Jump to content

Recommended Posts

• Réponses 76
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Oui tous à fait, tu penses que les Algériens se soucis de la vrai origine de la dénomination des rues :confused:

On a aussi St Antoine qui est satatoine pour les oranais :D

Tu dois avoir raison en grande partie mais sincèrement moi on m'aurait dit on descend à "tirigo" une, deux fois ... j'aurai été curieuse de comprendre d'où est ce que ça vient tellement que c'est bizarre puis nous il te suffit de lire à chaque tournant une nouvelle rue et une p'tite plaque noire bordée du vert sur laquelle est inscrit le nom de la rue comme c'est le cas pour V.Hugo (wach hasbat'lek h'na tani nous en avons une :p) ou encore Hassiba et tout donc pas étonnant que l'on se soucie pas d'où est ce que ça vient puisque c'est déjà évident :D.

c'est l'histoire de ces gens hors Oran qui étaient la le jour ou les américains - qui étaient ici au moment de la guerre mondiale - ont distribué les galettes :D

Je crois que

... ca remonte a 1834

... lors de l'occupation d'Oran

... par les Francais

... les paysans leur vendaient des galettes

Je crois que

... ca remonte a 1834

... lors de l'occupation d'Oran

... par les Francais

... les paysans leur vendaient des galettes

bon peut etre bien oui , mais mon grand père m'a confirmé que c'était lors de la 2eme guerre mondial , les américains étaient la 1943 environs et ils avaient l'habitude de distribuer de la nourritures, les médicaments ...etc , et qu'un jour c'était la distribution des galettes, bon la plupart de vrai orannais maitrisent plus au moins le français et la prononciation il y a même ceux qui maitrisent bien l'espagnol... c'était pas la cas pour les gens hors oran qui sont venu de différente région, donc a ce jour la ils crièrent << GALLIT , GALLIT ...>> et depuis ce jour , on appelle gallit ou galliti celui qui n'est pas de la ville quoi

bon peut etre bien oui , mais mon grand père m'a confirmé que c'était lors de la 2eme guerre mondial , les américains étaient la 1943 environs et ils avaient l'habitude de distribuer de la nourritures, les médicaments ...etc , et qu'un jour c'était la distribution des galettes, bon la plupart de vrai orannais maitrisent plus au moins le français et la prononciation il y a même ceux qui maitrisent bien l'espagnol... c'était pas la cas pour les gens hors oran qui sont venu de différente région, donc a ce jour la ils crièrent << GALLIT , GALLIT ...>> et depuis ce jour , on appelle gallit ou galliti celui qui n'est pas de la ville quoi

Si c'était la plus part pourquoi donc vos rues portent ces noms là :confused: ou est ce parce qu' à tirigo, satatoine et certaines autres que se concertaient essentiellement ceux que vous appelez les gallets ceux qui explique que leur façon de parler ait pris le dessus xD.

Si c'était la plus part pourquoi donc vos rues portent ces noms là :confused: ou est ce parce que à tirigo, satatoine et certaines autres que se concertaient essentiellement ce que vous appelez les gallets ce qui explique que leur façon de parler ait pris le dessus xD.

j'ai pas dis la plupart , j'ai dis la plupart de vrai orannais ,

je peux te dire qu'actuellement à Oran, 90 % d'orannais ou plutt qui habitent à Oran ne sont pas des vrai , se sont des gens qui sont venu par la ou par la bas ... bien sur, c leurs droit de vivre n'importe ou en Algérie, c leurs pays , et personnellement je n'ai aucun problème la dessus , au contraire , je ss musulman et notre religion ne fé pas de différence ou racisme elhamdouli'Allah , mais ce qui m'énerve c que ces gens - pas ts bien évidemment - n'arrête pas de salir l'image d'Oran, je parle pas de la maitrise du français nn - je n'ai pas de complexe puisque je ss arabe , tt comme l'européen qui n'as pas de complexe de ne pas pouvoir prononcé correctement l'arabe, non au contraire il se sent fier juste pour pouvoir connaitre qlque mots en arabe , on le trouve super content s'il parvient a formuler une petite phrase en une autre langue ...- donc ce qui m'énerve surtt c ces gens qui sont pas du tout civiliser ou éduquer , ils volent , ils agressent , la criminalité , ... et après ça que vont dire les autres , les orannais ...

dsl pano' je me ss un peu dévié de sujet

j'ai pas dis la plupart , j'ai dis la plupart de vrai orannais ,

je peux te dire qu'actuellement à Oran, 90 % d'orannais ou plutt qui habitent à Oran ne sont pas des vrai , se sont des gens qui sont venu par la ou par la bas ... bien sur, c leurs droit de vivre n'importe ou en Algérie, c leurs pays , et personnellement je n'ai aucun problème la dessus , au contraire , je ss musulman et notre religion ne fé pas de différence ou racisme elhamdouli'Allah , mais ce qui m'énerve c que ces gens - pas ts bien évidemment - n'arrête pas de salir l'image d'Oran, je parle pas de la maitrise du français nn - je n'ai pas de complexe puisque je ss arabe , tt comme l'européen qui n'as pas de complexe de ne pas pouvoir prononcé correctement l'arabe, non au contraire il se sent fier juste pour pouvoir connaitre qlque mots en arabe , on le trouve super content s'il parvient a formuler une petite phrase en une autre langue ...- donc ce qui m'énerve surtt c ces gens qui sont pas du tout civiliser ou éduquer , ils volent , ils agressent , la criminalité , ... et après ça que vont dire les autres , les orannais ...

dsl pano' je me ss un peu dévié de sujet

Des vrais Oranais

... il existe encore

... quelques familles

... les Aliaga a Oran depuis

... l'epoque des Espagnols

... cette famille a survecue aux occupations

... Turques puis Francaise

... le dernier des Aliagas est dentiste a Oran

... les El Bey, les Hadj Hacene, les Bachtarzi

... les Stambouli, les Ben Setti descendants de Sid El Houari

... les Benkoula,beaucoup sont partis

Des vrais Oranais

... il existe encore

... quelques familles

... les Aliaga a Oran depuis

... l'epoque des Espagnols

... cette famille a survecue aux occupations

... Turques puis Francaise

... le dernier des Aliagas est dentiste a Oran

... les El Bey, les Hadj Hacene, les Bachtarzi

... les Stambouli, les Ben Setti descendants de Sid El Houari

... les Benkoula,beaucoup sont partis

bonjour,

j'ai toujours pensé que stambouli était de tlemcen !

Bonjour. Ravi de trouver des compatriotes Oranais sur le forum. Et aussi tant de gens qui connaissent Oran.

Je me permets une petite parenthèse concernant les noms des quartiers à Oran. Beaucoup d'entre vous attribuent tout cela à l'ignorance de la nouvelle population d'Oran, mais vous n'avez qu'à moitié raison. L'origine de la déformation des noms est bien antérieure à l'exode rural, elle date de la colonie française. Nos grands-parents, n'ayant ni été à l'école ni appris le bon français dans la rue, donnaient à bien des choses des noms déformés (e.g.loto au lieu de l'auto, bidoun au lieu de bidon) ce sont des mots qui datent, et parmi ces mots les noms de certains quartiers.

Pour ce qui est du souci des noms des voies cela ne m'étonne guère de voir que les gens ne les connaissent pas, étant donné que même l'Etat s'en contre-fiche et ne se donne pas la peine de mettre des plans à la disposition des habitants et des visiteurs, et n'indiquant sur aucune voie le nom de celle-ci.

En plus allez dire à un taxi à Oran que vous voulez aller à telle rue, les arrivistes se perdront en route, et les anciens roulent tellement vite qu'ils n'ont même pas le temps de lire les plaques.

Ainsi est Oran et l’Algérie en général. C’est ainsi que nous autres cannibales nous nous sentons chez nous, dans notre jungle bien aimée.

Il existe des histoires selon lesquelles les seuls vrais Oranais seraient les (ابن عبو), une tribu qui découvrit la baie d'Oran lors d'un voyage par mer, ils s'y installèrent et fondèrent la ville des deux lions.

Il serait intéressant de préciser que سيد الهواري est d'origine marocaine.

Bonjour. Ravi de trouver des compatriotes Oranais sur le forum. Et aussi tant de gens qui connaissent Oran.

Je me permets une petite parenthèse concernant les noms des quartiers à Oran. Beaucoup d'entre vous attribuent tout cela à l'ignorance de la nouvelle population d'Oran, mais vous n'avez qu'à moitié raison. L'origine de la déformation des noms est bien antérieure à l'exode rural, elle date de la colonie française. Nos grands-parents, n'ayant ni été à l'école ni appris le bon français dans la rue, donnaient à bien des choses des noms déformés (e.g.loto au lieu de l'auto, bidoun au lieu de bidon) ce sont des mots qui datent, et parmi ces mots les noms de certains quartiers.

Pour ce qui est du souci des noms des voies cela ne m'étonne guère de voir que les gens ne les connaissent pas, étant donné que même l'Etat s'en contre-fiche et ne se donne pas la peine de mettre des plans à la disposition des habitants et des visiteurs, et n'indiquant sur aucune voie le nom de celle-ci.

En plus allez dire à un taxi à Oran que vous voulez aller à telle rue, les arrivistes se perdront en route, et les anciens roulent tellement vite qu'ils n'ont même pas le temps de lire les plaques.

Ainsi est Oran et l’Algérie en général. C’est ainsi que nous autres cannibales nous nous sentons chez nous, dans notre jungle bien aimée.

je partage tout ce que vous venez de dire, sauf peut être le "bidoun au lieu de bidon", car depuis ma plus tendre enfance et j'ai entendu mes parents, mes grand parents, et une arriere grand mêre dire BIDOU et jamais bidoun (qui se dis plutot vers le centre : alger et environs)

re-bienvenu Tirigo ! :D

Non non il a été expliqué dès le début que l'origine de ces appellations attribuées aux rues d'Oran était celle que vous venez une fois de plus de citer (Et ce grâce à zombretto) cela dit c'est à la nouvelle population comme vous dites de rectifier ça m'enfin bon chez nous aussi c'est le cas pour certaines rues mais de là à voir qu'il n'existe aucune p'tite plaque indiquant les rues c'est étrange :confused:.

Avant de finir, moi j'ai toujours apprécié V.Hugo ^^.

Bon

... goulli

... ki deyra la rue

... General Brossard ?

Pour ne pas te mentir, je suis tout nouveau à Oran, et je n'habite pas vraiment Tirigo (comme déjà mentionné j'habite en face de l'ILE de Maraval (prés de Choupot). Donc je ne peux te répondre pour l'instant. Mais je e promets de me renseigner au plus tôt et de te répondre.

Pour ne pas te mentir, je suis tout nouveau à Oran, et je n'habite pas vraiment Tirigo (comme déjà mentionné j'habite en face de l'ILE de Maraval (prés de Choupot). Donc je ne peux te répondre pour l'instant. Mais je e promets de me renseigner au plus tôt et de te répondre.

Maraval

... j'en ai entendu parler

... mais je n'y suis jamais alle

Maraval

... j'en ai entendu parler

... mais je n'y suis jamais alle

C'est le coin le plus habitable d'Oran. Mais niveau touristique c'est mort (même comparé au faible potentiel touristique algérien exploité).

Merhba bik si tu veux venir.

C'est le coin le plus habitable d'Oran. Mais niveau touristique c'est mort (même comparé au faible potentiel touristique algérien exploité).

Merhba bik si tu veux venir.

Quand je viens a Oran

... je suis a partir de 17H

... du cote de la rue Alsace-Lorraine

... et de la place de la Bastille

... et le soir du cote de Bou Sfer

Rue Alsace-Lorraine je ne connais pas.

Pour a part je suis souvent prisonnier volontaire de Maraval. Et je ne la quitte que pour motif professionnel ou visite familiale.

Cela me fait penser à ma tante Allah yerhamha morte il y a une semaine lors d'un accident de voiture à l'ADL de L'USTO.

Pour a part je suis souvent prisonnier volontaire de Maraval. Et je ne la quitte que pour motif professionnel ou visite familiale.

Cela me fait penser à ma tante Allah yerhamha morte il y a une semaine lors d'un accident de voiture à l'ADL de L'USTO.

Rabbi yerhamha , 3addma Allaho ajrakom , mes plus sincères condoléances mon ami.

Que Dieu

... ait son ame

... en Sa sainte misericorde

J'suis désolée, j'vous présente également mes plus sincères condoléances.