si-nistri 10 Posted August 11, 2010 Partager Posted August 11, 2010 Saha f'tour-koum Pensez-vous que le foisonnement d’échange d’idées et la liberté de débattre qu’on partage dans des forums comme celui-ci pourraient influer positivement sur notre société ? Ou bien, comme d’aucuns le pensent, cela ne servirait qu’à "étaler nos tares" et nous discréditer aux yeux des étrangers, et par-là, dissuader d'éventuels investisseurs ou touristes à venir en Algérie? Autrement dit, êtes-vous d'accord qu'on échange librement nos discernements même sur des sujets sensibles et parfois tabous (tels que les suicides; la contraception; les mères célibataires; les Haraga...) et tenter de résorber, ne serait-ce que théoriquement, ces problèmes; ou bien faudrait-il censurer (ou s'autocensurer), ou "baliser" certains thèmes, afin de donner une bonne image de nous-même? Citer Link to post Share on other sites
Guest Biobazard Posted August 11, 2010 Partager Posted August 11, 2010 Personnellement, quand je l'ai découvert, j'ai été agréablement surpris par le degré de liberté de ce forum. Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted August 13, 2010 Partager Posted August 13, 2010 Saha f'tour-koum Pensez-vous que le foisonnement d’échange d’idées et la liberté de débattre qu’on partage dans des forums comme celui-ci pourraient influer positivement sur notre société ? Quelle société ? algérienne ? J'ai un peu de mal à imaginer qu'un simple forum (dont je ne doute pas du succès croissant qu'il rencontre :D), puisse influencer une société toute entière... qui plus est - si on parle de l'Algérie - pas forcément très connectée, ni francophone. Pour moi, c'est un lieu d'échange avant tout. Ou bien, comme d’aucuns le pensent, cela ne servirait qu’à "étaler nos tares" et nous discréditer aux yeux des étrangers, et par-là, dissuader d'éventuels investisseurs ou touristes à venir en Algérie? Je ne sais pas si tu lis d'autres forums de discussions non-algériens. As-tu déjà lu un Français ou un Canadien sur un forum s'inquiéter d'exposer les tares de son pays ???:mdr: Au contraire, avec les saillies du gouvernement Sarkozy, les Français ont de quoi débattre et ils ne se gênent pas pour le faire. Et la bonne nouvelle, c'est que d'après les sondages, la politique xénophobe actuelle ne convainc pas les Français. Autrement dit, êtes-vous d'accord qu'on échange librement nos discernements même sur des sujets sensibles et parfois tabous (tels que les suicides; la contraception; les mères célibataires; les Haraga...) et tenter de résorber, ne serait-ce que théoriquement, ces problèmes; ou bien faudrait-il censurer (ou s'autocensurer), ou "baliser" certains thèmes, afin de donner une bonne image de nous-même? Tout est relatif : la contraception ou le sujet des "mères célibataires" ne sont pas des sujets tabous depuis les années 60, alors tu peux te lâcher, tu choqueras personne. Tu as l'opportunité d'échanger avec des gens différents, pourquoi renoncer à cet espace de liberté ? Tu remets en cause toute l'existence du forum, là ? Encore une fois, Admino n'a pas crée ce site pour promouvoir l'Entreprise Algérie, aucune agence de communication ne le paie pour ce job, que je sache, ni le gouvernement algérien. Je ne roule pour personne, donc, il est hors de question que je fasse la pub ou l'apologie d'un système qui me débecte. Et si parfois je trouve certains sujets affligeants, naïfs, ou grossiers, au fond je me dis, qu'il est à l'image des Algériens. De ce point de vue, c'est très révélateur. Et cela interroge. Je ne sais pas si tu le sais, mais l'Etat algérien ne souhaite pas qu'il y ait des touristes ou des investisseurs en Algérie. Toutes les politiques mises en œuvre depuis L'Indépendance n'ont visé qu'à replier le pays sur lui-même (le modèle étant la Corée du Nord). Il n'y a qu'à étudier la législation économique du pays pour s'en convaincre. Donc toi, en tant que simple citoyen, pourquoi veux-tu lutter contre cet état de fait ? A moins que tu sois un bon soldat à la solde du pouvoir, et là cela voudrait dire que la propagande nationaliste fonctionne très bien en Algérie. Citer Link to post Share on other sites
unpolebleu 10 Posted August 13, 2010 Partager Posted August 13, 2010 il n y a que les algerien qui vivent uniquement pour les autres . a l'echelle individuel l'algerien ne vit que pour qu on le voit et petit cela est devenu phenomene de société. vivons pour nous d'abord et ayons le courrage de nous montrer tel que nous somme , si on est bien c est bien , sinon aumoins on apprendra a etre mieux Citer Link to post Share on other sites
unpolebleu 10 Posted August 13, 2010 Partager Posted August 13, 2010 il n y a que les algerien qui vivent uniquement pour les autres . a l'echelle individuel l'algerien ne vit que pour qu on le voit et petit a petit cela est devenu un phenomene de société. vivons pour nous d'abord et ayons le courrage de nous montrer tel que nous somme , si on est bien c est bien , sinon au moins on apprendra a etre mieux Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted August 13, 2010 Partager Posted August 13, 2010 Je dirais que vous vous nuisez , non pas quand vous parlez de l'algérie, mais quand vous portez jugement sur tout ce qui n'est pas algérien... Je lis es choses tellement ridicules parfois et qui démontrent le peu de culture de certains. Par exemple, penser que tout ce qui n'est pas musulman est luxure, dépravement,péché. Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted August 15, 2010 Author Partager Posted August 15, 2010 Personnellement, quand je l'ai découvert, j'ai été agréablement surpris par le degré de liberté de ce forum. tu parles! moi depuis que j'y suis j'achète rarement le journal, et c'est à peine si je lis les grosses manchettes Citer Link to post Share on other sites
Guest Biobazard Posted August 15, 2010 Partager Posted August 15, 2010 tu parles! moi depuis que j'y suis j'achète rarement le journal, et c'est à peine si je lis les grosses manchettes T'as toutes les rubriques ici : Rubrique religieuse, annonces de mariages, poulitik, sport, les chroniques de Mr Ladoz, courrier des lecteurs ...etc :mdr::mdr: T'as même les mots croisés dans la partie 'Humour' :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted August 15, 2010 Author Partager Posted August 15, 2010 Pour moi, c'est un lieu d'échange avant tout. Tout est relatif : la contraception ou le sujet des "mères célibataires" ne sont pas des sujets tabous depuis les années 60, Tu remets en cause toute l'existence du forum, là ? Encore une fois, Admino n'a pas crée ce site pour promouvoir l'Entreprise Algérie, aucune agence de communication ne le paie pour ce job, que je sache, ni le gouvernement algérien. Et si parfois je trouve certains sujets affligeants, naïfs, ou grossiers, au fond je me dis, qu'il est à l'image des Algériens. De ce point de vue, c'est très révélateur. Et cela interroge. Donc toi, en tant que simple citoyen, pourquoi veux-tu lutter contre cet état de fait ? A moins que tu sois un bon soldat à la solde du pouvoir, et là cela voudrait dire que la propagande nationaliste fonctionne très bien en Algérie. oui un lieu d'échange d'échange où se croisent des milliers de gens de différentes cultures, mais à à majorité algériens vivants en Algérie, parmi eux beaucoup veulent que ce pays avance dans le bon sens, non pas parce qu'ils travaillent pour les Boutefeux au Pouvoir (ceux-ci non pas besoin de bon soldat pour semer leur propagande obscurantiste, ils ont leur télé, leur radio, leur mosquée, et leur école) mais parce qu'ils croient à un avenir meilleur pour leurs enfants ou leurs petits enfants. oui nous avons pleins de défauts et cela interroge. Mais l'Algérien a moins d'un demi siècle d'autodétermination (de pseudo autodétermination). Il a fallu à certains peuples des siècles pour faire oublier au monde leur image de bouseux misérables. moi remettre en cause FA! ça par exemple. J'ai essayé de poser mes questions de manière neutre (comme le fait si bien Admino, que je comptes détrôner dans quelques années quand j'aurai ma retraite) pour avoir plusieurs avis sur ces sujets qui ne sont plus tabous en France où tu vis sans doute. Il est vrai que là bas, s'il y a un cas de pédophilie c'est toutes les chaines TV qui montrent le méchant coupable menoté et dénoncé unnanimement et de manière cinglantes par tous riverains. Ici en Algérie, quand on regardre les infos on a envie de dire: Oh! quelle chance on a! on vit dans un pays où il n'y a pas tous ces faits-divers honteux, HAMDOULAH on a une religion parfaite (la plus parfaite) qui nous en protège... FAUX, chaques jours que Dieu fait il y a un enfant victime de pédophilie si ce n'est d'inceste, il y a une mère célibataire "corrigée" à coups de viols collectifs... et personne n'en parle, du côté de l'ENTV quedal. pourquoi? parceque c'est tabou, pardi, et c'est à partir des années soixante justement que c'est devenu tabou. Comme disait MOHYA (ironiquement) "la situation est grave mais pas déséspérée". Citer Link to post Share on other sites
Guest Biobazard Posted August 15, 2010 Partager Posted August 15, 2010 Ici en Algérie, quand on regardre les infos on a envie de dire: Oh! quelle chance on a! on vit dans un pays où il n'y a pas tous ces faits-divers honteux, HAMDOULAH Je plussoie ! En tant que grand consommateur du journal télévisé de Canal Algérie depuis plusieurs jours, j'affirme haut et fort que tout va pour le mieux au pays, et pleins de projets en cours vont le rendre encore meilleur ... 3adi fi biladi .... :mdr: Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted August 15, 2010 Author Partager Posted August 15, 2010 Je dirais que vous vous nuisez , non pas quand vous parlez de l'algérie, mais quand vous portez jugement sur tout ce qui n'est pas algérien... Je lis es choses tellement ridicules parfois et qui démontrent le peu de culture de certains. Par exemple, penser que tout ce qui n'est pas musulman est luxure, dépravement,péché. On peut connaitre quelqu'un sur sa manière de juger les autres. J'ai vu ici m^me comment certains de mes concitoyens jugeaient les autres (les non musulmans, les non étéros...) une façon définitivement convaincante de se mettre en flagrant délit d'étroitesse d'esprit. Faut dire que j'ai aussi croisé certains commentaires venus d'outre mer disant long sur leurs auteurs. Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted August 18, 2010 Author Partager Posted August 18, 2010 il n y a que les algerien qui vivent uniquement pour les autres . a l'echelle individuel l'algerien ne vit que pour qu on le voit et petit a petit cela est devenu un phenomene de société. vivons pour nous d'abord et ayons le courrage de nous montrer tel que nous somme , si on est bien c est bien , sinon au moins on apprendra a etre mieux Que veux-tu? Notre Renaissance on y est pas encore. Et parfois je me dis que notre siècle des Lumières c'est pas pour demain. Le bout du tunnel semble très loin, d'autant plus que la réalisation du tunnel n'est encore envisagée. Mais j'ai eu la chance d'avoir un travail qui m'a permis de faire le tour d'Algérie, et partout où je suis allé j'ai senti que la flamme qui pousse à soulever les défis n'est pas éteinte dans les tripes de l'algérien. Celui-ci, je le répètes, n'a qu'à peine un demi siècle de pseudo autodétermination. la situation est grave mais pas désespérée Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted August 18, 2010 Partager Posted August 18, 2010 Je plussoie ! En tant que grand consommateur du journal télévisé de Canal Algérie depuis plusieurs jours, j'affirme haut et fort que tout va pour le mieux au pays, et pleins de projets en cours vont le rendre encore meilleur ... 3adi fi biladi .... :mdr: Ha ha, ça me fait penser à Ahmadinejad qui a dit qu'en Iran, grâce à Dieu, il n'existe pas d'homos ! Ce qui est grave c'est que beaucoup regardent le JT au premier degré ! Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted August 20, 2010 Author Partager Posted August 20, 2010 [quote=Jasmine77;1076626 Ce qui est grave c'est que beaucoup regardent le JT au premier degré ! Ce qui est plus grave c'est que je n'ai plus canal+ pour suivre les guignoles de l'info, alors je me contente de les regarder sur le JT algérien, en attendant d'y remedier. Citer Link to post Share on other sites
linaradya 10 Posted August 20, 2010 Partager Posted August 20, 2010 oui un lieu d'échange d'échange où se croisent des milliers de gens de différentes cultures, mais à à majorité algériens vivants en Algérie, parmi eux beaucoup veulent que ce pays avance dans le bon sens, non pas parce qu'ils travaillent pour les Boutefeux au Pouvoir (ceux-ci non pas besoin de bon soldat pour semer leur propagande obscurantiste, ils ont leur télé, leur radio, leur mosquée, et leur école) mais parce qu'ils croient à un avenir meilleur pour leurs enfants ou leurs petits enfants. détrompe toi des boutefeux y en a partout ici oui qlq'uns et qui se sont dénoncée d'eux meme comme des amateurs :o Comme disait MOHYA (ironiquement) "la situation est grave mais pas déséspérée". lol si elle l'etait on serai tous acro a l'ENTV dieu nous en préserve pour ma part j'apprécie ce forum et comme vous dites il y a de tout mais je trouve qu'on ne représente pas forcement notre société meme si il y a des prise de tetes il y a des sujets qu'on ne s'autorise pas meme ici ce forum devrai nous aider dans le processus d'ouverture d'esprit et de tolérance Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted August 20, 2010 Author Partager Posted August 20, 2010 détrompe toi des boutefeux y en a partout ici oui qlq'uns et qui se sont dénoncée d'eux meme comme des amateurs :o lol si elle l'etait on serai tous acro a l'ENTV dieu nous en préserve pour ma part j'apprécie ce forum et comme vous dites il y a de tout mais je trouve qu'on ne représente pas forcement notre société meme si il y a des prise de tetes il y a des sujets qu'on ne s'autorise pas meme ici ce forum devrai nous aider dans le processus d'ouverture d'esprit et de tolérance Oui il est vrai qu'aucun de nous n'est habilité à représenter qui que soit, pour ma part, je m'éfforce d'être MOI-même avant d'être algérien ou quoi que ce soit. et comme tu le dis, il faut s'attendre à des prises de tête et parfois des accrochges épistolaires, rien de grave à part quelques fois des maux de têtes vites oubliés après lécture d'autres méssages amusants et agréables qu'on trouve souvent ici. merci de m'avoir lu Linaradya Citer Link to post Share on other sites
Jasmine77 10 Posted August 21, 2010 Partager Posted August 21, 2010 pour ma part j'apprécie ce forum et comme vous dites il y a de tout mais je trouve qu'on ne représente pas forcement notre société meme si il y a des prise de tetes il y a des sujets qu'on ne s'autorise pas meme ici ce forum devrai nous aider dans le processus d'ouverture d'esprit et de tolérance Comme quoi, tout est relatif, car moi je trouve qu'il y a pleins de sujet inabordables ici :confused: Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted August 21, 2010 Author Partager Posted August 21, 2010 pour ma part j'apprécie ce forum et comme vous dites il y a de tout mais je trouve qu'on ne représente pas forcement notre société meme si il y a des prise de tetes il y a des sujets qu'on ne s'autorise pas meme ici ce forum devrai nous aider dans le processus d'ouverture d'esprit et de tolérance j Comme quoi, tout est relatif, car moi je trouve qu'il y a pleins de sujet inabordables ici :confused: si-nistri répond: En tous cas quand on passe son temps à polluer les sujets sérieux, on est bien parti pour ne pas pouvoir aborder ces sujets. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts