Jump to content

Divorce = fléau / répudiation = droit du musulman

Recommended Posts

N'ayant compris de ta question que la référence à l'islam et au divorce, permets moi de te répondre en quatre points :

1 - Le divorce est légal dans la plupart des pays maintenant, y compris les pays non musulmans.

2 - Allah dans sa sagesse nous accordé ce droit tant à l'homme qu'à la femme et a réglementé la procédure de divorce afin qu’il ne puisse y avoir aucune injustice. Il a aussi précisé que parmi tous les droits qu'il nous a accordé, celui de divorcer est celui qu'il abhorre le plus à cause des dégâts qu'il provoque.

3 - Dans les pays Scandinaves, le divorce est légal que depuis peu, et cela à cause du taux de suicide dans les couples pour raisons conjugales insolvables.

4 - L'islam, qui 'est autres que les règles qu'Allah a dictées à l'humanité, donne plus de droits à la femme dont l'époux souhaite se séparer qu'aucune autre loi humaine ni aucune autre présumée loi divine. Citons : la femme même sans enfants engendrés avec le mari qui souhaite divorcer d'elle a le droit d'être logée, nourrie, habillée et ce aux frais de ce mari.

Je faisais référence à un sujet de certains ici qui imputent la cause du divorce au manque de patience des femmes devant les problèmes conjugaux, de mésentente avec leur époux ou avec les beaux-parents.

Divorce = "fléau", quand la femme ne supporte pas

Répudiation = droit du musulman, qui n'a pas besoin de justifier du pourquoi.

La personne entendit que c'est un fléau de divorcer, mais ne tenait pas compte des conséquences de la répudiation, qui sont identiques au divorce, et parfois pires.

N'ayant compris de ta question que la référence à l'islam et au divorce, permets moi de te répondre en quatre points :

1 - Le divorce est légal dans la plupart des pays maintenant, y compris les pays non musulmans.

2 - Allah dans sa sagesse nous accordé ce droit tant à l'homme qu'à la femme et a réglementé la procédure de divorce afin qu’il ne puisse y avoir aucune injustice. Il a aussi précisé que parmi tous les droits qu'il nous a accordé, celui de divorcer est celui qu'il abhorre le plus à cause des dégâts qu'il provoque.

3 - Dans les pays Scandinaves, le divorce est légal que depuis peu, et cela à cause du taux de suicide dans les couples pour raisons conjugales insolvables.

4 - L'islam, qui 'est autres que les règles qu'Allah a dictées à l'humanité, donne plus de droits à la femme dont l'époux souhaite se séparer qu'aucune autre loi humaine ni aucune autre présumée loi divine. Citons : la femme même sans enfants engendrés avec le mari qui souhaite divorcer d'elle a le droit d'être logée, nourrie, habillée et ce aux frais de ce mari.

et si c'est la femme qui souhaite et demande le divorce, ca se passe comment?

Au cas où ce serait à la demande de la femme, elle restitue la dote. Ce qui me parait plutôt logique. Bien sur si elle a engendré avec ce mari dont elle veut divorcer les enfants ont droit d'être logés, nourris, et habillés et ce aux frais de leur père.

Au cas où ce serait à la demande de la femme, elle restitue la dote. Ce qui me parait plutôt logique. Bien sur si elle a engendré avec ce mari dont elle veut divorcer les enfants ont droit d'être logés, nourris, et habillés et ce aux frais de leur père.

Même après 40 ans de mariage, elle doit restituer la dot ?

Et lui il lui restitue quoi ?

Salam,

Pour le divorce la femme ne rend rien du tout, par contre pour "le Khul" ( rupture du contrat )elle doit rendre la dot.

Khul` et divorce sans raison - islamophile.org - L'islam en français

Wa Salam

On se réfère toujours aux lois et aux critères du VII°eme siècle pour gérer les antagonismes de notre siècle, sans tenir compte ni de l’évolution de la société, ni des conflits modernes. J e penses que c’est l'une des causes principales qui font que les pays musulmans sont à la traine.

• 2 weeks later...
Guest cerisecerise

DIVORCE

Bonjour, tu as l'air de bien connaître le droit musulman.

Je vais me permettre de poser des questions mais je souhaite vraiment la vérité et non les traditions (qu'elles viennent du Maroc, d'Algérie....)

-si j'ai bien compris, l'homme peut répudier sa femme en parlant. Il dit 3 fois : je te répudie. Et là la femme doit partir du domicile?

-Mais la femme peut-elle répudier son mari? en disant 3 fois Je te répudie.

-Si non, pourquoi?

-La femme divorce comment? Elle dit 3 fois je divorce?

-Donc, C'est quoi la différence entre répudiation et divorce en droit musulman (et encore une fois pas selon les traditions )?

- Je ne comprends pas pour la dot, c'est pas le père (ou la mère ) de la mariée qui accepte la dot (pour préparer les noces)?

Je m'excuse par avance si mes questions semblent stupides, mais il y a tellement un mélange des genres (entre traditions et vérité) qu'on se retrouve à vivre avec des mensonges (même non intentionnels).

Merci par avance