bloum 10 Posted August 19, 2007 Partager Posted August 19, 2007 Ouais, je sais que c'est le coin des poètes et que je n'ai pas d'affaire à mettre les pieds là. Mais bon, aujourd'hui je me sens vulnérable, je viens de lire quelques poètes Arabes. Et saoulé par les mots, j'avais comme une envie terrible de composer un poème à la façon d'El-Farazdaq. Au premier vers, j'ai manqué d'air mon vieux, pas capable. Me suis dit que c'est mieux d'écrire autre chose, tiens l'émission que je viens de voir à la télé, par exemple. Ben, c'est sûr que c'est pas de la poésie, mais comme je suis là, j'y reste. So, je viens de regarder une émission qui traite de la sage-femme. Je ne me souviens plus comment s'appelle une sage-femme en arabe. La mienne, je la nommais JEDDA. On la croisais chez les nombreux voisins ou dans la rue. Une grande et forte femme avec un air sévère qui inclinait briévement la tête quand on la saluait... Quand nous étions passés maman, Allah yarhamha, disait : "C'est Jeddak qui t'as mis au monde"...Cela m'intriguait. Sans savoir exactement ce que voulait dire "mettre au monde". J'entrevoyais pourtant que cela devait créer des liens, alors pourquoi elle ne m'embrassait pas ? Était-elle si fâchée de m'avoir mis au monde ? Plus tard, devenu grand, quand je la croisais seul, je la saluais en claironnant : Bonjour Jedda !. En me disant qu'elle finirait bien par me demander qui j'étais...Jamais elle a demandé. La derniére fois que je l'ai vue, c'était pendant mes vacances l'été dernier. Elle était assise devant chez elle. Oh, elle est à un âge assez avancé. Je me suis arrêté pour lui parler un peu. Je lui ai dit combien elle m'intriguait quand j'étais petit, et elle a souri quand je lui ai raconté que je pensais qu'elle était fâchée de m'avoir mis au monde. Sa réponse: -J'ai mis au monde tant de monde. Et si je m'étais arrêté à chacun quand je passais la rue, j'y serais jamais rentrée chez moi. Je regardais donc l'émission et il y avait cette madame médecin qui disait qu' au fond, celui qui pratique l'accouchement, sage-femme ou médecin, ce n'est pas important. Ça dépend de la sage-femme, ça dépend du médecin... La madame docteur a dit quelque chose d'assez bête me semblait-il, en parlant du peu de formation que recevaient les sages-femmes, elle a dit : " Savez-vous qu'elles deviennent sages-femmes après deux accouchements seulement ? " J'ai eu comme un flash, me suis demandé : Et les médecins, donc ? Il doit bien y avoir un moment où ils font leur premier accouchement aussi, non ? Stagiaire, interne ou médecin reçu, non ? Faut bien commencer quelque part... Anyway, je ne sais pas pourquoi, pendant l'émission, j'ai pensé à Jedda. Ma mère m'a raconté la nuit où je suis né. On avait descendu le lit dans la grande pièce en avant qui servait de cuisine..C'est là où je suis né, au milieu de la vaisselle. "C'est un garçon ! a dit ma Jedda, il a des grands pieds, il ira loin..." Fait que je regardais l'émission et la madame sage-femme spirituelle conseillait aux futurs mamans: "écoutez votre foetus et parlez-lui, mettez de la musique, etc..." Mon vieux, on est rendu à l'accouchement par visualisation sur fond de musique nouvel-âge. Pis, ça parlait aussi d'accouchement par césarienne. C'est là ou m'est venu à l'espprit : Me semble qu'il se pratique beaucoup de césariennes de nos jours, serait-ce relié au fait qu'on parle au foetus... Savez, un foetus ça écoute ça, puis à écouter les problèmes des gens extérieurs, ben, il veut pas sortir dehors. Non, mais ç'est juste un soupçon. Cette émission m'a fait comprendre que la sage-femme est utile. Tout à fait. La sage-femme est trés utile. J'ai compris ça en écoutant l'émission. Mais j'ai aussi compris qu'il y'a deux sortes de sage-femme. Y avait la technicienne de la grossesse qui parlait diéte, relaxation et toutes ces affaires là, c'est du beau monde ça...Pis, y avait la "spirituelle", celle-là "écoute ton foetus et parle lui, musique Mozart et Andaloussi". C'est de la deuxiéme sorte qu'il faut se garder. M'enfin je suis pas sûr. La technicienne dont je parle ici trouve tout à fait sain qu'on revienne à des accouchements plus "naturels", moins médicalisés... Elle trouve qu'on fait actuellement bien des césariennes pour rien dans les salles d'accouchement...C'est elle qui est utile comme Jedda. Pis là, en écrivant ces lignes, je me demandes si la madame sage-femme à la télé, si elle savait lire l'avenir des bébés juste en leur regardant les pieds... Pas que Jedda avait raison, je ne suis pas allé loin dans la vie, je suis au milieu de nulle part dans la vie. Pourtant si, à bien penser, Jedda avait pas tord. Oui, je suis allé loin. De ma petite ville algérienne qui demeure, à mes yeux, le centre de la géographie, je suis allé loin et me trouves au trou-du-cul de la géographie. Montréal. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts