Partager Posted August 4, 2010 Le Royaume du Maroc créera en 2011 le premier centre culturel marocain en Amérique du Nord, au coin de l'avenue Viger et de la rue Berri, a appris La Presse. L'État marocain a acquis pour 1,6 million de dollars un immeuble de quatre étages sis au 515, avenue Viger Est. Une banderole placée depuis quelques jours sur la façade annonce le projet. Le Maroc veut inaugurer en 2011 cinq Maisons du Maroc dans le monde: à Barcelone, Bruxelles, Montréal, Paris et Tripoli. Au total, l'administration du roi Mohammed VI prévoit en ouvrir 13. En France, la Maison du Maroc sera construite dans la banlieue parisienne: Mantes-la-Jolie vient de céder, pour la somme symbolique de 1??, un terrain de 752 m2 au Maroc. Ici, l'arrondissement de Ville-Marie a donné son accord en juin pour la transformation de l'immeuble de l'avenue Viger. Le projet a été confié aux architectes d'ACDF et à l'atelier d'architecture marocain Bohsina. «L'intérieur sera un mélange de modernisme et de tradition avec une référence à l'héritage judéo-marocain, a dit hier à La Presse la consule générale du Maroc à Montréal, Souriya Otmani. Les travaux démarreront à la fin d'août et dureront de six à huit mois.» La création de ces centres culturels a pour objectif de faire contrepoids aux mouvements religieux islamistes, de promouvoir la culture et le partage ainsi que de combler, selon les autorités marocaines, un certain vide culturel. «Notre souci le plus urgent est de combler ce vide et de permettre à la communauté non seulement de s'intégrer, mais également d'échanger et de transmettre les valeurs de partage et de solidarité, fondamentales dans la culture marocaine», avait déclaré le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger, Mohamed Ameur, au journal Maghreb Canada Express, lors du lancement du projet, en novembre 2008. «Le Maroc veut s'adresser aux générations montantes des Marocains vivant ici, ajoute Mme Otmani. L'endroit permettra d'effectuer des rapprochements avec le milieu socioculturel québécois, et le milieu associatif marocain y sera bienvenu.» Le centre organisera des expositions, des concerts, des projections de films, des colloques; il proposera des cours d'arabe, de français et d'anglais. Le Québec n'est pas associé financièrement à cette création, mais il contribuera au volet programmation. Source: Un centre culturel marocain à Montréal en 2011 | Éric Clément | Montréal Citer Link to post Share on other sites
Kael` 10 Posted August 4, 2010 Partager Posted August 4, 2010 Tu connais la presse, c'est des rumeurs. Les marocains, comme les arabes en général son des gros parleurs, ils disent de faire ceci et de faire cela mais à la fin on verra que le projet tombera dans l'eau et personne n'osera y parler. Citer Link to post Share on other sites
kamel31 10 Posted August 4, 2010 Partager Posted August 4, 2010 Le Royaume du Maroc créera en 2011 le premier centre culturel marocain en Amérique du Nord, au coin de l'avenue Viger et de la rue Berri, a appris La Presse. L'État marocain a acquis pour 1,6 million de dollars un immeuble de quatre étages sis au 515, avenue Viger Est. Une banderole placée depuis quelques jours sur la façade annonce le projet. Le Maroc veut inaugurer en 2011 cinq Maisons du Maroc dans le monde: à Barcelone, Bruxelles, Montréal, Paris et Tripoli. Au total, l'administration du roi Mohammed VI prévoit en ouvrir 13. En France, la Maison du Maroc sera construite dans la banlieue parisienne: Mantes-la-Jolie vient de céder, pour la somme symbolique de 1??, un terrain de 752 m2 au Maroc. Ici, l'arrondissement de Ville-Marie a donné son accord en juin pour la transformation de l'immeuble de l'avenue Viger. Le projet a été confié aux architectes d'ACDF et à l'atelier d'architecture marocain Bohsina. «L'intérieur sera un mélange de modernisme et de tradition avec une référence à l'héritage judéo-marocain, a dit hier à La Presse la consule générale du Maroc à Montréal, Souriya Otmani. Les travaux démarreront à la fin d'août et dureront de six à huit mois.» La création de ces centres culturels a pour objectif de faire contrepoids aux mouvements religieux islamistes, de promouvoir la culture et le partage ainsi que de combler, selon les autorités marocaines, un certain vide culturel. «Notre souci le plus urgent est de combler ce vide et de permettre à la communauté non seulement de s'intégrer, mais également d'échanger et de transmettre les valeurs de partage et de solidarité, fondamentales dans la culture marocaine», avait déclaré le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger, Mohamed Ameur, au journal Maghreb Canada Express, lors du lancement du projet, en novembre 2008. «Le Maroc veut s'adresser aux générations montantes des Marocains vivant ici, ajoute Mme Otmani. L'endroit permettra d'effectuer des rapprochements avec le milieu socioculturel québécois, et le milieu associatif marocain y sera bienvenu.» Le centre organisera des expositions, des concerts, des projections de films, des colloques; il proposera des cours d'arabe, de français et d'anglais. Le Québec n'est pas associé financièrement à cette création, mais il contribuera au volet programmation. Source: Un centre culturel marocain à Montréal en 2011 | Éric Clément | Montréal mais franchement ,on est sur un forum algerien ,pas maghrebin,on s'ent fout ...completement que le maroc ouvre un cabaret ,un café ou un cinema a tokyo ,new york ou meme bombay..n'importe quoi Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted August 4, 2010 Author Partager Posted August 4, 2010 mais franchement ,on est sur un forum algerien ,pas maghrebin,on s'ent fout ...completement que le maroc ouvre un cabaret ,un café ou un cinema a tokyo ,new york ou meme bombay..n'importe quoi Oh, on est libre de poster les nouvelles qu'on veut non ??? Alors, à quand un centre culturel algérien ??? Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted August 4, 2010 Author Partager Posted August 4, 2010 lol, il y a des différences entre les algériens et les marocains ? Je croyais que c'était le même peuple moi... Ceci est à prendre au second degrés... Citer Link to post Share on other sites
kamel31 10 Posted August 4, 2010 Partager Posted August 4, 2010 Oh, on est libre de poster les nouvelles qu'on veut non ??? Alors, à quand un centre culturel algérien ??? ou au canada ????,c'est fait ....MAIS POUR PARLER DU MAROC IL Y A DES FORUMS POUR ......vous etez partout,ça commence a bien faire:mdr: Citer Link to post Share on other sites
kamel31 10 Posted August 4, 2010 Partager Posted August 4, 2010 lol, il y a des différences entre les algériens et les marocains ? Je croyais que c'était le même peuple moi... Ceci est à prendre au second degrés... moi c'est mon avis,mais faut pas melanger les couteaux et les fourchettes ,si tu voit ce que je veut dire..c'est le meme peuple,non je ne crois pas.:mad: Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted August 4, 2010 Author Partager Posted August 4, 2010 ou au canada ????,c'est fait ....MAIS POUR PARLER DU MAROC IL Y A DES FORUMS POUR ......vous etez partout,ça commence a bien faire:mdr: Je suis franco-québécois.... Je trouvais intéressant que votre voisin ouvre un centre culturel et cherche à exporter sa culture alors que jusqu'à maintenant c'était plutôt les grandes puissances qui s'embarrassait de ce genre de trucs... Tu trouves pas que c'est une bonne idée ? Je suis sûr que l'Algérie va faire pareil dans pas long et copier le Maroc.... Un peu à la traine les algériens Citer Link to post Share on other sites
Kael` 10 Posted August 4, 2010 Partager Posted August 4, 2010 Ce n'est pas car c'est un forum algérien que on doit parler que de l'Actualité algérienne, à ce que je sache il as bien posté dans "Actualité Internationale" Non ? Alors je me demande pourquoi les admins on ajoutés cette section si le but du forum était de parler seulement de l'Algérie. Quand on sais pas, on se tait. En contradiction avec mon ancien poste, si jamais ce n'était pas une rumeur, je dirais que le Maroc à fait quelque chose, contrairement à l'Algérie qui ne fait que pollué son image par rapport à d'autre pays, avec la multiplication des attentat terroriste, les supporters de foot déchainé, et le classement d'Alger comme la 3éme capital la plus sale d'Afrique comme je le dit on est bon que pour ça nous. Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted August 4, 2010 Partager Posted August 4, 2010 C'est quand même un peu fort,nous sommes sur un forum algérien mais il n'est précisé nulle part qu'il n' est que pour les Algériens ! Il y a une rubrique"Actualités internationales"et Mobiwedge a parfaitement le droit d'y mettre cet article. Quant au centre culturel Algérien ,il existe déja. Centre Culturel Algérien à Montréal Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted August 4, 2010 Partager Posted August 4, 2010 Evidemment l'état n'y est pour rien . Ce centre culturel a été crée par des algériens résidant au Canada. Citer Link to post Share on other sites
kamel31 10 Posted August 4, 2010 Partager Posted August 4, 2010 ==============MODERATIO=========== Propos hors charte ================================== Citer Link to post Share on other sites
kamel31 10 Posted August 4, 2010 Partager Posted August 4, 2010 Evidemment l'état n'y est pour rien . Ce centre culturel a été crée par des algériens résidant au Canada. et aLors????IL EST OU LE PROBLEME Citer Link to post Share on other sites
Kael` 10 Posted August 4, 2010 Partager Posted August 4, 2010 Si tu n'aimes pas le Maroc c'est ton avis. Mais ne viens pas pénalisé un autre qui as ouvert un sujet concernant le Maroc. C'est un forum pour des débats pas pour montrer les défauts de tel ou tel pays on s'en fou royalement de ça. Si tu veut débattre à ce sujet, tu n'est pas dans le bon topic, tu peut en creé toi même, mais tu n'auras pas de réponse judicieuse et tu n'ira pas loin avec ce caractère. Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted August 4, 2010 Partager Posted August 4, 2010 et aLors????IL EST OU LE PROBLEME Mais c'est quoi cette agressivité? Problème???Il n'y en a aucun ...c'est toi qui semble en avoir un!:crazy: Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted August 4, 2010 Partager Posted August 4, 2010 le maroc ah oui ,le pays des pedophile de la prostitution enfantile et la misere a cahque coin de rue..... le marocain ou son seul statut et etre un eslave de sa majesté..bah allez j'arrette et je peut continuer la liste.... Lamentable! Citer Link to post Share on other sites
Kael` 10 Posted August 4, 2010 Partager Posted August 4, 2010 Ce n'est pas de l'agressivité, pour lui c'est un propos de politesse de mettre des majuscules et des points d'exclamation en boucle. Citer Link to post Share on other sites
kamel31 10 Posted August 4, 2010 Partager Posted August 4, 2010 Si tu n'aimes pas le Maroc c'est ton avis. Mais ne viens pas pénalisé un autre qui as ouvert un sujet concernant le Maroc. C'est un forum pour des débats pas pour montrer les défauts de tel ou tel pays on s'en fou royalement de ça. Si tu veut débattre à ce sujet, tu n'est pas dans le bon topic, tu peut en creé toi même, mais tu n'auras pas de réponse judicieuse et tu n'ira pas loin avec ce caractère. montrer les defaut des autres??C'EST CE QUE TU A FAIT...EN PARLANT DE L'ALGERIE ?DES TERRORISTE ET DES SUPPORTER ALGERIENS.... Citer Link to post Share on other sites
kamel31 10 Posted August 4, 2010 Partager Posted August 4, 2010 Lamentable! c'est ton avis.... Citer Link to post Share on other sites
Cyrta 10 Posted August 4, 2010 Partager Posted August 4, 2010 Oh, on est libre de poster les nouvelles qu'on veut non ??? Alors, à quand un centre culturel algérien ??? Ahhh donc c'etait donc ça ton but...opposer le Maroc à l'Algerie, et créer une zizanie de plus...je comprends mieux tes manigances. L'info en elle même n'a aucune espèce d'interêt.....c'est comme si tu nous aurais dit "un chien a été ecrasé à Montréal" On connait très bien tes opinions sur le Maroc pays "docile" et "ouvert" et colonie perpetuelle de la France et l'Algerie pays qui a botté le derrière des colons français et les a chassés, pas la peine de te repeter. Pour ta gouverne, il y'a un centre culturel algerien à Montreal....y'en à même à Moncton, (un petit centre), Quebec..etc....ce sont des centres associatifs et non gournementaux comme le prochain centre marocain qui sera géré et financé par l'emabassade...d'où cette annonce en fanfare!!!!! Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted August 4, 2010 Author Partager Posted August 4, 2010 Ahhh donc c'etait donc ça ton but...opposer le Maroc à l'Algerie, et créer une zizanie de plus...je comprends mieux tes manigances. L'info en elle même n'a aucune espèce d'interêt.....c'est comme si tu nous aurais dit "un chien a été ecrasé à Montréal" On connait très bien tes opinions sur le Maroc pays "docile" et "ouvert" et colonie perpetuelle de la France et l'Algerie pays qui a botté le derrière des colons français et les a chassés, pas la peine de te repeter. Pour ta gouverne, il y'a un centre culturel algerien à Montreal....y'en à même à Moncton, (un petit centre), Quebec..etc....ce sont des centres associatifs et non gournementaux comme le prochain centre marocain qui sera géré et financé par l'emabassade...d'où cette annonce en fanfare!!!!! Il y a une différence entre une association d'algéro-québecois et un centre culturel financé par un état qui s'inscrit dans une stratégie gouvernementale du Maroc... Si vous êtes pas capable de voir la différence... Je suis pas d'accord, je trouve que la nouvelle est plus importante qu'un chien écrasé..... Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted August 4, 2010 Author Partager Posted August 4, 2010 On connait très bien tes opinions sur le Maroc pays "docile" et "ouvert" et colonie perpetuelle de la France et l'Algerie pays qui a botté le derrière des colons français et les a chassés, pas la peine de te repeter. C'est toi que ta fierté 'arabo-algérienne' aveugle au point de ne pas voir qu'il n'y a rien de glorieux a passer commande auprès des chinois ou des russes... Je crois que le Maroc est plus pragmatique, je l'ai déjà dis même si le potentiel est 100 fois moindre... Mais vos démons vous empêchent d'aller vers une quelconque prospérité. Citer Link to post Share on other sites
Cyrta 10 Posted August 4, 2010 Partager Posted August 4, 2010 Mais vos démons vous empêchent d'aller vers une quelconque prospérité. Tes demons à toi doivent être heureux de voir El Djazair loin de la prosperité!!.......c'est votre façon à vous de vous venger de l'Algerie qui vous a rejeté, votre vengeance de l'Algerie qui a chassé les colons usurpateurs.....donc estime toi heureux (tu dois l'être rien que pour ça de toutes les façons) Citer Link to post Share on other sites
mobiwedge 10 Posted August 4, 2010 Author Partager Posted August 4, 2010 Tes demons à toi doivent être heureux de voir El Djazair loin de la prosperité!!.......c'est votre façon à vous de vous venger de l'Algerie qui vous a rejeté, votre vengeance de l'Algerie qui a chassé les colons usurpateurs.....donc estime toi heureux (tu dois l'être rien que pour ça de toutes les façons) C'est faux et je pensais que tu le savais. Je crois que même les pieds noirs ne souhaite pas l'Algérie dans son état actuel. De plus, je crois qu'une Algérie prospère se rendrait forcément compte que son intéret est plus avec la France et le Québec qu'avec les russes. Mais ça tu le sais très bien pas vrai. Genre un partenariat... Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted August 4, 2010 Partager Posted August 4, 2010 C'est toi que ta fierté 'arabo-algérienne' aveugle au point de ne pas voir qu'il n'y a rien de glorieux a passer commande auprès des chinois ou des russes... Je crois que le Maroc est plus pragmatique, je l'ai déjà dis même si le potentiel est 100 fois moindre... Mais vos démons vous empêchent d'aller vers une quelconque prospérité. Juste pour info, il existe déjà un centre culturel algérien à Paris dans le 15è arrondissement, dont le directeur est Yasmina Khadra. Eh oui ! http://www.cca-paris.com/presentation.php Il existe également à Paris un "Centre culturel arabe syrien", un centre culturel égyptien, Kurde, etc... Mais pas encore marocain. Donc tant mieux s'ils en ouvrent en France, même s'il ne sera pas situé à Paris mais à Mantes-la-Jolie, (la banlieue-dortoir située à 100KM de Paris)... si c'est pas un camouflet ça ?!!! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts