Jump to content

Michel Onfray :analyse, selon l’Oedipe

Recommended Posts

Bonjour

En écoutant sur France culture l’écrivain philosophe Michel Onfray

Une vie sous le signe d’Œdipe

Michel Onfray traite ici des émois amoureux du célèbre thérapeute, ainsi que des relations qu’il a entretenues tout au long de sa vie avec la sexualité.

Michel Onfray analyse, selon l’Oedipe, le choix des prénoms des six enfants de Sigmund et Martha Freud, avant de s'attarder sur le statut du rêve dans la philosophie freudienne.

On se rend compte que Freud n’a eut comme discours que sa coucherie avec les siens :

du lundi au vendredi de 19h à 20h Durée moyenne : 59 minutes

Diffusion estivale des conférences animées par le philosophe Michel Onfray en 2009-2010 dans le cadre de l'Université populaire de Caen.

Michel Onfray a publié 50 livres traduits en presque une trentaine de langues. Il a démissionné de l'Education nationale en 2002 pour créer une université populaire à Caen ou lui et une quinzaine d'amis donnent près de 300 cours gratuits dans l'année.

Cette année, dans la perspective d'établir une contre-histoire de la philosophie, Michel Onfray s'attaque aux fondements de la légende freudienne..7

Michel Onfray dit :

Freud Initia a l’analyse sa Fille Anna a la notion de l’inceste

5 a 6 foies par semaine elle en devient, a force une psychanalyste d’enfant

Devenu pendant

Ou sa fille Anna Freud devient apres sa mort le 23 Septembre 939

Puis raconte comment Marilyne Monroe jouant en angleterre dur rencontré comme psychiatre Anna freud pour une seance ou des séances

Marilyne continua ses seance des psychiatrie en Amérique ou Marilyne fut une donatrice a sa psychiatre jusqu'à sa mort

Et a son tour la psychiatre s so tour est devenu donatrice et a léguer tout ses bien a la fondations Anna Freud fille de Freud

Quelle mal au ventre et au cœur en écoutant

POUR ÉCOUTER LA CONFÉRENCE

Un mythe scientifique - Idées - France Culture

c'est un malade ce freud

il a empeché d'autre traveau sur le psy

pour dire c'est moi le psy

alors que lui avait un probleme avec lui meme

alors que ces traveaux le cinema et les hommes avant lui et apres lui avaient avancé

Guest The Bride
c'est un malade ce freud

il a empeché d'autre traveau sur le psy

pour dire c'est moi le psy

alors que lui avait un probleme avec lui meme

alors que ces traveaux le cinema et les hommes avant lui et apres lui avaient avancé

j'ai aimé son intervention sur le plateau de "laurent ruquier"

on plus cette phrase qui en dit long sur Freud "l'analyse s'arrête quand le patient est ruiné" :confused:

et puis il a absolument raison que c'est purement narcissique de s'assoir sur un divan....et payer 180 euros de l'heure...et enchainer les "je", "je" et "je"...........

mais j'avoue d'un autre coté que ça a donné un coté plus humains sur les traitements des maladies mentales.....

j'ai aimé son intervention sur le plateau de "laurent ruquier"

on plus cette phrase qui en dit long sur Freud "l'analyse s'arrête quand le patient est ruiné" :confused:

et puis il a absolument raison que c'est purement narcissique de s'assoir sur un divan....et payer 180 euros de l'heure...et enchainer les "je", "je" et "je"...........

mais j'avoue d'un autre coté que ça a donné un coté plus humains sur les traitements des maladies mentales.....

bonjour The bride

oui j'ai je crois avoir mis ici ce meme sujet

il y a quelques mois

sur la medication il ya du pour et du contre par exemple faire sortir de sa timidité quelqu'un oui

a le faire parler

l'enfant aussi

faire le deuil peut etre de certaine chose

mais le reste....................

PARDON POUR LES MOTS QUE JE VAIS EMPLOYER

quand a freud lui ramene tout a la sexualité

et au fantasme de cahacun et a l'inseste

comme si le monde entier couche avec sa soeur sa fille ou sa mere

comme si toute l'humainité est en manque et passe ppar ce proceder

PARDON ENCORE POUR LES MOTS

Guest The Bride
bonjour The bride

oui j'ai je crois avoir mis ici ce meme sujet

il y a quelques mois

sur la medication il ya du pour et du contre par exemple faire sortir de sa timidité quelqu'un oui

a le faire parler

l'enfant aussi

faire le deuil peut etre de certaine chose

mais le reste....................

PARDON POUR LES MOTS QUE JE VAIS EMPLOYER

quand a freud lui ramene tout a la sexualité

et au fantasme de cahacun et a l'inseste

comme si le monde entier couche avec sa soeur sa fille ou sa mere

comme si toute l'humainité est en manque et passe ppar ce proceder

PARDON ENCORE POUR LES MOTS

Je suis absolument d'accord avec toi Pmat sur ça....il fallait vraiment le faire :eek: ramener tout à la sexualité, et surtout tout à l'inceste.

Je pense qu'il a su que pour se faire un "nom"...il fallait choquer bousculer les mœurs....il a délibérément écarter son disciple le docteur "yung" et à tout fait pour le ridiculiser devant la communauté scientifiques...quand se dernier s'est positionner contre cette théorie de ramener tout à la sexualité....

c'était un peu le mode de fonctionnement des "gourou" dans les sectes...ou t'es d'accord avec moi...ou t'es "out" avec "no mercy" :evilguy:

Je suis absolument d'accord avec toi Pmat sur ça....il fallait vraiment le faire :eek: ramener tout à la sexualité, et surtout tout à l'inceste.

Je pense qu'il a su que pour se faire un "nom"...il fallait choquer bousculer les mœurs....il a délibérément écarter son disciple le docteur "yung" et à tout fait pour le ridiculiser devant la communauté scientifiques...quand se dernier s'est positionner contre cette théorie de ramener tout à la sexualité....

c'était un peu le mode de fonctionnement des "gourou" dans les sectes...ou t'es d'accord avec moi...ou t'es "out" avec "no mercy" :evilguy:

malheureusement The Bride

c'est la verité , c'est un monde loup et d'enfant quui ne grandissent pas

L’enjeu social de la polémique

A quoi sert Michel Onfray ?

par Jean-Claude Paye*, Tülay Umay*

Dans un récent ouvrage, l’essayiste Michel Onfray ne se contente pas de déboulonner la statue de Sigmund Freud, il rejette l’ensemble de son oeuvre au motif que le personnage était trop méprisable pour pouvoir énoncer des règles qui soient utiles à l’homme de bien. Ses détracteurs ont défendu l’image du maître viennois et le business psychanalytique avec des arguments du même niveau. A l’écart de ce débat partisan, les sociologues Jean-Claude Paye et Tülay Umay dénoncent un courant de pensée qui, en refusant tout ordre symbolique, rend la démocratie impossible.

merci Scolastique

pas mal

il aurais fallut etre la pour le cours qui a du ete fait avant

afin de mieux suivre

mais celon moi

c'est la comparaison du mal et du bien celon les divers intellos faisant etat d'esprit sur les choses

et que la psychanalise

dans certain cas devrais faire autre chose et se taire

sa me convien quelques part

car endre presque normal un fait criminelle en le decrivant

et rendre normal les comportement bestiale et inhumain

alors que c'est condmnable

et vive le secret professionnelle

qui fait perdurer les faits des malades dans nos societés

Effectivement monsieur PMAT, la psychanalyse selon Freud ne manque pas de fatalisme,elle IR-RESPONSABILISE de par sa notion de Traumatisme Névrotique pas mal de crimes par exemple,chose que beaucoup d'hommes de science et de philosophie n'ont pu digérer...Mais loin de moi l'idée de COGITER les conséquences de sa PSYCHANALYSE, je pensais plutôt au fondement même de L'Oedipe...Qu'est ce que l'on peut lui reprocher dans ce premier concept même, avant de chercher dans les résultats de sa philosophie, DELEUZE comme Michel FOUCAULT signalent comment la constellation familiale ainsi que la triangulation Père-Mère-Fils semble la moins encombrante parmi toute les autres constellations ,ainsi l'enfant s'influence beaucoup plus par le climat mondialo-historique, plus qu'il ne s'influence par la relation père-mère...Je crois qu'une comparaison objective entre ces deux constellations ne pourrait manquer de faire prévaloir celle qui tient de l'histoire et du lieu sur celle qui tient au type relationnel entre [Le Porteur de la Loi (Père)]Et [l'objet d'amour (la Mère)]...

Ce qui est vraiment drôle à lire surtout de la part de beaucoup de monde c 'est que personne ne mettait en cause les méthodes de Freud avant que Onfray sort son œuvre maintenant tout le monde s'essuie les pieds sur Freud

Freud malgré tout ses délire a initié une nouvelle vision de de la psychanalyse avec de différente méthodes comme Nietzsche pour la psychologie

et onfray ? qu'est ce qu'il a initié ? voilà une bonne question

Ce qui est vraiment drôle à lire surtout de la part de beaucoup de monde c 'est que personne ne mettait en cause les méthodes de Freud avant que Onfray sort son œuvre maintenant tout le monde s'essuie les pieds sur Freud

Freud malgré tout ses délire a initié une nouvelle vision de de la psychanalyse avec de différente méthodes comme Nietzsche pour la psychologie

et onfray ? qu'est ce qu'il a initié ? voilà une bonne question

Non,non...Nullement détrompez-vous les méthodes de Freud ont été véhémentement critiquées par nombreux philosophes et psychanalystes,à l'instar de Gilles DELEUZE, Michel FOUCAULT et bien d'autres..Si vous visualisez la vidéo dont je viens de poster le lien, vous vous apercevrez qu'elle remonte déjà aux années 80, donc, c'est pour vous dire que c'est ancien, du reste,Sartre a tenté en effet de se frayer une Itinéraire Psychanalytique sur les bases de l'existentialisme, sa santé se détériora, pour mettre fin à ses ambitions imprégnées de phénoménologie....

Non,non...Nullement détrompez-vous les méthodes de Freud ont été véhémentement critiquées par nombreux philosophes et psychanalystes,à l'instar de Gilles DELEUZE, Michel FOUCAULT et bien d'autres..Si vous visualisez la vidéo que dont je viens de poster le lien, vous vous apercevrez qu'elle remonte déjà aux années 80, donc, c'est pour vous dire que c'est ancien, du reste,Sartre a tenté en effet de se frayer une Itinéraire Psychanalytique sur les bases de l'existentialisme, sa santé se détériora, pour mettre fin à ses ambitions imprégnées de phénoménologie....

Nonn je ne parle pas des philosophes et psychanalystes, d'ailleurs Jung etait contre ses idées , c'est que aujourd'hui tout le monde même les canaris dans leur cage se trouve un malin plaisir à critiquer Freud pourquoi pas avant la bombe de onfray ?