Jump to content

Délirez ici

Recommended Posts

Pas tous à fait, si tu avais dit tlémcen et Maroc j'aurai été d accord mais là non, c'est bien connu, les marocains mélange beaucoup le sucré salé et les tlemceniens aussi et d'ailleurs les oranais ont des recettes propre à eux et au fur et à mesure de temps ils ont copiée quelques recette de nos voisins les marocains :)

Exact !! ceux qui sont proche du maroc mélange bcp sucré/salé, j'en suis la preuve j'adoore ca en plus :crazy:

• Réponses 21,2k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• Ouragan

3337

• hnina93

1663

• Panonique

1130

Ben la ma3kouda et la felfla, ça c'est des recette typiquement oranais

pour le mélange du sucré salé ça se fais mais ses dernières années les vrai oranais te diront que ce mélange n'est pas vraiment à eux mais plutôt adopter

et finalement je dirai que se soit Oran, Alger, Constantine ou autres, la cuisine est devenue cuisine Algérienne et ne pas cuisine oranaise ou autres, encore une fois je redis qu'il y'a un véritable mélange de culture que se soit pour la gastronomie ou biens les autres traditions

Ma3qouda ce n'est pas Oranais c'est turque. Felfla doit être piquée quelque part ailleurs aussi. La cuisine Oranaise n'a jamais été authentique. Et si les anciens disent que telle recette n'est pas Oranaise, qu'ils disent laquelle l'est. Parce que sincèrement, Oran depuis toujours a été un grand melting pot de diverses populations, et c'est la transmission des recettes qui fait la richesse de la cuisine Oranaise.

Ma3qouda ce n'est pas Orannais c'est turque. Felfla doit être piquéequelque part ailleurs aussi. La cuisine Orannaise n'a jamais été authentique. Et si les anciens disent que telle recette n'est pas Orannaise, qu'ils disent laquelle l'est. Parce que sincèrement, Oran depuis toujours a été un grand melting pot de diverses populations, et c'est la transimission des recettes qui fait la richesse de la cuisine Orannaise.

moi, je dirais que c'est tirigo qui n'a pas l'air oranais du tout !!! :D

au fait zlabia c'est ta3 lihoud :D

méme si c'est turque, les oranais reste les premiers à l'avoir appliquer et quand on dit ma3kouda on dis Oran

bref, ça donne faim tous ça :D

Et bien je ne nie pas que les Oranais sont des précurseur en la matière. Seulement rendons à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui à Dieu. Les Oranais faute de n'avoir rien créé en cuisine ont su tout adapter.

ben là, tu m'apprend une chose

272403700_1ac9cc9f03.jpg

Qui en veux : D

ombri :17: :17: tu le fais exprès j'adouuuuuuuure ca et toi qu'est ce que tu fais, bah tu mets la photo :mad: :(

:mdr:

PS: elle est trop rouge celle qui est a gauche mdrr, la couleur est mystic quand meme mdrr

moi j'ai entendu dire que c'était indiens :mdr: :mdr:

On dit qu'un homme important recevait un invité, sa femme qui préparait les repas avait raté, dit-on, celui dit maintenant zlabiya. Elle a dit zella biya. Genre j'ai mal fait mon repas ou un truc comme ça.

Mais ça c'est juste une histoire.

:eek: bah oui bien sur et puis quoi encore !!

Tu crois vraiment que je vais te croire :mad:

Non m'ai j'adore savoir que tu ris. Alors je fais tout pour.

Ramadhan par nature ne me fais pas d'effet. Bon déjà je ne fumes pas, ne bois pas, etc. En plus ayant pris l'habitude de jeûner dés l'âge de six ans, systématiquement la faim et la soif n'ont plus aucun effet néfaste sur moi pendant le mois de Ramadhan, bien que je les ressente.

On dit qu'un homme important recevait un invité, sa femme qui préparait les repas avait raté, dit-on, celui dit maintenant zlabiya. Elle a dit zella biya. Genre j'ai mal fait mon repas ou un truc comme ça.

j'ai presque la même :

"A l' origine de cette recette ,un patissier du Moyen Orient qui avait raté sa pate à pain, parce qu 'elle était beaucoup trop liquide.

Il s'était alors exclamé:" Zella Bia",qui signifie:" je l'ai ratée".Il l'a donc fait cuire directement dans l 'huile de friture,et c'est depuis devenu une sucrerie très appréciée. Elle est apparue pour la première fois en Algerie chez la famille "Aksil",dans la région de Boufarik,et qui la préparait dans leur maison,ou les gens venaient passer leur commande...elle s'est ensuite répandue et est consommée aujourd'hui dans tout le pays;surtout durant le mois de Ramadan"

:gun_smilie:

D'autres disent qu'à l'origine elle s'appelait Zeryabiya, du nom du célèbre musicien Zeryab, qui avait aussi des connaissances en art culinaire.

Voici pour la deuxième version.:)

QUoi ?? mais non c'est a Tlemcen qu'on l'a inventé :mad:

Hnina, ne me dis pas que t'es Tlemcenienne! Si c'est le cas je lâche tout ici et je viens demander ta main! Je recommencerai tout à Nouveau une énième fois, on se mariera, on aura de beaux enfants...

Ombrinette, je ne dis pas qu'on n'a aucune culture gastronomique seulement notre culture gastronomique est une mixture de plusieurs cultures gastronomiques

Guest The Bride
j'ai presque la même :

"A l' origine de cette recette ,un patissier du Moyen Orient qui avait raté sa pate à pain, parce qu 'elle était beaucoup trop liquide.

Il s'était alors exclamé:" Zella Bia",qui signifie:" je l'ai ratée".Il l'a donc fait cuire directement dans l 'huile de friture,et c'est depuis devenu une sucrerie très appréciée. Elle est apparue pour la première fois en Algerie chez la famille "Aksil",dans la région de Boufarik,et qui la préparait dans leur maison,ou les gens venaient passer leur commande...elle s'est ensuite répandue et est consommée aujourd'hui dans tout le pays;surtout durant le mois de Ramadan"

wa doumtoum fi ri3ayati allahi wa hifdih

j'ai presque la même :

Cette famille l'a introduite vers quelle période à peu près?