Habiba 10 Posted August 11, 2010 Partager Posted August 11, 2010 Salam ou 'Alaykoum De retour, je partage avec vous... "ô les croyants ! On vous a prescrit as-Siyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété, pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez ! (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants ! Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés. On vous a permis, la nuit d'as-Siyam, d'avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu'Allah a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit . Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois d'Allah : ne vous en approchez donc pas (pour les transgresser).C'est ainsi qu'Allah expose aux hommes Ses enseignements, afin qu'ils deviennent pieux." (sourate Al-baqara - versets 183 à 187) Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted August 11, 2010 Author Partager Posted August 11, 2010 Comment l’intention pour jeûner le mois de Ramadhân doit-être formulée ? A partir de quel moment l’intention de jeûner s’impose ? al-Lajnah ad-Dâ-ima & SHeikh Ibn ’Uthaymîn Les Savants de « al-Lajnah » ont dit : L’intention [an-nîya] consiste à s’engager à jeûner et elle doit être formulée pour chaque nuit. [1] -------------------------------------------------------------------------------- SHeikh Ibn ’Uthaymîn (rahimahullâh) a dit : Certains des gens de science [ahl al’-ilm] soutiennent que l’intention [an-nîya] formulée au début suffit pour des actes qui se suivent. Celle-ci [l’intention] se maintient et elle ne s’interrompe que pour une excuse valable. Si une interruption intervient, il faut renouveler l’intention. Ceci étant, si l’on formule au premier jour du Ramadhân l’intention de jeûner tout le mois, à moins qu’il arrive une excuse qui interrompt l’enchaînement [des jours] du jeûne, cela suffit. C’est comme lorsque l’on voyage pendant Ramadhân, on se doit au retour de renouveler l’intention de jeûner. Ceci est plus authentique, et si vous interrogiez l’ensemble des musulmans, chacun d’eux vous dirait : « moi, j’ai formulé dès le début l’intention de jeûner tout le mois ». Si l’intention ne se réalise pas véritablement, elle reste tout de même réelle. Certes, ce qui est un fondement [ussûl] en cela, c’est la non-rupture [de l’intention]. C’est pourquoi nous avons dit : si l’enchaînement [des jours de jeûne] est interrompu pour une raison valable, et que l’on veut reprendre le jeûne, il faut renouveler l’intention. Voilà l’avis qui apaise nos âmes. [2] Notes [1] Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ, vol-10 p.246 [2] Kitâb « ach-Charh ul-Mumti’ ’ala Zâd il-Mustaqni’ » du SHeikh Muhammad Ibn Sâlih Al-’Uthaymîn, vol-3 p.40 Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted August 11, 2010 Author Partager Posted August 11, 2010 Parmi les mérites de Ramadan Shaykh 'Abdullah Ibn Salih Al-Fawzan Abû Huraira (radiallahu ‘anhu)a rapporté que le messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : " Toute action du fils d’Adam sera multipliée de dix à sept cents fois. Allah, Puissant et Sublime, a dit : " Sauf le jeûne, car il est pour Moi et Je le récompenserai. Il abandonne ses désirs et sa nourriture pour Moi. Il y a deux joies pour le jeûneur. Lorsqu’il rompt son jeûne et lorsqu’il rencontre Son Seigneur. Et l’haleine du jeûneur est plus agréable à Allah que l'odeur du musc. " [1] Ce hadith est la preuve de la vertu du jeûne et du rang qu'il possède auprès d’Allah. Quatre de ses nombreuses vertus apparaissent dans ce hadith et elles sont : 1. Les jeûneurs recevront leur récompense complète sans compter, chaque bonne action sera récompensé de dix à sept cents fois, sauf le jeûne. En effet, sa récompense n'est pas limitée à ce nombre, mais Allah le récompensera comme Il veut. Ceci parce que le jeûne est (parmi les formes de) patience et Allah a exposé : " La terre d’Allah est vaste et les endurants auront leur pleine récompense sans compter " [2] Al-Awza'i dit de ce verset : " Il ni sera pesé pour eux, ni mesuré, mais plutôt il leur sera simplement servi comme la nourriture est servie. " [3] 2. En effet Allah a lié le jeûne à Lui, à la forme conjonctive, par dessus tout autre type d'actes. Et ce lien est suffisant pour montrer son statut noble. Ceci, et Allah est plus savant, est dû au fait qu’il englobe toute la journée. Ainsi, on peut constater que le jeûneur a négligé ses désirs, tandis que son âme languit constamment après eux. Ceci, dans la durée, n'est pas trouvé ailleurs que dans le jeûne, particulièrement les jours d'été en raison de leur longueur et de la chaleur. Le refus de l'individu des choses qu'il désire est un acte d'adoration, qui sera récompensé. Ceci parce que le jeûne est un secret entre le serviteur et son Seigneur. Personne ne le connaît sauf Allah, le Très-Haut. C'est une action (cachée) intérieure, qui ne peut être vu de la création, ainsi riya' (l’ostentation) ne peut pas y entrer. 3. Quand celui qui jeûne rencontrera son Seigneur, il sera enchanté par son jeûne en raison de ce qu'il verra comme abondance, bonne position et récompense dus à l’acceptation de son jeûne, qu'Allah lui a accordé en premier lieu. Quant à sa joie lorsqu’il rompt le jeûne, elle est due à l'achèvement de l'acte d'adoration et qu’il (le jeûne) est libre du mal et des choses interdites. Ceci est parmi les types de joie louées puisque c'est une joie qui émane de l'obéissance à Allah et de l'achèvement du jeûne, en raison de la grande récompense promise. Comme Allah dit : " Dis : Par la grâce et la miséricorde d'Allah et par cela, réjouis-toi " [4] Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted August 11, 2010 Author Partager Posted August 11, 2010 4. L’haleine du jeûneur est plus agréable à Allah que le parfum du musc. Cette belle odeur sera pour le Jour du Jugement qui est le jour où la récompense pour les actions sera manifeste. Ceci est basé sur une narration du hadith : " …plus agréable à Allah le Jour du Jugement … " [5] De même dans la vie de ce monde, car c'est le temps de la manifestation des signes d'adoration, en raison de la narration : " Et l’haleine du jeûneur quand il expire la nourriture (qu’il a mangé précédemment) est plus agréable à Allah que l'odeur du musc " [6] Ce parfum, détesté par les gens qui le sentent dans ce monde, sera cependant plus agréable à Allah que l’odeur du musc. Ceci parce c’est quelque chose qui provient de l'obéissance à Allah. Ibn Hibban a dit : " Le signe qui marquera les croyants le Jour du Jugement est la brillance (de leurs visages) en raison de leurs ablutions (wudhu) dans ce monde, qui les distinguera du reste des nations. Et leur marque le Jour du Jugement en raison de leur jeûne sera une haleine agréable, plus agréable à Allah que l’odeur du musc. Ceci afin que l'on puisse les reconnaître pour cet acte. Nous demandons à Allah de nous accorder la bénédiction ce jour. " [7] Et parmi les mérites de Ramadan est qu'Allah a distingué ceux qui jeûnent par une porte spécifique parmi les portes du Paradis. Personne d’autre qu’eux n'entrera par cette porte. Sahl Ibn Sa'ad (radiallahu ‘anhu) a rapporté que le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : " En vérité, il y a une porte dans le Paradis, qui est Ar-Rayan. Le Jour du Jugement, ceux qui jeûnaient entreront par là, personne d'autre qu'eux n’entrera par celle-ci. Et quand ils seront entrés, elle se fermera, et personne n'entrera par elle (après eux). " [8] Et dans une narration : " Et quiconque y entre aura à boire. Et quiconque boira ne se sentira plus jamais la soif. " [9] Cependant, ces mérites ne sont atteints que par celui qui jeûne avec sincérité en s'abstenant de nourriture, de boisson, de relations sexuelles, d’écouter ce qui est illicite, de regarder vers l'interdit et de gagner ce qui est illégal. Ainsi, ils doivent jeûner et s'abstenir des actes coupables. La langue doit jeûner et s'abstenir de la médisance et du faux serment. Ceci est le jeûne légiféré, dont le résultat sera la grande récompense. Et s’il n'est pas ainsi, le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : " Quiconque n'abandonne pas le mensonge et le fait d’agir sur cela, alors Allah n'a aucun besoin qu’il abandonne sa nourriture et boisson. " [10] Et Abû Huraira (radiallahu ‘anhu) a rapporté que le messager d'Allah (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : " Il se peut que le jeûneur n’est de son jeûne que la faim et la soif. Et il se peut que celui qui prie la nuit n’est que la fatigue et le sommeil. " [11] Notes de bas de page : [1] Al-Bukhari (4/103) et Muslim (1151) [2] Sourate Az-Zumar : 15 [3] Tafsir Ibn Kathir (7/80) [4] Sourate Yunus : 85 [5] Cette formulation est trouvée dans le hadith de Muslim (le Livre du jeûne: 163) [6] Rapporté par Ibn Hibban et Ahmad [7] Voir Sahih Ibn Hibban (8/211) [8] Al-Bukhari (4/111) et Muslim (1152) [9] Cet ajout au hadith est trouvé dans le Sahih d'Ibn Khuzaima (n°1903) [10] Al-Bukhari (10/473) [11] Rapporté par Ahmad, Ibn Hibban et d'autres avec une chaîne de transmission authentique. Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted August 11, 2010 Author Partager Posted August 11, 2010 Sachons accueillir Ramadan Shaykh Al-‘Uthaymîn Question : Quelle est la sagesse derrière l’obligation du jeûne ? Réponse : Si nous lisons la Parole d’Allah « Ô vous les croyants ! On vous a prescrit le jeûne comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, pour que vous atteigniez la piété » (Al-Baqarah : 123), nous voyons quelle est la sagesse dans l’obligation du jeûne, et c’est d’atteindre la piété (taqwâ) et d’adorer Allah. At-Taqwâ consiste à délaisser ce qui est interdit, et plus généralement elle englobe le fait d’accomplir ce qui est ordonné et de laisser ce qui est interdit. Le Prophète a dit : « Celui qui ne laisse pas le mensonge, sa mise en pratique et l’ignorance, Allah n’a pas besoin qu’il laisse sa nourriture et sa boisson. » (Al-Bukhârî). Cela confirme l’ordre pour le jeûneur d’accomplir les obligations et de s’éloigner des choses interdites, paroles et d’actes. Il ne doit pas calomnier les gens, mentir, chercher à causer des différents entre eux, réaliser de ventes illicites, et s’éloigner de tous les interdits. S’il fait cela durant tout le mois, son âme se rectifiera pour le restant de l’année. Mais il est regrettable de voir que la plupart des jeûneurs ne font pas la différence entre leurs jours de jeûne et leurs jours de rupture. Ils restent sur leurs habitudes de délaissement des obligations, d’accomplissement des interdits. On ne voit même pas qu’ils jeûnent, et bien que ces choses n’annulent pas le jeûne, elles en diminuent la récompense, et il se peut même (que leur poids) dépasse celui de la récompense du jeûne, et ainsi ils en perdront la récompense. Question : Quel est le comportement à adopter pendant le jeûne ? Réponse : Fait partie du bon comportement à adopter pendant le jeûne : le fait de craindre Allah en accomplissant Ses ordres et en s’éloignant de Ses interdits, d’après Sa Parole : « Ô vous les croyants ! On vous a prescrit le jeûne comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, pour que vous atteigniez la piété » et la parole du Prophète a dit : « Celui qui ne laisse pas le mensonge, sa mise en pratique et l’ignorance, Allah n’a pas besoin qu’il laisse sa nourriture et sa boisson. » Aussi partie du bon comportement le fait de donner beaucoup l’aumône, d’être bon (obéissant envers ceux qui ont autorité sur nous), d’être bienfaisant envers les gens. Surtout pendant Ramadan, car le Prophète était le plus généreux des hommes, et il était plus généreux encore pendant Ramadan, lorsqu’il rencontrait Jibrîl qui lui enseignait le Coran (Al-Bukhârî). Aussi, le fait de s’éloigner de ce qu’Allah a interdit comme mensonge, insulte, tricherie, tromperie, regard interdit, écoute interdite, et d’autres choses encore parmi les actes interdits dont le jeûneur et les gens (en général) doivent s’éloigner, mais plus encore pour le jeûneur. Aussi, le fait de prendre le repas de fin de nuit (sahûr), et de le repousser au dernier moment, d’après la parole du Prophète : « Prenez le sahûr car il contient une bénédiction. » (Al-Bukhârî, Muslim). Aussi, le fait de rompre avec des dattes fraîches, s’il n’en trouve pas alors des dattes sèches, et s’il n’en trouve pas alors avec de l’eau. Et qu’il se presse de rompre le jeûne dès que le coucher du soleil est confirmé ou qu’il pense fortement qu’il est couché, d’après la parole du Prophète : « Les gens ne cesseront d’être dans le bien tant qu’ils se presseront de rompre le jeûne… » (Al-Bukhârî, Muslim). Citer Link to post Share on other sites
Guest Vert*et*fier Posted August 11, 2010 Partager Posted August 11, 2010 Baraka alllah fiki habiba pour ce rappel; je tiens à ajouter que pour le siyam du fard (le devoir c'à'd essiyam du ramadhan) il est nécessaire de formuler l’intention de jeûner la veille (en'nyya ne est pas prononcée, mais elle se fait avec le coeur). Alors que pour essiyam de la nafila (hors ce qui est de l'obligation comme le ramadhan) il n'est pas néssaire que en'nyya soit faite la veille, mais il est possible de décider de faire essiyam le matin mais sans avoir manger ou bu quoique se soit après el-fedjr ... Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted August 11, 2010 Author Partager Posted August 11, 2010 Baraka alllah fiki habiba pour ce rappel; je tiens à ajouter que pour le siyam du fard (le devoir c'à'd essiyam du ramadhan) il est nécessaire de formuler l’intention de jeûner la veille (en'nyya ne est pas prononcée, mais elle se fait avec le coeur). Alors que pour essiyam de la nafila (hors ce qui est de l'obligation comme le ramadhan) il n'est pas néssaire que en'nyya soit faite la veille, mais il est possible de décider de faire essiyam le matin mais sans avoir manger ou bu quoique se soit après el-fedjr ... Wa fik barakAllah Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted August 11, 2010 Author Partager Posted August 11, 2010 Voici un planning de lecture du Coran pendant le mois de Ramadan! Pour les hommes : - 1er Ramadân : Al Fatiha puis Sourate 2 jusqu’au V. 141 - 2 Ramadân : Sourate 2, V.142 jusqu’au V.252 - 3 Ramadân : Sourate 2, V.253 jusqu’à Sourate 3 V.92 - 4 Ramadân : Sourate 3 V.93 jusqu’à sourate 4 V. 23 - 5 Ramadân : Sourate 4 V.24 jusqu’au V.147 - 6 Ramadân : Sourate 4 V.148 jusqu’à Sourate 5 V.81 - 7 Ramadân : Sourate 5 V.82 jusqu’à Sourate 6 V.110 - 8 Ramadân : Sourate 4 V.111 jusqu’à Sourate 7 V.87 - 9 Ramadân : Sourate 7 V.88 jusqu’à Sourate 8 V.40 - 10 Ramadân : Sourate 8 V.41 jusqu’à Sourate 9 V.92 - 11 Ramadân : Sourate 9 V.93 jusqu’à Sourate 11 V.5 - 12 Ramadân : Sourate 11 V.6 jusqu’à Sourate 12 V.52 - 13 Ramadân : Sourate 12 V.53 jusqu’à Sourate 14 V.52 - 14 Ramadân : Sourate 15 V.1 jusqu’à Sourate 16 V.128 - 15 Ramadân : Sourate 17 V.1 jusqu’à Sourate 18 V.74 - 16 Ramadân : Sourate 18 V.75 jusqu’à Sourate 20 V.135 - 17 Ramadân : Sourate 21 V.1 jusqu’à Sourate 22 V.78 - 18 Ramadân : Sourate 22 V.79 jusqu’à Sourate 25 V.20 - 19 Ramadân : Sourate 25 V.21 jusqu’à Sourate 27 V.55 - 20 Ramadân : Sourate 27 V.56 jusqu’à Sourate 29 V.45 - 21 Ramadân : Sourate 29 V.46 jusqu’à Sourate 33 V.30 - 22 Ramadân : Sourate 33 V.31 jusqu’à Sourate 36 V.27 - 23 Ramadân : Sourate 36 V.28 jusqu’à Sourate 39 V.31 - 24 Ramadân : SOurate 39 V.32 jusqu’à Sourate 41 V.46 - 25 Ramadân : Sourate 41 V.47 jusqu’à Sourate 45 V.37 - 26 Ramadân : Sourate 46 V.1 jusqu’à Sourate 51 V.30 - 27 Ramadân : Sourate 51 V.31 jusqu’à Sourate 57 V.29 - 28 Ramadân : Sourate 58 V.1 jusqu’à Sourate 66 V.12 - 29 Ramadân : Sourate 67 V.1 jusqu’à Sourate 77 V.50 - 30 Ramadân : Sourate 78 V.1 jusqu’à Sourate 114 V.6 Pour les femmes: - 1er Ramadân. Sourate Al Fâtiha (1) puis Sourate Al Baqara (2) jusqu’au V. 202 - 2 Ramadân : Sourate Al Baqara (2) V. 203 jusqu’à la Sourate Al ‘Imrân (3) V. 92 - 3 Ramadân : Sourate Al’Imrân (3) V. 93 jusqu’à la Sourate An Nissa (4) V. 87 - 4 Ramadân : Sourate An Nissa (4) V. 88 jusqu’à la Sourate Al Maïda (5) V. 81 - 5 Ramadân : Sourate Al Maïda (5) V. 82 jusqu’à la Sourate Al An’âm (6) V. 165 - 6 Ramadân : Sourate Al An’âm (6) V. 166 jusqu’à la Sourate Al A’râf (7) V. 40 - 7 Ramadân : Sourate Al A’râf (7) V. 41 jusqu’à la Sourate Yunûs (10) V. 25 - 8 Ramadân : Sourate Yunûs (10) V. 26 jusqu’à la Sourate Yussuf (12) V. 52 - 9 Ramadân : Sourate Yussuf (12) V. 53 jusqu’à la Sourate An Nâhl (16) V. 50 - 10 Ramadân : Sourate An Nâhl (16) V. 51 jusqu’à la Sourate Al Kâhf (18) V. 74 - 11 Ramadân : Sourate Al Kâhf (18) V. 75 jusqu’à la Sourate Al Anbiya (21) V. 78 - 12 Ramadân : Sourate Al Hajj (22) V. 1 jusqu’à la Sourate Al Furqân (25) V. 20 - 13 Ramadân : Sourate Al Furqân (25) V. 21 jusqu’à la Sourate Al Qassâs (28) V. 50 - 14 Ramadân : Sourate Al Qassâs (28) V. 51 jusqu’à la Sourate Al Ahzâb (33) V. 30 - 15 Ramadân : Sourate Al Ahzâb (33) V. 31 jusqu’à la Sourate As Saffât (37) V. 144 - 16 Ramadân : Sourate As Saffât (37) V. 145 jusqu’à la Sourate Fussilât (41) V. 46 - 17 Ramadân : Sourate Fussilât (41) V. 47 jusqu’à la Sourate Al Fâth (48) V. 17 - 18 Ramadân : Sourate Al Fâth (48) V. 18 jusqu’à la Sourate Al Hadîd (57) V. 29 - 19 Ramadân : Sourate Al Mujâdala (58) V. 1 jusqu’à la Sourate Nûh (71) V. 28 - 20 Ramadân : Sourate Al Jinn (72) V. 1 jusqu’à la Sourate An Nass (114) V. 6 Citer Link to post Share on other sites
Menarets 10 Posted August 13, 2010 Partager Posted August 13, 2010 Ramadan Karim à tous les Membres et Habitués de ce Portail. Citer Link to post Share on other sites
mimi.dz 10 Posted August 13, 2010 Partager Posted August 13, 2010 salam 'alaykoum barak Allahou fiki biba pour ces rappels et merci pour le calendrier je le voulais en plus ;) Citer Link to post Share on other sites
Habiba 10 Posted August 16, 2010 Author Partager Posted August 16, 2010 salam 'alaykoum barak Allahou fiki biba pour ces rappels et merci pour le calendrier je le voulais en plus ;) alaykoum salam wa fik barakAllah :D Citer Link to post Share on other sites
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