hnina93 10 Posted August 11, 2010 Partager Posted August 11, 2010 Pas tous à fait, si tu avais dit tlémcen et Maroc j'aurai été d accord mais là non, c'est bien connu, les marocains mélange beaucoup le sucré salé et les tlemceniens aussi et d'ailleurs les oranais ont des recettes propre à eux et au fur et à mesure de temps ils ont copiée quelques recette de nos voisins les marocains Exact !! ceux qui sont proche du maroc mélange bcp sucré/salé, j'en suis la preuve j'adoore ca en plus :crazy: Citer Link to post Share on other sites
tirigo 10 Posted August 11, 2010 Partager Posted August 11, 2010 "Qui veut la fin, veut les moyens" et toi tu sembles les avoir. Alors vas-y, rends-toi à Paris. Ce ne serait pas FairPlay. :D Citer Link to post Share on other sites
hnina93 10 Posted August 11, 2010 Partager Posted August 11, 2010 Je t'en prie. Et noublie pas alors, que je suis arrivé à te faire rire! Non j'oublie pas tkt ;) Citer Link to post Share on other sites
Ouragan 10 Posted August 11, 2010 Partager Posted August 11, 2010 Ce ne serait pas FairPlay. :D ça n'a jamais été fairplay dans ce contexte là. Citer Link to post Share on other sites
Ouragan 10 Posted August 11, 2010 Partager Posted August 11, 2010 Non j'oublie pas tkt ;) Oh un autre clin d'oeil.:o Citer Link to post Share on other sites
hnina93 10 Posted August 11, 2010 Partager Posted August 11, 2010 Oui et franchement je trouve ça drôlement bon Ouais c'est suuuuuuuuuuper bon !! Citer Link to post Share on other sites
tirigo 10 Posted August 11, 2010 Partager Posted August 11, 2010 Ben la ma3kouda et la felfla, ça c'est des recette typiquement oranais pour le mélange du sucré salé ça se fais mais ses dernières années les vrai oranais te diront que ce mélange n'est pas vraiment à eux mais plutôt adopter et finalement je dirai que se soit Oran, Alger, Constantine ou autres, la cuisine est devenue cuisine Algérienne et ne pas cuisine oranaise ou autres, encore une fois je redis qu'il y'a un véritable mélange de culture que se soit pour la gastronomie ou biens les autres traditions Ma3qouda ce n'est pas Oranais c'est turque. Felfla doit être piquée quelque part ailleurs aussi. La cuisine Oranaise n'a jamais été authentique. Et si les anciens disent que telle recette n'est pas Oranaise, qu'ils disent laquelle l'est. Parce que sincèrement, Oran depuis toujours a été un grand melting pot de diverses populations, et c'est la transmission des recettes qui fait la richesse de la cuisine Oranaise. Citer Link to post Share on other sites
SSchatten 10 Posted August 11, 2010 Partager Posted August 11, 2010 Ma3qouda ce n'est pas Orannais c'est turque. Felfla doit être piquéequelque part ailleurs aussi. La cuisine Orannaise n'a jamais été authentique. Et si les anciens disent que telle recette n'est pas Orannaise, qu'ils disent laquelle l'est. Parce que sincèrement, Oran depuis toujours a été un grand melting pot de diverses populations, et c'est la transimission des recettes qui fait la richesse de la cuisine Orannaise. moi, je dirais que c'est tirigo qui n'a pas l'air oranais du tout !!! :D au fait zlabia c'est ta3 lihoud :D Citer Link to post Share on other sites
Ouragan 10 Posted August 11, 2010 Partager Posted August 11, 2010 On a eu droit à un sujet sérieux sur le topic du délire, pas mal tout ça.:p Citer Link to post Share on other sites
tirigo 10 Posted August 11, 2010 Partager Posted August 11, 2010 méme si c'est turque, les oranais reste les premiers à l'avoir appliquer et quand on dit ma3kouda on dis Oran bref, ça donne faim tous ça :D Et bien je ne nie pas que les Oranais sont des précurseur en la matière. Seulement rendons à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui à Dieu. Les Oranais faute de n'avoir rien créé en cuisine ont su tout adapter. Citer Link to post Share on other sites
Ouragan 10 Posted August 11, 2010 Partager Posted August 11, 2010 J'ai entendu dire que la zlabiya venait de l'Andalousie. Citer Link to post Share on other sites
hnina93 10 Posted August 11, 2010 Partager Posted August 11, 2010 ben là, tu m'apprend une chose Qui en veux : D ombri :17: :17: tu le fais exprès j'adouuuuuuuure ca et toi qu'est ce que tu fais, bah tu mets la photo :mad: :mdr: PS: elle est trop rouge celle qui est a gauche mdrr, la couleur est mystic quand meme mdrr Citer Link to post Share on other sites
tirigo 10 Posted August 11, 2010 Partager Posted August 11, 2010 ombri :17: :17: tu le fais exprès j'adouuuuuuuure ca et toi qu'est ce que tu fais, bah tu mets la photo :mad: :mdr: Ne jeunes pas, c'est permis de ne pas jeuner lorsqu'en a faim.:D Citer Link to post Share on other sites
hnina93 10 Posted August 11, 2010 Partager Posted August 11, 2010 J'ai entendu dire que la zlabiya venait de l'Andalousie. moi j'ai entendu dire que c'était indiens :mdr: :mdr: Citer Link to post Share on other sites
tirigo 10 Posted August 11, 2010 Partager Posted August 11, 2010 moi j'ai entendu dire que c'était indiens :mdr: :mdr: Tu es sûre? D'aprés mes sources c'est les Oranais qui l'auraient inventée. :D Citer Link to post Share on other sites
hnina93 10 Posted August 11, 2010 Partager Posted August 11, 2010 Ne jeunes pas, c'est permis de ne pas jeuner lorsqu'en a faim.:D :eek: bah oui bien sur et puis quoi encore !! Tu crois vraiment que je vais te croire :mad: :mdr: Citer Link to post Share on other sites
hnina93 10 Posted August 11, 2010 Partager Posted August 11, 2010 Tu es sûre? D'aprés mes sources c'est les Oranais qui l'auraient inventée. :D QUoi ?? mais non c'est a Tlemcen qu'on l'a inventé :mad: :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Ouragan 10 Posted August 11, 2010 Partager Posted August 11, 2010 moi j'ai entendu dire que c'était indiens :mdr: :mdr: On dit qu'un homme important recevait un invité, sa femme qui préparait les repas avait raté, dit-on, celui dit maintenant zlabiya. Elle a dit zella biya. Genre j'ai mal fait mon repas ou un truc comme ça. Mais ça c'est juste une histoire. Citer Link to post Share on other sites
tirigo 10 Posted August 11, 2010 Partager Posted August 11, 2010 :eek: bah oui bien sur et puis quoi encore !! Tu crois vraiment que je vais te croire :mad: :mdr: :mdr: Non m'ai j'adore savoir que tu ris. Alors je fais tout pour. Ramadhan par nature ne me fais pas d'effet. Bon déjà je ne fumes pas, ne bois pas, etc. En plus ayant pris l'habitude de jeûner dés l'âge de six ans, systématiquement la faim et la soif n'ont plus aucun effet néfaste sur moi pendant le mois de Ramadhan, bien que je les ressente. Citer Link to post Share on other sites
kakashi31 10 Posted August 11, 2010 Partager Posted August 11, 2010 siyam ma9boul wa denb maghfour inchaAllah ^^ aya les ami(e)s je go moi , passez une bonne journée et surtout sahha f'tourkom ;) Citer Link to post Share on other sites
SSchatten 10 Posted August 11, 2010 Partager Posted August 11, 2010 On dit qu'un homme important recevait un invité, sa femme qui préparait les repas avait raté, dit-on, celui dit maintenant zlabiya. Elle a dit zella biya. Genre j'ai mal fait mon repas ou un truc comme ça. Mais ça c'est juste une histoire. j'ai presque la même : "A l' origine de cette recette ,un patissier du Moyen Orient qui avait raté sa pate à pain, parce qu 'elle était beaucoup trop liquide. Il s'était alors exclamé:" Zella Bia",qui signifie:" je l'ai ratée".Il l'a donc fait cuire directement dans l 'huile de friture,et c'est depuis devenu une sucrerie très appréciée. Elle est apparue pour la première fois en Algerie chez la famille "Aksil",dans la région de Boufarik,et qui la préparait dans leur maison,ou les gens venaient passer leur commande...elle s'est ensuite répandue et est consommée aujourd'hui dans tout le pays;surtout durant le mois de Ramadan" :gun_smilie: Citer Link to post Share on other sites
Ouragan 10 Posted August 11, 2010 Partager Posted August 11, 2010 On dit qu'un homme important recevait un invité, sa femme qui préparait les repas avait raté, dit-on, celui dit maintenant zlabiya. Elle a dit zella biya. Genre j'ai mal fait mon repas ou un truc comme ça. Mais ça c'est juste une histoire. D'autres disent qu'à l'origine elle s'appelait Zeryabiya, du nom du célèbre musicien Zeryab, qui avait aussi des connaissances en art culinaire. Voici pour la deuxième version. Citer Link to post Share on other sites
tirigo 10 Posted August 11, 2010 Partager Posted August 11, 2010 QUoi ?? mais non c'est a Tlemcen qu'on l'a inventé :mad: :mdr: Hnina, ne me dis pas que t'es Tlemcenienne! Si c'est le cas je lâche tout ici et je viens demander ta main! Je recommencerai tout à Nouveau une énième fois, on se mariera, on aura de beaux enfants... Ombrinette, je ne dis pas qu'on n'a aucune culture gastronomique seulement notre culture gastronomique est une mixture de plusieurs cultures gastronomiques Citer Link to post Share on other sites
Guest The Bride Posted August 11, 2010 Partager Posted August 11, 2010 j'ai presque la même : "A l' origine de cette recette ,un patissier du Moyen Orient qui avait raté sa pate à pain, parce qu 'elle était beaucoup trop liquide. Il s'était alors exclamé:" Zella Bia",qui signifie:" je l'ai ratée".Il l'a donc fait cuire directement dans l 'huile de friture,et c'est depuis devenu une sucrerie très appréciée. Elle est apparue pour la première fois en Algerie chez la famille "Aksil",dans la région de Boufarik,et qui la préparait dans leur maison,ou les gens venaient passer leur commande...elle s'est ensuite répandue et est consommée aujourd'hui dans tout le pays;surtout durant le mois de Ramadan" :gun_smilie: wa doumtoum fi ri3ayati allahi wa hifdih Citer Link to post Share on other sites
Ouragan 10 Posted August 11, 2010 Partager Posted August 11, 2010 j'ai presque la même : "A l' origine de cette recette ,un patissier du Moyen Orient qui avait raté sa pate à pain, parce qu 'elle était beaucoup trop liquide. Il s'était alors exclamé:" Zella Bia",qui signifie:" je l'ai ratée".Il l'a donc fait cuire directement dans l 'huile de friture,et c'est depuis devenu une sucrerie très appréciée. Elle est apparue pour la première fois en Algerie chez la famille "Aksil",dans la région de Boufarik,et qui la préparait dans leur maison,ou les gens venaient passer leur commande...elle s'est ensuite répandue et est consommée aujourd'hui dans tout le pays;surtout durant le mois de Ramadan" :gun_smilie: Cette famille l'a introduite vers quelle période à peu près? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts