Guest destins croisés Posted August 5, 2010 Partager Posted August 5, 2010 selon vous , est ce que l'existence precede l'essence ? c'etait un sujet que j'avais eu au bac y a tres longtemps sur l'existentialisme . Citer Link to post Share on other sites
Guest destins croisés Posted August 5, 2010 Partager Posted August 5, 2010 en gros pour vous aidez , est ce que le seul fait d'exister, est plus important que ce que l'on est ? par exemple : ça te derange pas de vivre dans la misere la plus totale du moment que tu vis voila a vos claviers Citer Link to post Share on other sites
tuco 10 Posted August 6, 2010 Partager Posted August 6, 2010 selon vous , est ce que l'existence precede l'essence ? c'etait un sujet que j'avais eu au bac y a tres longtemps sur l'existentialisme . une chose est sur , le diesel est moins chère que l'essence , donc l'existence c'est cool Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted August 6, 2010 Partager Posted August 6, 2010 en gros pour vous aidez , est ce que le seul fait d'exister, est plus important que ce que l'on est ? par exemple : ça te derange pas de vivre dans la misere la plus totale du moment que tu vis voila a vos claviers ça me derangerais pas si je vivais dans la misére,l'essentiel est que je vie auprés de l'homme que j'aime,pour le meilleur et pour le pire et là c'est le pire et il faut l'accepter. l'existence est ce qu'il y a de plus beau sur la terre même avec ses malheurs. le destin en a voulu ainsi,il faut l'accepter sinon on passe dans le blasphéme. Citer Link to post Share on other sites
Guest destins croisés Posted August 6, 2010 Partager Posted August 6, 2010 interessant , penses tu que ta reflexion soit influencé par ta religion ? Citer Link to post Share on other sites
Ondlette 10 Posted August 6, 2010 Partager Posted August 6, 2010 en gros pour vous aidez , est ce que le seul fait d'exister, est plus important que ce que l'on est ? par exemple : ça te derange pas de vivre dans la misere la plus totale du moment que tu vis voila a vos claviers Pour repondre a cette question, a mon avis non le seul fait d'exister ne suffit pas en soi. Quel interret a ta vie si tu la gaspille a ne rien faire ou surtout a nuire aux autres....ou meme a toi meme. Quel interret si tu passes ta vie a faire le mal autour de toi. Exister pour exister bof, ca n'a pas de sens pour moi Citer Link to post Share on other sites
Scolastique 10 Posted August 8, 2010 Partager Posted August 8, 2010 Qu'entends-tu par essence ?C'est un concept philosophique qui diffère selon le philosophe ?D'où les deux courants " Essentialisme" et "Existentialisme",dans le premier l'essence précède l'existence, dans le second l'existence précède l'essence...Je pourrais t'en faire toute une dissertation sur ce sujet si le coeur t'en dit...Hein ? Citer Link to post Share on other sites
Dim 10 Posted August 10, 2010 Partager Posted August 10, 2010 Vieux débat, régurgité une fois encore par messieurs les philosophes (sartre, camus...et compagnie) en mal d'inspiration, qui concerne l'opposition entre le Matérialisme/et l'idéalisme. En gros, il s'agit de savoir si l'existence précéde l'idée (ou conscience), ou si c'est l'idée qui détermine l'existance. Autrement dit, L'homme a t-'il crée l'idée de dieu? ou alors dieu a t'il crée l'homme? Citer Link to post Share on other sites
ergoflyer 10 Posted August 11, 2010 Partager Posted August 11, 2010 je te répondrai en citant la fin d'une prose que j'aime bien: "Je ne pense plus, mais je suis encore. Encore en vie. Vie défaillante, narguant la mort et clamant sa résistance. Résistance que je ne puis plus endurer. Dieu, je vous adresse ma première et dernière prière. Et si mon esprit défaillant me hurle encore que vous n’existez pas, je ne cesserai de vous implorez, vous, le fruit des humaines pensées, de m’achever sans attendre !" Citer Link to post Share on other sites
Guest destins croisés Posted August 11, 2010 Partager Posted August 11, 2010 oui mais concretement ?! je ne vous demande pas de faire des citations de tel ou tel ecrivain ou de me ressortir ce que je sais deja . je veux juste votre avis personnel , pas celui de Camus ou je ne sais quel autre philosophe c'est la votre de philosophie qui m'interesse ayez votre propre avis Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts